Le topic des peaux acnéiques

27 Août 2009
2 050
414
4 044
@Miss Thea Oui moi aussi j'utilise la base lavante neutre d'Aromazone :) Après j'applique ma lotion et une crème hydratante de Burts Bees pour peau sensible (et avec une compo au top!). Vu que mon gel nettoyant et ma crème hydratante sont hyper neutres, j'ai vraiment pu voir l'efficacité de la lotion (sur moi!). Maintenant j'ai toujours ou presque un ou deux boutons qui squatte sur mes joues donc la route n'est pas finie mais rien à voir avec il y a trois mois. D'ailleurs j'avais pris des photos de mon visage chaque semaine pour voir l'évolution. J'utilise aussi l'HE de tea tree localement et là je viens de commandé l'actif concentré éclat et lumière qui est sensé accélérer le renouvellement pigmentaire vu que j'aimerai bien me débarrasser de mes cicatrices maintenant :sweatdrop: Je vais l'ajouter à mon gel nettoyant justement. J'hésitais à prendre les AHA mais c'est à appliquer le soir à cause de la photosensibilité et j'ai pas deux crèmes hydratantes donc je savais pas trop dans quoi les ajouter :erf:

Ca fait du bien de voir qu'on est pas seule. J'ai pas vraiment eu d'acné étant ado et là ça fait deux ans que je me bats avec ça et c'est fatiguant quoi :goth: Je suis toujours dégoûtée quand je vois des ados avec une peau parfaite :gonk: Ces hormones de merde hein :mad:

2 Décembre 2012
335
1 026
2 274
Nantes
soundcloud.com
@Cliz_ C'est dommage pour toi et pour toutes celles qui ont eu une mauvaise expérience de Diane 35 mais justement, ce qui fonctionne pour quelqu'un ne va pas forcément fonctionner pour quelqu'un d'autre et c'est pour ça que je ne serai jamais totalement contre l'utilisation de cette pilule, s'il n'y a pas d'autre solution.

Et pour illustrer un peu (parce que chez moi on parlait pas de 2/3 pauvres boutons), en 13 ans d'acné, j'ai essayé beaucoup de choses. Approche naturelle, du genre Bardane et compagnie, crèmes inefficaces qui bousillent la peau, antibiotiques, puis Roaccutane et sa bardée d'effets secondaires. Avec ce traitement, j'ai failli calcifier ma colonne vertébrale (j'aurais donc pu finir paralysée si j'avais continué plus de 4 mois). Mine de rien, en 4 mois j'ai pu voir que j'étais pas si moche sans acné, je me suis sentie beaucoup mieux dans ma peau et pour une ado de 16 ans qui en a pris plein la gueule pendant des années, c'était juste la délivrance. Pour moi, les effets secondaires auraient pu être dramatiques, mais pour d'autres personnes ça a fonctionné d'une manière un peu miraculeuse (et psychologiquement c'est pas négligeable, notamment quand l'acné est vraiment sévère !)

C'est pourquoi, en derniers recours, je ne suis vraiment pas contre ces traitements (tant qu'ils sont utilisés avec précaution par des gens compétents, que le patient est bien suivi et bien informé, surtout ! Après c'est une question de choix et ça dépend de chacun).

Dernière édition :
4 Septembre 2013
2 956
6 873
4 204
Bonjour :hello:
Et ben je crois que j'arrive au bon moment! J'ai pris rendez vous chez la gynéco pour la semaine prochaine pour reprendre la pilule...
Comme plusieurs d'entre vous j'ai commencé la pilule aux alentours de 15 ans pour "soigner" mon acné. Je suis passée par plusieurs pilules différentes avant d'en trouver une qui semblait me convenir. Il y a 2 ans j'ai décidé d'arrêter la contraception hormonale pour voir comment réagissait mon corps, et évidemment mon acné est revenue. Je ne suis pas sure que la pilule ait créé mon acné dans la mesure où j'en avait déjà avant de commencer, mais en même temps je vois que ce n'est pas tout à fait la même acné (j'ai des boutons et des microkystes sur la machoire, le menton et les joues alors qu'ado c'était plutôt sur le front). Du coup je ne sais pas trop si la pilule a eu une conséquence sur ma peau depuis que je l'ai arrêté ou pas.
Depuis 2 ans j'ai testé différentes crèmes de la dermato, les antibiotiques, et aussi une routine complètement naturelle, mais rien n'y fait, les traitements de la dermato sont efficaces sur le moment, mais dès l'arrêt des antibio tout revient, et la routine naturelle est une catastrophe chez moi.
J'avais envisagé d'aller voir une naturopathe pour trouver une solution saine mais finalement je pense me tourner vers la pilule.
Je sais que ce n'est pas idéal et que le jour où je voudrais arrêter de nouveau je me retrouverais surement couverte d'acné mais je vois aussi les côté positifs et le confort de vie que la pilule peut m'amener sur le court terme. En réalité j'ai hâte de la reprendre pour trouver un peu de répit face à l'acné, je commence vraiment à déprimer à cause de ma peau, et ça me gache petit à petit la vie. Maintenant, je prie pour trouver une pilule qui me convienne, et qui ne m'apporte pas d'effets secondaires. :rolleyes:

• Big up !
Réactions : Enlia
4 Septembre 2013
2 956
6 873
4 204
C'est pas qu'une histoire d'acné et je suis triste de lire ta réponse.
Je crois que vous ne réalisez pas à quel point les médecins voient plus d'intérêt dans l'argent qu'ils gagnent que dans le fait de nous soigner. Non vraiment, je suis triste de lire ça.
Je ne sais pas si tu t'adresses à moi ? Mais si c'est le cas, c'est aussi parce que justement ce n'est pas qu'une question d'acné que je décide de reprendre la pilule. Ça m'offre également un certain confort de vie (avec la pilule je sais quand vont arriver mes règles et je peux enchaîner deux plaquettes pour ne pas les avoir si j'ai besoin. Ça peut paraître dérisoire mais depuis quelques temps ce confort me manque!)
D'autre part, la gynéco que je vais aller voir est la gynéco de ma fac, donc les consultations sont gratuites, et d'après ses dires (rapportés par une amie qui est allée la voir pour la pilule aussi), elle ne gagne rien à donner tels ou tels traitement. En même temps j'avoue que je ne connais rien au système médical, je ne sais pas comment les médecins peuvent se faire de l'argent au travers des traitements qu'ils prescrivent mais c'est ce que j'ai entendu dire.... dans tous les cas ça ne changera pas ma décision!

• Big up !
4 Septembre 2013
2 956
6 873
4 204
@Miss Thea Honnêtement, je trouve aussi ça triste de voir que la seule façon de me sentir bien avec ma peau est de prendre la pilule, mais je suis saoulée de ne pas trouver de remède qui marche et j'ai envie de retrouver la confiance en moi que j'avais avant mon retour d'acné. C'est triste mais je ne sais pas quoi faire d'autre, j'ai plus envie d'attendre des mois où des années pour trouver une solution, je veux me sentir bien maintenant, pour profiter de ma vie autant que je le souhaiterais.
Dans tous les cas je comprends les deux positions, il y a encore quelques mois j'étais fermement opposée à la pilule, et maintenant je ne vois que ça qui puisse me faire du bien :dunno:

• Big up !
9 Juin 2014
2 671
12 574
5 644
@Cliz_ Il faut vraiment réaliser qu'entre la personne qui a une acné passagère (au sens où elle n'est là que pour quelques années au plus à l'adolescence et qu'elle répond au traitement non hormonaux), et une personne qui a une acné hormonale, le traitement ne sera pas le même. Elle t'a été prescrite alors que ça n'aurait pas dû être le cas, certes, c'est une erreur patente de ton médecin. Dans d'autres cas, genre, au hasard, le mien, c'est le dernier recours. Parce qu'une acné à cause hormonale, on la traite par les hormones. J'aimerais bien qu'on puisse en soigner la cause, tu sais, toujours est-il qu'on ne peut pas, alors j'ai un traitement qui endort momentanément cette cause, et ça me va, j'ai le même avis que @Enlia sur la question. Informer vraiment les patients et circonscrire Diane uniquement aux personnes chez qui les autres traitement ne font rien, ce n'est pas un scandale. Le fait qu'elle ait été beaucoup trop prescrite ne veut pas dire que dans les cas pour lesquels elle est conçue, elle ne sert à rien.

• Big up !
8 Mars 2015
403
1 152
1 724
Bonsoir bonsoir je viens m' incruster ici.
J'ai commencé à avoir de l acné super jeune (vers 11 ans tout comme mes règles) et de façon vraiment importante au point que je pense que ça a sappe ma confiance en moi. J'ai un peu fuit les appareils photos et j'avais l'impression que les gens ne voyaient que ça. J'ai du me prendre quelques remarques sans plus. Après c'est plus des petits détails du style «Tu as bien pris ton traitement ?» alors que je le prenais de façon régulière.
Je suis donc passée par un peu tout,médicaments,crème,lotion et en janvier j'ai fini par prendre un générique du Roaccutane (Procuta si ça dit quelque chose à quelqu'un). Je n'irai pas jusqu'à dire que ça a changé ma vie mais pas loin. Je n'ai pas retrouvé une fabuleuse confiance en moi mais on va dire que ça c'est amélioré.
Maintenant je garde pas mal de points noirs,une peau des fois grasses et quelques rougeurs dues à ma peau sensible mais je continue le traitement. Les effets secondaires sont très pénibles en hiver (j'ai eu les mains complètement gercees et évidemment les lèvres) mais je suis quand même contente de le suivre.

Est ce que c'est triste de devoir prendre un traitement pour se débarrasser de l acné ? Sûrement mais moi ça m'a fait du bien.

• Big up !
Réactions : Cottontail- et Enlia
3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
Je continue à lire ce topic alors que je n'ai quasiment plus de boutons - 1 ou 2 par mois - grâce à une cure de Roaccutane, mais moi, l'acné et ses remèdes, ça ne me rend pas triste, ça me rend dingue. J'ai un peu l'impression que c'est le mal du siècle (ou du moins un des maux du siècle) quand je vois ses causes : dérèglement hormonal, alimentation, pollution, stress... Et on (enfin je dis on, c'est pas nous) continue à la traiter 1) comme un problème d'ado 2) avec des traitements hyper lourds et dangereux.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Voilà, ceci était un coup de gueule inutile :lol: Bon courage à toutes <3

8 Mars 2015
403
1 152
1 724
Oui c'est sur je suis d'accord que le problème n'est qu'effleuré
Surtout que les gens ont encore beaucoup de préjugés sur l'acne. Ils s'imaginent que si ils n'en ont pas eu c'est parce qu'ils se lavent bien la peau ou qu'ils utilisent de bons produits (bah oui tout le monde le sait,ce qui marche sur une personne marche sur tout le monde) alors que c'est une question de génétique,d'environnement,...

Après comme le disaient bien @Pastilla l'acne ça va au delà de simples problèmes de peau (baisse de confiance,de moral,...) du coup pour l'instant on fait avec ce qu'on a.

2 Octobre 2011
5 370
1 793
5 374
:hello: Je viens ajouter mon petit témoignage..
J'ai pris la pilule pendant plusieurs années (je l'ai commencé quand j'étais ado, pour traiter mon acné) puis je l'ai arrêté par choix pendant environ un an, mon acné est revenue (mais ce n'était plus la même chose que quand j'étais plus jeune, mes boutons étaient sur les mâchoires, le bas des joues et non plus sur le front.) J'ai commencé à reprendre la pilule il y a un peu plus d'un an, j'ai retrouvé une peau parfaite, tellement lisse, c'est clairement hyper agréable ne plus se soucier de sa peau. Mais voilà, suite à des effets secondaires vraiment dérangeant de la pilule, j'ai décidé de l'arrêter à nouveau, et j'espère cette fois définitivement.
Vu que je redoute beaucoup le retour de mon acné, j'ai arrêté ma pilule progressivement, je n'avais pas envie que ça dure trop longtemps donc je l'ai fait juste sur 1 mois et demi / 2 mois. Ça va faire à peu près 15 jours que j'ai pris mon dernier comprimé, donc pour le moment mes boutons ne sont pas encore revenus mais je ne me réjouis pas trop vite, je n'en suis qu'au début.
Bref, tout ça pour vous demander si certaines ont testé l'homéopathie pour traiter l'acné ? Et également si vous avez consulté un naturopathe et les solutions qu'il peut apporter ? Ainsi qu'un endocrinologue ?
Ah et j'ai aussi lu que le gluten était responsable de déséquilibres hormonaux, j'essaie donc d'en réduire ma consommation , est-ce que l'une d'entre vous a déjà testé aussi ?
Et pour finir, vous avez surement lu cet article, mais au cas où vous seriez passé à côté, je trouve certaines pistes interessantes, notamment dans les commentaires où beaucoup témoignent comme ici du parcours du combattant que c'est quand on a de l'acné..

2 Octobre 2011
5 370
1 793
5 374
@Miss Thea Merci pour ta réponse !
Zut je suis désolée et déçue de savoir que l'homéopathie n'a rien donné, je pensais que c'était plutôt efficace. Bon après évidemment chacun réagit différemment, donc je pense que j'essaierai quand même si mon acné revient.
Tiens nous au courant si tu vas voir un naturopathe :)

Pour l'alimentation, je ne mange plus ni viande, ni poisson, je consomme très très peu de produits contenant du lait de vache, je réduis beaucoup le gluten, et pour le soja ce n'est pas quelque chose que je mange souvent. Par contre je vais devoir faire un effort sur les produits sucrés parce que j'ai du mal à m'en passer alors que clairement en consommer ne m'aidera pas à garder une belle peau..

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes