Le topic des peaux acnéiques

4 Mars 2018
29
49
174
25
@Solidshnek J'ai commencé Roaccutane il y a peu donc pour le moment je n'ai pas de recul sur le long terme.
Je prend pas la pilule, elle m'est prescrite mais Leloo reste dans le placard. Ma dermato le sait. La pilule est vraiment la pour la contraception. Grosses malformations du foetus en cas de grossesse.
Je suis consciente du risque mais pas de copain ni la tete a voir quelqu'un.
Comme disait @Superbrocolis , le stérilet peut etre une solution.
Je ne la prend pas aussi, pour le retour de bâton apres son arrêt et j'ai pas envie de flinguer mes hormones.
Alors les effets secondaires, il y a en a.
Chacun réagit a sa facon, personnellement je suis fatiguée, j'ai le visage qui pèle, la peau sèche, mes premières règles ont duré 2 semaines (ce sont des vrais règles vu que je suis pas sous pillule), je perd un plus mes cheveux. En faite donc corps élimine tout (peau, sang, cheveux).
Pour la fatigue, oui moi ca me touche, et j'ai tendance a avoir des moments de déprimes. Cela m'arrivait un peu avant mais l'accumulation de pleins de trucs font que tu te sens rapide "mal".
Si ta famille, ton copain, etc te soutiennent tout ira bien.

• Big up !
Réactions : Solidshnek
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Solidshnek @Eiko @Superbrocolis ça n'aidera sans doute pas mais je fais partie des personnes qui ont pris (2 fois...) du Roaccutane, qui étaient sous Jasminelle et qui ont morflé à l'arrêt de la pilule.
Mon acné a commencé à revenir dès le 1er mois et pas qu'un peu (en fait, il a été plus "défigurant" de mon impression personnelle qu'avant mes traitements dermato). N'ayant pas d'incompatibilité avec l'Agnus castus (gatilier), vous comprenez mieux maintenant mon choix de passer par cette phytothérapie bien plus douce plutôt que de me retaper un parcours médical qui soigne les symptômes et non les causes.

• Big up !
7 Novembre 2014
1 082
5 663
2 074
@Superbrocolis
En plus, ces pilules sont bien dangereuses... si tu prends Jasminelle je te conseille de checker régulièrement si tu n'as pas des risques de thrombose ou d'embolie - d'ailleurs si tu as des antécédents dans ta famille c'est VRAIMENT dangereux et je ne le conseille pas -..

Alors du coup je suis en train de me renseigner sur les "scandales" qui entourent les pilules (certaines d'entres elles en tout cas), pourquoi elles sont autant mis en cause, les différences entre les générations et effectivement j'ai vu qu'ils parlaient des risques de thrombose chez les patients ayant des antécédents familiaux, comme tu le soulignes d'ailleurs. Et justement, mon père a un très fort terrain thrombotique (ça ne se dit surement pas :rire:) puisqu'il est sous anti-coagulant depuis 15 ans maintenant et qu'il a fait 4 AVC au cours de sa vie (le dernier ayant été très grave).
Du coup .... ça me fait un peu flipper; surtout que malgré la maladie de notre père aucun de ses médecins n'a jamais demandé à nous voir, mes frères et soeurs et moi pour vérifier si on avait un quelconque risque de finir sous médicament à vie comme notre père.
Du coup je suis contente de m’être renseignée seule avant (et d’être venue ici) parce qu'autrement, je suis sure que comme toi, aucun médecin ne m'aurait posé la question :dunno:

Et effectivement je m'étais déja dit que si un jour je devais prendre un contraceptif alors je me tournerai plutôt vers un stérilet pour éviter les hormones déja et aussi parce qu'honnetement, je n'ai pas envie de prendre tous les jours de ma vie un petit médicament à heure fixe sachant que je n'ai que 22 ans et que je ne compte pas avoir d'enfant avant 8 ou 10 ans. Clairement, n'ayant pas de partenaire fixe, je compte arrêter illico presto la pilule après Roaccutane puisque ça ne remplace pas un préservatif.

@Eiko Aucun souçis pour ton message "virulent", je comprends tout à fait qu'il s'agisse d'un terrain sensible. C'est vrai sur le ratio bénéfice sur la peau/temps ne semble pas intéressant mais ça devient assez pesant de vivre avec. C'est limite si j'ai pas une obsession : je peux pas m’empêcher de regarder les peaux de toutes les filles à la fac et de me dire que j'ai vraiment un problème. Ma meilleure amie a été sous roaccutane/pilule il y a quelques années et aujourd'hui elle a une super peau, malgré l'arret de la pilule (qui lui a complètement bousillé ses règles par contre).
Au niveau de mon alimentation sincèrement je ne pense pas trop etre mauvaise élève : je vis chez mes parents et ma mère ne cuisine qu'avec des produits frais du marché, je ne mange pas de fromage ni de lait de vache car je n'aime pas ça , les yaourt c'est à raison de 2 à 3 par semaine et je n'aime pas particulièrement la viande donc c'est 3 fois par semaine de la viande blanche en général.

En tout cas je vais continuer à m'informer sur les effets des arrêts de pilule donc merci pour tes liens.

@Jeune_Fille_ J'avais pas du tout envisagé la possibilité de laisser la pilule au placard :ninja:
Comme l'a dit @Eiko dans un de ces messages, au fond, si la pilule est aussi dangereuse autant ne pas la prendre et s'abstenir pendant 9 mois (puisqu'en plus de toute façon je n'ai pas de rapports réguliers).
Autre solution (peut être plus sûre) : préférer le stérilet en cuivre pour éviter les hormones. D'autant plus qu'à terme cela revient beaucoup moins cher non ? Sachant que les pilules de 3 et 4e genération ne sont pas remboursables et que je suis une étudiante boursière qui paye son permis (en plus des consultations à 70e non remboursées de mon dermato... gloups :fear:)
Du coup je vais aussi me renseigner un peu plus dessus.

@Roanna décidément Jasminelle n'a fait de bien à personne :erf: Ca donne vraiment pas envie...

En tout cas merci pour vos messages, c'est vrai que c'est pas facile de prendre de décisions entre toutes les mauvaises choses qu'on peut lire sur Roaccutane ou la pilule mais aussi les avis positifs des gens qui, au contraire, n'ont eu de problèmes ni avec l'un ni avec l'autre et au dessus l'envie d'avoir une belle peau en se disant que peut etre fera partie des chanceuses qui arrivent à s'en sortir sans effets secondaires :erf:

• Big up !
Réactions : Jeune_Fille_
18 Janvier 2014
280
974
4 754
@Roanne Oui j'ai déjà entendu parler plein de fois du Gattilier, mais j'ai toujours hésité à le prendre. Comment sait-on si on est compatible avec cette plante ? Et comment tu te l'administres (en auto-médication où tu es suivie)? Merci du tuyau en tous cas, c'est top que ça aide ta peau :)

@Solidshnek Ah oui alors là je ne pense pas du tout qu'il faut que tu prennes Jasminelle :eek:. Je ne suis pas médecin, donc je ne peux rien dire, mais la prochaine fois que tu vois ton dermatologue fais lui part de tes antécédents familiaux... Je pense que le stérilet est vraiment la bonne solution en effet!

• Big up !
30 Novembre 2015
3 271
23 399
3 874
@Solidshnek J'ai vu que tu comptais abandonner la pilule avec Roaccutane. J'ai fait pareil, et l'effet rebond hormonal dû à l'arrêt de la pilule m'a niqué 14 ans de tranquilité après Roaccutane. Je ne conseille pas.

@Superbrocolis Le gattilier est contre-indiqué si il y a des antécédents de cancer du sein dans ta famille, ou trouble de l'hypohyse (cette glande qui génère par exemple la prolactine, une des nombreuses hormones qui y sont produites et qui peut générer éventuellement de l'acné si elle est en excès).

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Solidshnek et Eiko
7 Novembre 2014
1 082
5 663
2 074
@Superbrocolis Vu que je suis assez certaine de prendre Roaccutane, finalement je préfère respecter mon premier choix qui était de ne pas prendre de contraceptifs à base d'hormones. Donc je vais effectivement parler du cas de mon père au gynéco que je verrai et lui demander de me mettre sous stérilet en cuivre; si pour X raisons iel ne veut pas j'irais voir ailleurs ou je laisserai la pilule au fond du placard, en assumant à 100% ce choix et étant 2 fois plus vigilante.

@Aska Et un de plus... Décidément j'ai vraiment bien fait de venir ici avant de dire oui à tout :facepalm:
Tous les témoignages que je lis sur l’arrêt de pilule vont dans le meme sens, je ne me vois pas du tout la prendre malgré tout. J'ai l'impression que ce serait très égoïste de ma part.

Merci pour votre grande aide :cupidon:

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Toasted_Almond
30 Novembre 2015
3 271
23 399
3 874
@Eiko Moi j'ai pris Roaccutane sans pilule, mon dermato le prescrivait car c'est le protocole, puisqu'il se protège d'une potentielle grossesse sous ce traitement.
J'ai pris Androcur (25 fois plus puissant que Diane 35) 5 ans après pour d'autres soucis que l'acné.

Après de là à être alarmiste, faut pas trop pousser non plus en disant que les gynéco et dermato sont des dangers publics (alors ne parlons pas du médecin généraliste qui m'a forcée à la prescrire alors que je lui ai dit de ne plus en vouloir "mais c'est le traitement qui vous correspond"). Ce que l'on peut leur reprocher c'est de ne pas assez informer sur les effets secondaires de la pilule si arrêt du traitement, mais ils partent du principe qu'on la prendra à vie (ou du moins jusqu'à la ménopause, quand on n'a apparemment plus rien à foutre de à quoi on ressemble en fait (lol)).

• Big up !
Réactions : Solidshnek et Eiko
7 Novembre 2014
1 082
5 663
2 074
J
Toutes les autres ont une pilule avec, et pas des moindres, soit Jasmine soit Diane 35. Je suis assez dubitative là, pourquoi imposer ce genre de pilule (à des personnes qui en plus n'ont pas de vie sexuelle parfois) sachant qu'à l'arrêt c'est juste la flambée de boutons assurée.

Peut-etre parce qu'on apprend aux médecins, dès leur première année à appliquer ce qu'ils savent et non pas à réfléchir ?
Vraie question, qui se confirme à chaque fois que je discute avec mes amis futurs médecins :erf:
Sincèrement, combien de médecins sortent des sentiers habituels (pilule/roacctuane tetralysal/crèmes) et prennent le temps de discuter avec leurs patients pour savoir ce qu'ils veulent ou ce qui leur correspond ?

Je te comprends totalement, et je suis aussi "choquée" que toi concernant la pilule maintenant que je me suis un peu plus informée. Maintenant j'ai l'impression qu'au final c'est elle qui est encore et toujours la source du problème et non Roaccutane non ? Si autant de femmes rechutent après l’arrêt de la pilule X temps après avoir pris Roaccutane c'est bien parce que les pilules sont prescrites pour de mauvaises raisons non ?
Du coup est-ce que tu incrimines la pilule ou Roaccutane au fond ? Vraie question car comme toi j'ai lu très peu de témoignages de femmes ayant pris roacc sans contraceptif ou sous stérilet en cuivre :hesite:
Je viens de discuter avec l'amie de ma meilleure amie qui a pris Roaccutane sans pilule il y a 6 ans et elle m'a dit qu'elle n'avait pas rechuté depuis.

C'est pour ça que je préfère tenter Roacc sans contraceptif, hormonal en tout cas. Parce que j'ai pas "un ou deux boutons avant les règles" mais j'ai bien les joues et le front entièrement couverts de microkystes et de petits kystes rouges sous la peau.
J'ai pris ma peau en photo et je compte tenir un journal photo pour voir l'évolution du traitement si je décide de franchir le pas.

• Big up !
Réactions : Toasted_Almond et Eiko
10 Octobre 2014
99
5 796
4 024
@Eiko TON expérience n'est pas l'expérience de TOUTES LES FEMMES. Ma mère a pris Minidril et c'était un désastre pour sa peau. Minidril est une pilule androgénique, donc pour l'acné hormonale c'est un enfer.

Roaccutane n'a que 20% de rechutes, notamment en cas d'acné hormonale. Pour moi c'est pilule à vie puisque c'est mon type d'acné. Je ne passerai sous Roaccutane que si ma nouvelle pilule (Yaz la diabolique, justement :) ) ne suffit pas à éclaircir assez rapidement ma peau, et c'est moi qui choisirait quand et si je le fais. Parce que, ah oui, ma dermato m'a écoutée. Parce que ça existe, les dermato qui écoutent.

Poster des messages alarmistes et non sourcés est dangereux et sans intérêt. C'est une technique d'antivaxx, d'ailleurs.

Désolée je suis vache mais ça fait 10 messages que je me retiens de poster. Mais bon, qui suis-je à part une folle "tombée dans l'engrenage de la pilule" (sans laquelle je ne pourrais pas vivre au moins 3 jours par mois tellement mes crampes sont douloureuses, mais bon, la douleur c'est naturel :) ).

18 Janvier 2014
280
974
4 754
@Solidshnek je sais pas si c'est très pertinent ce que je vais dire mais... Le roaccutane fonctionne bien pour les garçons, et ils ne prennent pas de contraception hormonale...:hesite: Je ne sais pas si c'est vraiment comparable (avec toutes les hormones et tout) (ça ne l'est sûrement pas...) mais perso à ta place ça me donnerait de l'espoir haha. Parles-en à ton dermatologue la prochaine fois que tu le vois :)

@Eiko en fait certaines pilules qui ne sont pas prescrites contre l'acné peuvent tout de même agraver l'acné, notamment les pilules progestatives, car la progestérone de synthèse, bien différente de la vraie progestérone, accentue les phénomènes de pertes de cheveux/augmentation du sébum/apparition de boutons....

@Aska Merci du tuyau! Je n'ai pas d'antécédents en termes de cancers du sein mais je vais quand meme en parler à ma naturopathe car j'ai peur de faire n'importe quoi haha. ça fonctionne pour toi?

26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Solidshnek ce que je regrette surtout, c'est d'avoir été mal informée / accompagnée.
J'ai arrêté la pilule parce que je la pensais - à tort ! - responsable de certains petits soucis / effets secondaires, donc je l'ai arrêtée "pour rien" et sans savoir, par contre, que j'allais avoir un retour sévère de mon acné.
La pilule m'en protégeait efficacement mais je l'ignorais puisque je ne la prenais que dans une fonction contraceptive.

@Superbrocolis automédication dans mon cas, pour l'Agnus castus, puisque c'est sur conseil d'une amie que j'ai testé. J'ai mis des mois (presque 2 ans, en fait) à trouver le dosage et les modalités qui me permettent de maîtriser mon acné sans tuer complètement ma libido.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes