Le topic des peaux acnéiques

19 Décembre 2013
212
821
2 964
@Nathalo Hélas c'est le seul endroit où j'ai encore des micro kystes, presque invisibles donc je m'en fout un peu... Et pareil je ne trouve rien du tout pour contrer ça ! Quand j'en ai un peu trop je met du Spotlight de chez Lush et ça les atténues un peu mais c'est vraiment pas grandiose.. :sweatdrop:
 
4 Septembre 2013
2 956
6 873
4 204
Hello, pour les madz qui utilisent des produits naturels (Aloe Vera, huiles végétales, essentielles, jojoba et compagnie), vous mettez quoi comme type de fond de teint par dessus tout ça ? J'ai une BB Crème qui uniformise bien le teint mais ça m'embête de mettre un truc pas super sain par dessus des produits naturels, j'ai l'impression d'annuler les effets ....
J'utilise de la poudre minérale de Lily Lolo, et le correcteur vert de la même marque :)
Il existe aussi la marque Les 3 fées qui fait des poudres bio je crois, mais je ne connais pas!
Dans tous les cas, il faut éviter les fond de teints liquides et tout ce qui n'est pas naturel pour ne pas annuler les effets des HV (enfin, c'est ce que j'ai pu lire sur le sujet, pour le moment je suis encore en phase test! :cretin:)
 
  • Big up !
Réactions : hysteriiia et clo_
28 Mars 2013
64
179
4 694
Bonsoir les filles,
Je viens vous voir à cause de points noir récalcitrants. Ça fait plus de deux ans que j'en ai un peu partout (joues, nez, un peu sur le front et menton).
Je suis sous pilule mais j'avais des points noirs avant de la prendre, je ne pense pas que ça ai un rapport.
Je n'arrive pas du tout à m'en débarrasser. J'ai essayer pleins de produits de supermarché et parapharmacie.
J'ai lu quelques pages du forum et je dois avouer que je suis perdue dans tous les produits naturels que vous utilisez...
Alors si l'une d'entre vous veut bien m'orienter sur un produit intéressant, je suis preneuse :jv:
 
24 Février 2011
74
148
1 604
TROYES
nethamanike.tumblr.com
@Nathalo Hélas c'est le seul endroit où j'ai encore des micro kystes, presque invisibles donc je m'en fout un peu... Et pareil je ne trouve rien du tout pour contrer ça ! Quand j'en ai un peu trop je met du Spotlight de chez Lush et ça les atténues un peu mais c'est vraiment pas grandiose.. :sweatdrop:

Merci de ta réponse @Sarahzubo , je comprends ton périple, et je te soutiens ! :rockon:

D'ailleurs, sur le forum acne.org , j'ai vu que les huiles très riches en acide linoléique (oméga 6) étaient meilleurs pour la peau , du type huile de nigelle, huile de carthame, ou huile de pépins de raisin !
 
  • Big up !
Réactions : houat1160
19 Novembre 2014
1 623
9 115
4 164
37
Paris
Je vous rejoins !
Même si depuis quelques mois, je n'ai plus de boutons. Yeah ! :danse:

Pour ma part j'ai toujours eu une acné modérée... mais bien moche quand même. De mémoire je n'ai jamais eu plus de 2 ou 3 boutons à la fois. Toujours aux mêmes endroits : menton, front (près des sourcils souvent), et plus rarement dessus des lèvres et nez.
Mais par contre, quand je fais un bouton, il est pas là pour rigoler. c'est un Big Mac. Le genre bien enflammé sous peau, qui fait mal, et qui fera un cratère à un moment où à un autre. Berk.

Du coup ado un médecin compréhensif m'avait mis sous Diane 35. Ça s'est bien passé pendant des années, réduisant mon acné à environ un gros chtard par mois.
Sauf qu'à un moment, Diane 35 s'est mise à me provoquer trop de tryglycérides et de cholestérol. Ma gynéco, bien nulle, m'a alors passée sous Cérazette... et là, le drame.
Une acné bien pire qu'à mon adolescence, mais à 24 ans. De boutons sur les joues, dans le dos... Ça fait mal. J'ai pas tenu 2 mois avant de me rabattre sous Diane 35, tant pis pour les risques. C'était une vraie torture pour moi, je n'assumais pas du tout. Comme je pense beaucoup d'acnéïque, je me réduisais à ma peau moche, et je voyais mes boutons probablement 1000 fois plus que mon entourage.

Après des tas de rendez-vous totalement inutile chez des dermato qui se fichaient bien de ma banale acné, j'ai fini par trouver le bon gynéco-endoctrino, qui m'a mise sous un cocktail Androcur/Provamès.
Et là tout va bien coté cholestérol ( :worthy:). Par contre mon corps a mis une bonne année à bénéficier vraiment de ce rééquilibrage. Cérazette a vraiment bien détraquée le terrain (généraliste et autre gynéco outré qu'on m'ai prescrit ça vu mes antécédents acnéique).

Mais malgré tout, toujours une tendance aux points noirs, avec de temps en temps un d'eux qui se met quand même à faire la fête (toujours sur le menton, acné hormonale merci), appeler des bactéries à la rescousse, et c'est parti pour le Big Mac.

Tout ça pour en revenir à "qu'est ce qui a changé ces derniers mois pour que plus un seul chtard ne me soit apparu ?".
Je pense qu'il y a deux facteurs :

- Je suis passé à un régime végétalien. Donc, plus de produit laitier. Je n'ai jamais cru à cette théorie quand je mangeais du fromage, j'avais lu partout qu'aucun impact n'avait été prouvé !
Et pourtant. J'ai toujours eu une peau mixte à tendance grasse... ce n'est plus le cas. En arrêtant les produits laitiers, ma peau est devenue plutôt mixte à tendance sèche. C'est là que le deuxième point intervient.
- J'ai arrêté le savon, et les crèmes hydratantes ("spéciale peau acnéique, qui respecte ta peau oui oui"). Et là magie magie, incroyable mais vrai :taquin: J'ai une peau maintenant normale ! La fête :culotte: ! Je n'ai plus du tout la peau grasse en fin de journée, ni la peau sèche après la douche.
Ma routine est super simple (par rapport à ce que je faisais avant en tout cas), je touche moins à ma peau. Un jour sur deux, je me contente de démaquiller ma peau + rinçage à l'eau. Et l'autre jour, je me démaquille avec une huile végétale (argan par exemple), et je lave mon visage au rhassoul (une poudre lavante marocaine... renseignez vous, c'est vraiment génial <3 ). Une fois par semaine ou toutes les des semaines, petit masque de savon noir pour gommer sans agresser. Et c'est à peu près tout.
Si je sens qu'un pore est susceptible de dégénérer, petite goutte de tea tree. Sinon à l'envie, un peu d'aloé véra par ci par là parce que ça mange pas de pain.

Je suis assez stupéfaite. En fait j'ai voulu me tourner vers des produits naturels pour des raisons éthiques (test des composants de mes produits pharma habituels sur les animaux) et un peu écolo.
Je ne m'attendais pas à un tel résultat sur ma peau.

Voilà pour mon petit périple acnéïque, peut être que ma petite expérience en aidera certaines :cupidon:

La prochaine étape pour moi, c'est d'avoir le courage de changer de maquillage. Je suis toujours sur du fond de teint/correctif Make Up Forever, je finis mes produits de toute façon.
Mais ensuite je souhaiterai passer à du plus éthique pour ça aussi. Ce qui est psychologiquement difficile, puisque ces produits m'ont vraiment aidé à me supporter pendant les mauvaises phases.
Même si ma peau est pas mal maintenant, mes petites marques d'acné me sautent aux yeux, j'ai vraiment du mal à faire sans camouflage. Je me soigne mais c'est dur.

Courage les gonz :v:
 
2 Décembre 2012
335
1 026
2 274
Nantes
soundcloud.com
Ca fait environ une semaine que je teste le jus de citron chaud le matin :d
Rien à signaler pour le moment mais je persévère !

Pour la petite histoire rapidos, mon acné et moi, ça dure depuis maintenant 12/13 ans. J'suis passée par touuuus les traitements possibles y compris Roaccutane mais j'ai dû arrêter car les effets secondaires étaient dévastateurs sur ma colonne vertébrale. J'ai bénéficié de Diane 35 mais j'ai dû arrêter à cause de mes triglycérides trop élevées. Bref. A part sous Roaccutane ou quand j'étais gamine, j'ai jamais eu une belle peau. J'ai eu droit au harcèlement scolaire au collège, c'était cool, ça a probablement pété la confiance en moi que j'aurais pu avoir. Aujourd'hui j'ai quand même beaucoup moins d'acné mais j'ai toujours la peau grasse, les pores dilatés, des points noirs sur le pif et de moches poussées sur tout le visage, sur le dos et sur la poitrine. J'apprends petit à petit à m'accepter (et à manier la pose de fond de teint:yawn:).
 
  • Big up !
Réactions : Kitty Cat

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
J'ai essayé le jus de citron mais j'y arrive pas :gonk: Trop acide pour moi on dirait que je me force à boire du cyanure, je manque de recracher à chaque fois.
Sinon j'ai arrêté la tea tree, on aurait dit que je faisais une réaction (c'est la fin de mon flacon, peut être c'est du à ça ?) les boutons me grattant plus et un peu enflammés. Alors à la place je mets de l'eau oxygénée, rien à voir, mais on dirait qu'ils partent plus vite ainsi que les cicatrices. Je mène l'enquête :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Elyomis
14 Décembre 2012
178
288
1 134
Bruxelles
Coucou tout le monde :)

J'avais déjà posté ici il y a quelques temps et hélas pour ma peau, me revoilà !

Je m'excuse par avance du pavé, mais je suis un peu perdue et aurait besoin de conseils / avis...

Pour faire court, j'ai une acné modérée penchant vers le sévère (le doux euphémisme) sur la mâchoire, des points noirs sur le reste du visage, et un peu de bouton aussi sur le décolleté et le dos (TOUT le dos :goth:). En bref, la joie quoi. J'ai ça depuis un an environ, et la poussée "initiale" remonte à un moment où j'ai du prendre un traitement hormonal pour faire partir un petit kyste ovarien. Coïncidence ? Ça m'étonnerait. Jusqu'à présent, je n'avais pas trop voulu aller voir un dermato, persuadée que ça allait finir par passer. En vain.

Je me suis finalement décidée à y aller ce mois-ci, hier exactement. Pas mal sous pression de mon entourage, je l'avoue, et car c'est vrai que je cours le risque de finir couverte de cicatrices. La dermato m'a fait comprendre que j'étais franchement pas gâtée (:stare:), et que mon acné, vu sa tronche, sa localisation et mon "background médical" était hormonale. Que j'en aurais sans doute à vie. Et qu'en gros, à part prendre la pilule, il n'y aurait pas grand chose de très efficace. Ok.

SAUF QUE. Je sais pas ce qui m'est passé par la tête, mais j'ai accepté, et elle m'a prescrit Jasmine, merci au revoir. Mais... J'ai un DIU au cuivre, et je en y réfléchissant un tout petit peu, je me souviens pourquoi j'ai choisi ce mode de contraception et ai bataillé pour l'avoir. Je ne veux pas prendre la pilule, surtout que ok, l'état de ma peau va sans doute s'améliorer en la prenant, mais quid une fois je l'arrêterais ? Je vais devoir la prendre à vie ou presque ? Mais bien sûr. Maintenant que je suis hormone-free, que mon cycle est normal et régulier et que je me sens bien comme ça, pas envie de tout chambouler avec une pilule...

Du coup voilà, je me retrouve avec mes trois plaquettes de Jasmine, et je ne sais pas quoi en faire. Je ne les prends pas, je fais le reste du traitement (erythromycine en crème le soir + zinc en complément alimentaire, je suis carencée) + Effaclar Duo le matin) et je lui explique que j'ai pas pu quand j'y retourne à la fin de l'été ? J'y retourne maintenant en mode chieuse lui dire qu'en fait je veux pas et préfèrerai autre chose ? Je prends sur moi et prend cette pilule ? Je vais voir un autre dermato ?

Encore désolée pour le pavé et merci d'avance à celles qui auront pris le temps de me lire et de me répondre ! :fleur:
 
19 Novembre 2014
1 623
9 115
4 164
37
Paris
Hey @Popoyaka.

Vu ton expérience, je te conseillerai d'aller voir un gynécologue-endocrinologue.
Déjà je suis surprise qu'une dermato t'ai prescrit la pilule. Moi les dermato m'ont toujours renvoyé vers mon médecin traitant ou gynéco pour une prescription hormonale.
J'ai toujours supposé que c'est parce que vu les effets secondaires possibles, il faut un médecin qui ai une meilleur vu d'ensemble des effets sur l'organisme (+ prescrire des prises de sang etc.)... mais bon pourquoi pas.

Au delà de ça, je ne suis pas médecin, mais je trouve que le "tu l'auras à vie" est un peu pessimiste et un peu léger... L'âge joue évidemment beaucoup sur la production d'hormone, c'est bien pour ça qu'il y a peu d'acné chez les adultes, et que plus on est âgé moins y en a.

Pour le reste du traitement, l'erythromicine c'est peut être le seul truc qu'on m'ait prescrit qui m'ai semblé avoir un effet. Mais bon avec ça comme pour le reste, l'effet s'atténue avec le temps, et surtout quand tu n'en mets plus c'est pareil qu'avent... Pour la carence, tu as eu une analyse de sang ?
L'Effaclar pour ma part je n'ai jamais vu tellement d'effet. Mais a priori il y a plein de filles qui en sont contentes :dunno:

Pour la pilule... personnellement j'ai aussi une acné hormonale, et je considère vraiment que c'est une maladie, c'est à dire un dérèglement hormonal... et j'apprécie que ma pilule régule tout ce bordel.

Après vraiment c'est à toi de voir, c'est une vraie balance entre effets de la pilule sur le long terme VS ta vie avec de l'acné.

Je connais certaines personnes qui ont de l'acné et qui semblent ne pas s'en soucier. Personnellement je les admire, j'aimerai avoir ce détachement... mais ce n'est pas le cas :erf: . Donc pour moi la balance a penché coté pilule. Et comme j'ai un bon gynéco-endoctrino, il me demande tous les ans si je veux refaire un bilan sanguin, ce que je trouve rassurant.

Autre point, tu peux regarder si dans ton mode de vie, tu as de potentiels perturbateur endocrinien. Nourriture, crèmes, savons, maquillage... De plus en plus de produits sont accusés de contenir ces perturbateurs, certes à très faibles doses... mais tous les jours, en accumulant, ce serait potentiellement non négligeable. A voir si tu peux trouver une amélioration de ton acné en changeant des choses du quotidien...

Courage ! :cheer: (moi aussi je fais des pavé lala :taquin: )
 
14 Décembre 2012
178
288
1 134
Bruxelles
Merci de vos réponses ! :happy:

@Tzig0ne
Oui, c'est vrai qu'avec du recul, je trouve ça facile de dire que j'en aurais à vie juste comme ça, sachant que j'ai 22 ans et que je n'ai jamais eu une acné comme ça avant, même à l'adolescence...
Pour le zinc, il faut que j'en refasse un mais je suis carencée un peu de manière chronique, donc c'est pas illégitime de me donner ça. A voir donc... Mais j'ai quand même envie de passer 3-4 semaines juste comme ça, voir si ça peut pas plus ou moins s'arranger sans pilule.
J'avoue que je n'arrive pas à me décider aussi "facilement" que tu sembles l'avoir fait car j'ai vraiment pas mal d'acné mais... Je m'en fous.:ninja: Enfin je veux dire que ça ne m'empêche pas de me trouver belle ni de sortir sans maquillage quand j'ai la flemme. Je fais ça car j'ai l'impression qu'en fait mon acné gêne les gens : les gens dans la rue qui m'accostent pour me plaindre et me donner les "conseils", les gens de ma famille qui désespèrent de me voir comme ça, etc etc. C'est triste, mais enfin.

@april ludgate
Merci de ton retour d'expérience, et c'est exactement ce que je crains en prenant la pilule (et tous les effets secondaires en plus) :erf:
J'ai pas encore testé l'Effaclar (j'ai une autre crème à finir), mais vu les retours globalement positifs sur le forum, ça ne saurait tarder ! Et le Roaccutane, le souci c'est qu'il faut une "méthode de contraception sûre et fiable" à côté = apparemment, d'un point de vue médico-légal, c'est pilule obligatoire. Si quelqu'un sait si avec stérilet ça peut passer...
Pour les perturbateurs endocriniens / l'alimentation et le mode de vie, je pense être assez light : je suis végétalienne, très branchée slow-cosmétique donc routine minimale et au maximum naturelle, etc etc. Je pensais juste peut-être virer totalement le soja de mon alimentation, il me semble qu'il peut avoir un effet sur les hormones, non ?:hesite:

Et je vais teste le fameux demi-citron aussi, qui sait ! :P
 
Dernière édition :
14 Décembre 2012
178
288
1 134
Bruxelles
@Astipalaya Ce qui n'est pas du tout mon cas pour la rétention d'eau, donc... Je vais aller jeter un coup d’œil à son site tiens. Pour le Roaccutane, je pensais qu'il y avait des prises de sang ou comme ça qui risquaient de trahir celles qui ne prennent pas la pilule, mais c'est vrai qu'en fait, en réfléchissant cinq minutes, je vois pas trop pourquoi il faudrait en faire. C'est une bonne piste, mais pour ça faudra que j'aille chez un(e) autre dermato car si je retourne chez celle-ci en disant "nan je veux pas un prendre la pilule car je veux garder mon stérilet d'amour mais par contre j'accepterai de la prendre si c'est avec du Roaccutane", elle risque de vite piger la supercherie :lunette:
 
14 Décembre 2012
178
288
1 134
Bruxelles
@april ludgate En fait, pour ce qui est du Roaccutane, ça fait un moment que j'y pense / qu'on m'en parle (genre un an), et si jusque là j'ai toujours dit niet, je commence à changer un peu d'avis et à me dire que bon, pourquoi pas, d'autant plus que je suis quand même bien touchée. Pour les méthodes plus douces, j'ai essayé tous les produits de parapharmacie possibles et imaginables (sans effet, of course), et également le tout naturel (qui fut pour moi aussi un échec cuisant, à mon grand damn :crying:) Maaais là, même si ça fait que quelques jours, le régime zinc + érythromycine + Effaclar montre déjà ses premiers résultats, donc à voir si ça ne pourrait pas suffire ! :happy:

Et comme dans mon précédent post je parlais de la pression des "autres"... Ça vous arrive aussi de vous faire accoster par des inconnus qui viennent vous parler de vos boutons ? Perso, j'oserai jamais aller voir les gens comme ça, j'avoue que ça me scotche ! :eh:
 
  • Big up !
Réactions : Elyomis et Enlia

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes