Le topic des peaux acnéiques

7 Novembre 2014
1 082
5 663
2 074
@Eiko aucun soucis en tout cas avec tes messages de mon côté !

J'ai appris beaucoup de choses, meme si ça reste toujours que des expériences et que chacun réagit différement.

J'ai rendez vous chez un gynécologue dans deux jours donc je viendrai vous dire comment ça s'est passé.

A part ça je suis sous Différine depuis 4 jours seulement et ma peau me le fait déja ressentir :annoyed:
Ma peau est très sèche et inconfortable donc je vais passer à une application 1 jour sur 2.
J'avais oublié à quel point c'était le mal ces crèmes :bomb:

28 Février 2014
1 069
8 176
4 174
maladiesvulvaires.wordpress.com
@Solidshnek
As-tu essayé d'appliquer la Differine au dessus d'une couche fine de ta crème hydratante ? Ça plus une application 2x par semaine max pour commencer, ta peau devrait mieux réagir :fleur:

Souvent avec les crèmes de ce genre, c'est pas le produit qui est mauvais, c'est la manière dont on s'en sert qui est pas adaptée à la sensibilité de notre peau.

7 Novembre 2014
1 082
5 663
2 074
@Chambray Bonne idée je vais essayer !!

Sinon j'ai eu mon rendez vous chez le gynéco hier et comment dire... :lol:
Donc je lui ai expliqué que je venais pour une première contraception à cause de Roaccutane et il me dit que du coup il faudra une pilule (c’était attendu)
Je lui dis que je ne veux pas prendre d'hormones.
Il me dit que la pilule c'est obligé avec roaccutane.
Oui mais moi je veux pas prendre d'hormones monsieur, je préférerai me faire poser un stérilet en cuivre.
Non c'est pas possible madame vous avez 22 ans vous n'avez jamais eu d'enfants et de toute façon avec roaccutane c'est toujours la pilule.

Ma tête : :lunette::lunette::lunette::lunette::lunette::lunette:
Bon à partir de ce moment là j'ai abandonné direct, je me voyais pas polémiquer pour lui dire qu'en 2018 c'était complètement accepté de poser des stérilets sur nullipares parce que de toute façon, j'imagine qu'un médecin qui ne souhaite pas le faire ne le fera pas.

Alors moi, tentant le tout pour le tout :
- Oui mais les pilules accentuent le risque de thrombose non ?
- LUI : oui c'est pour ça que je vais vous faire quelques prises de sang pour vérifier certains trucs (je me rappelle plus quoi)
- Moi : oui mais mon père a fait 4 AVC dans sa vie, il est sous anti coagulant depuis de nombreuses années et il a été opéré plusieurs fois pour retirer des caillots
Lui (faisant une tête assez choqué) : ah oui alors la c'est problématique.

Mais vous pensez qu'il s'est résigné à me prescrire une pilule vu mes antécédents ?
:troll:

Donc lui : bon bah si c'est comme ça je vais vous faire faire encore plus de tests. Ce sera assez lourd et cher mais bon c'est important vu la situation de votre père.

Moralité de l'histoire : y aucun soucis à prescrire un médicament "dangereux" à une personne tant que derrière vous faites des tests. Au pire on priera pour qu'il ne vous arrivera rien.
Décidément on a pas pas appris le concept de prévention à tous les médecins.

Bref autant vous dire que j'étais assez dégoûté de voir que les médecins se fichent de ce que l'on veuille donner à notre corps. Je ne sais pas pour quelle raison il y autant de gynécos qui refusent de poser des stérilets; il me semblait que les médecins avaient l'obligation de maintenir leur connaissance de la médecine à jour et il me semble qu'aujourd'hui il a été démontré qu'on pouvait poser des stérilets sur des nullipares.

Au final, il m'a prescrit Optilova, une pilule micro dosée à prendre en continu. Mais j'hésite à la prendre meme si ce n'est pas Jasminelle... Franchement j'ai pas vraiment envie...
Point positif : c'est une pilule peu chère et remboursée donc pas de regrets à payer un truc qui a de fortes chances de rester au fond du placard de la salle de bain :lunette:

Du coup maintenant je sais très bien pourquoi je ne vais jamais chez aucun médecin.
La prochaine fois j'irai plutôt chez un.e sage femme.

EDIT : envoyé trop tôt

Dernière édition :
18 Janvier 2014
280
974
4 754
@Solidshnek :mur::mur::mur:
Bon au moins tu as eu les infos avant et tu as pu lui faire part de tes doutes quant à tes antécédents. Imagine si tu n'avais pas été au courant et qu'il t'avait donné ça comme ça ! :goth: Et je pense que si tes tests seront très mauvais, il ne te prescrira pas cette pilule - ou alors il te prescrira une pilule uniquement progestative - . Et puis il s'expose à des risques aussi, car s'il t'arrive quelque chose tu es parfaitement en droit de le poursuivre en justice... Donc s'il a un minimum de bon sens il devrait s'adapter à ta situation. D'ailleurs, si tes tests s'avèrent bons, il faudra quand même que tu fasses les mêmes tests sous la pilule, car elle aggrave le phénomène. Bref, sois vigilante :fleur::fleur:

Ah oui et au fait il existe des gynecos plus compréhensifs qui posent des stérilets :) Je ne sais pas si tu peux te débrouiller pour avoir leurs coordonnées mais bon, l'idée du "stérilet après le gosse" n'est plus acceptée par certains gynecos ;)

30 Novembre 2015
3 271
23 399
3 874
@Solidshnek
Après il est obligatoire de prescrire la pilule en même temps que Roaccutane.
Moi à 14 ans lorsque j'ai fait le traitement, je n'avais aucune relation sexuelle, le dermato m'avait dit au pire il la prescrit quand même mais je n'avais pas à la prendre vu les circonstances. Tu peux faire pareil. C est juste que si tu tombes enceinte pendant ce traitement tu portes toutes les responsabilités.
Voilou

• Big up !
Réactions : Ewen et Solidshnek
7 Mars 2014
278
871
1 194
@Mamy_Plug une grossesse sous roacutane et même deux ans après l’arrêt du traitement c’est très risqué à cause des malformations fœtales que provoque roacutane. Les grossesses étant possible à cause des déplacements du stérilet c’est la pilule qui est le seul contraceptif autorisé durant la cure. Après, le gynécologue n’a aucun moyen de vérifier la prise de ladite pilule.

26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Mamy_Plug le principe actif du Roaccutane est TRES tératogène, son autorisation de mise sur le marché a failli échouer à cause de ça et il parait qu'il avait même été question de l'interdire aux femmes, purement et simplement (pas de source sur ce dernier point, donc peut-être de la légende urbaine, mais je ne serais pas étonnée de la véracité de ce bruit de couloir).
Il ne faut pas blaguer avec ça, les conséquences sont vraiment horribles, ce n'est pas pour rien que les dermatos ont OBLIGATION de vérifier que les patientes prennent une contraception en parallèle et de leur faire pratiquer des tests de grossesse tout au long du traitement.

@mlleGermaine par contre ça me pose question, cette histoire de grossesse sous stérilet, parce que je connais quand même un paquet de "bébés pilule", ce n'est pas super méga fiable non plus comme contraception, il y a toujours des loupés (bref, dans le cadre d'un traitement au Roaccutane, j'en suis même à penser que le stérilet est bien plus fiable... mais ce n'est que mon avis perso qui n'est aucunement basé sur une étude statistique).

30 Novembre 2015
3 271
23 399
3 874
@Mamy_Plug
Le médecin demande évidemment avant si tu as un désir d'enfants pour les années à venir avant de démarrer le protocole Roaccutane. Ton médecin ne donnera jamais Roaccutane si tu souhaites être enceinte, sinon tu te retrouves avec un foetus mal formé, et je pense que le bébé dans l'état où il sera tu risques de le regretter...
Bien sûr que le médecin avertit de tout cela, il te fait signer la paperasse et te donne un livret en ce sens. Tous les médecins savent que c'est un traitement très lourd, c'est un dernier recours, avec des effets secondaires qui ont leurs dangers, ça me paraît très improbable qu'un médecin te le prescrive sans rien dire.
De plus, tu dois revenir tous les mois avec tes résultats de prise de sang qui certifie que tu n'es pas enceinte afin qu'il te délivre une ordonnance pour le mois d'après. C'est très surveillé.

Peut-être que les contraceptifs ne fonctionnent pas à 100%, mais bon, pour un traitement de quelques mois, il y a des chances très minces de tomber enceinte avec une pilule mal prise. Les autres contraceptifs, je ne peux pas vraiment en parler, mais je pense que c'est limite improbable vu ce que tu te tapes à côté comme effets secondaires. Faut pas trop psychoter dessus je pense.
(Puis dans le pire des cas, préservatif?)

• Big up !
Réactions : Mamy_Plug
30 Novembre 2015
3 271
23 399
3 874
@Mamy_Plug Il ne me l'a pas prescrit comme un bonbon. Il me l'a prescrit car c'est le protocole de Roaccutane qui veut ça, il est obligé de le faire, car j'ai déclaré de ne pas être déjà sous contraception. Cela permet aux médecins de ne pas être tenus responsables si les patientes tombaient enceintes sous ce traitement. Je le répète, c'est le protocole, ils doivent le suivre.
Je n'ai jamais dit que la pilule allait forcément de paire avec le Roaccutane, je n'en sais rien, mais c'est sans doute ce qui est le plus majoritairement proposé si ce n'est pas le cas. J'avais 14 ans, je n'allais pas avoir des rapports encore 7 ans après, c'était clairement pas ma préoccupation d'avoir le choix de la contraception, et encore moins de réfléchir aux possibles échecs de contraception.
Je ne peux pas te renseigner davantage.
Tu n'as pas demandé de psychoter sur les le peu de pourcentage d'échecs de la contraception, mais je vois que tu insistes là-dessus, donc je pensais que cela t'inquiétait particulièrement, j'ai cru bon de te rassurer là-dessus.
Il y a effectivement un paquet de nanas qui tombent enceintes sous pilule, le risque n'est pas zéro, mais perso il y a 14 ans je n'ai même pas souvenir que ça parlait de possibles risques de tomber enceinte pendant le traitement. Et au pire des cas si cela arrive, ton médecin lui est couvert car il a suivi le protocole, et c'est surtout ça qui compte dans le suivi médical (et il est obligé de faire ce protocole, sinon il risque très gros).
Pour la nana c'est moins cool si ça arrive qu'elle tombe enceinte malgré les moyens mis en place, mais il y a des solutions, et je pense que si le traitement Roaccutane lui tient vraiment à coeur et qu'elle a de grosses craintes de tomber enceinte tout de même, elle maximisera ses chances avec un préservatif pendant max 6 mois (variable) de traitement en parallèle de son contraceptif.
Les prises de sang chaque mois sont aussi là pour contrôler et stopper le traitement s'il y a un souci en ce sens. Tout est étroitement surveillé. Zen.

Tout ça pour dire que Roaccutane est un traitement à prendre au sérieux, moi-même je mets souvent en garde les gens sur ce traitement, mais pour l'avoir bien vécu et avoir eu un médecin très compétent, je ne pense pas qu'il faille avoir de craintes si ce n'est les effets secondaires courants.

En tout cas, j'essaie de garder un oeil sur les témoignages de Roaccutane, et je n'ai jamais vu un témoignage en ce sens.

• Big up !
Réactions : Mamy_Plug
7 Novembre 2014
1 082
5 663
2 074
Oui donc du coup prescrire la pilule c'est surtout un moyen de se protéger eux en fait, parce qu'à aucun moment ni le dermato ni le gynéco ne m'ont demandé si j'avais des rapports sexuels ou si je comptais tomber enceinte :miam:

Honnêtement j'y réfléchis toujours mais en vrai j'ai pas trop envie de la prendre alors que mon désir de base était de ne pas prendre d'hormones et je n'ai pas envie de ne pas respecter mes envies :erf:
Parce que j'utilise des préservatifs déjà mais surtout si grossesse accidentelle il y avait je compte pas du tout mais pas du tout garder un enfant (encore moins conçu sous Roaccutane), je suis parfaitement consciente des risques.

Je songe plutôt à attendre un petit peu et me faire poser un stérilet ailleurs dès que j'aurai fini de claquer tout mon argent dans mon permis que je repasse histoire de me "rassurer" parce que je culpabilise quand meme un peu. J'ai l'impression d’être une hors la loi :rire:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes