@Chambray Bonne idée je vais essayer !!
Sinon j'ai eu mon rendez vous chez le gynéco hier et comment dire...
Donc je lui ai expliqué que je venais pour une première contraception à cause de Roaccutane et il me dit que du coup il faudra une pilule (c’était attendu)
Je lui dis que je ne veux pas prendre d'hormones.
Il me dit que la pilule c'est obligé avec roaccutane.
Oui mais moi je veux pas prendre d'hormones monsieur, je préférerai me faire poser un stérilet en cuivre.
Non c'est pas possible madame vous avez 22 ans vous n'avez jamais eu d'enfants et de toute façon avec roaccutane c'est toujours la pilule.
Ma tête :
Bon à partir de ce moment là j'ai abandonné direct, je me voyais pas polémiquer pour lui dire qu'en 2018 c'était complètement accepté de poser des stérilets sur nullipares parce que de toute façon, j'imagine qu'un médecin qui ne souhaite pas le faire ne le fera pas.
Alors moi, tentant le tout pour le tout :
- Oui mais les pilules accentuent le risque de thrombose non ?
- LUI : oui c'est pour ça que je vais vous faire quelques prises de sang pour vérifier certains trucs (je me rappelle plus quoi)
- Moi : oui mais mon père a fait 4 AVC dans sa vie, il est sous anti coagulant depuis de nombreuses années et il a été opéré plusieurs fois pour retirer des caillots
Lui (faisant une tête assez choqué) : ah oui alors la c'est problématique.
Mais vous pensez qu'il s'est résigné à me prescrire une pilule vu mes antécédents ?
Donc lui : bon bah si c'est comme ça je vais vous faire faire encore plus de tests. Ce sera assez lourd et cher mais bon c'est important vu la situation de votre père.
Moralité de l'histoire : y aucun soucis à prescrire un médicament "dangereux" à une personne tant que derrière vous faites des tests. Au pire on priera pour qu'il ne vous arrivera rien.
Décidément on a pas pas appris le concept de prévention à tous les médecins.
Bref autant vous dire que j'étais assez dégoûté de voir que les médecins se fichent de ce que l'on veuille donner à notre corps. Je ne sais pas pour quelle raison il y autant de gynécos qui refusent de poser des stérilets; il me semblait que les médecins avaient l'obligation de maintenir leur connaissance de la médecine à jour et il me semble qu'aujourd'hui il a été démontré qu'on pouvait poser des stérilets sur des nullipares.
Au final, il m'a prescrit Optilova, une pilule micro dosée à prendre en continu. Mais j'hésite à la prendre meme si ce n'est pas Jasminelle... Franchement j'ai pas vraiment envie...
Point positif : c'est une pilule peu chère et remboursée donc pas de regrets à payer un truc qui a de fortes chances de rester au fond du placard de la salle de bain
Du coup maintenant je sais très bien pourquoi je ne vais jamais chez aucun médecin.
La prochaine fois j'irai plutôt chez un.e sage femme.
EDIT : envoyé trop tôt