Le topic des peaux acnéiques

19 Novembre 2014
1 623
9 112
3 364
36
Paris
Malheureusement c'est plus compliqué que ça.

J'ai été des années sous Androcure, avec une jolie peau, donc calmer ma testo fonctionne.
Mais j'ai préféré arrêter, parce que le traitement hormonal long terme, ça a des effets (libido, humeur...).

Je me suis résolue à Roaccutane cette année, sachant que j'ai une acné modérée mais intuable (j'ai rarement plus de 3 boutons à la fois, mais ils sont énormes, douloureux, restent sur place 2 semaines, et me complexent déjà beaucoup).

Sachant que les antibio fonctionnent (ce qui n'était pas le cas y a 10 ans), enfin au début, parce qu'au bout de 6 mois ce n'est plus le cas. Et que l'antibiothérapie long terme, bonjour les pb.

J'ai pris 10mg de Roaccutane au début, parce que ça me fait grave flipper comme traitement, surtout au niveau des yeux (je porte des lentilles, et si je dois ajouter des lunettes à mon acné, mon image de moi va devenir très très compliquée).
Et j'ai dû arrêter après le premier mois, parce que trouble anxieux + dépression sans rapport avec le traitement, mais je ne voulais pas en rajouter.

Ben semaine 2 du traitement : acné comme JAMAIS je n'en avais eu, une douzaine de gros boutons kystiques sur la face, l'angoisse totale pendant une dizaine de jours. Ensuite ça s'est résorbé et à partir du 20ème jour, ma peau était sèche mais plutôt clean. Alors que dosage très faible.

Ensuite, ma peau a été niquel 4 mois. Là je me suis sortie de mes pb persos, je n'ai plus de neuroleptiques, donc je reprends le traitement où je m'étais arrêtée, donc début du deuxième mois à 20mg... par contre je prends un jour sur deux pour l'instant.

Je fais 60kg, donc je suis bieeen en dessous des doses théoriques.
Après je ne me fais pas d'illusion sur les effets "à vie", j'ai un terrain androgénique sensible, et une peau guerrière (mes bulbes pileux sont restés insensibles à l'épilation laser alexandrite, alors que je suis blanche neige quoi). Donc à choisir, je préfère prendre trop peu 2 fois par an, que de tenter la totale avec le désèchement global, et que ça revienne 2 ans plus tard.

Oh et, désolée je ne vends pas d'espoir : j'ai 31 ans, mon acné est strictement la même qu'à mes 14 ans. Moi aussi, eu le temps de tout essayer, toujours pas de recette miracle :erf:
 
  • Big up !
Réactions : Rosa Rosae
30 Novembre 2015
3 254
23 289
3 874
@Tzig0ne

Je comprends car j'ai eu Androcur pendant 8 ans (léger taux supérieur en surrénales) avant de me diriger vers Roaccutane une deuxième fois (1ère cure il y a 15 ans), car finalement mes bilans hormonaux étaient normaux.
Je suis personnellement aussi sensible aux androgènes et j'ai aussi les poils résistants à l'épilation définitive et bien noirs, je suis également de peau très blanche.

C'est tout à fait normal tout ce que tu dis, les lentilles sont contre-indiquées pendant le traitement, il faut savoir passer outre pendant la durée du traitement. Et l'éruption de boutons le premier mois est tout à fait classique.
Pour la sécheresse oculaire, demande du Larmabak ou autre larmes artificelles, mais en principe il faut éviter les lentilles.
Mais tu sais, la peau sèche (et les lèvres sèches), ce n'est même pas un effet secondaire de Roaccutane à mon sens, c'est un passage obligatoire. Perso j'ai été prête à supporter plus car il me suffisait de m'hydrater.
A 70 mg par contre moi j'ai eu des craquelures au coin des lèvres dures à cicatriser pendant le traitement et j'ai eu des blépharites/chalazions à cause de la sécheresse de mes yeux. A 50 mg, j'avais juste la peau et les lèvres sèches, donc je me dis qu'il essayer de pousser dans les limites du supportable le traitement.

Avec 10-20 mg par contre, c'est sûr que tu n'atteins pas le dosage total dans les 6 mois du traitement...
Déjà voilà ce que dit la fiche "Pour la plupart des patients, la dose se situe entre 0,5 et 1 mg/kg/jour. "
"Les taux de rémission prolongée et de rechute après une cure d'isotrétinoïne dépendent plus de la dose cumulée totale que de la durée de traitement ou de la posologie quotidienne. "

ton poids x entre 120 et 150 mg = dose totale => donc à 60 kg tu dois prendre entre 7200 et 9000 mg sur 6 mois
Donc avec seulement 20 mg par jour sur 6 mois => 3600 mg, tu atteins à peine le dosage minimal de la dose thérapeutique recommandée, pas étonnant que cela ne marche pas en fait...

Je ne sais pas quoi te dire de plus, mais si on ne fait pas les choses correctement jusqu'au bout, c'est plus une perte de temps et des efforts dans le vent, et je trouve ça dommage car ça vaut vraiment le coup.
Pour ma part ça m'a sauvée deux fois.
 
19 Novembre 2014
1 623
9 112
3 364
36
Paris
Je pense que ce n'est pas volontaire, mais tu es un peu condescendante :coiffe:

Je sais tout ça Aska, mais à 31 ans dont plus de la moitié de ma vie à me battre contre l'acné, je fais les compromis que je veux pour ma santé. Parce que je me sens suffisamment informée, parce que j'ai essayé suffisamment de traitements, parce que ça fait +15 ans que je lis TOUT à la recherche de solutions... et je suis bien contente d'avoir trouvé un dermato qui est prêt à l'entendre et à le prendre en compte.

Comme dit, à 10mg pendant un mois j'ai déjà eu un répit de 4 mois... ce qui pour moi est ENORME !
Et je n'ai pas eu à me passer de lentilles, en mettant des larmes régulièrement. Donc pour moi, c'est win-win, et je préfère ça qu'un résultat PEUT-ÊTRE à vie, mais avec des yeux aussi peut être desséchés A VIE aussi. Parce que c'est un risque aussi, de garder des muqueuses sèches et sensibles même après l'arrêt du traitement.
Je préfère avoir du fond de teint et des lentilles, qu'une peau niquel et des lunettes, donc je surveille les effets du traitement en conséquence.
 
  • Big up !
Réactions : Mimi_ et ChansonMuette
30 Novembre 2015
3 254
23 289
3 874
Il n'y a pas de condescendance, mais je ne comprends pas qu'on puisse accepter de faire un tel traitement dans le but qu'il ne soit pas définitif, surtout avec les contraintes telles que les analyses de grossesse et de foie chaque mois à jeun. De plus, le dermato est censé te le prescrire pour le mener au bout et il est lui-même surveillé par la sécu pour voir s'il fait un bon suivi du traitement.
J'ai du mal aussi à comprendre que, mais après c'est très personnel tu me diras, qu'on ne puisse pas accepter de mettre de côté temporairement des lunettes pour profiter durablement après d'une peau sans acné, même si je sais que ça peut être très dur.
Les muqueuses sèches et les yeux déshydratés ne restent pas à vie en principe, les muqueuses ça rentre dans l'ordre généralement 1 mois après la fin du traitement. Les yeux secs, bon pour l'avoir expérimenté à mon deuxième traitement, l'ophtalmo m'a dit que j'en aurai pour un an environ, mais il y a toujours la solution des larmes artificielles.
Bonne chance en tout cas pour la suite.
 
3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
Ici aussi jpp.

J’avais eu un mieux avec les produits The Ordinary, il faut que je m’y remette sérieusement.
J’ai vu une naturopathe il y a quelques mois, il y a eu un effet puisque mon acné du dos a complètement disparu alors que c’était la pire. Mais mon visage, c’est pas possible. Je viens encore de me taper une semaine de kystes douloureux autour de la bouche et en haut du cou en pré-règles. Et ça va recommencer dans quelques jours pour l’ovulation.
Du coup là je suis allée consulter en même temps une médecin mi-généraliste mi médecine douce qui me fait faire un bilan hormonal et d’autres trucs, et un praticien de médecine chinoise.
Je me dis que s’il n’y a pas d’amélioration à la fin de l’année, je reprendrai la pilule pour me donner un peu de répit. Mais je n’en ai pas du tout envie. :erf:
 
3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
Vous connaissez des bons patchs efficaces sur les kystes ? J'ai acheté une boîte chez Zitsticka, ça a l'air super efficace mais il y a 8 patchs pour 30 euros (et là, environ une semaine avant mes règles, j'ai 6 kystes/gros boutons bien douloureux :goth:)
Je suis dans une période:boxing:
- j'ai commencé un traitement aux herbes médicinales chinoises (prescrit par un acupuncteur)
- je prends plein de compléments recommandés par une médecin un peu naturo suite à des analyses : fer, vit D, zinc, un truc détox/drainant et des probiotiques (j'ai aussi fait un bilan hormonal mais tout va bien, par contre le déficit des minéraux/vitamines cités précédemment peut enrayer le bon fonctionnement du système hormonal)
- j'ai acheté une partie des produits Banish pour se débarrasser des cicatrices : le tampon à micro-needling et l'huile à la vitamine C qui stimulent la production de collagène, le masque à la citrouille qui traite l'acné active et l'hyperpigmentation, et une crème à la vitamine C pour attaquer les cicatrices en journée
- j'ai acheté les produits de cet article (y compris l'he d'hélichryse italienne) pour traiter les cicatrices également, et apparemment l'hv de chanvre et l'he de bois de hô sont efficaces sur l'acné aussi
- j'ai rdv chez un chirurgien pour étudier la possibilité du laser sur les cicatrices, mais il faudra que je n'aie plus d'acné active j'imagine
Il y a bien quelque chose qui fonctionnera :dunno::dunno::dunno:
 
30 Novembre 2015
3 254
23 289
3 874
Je dois retourner lundi voir ma dermato car elle m'avait donné une crème (Epiduo) à laquelle je réagis assez mal: plaques très rouges le lendemain et démangeaisons, apparemment une allergie. Elle va me prescrire de la Différine, j'ai hâte de voir si je tolère mieux.
 
  • Big up !
Réactions : narvali14
19 Novembre 2014
1 623
9 112
3 364
36
Paris
Moi j'ai repris Roaccutane, j'en suite à la moitié du deuxième mois, et franchement je serre les dents.

J'en peux déjà plus, j'ai une dose de fillette, et je suis déprimée comme jaja, j'ai mal aux yeux de sécheresse, ma peau est moche, sèche, terne... J'ai plus de nouveau bouton cette semaine, mais je sens encore des épaisseurs de kystes à venir/à traiter, et mes boutons vidés cicatrisent très difficilement...
Je suis fatiguée H24, j'arrive pas du tout à faire du sport, je m'empate, je fais la gueule, bref c'est vraiment la vie de merde autour de cette petite gellule d'espoir.

Je pense pas que j'aurais le courage de poursuivre un troisième mois...
 
19 Juillet 2014
433
1 689
3 004
J'ai fait Roac il y a un an et demi maintenant, doses assez faibles (30-40) durant 7 mois et j'étais bluffée du résultat. Ma peau grasse et atopique ressemblait enfin à une peau normale sur le visage, peu de make up et de soins nécessaires j'étais aux anges.
Seulement ces derniers mois elles regraisse, quelques boutons pas géniaux qui reviennent et qui peine à partir, les pores plus larges je m'inquiète surtout que j'ai entendu que les rechutes étaient courantes...
 
  • Big up !
Réactions : Toasted_Almond
30 Novembre 2015
3 254
23 289
3 874
J'ai fait Roac il y a un an et demi maintenant, doses assez faibles (30-40) durant 7 mois et j'étais bluffée du résultat. Ma peau grasse et atopique ressemblait enfin à une peau normale sur le visage, peu de make up et de soins nécessaires j'étais aux anges.
Seulement ces derniers mois elles regraisse, quelques boutons pas géniaux qui reviennent et qui peine à partir, les pores plus larges je m'inquiète surtout que j'ai entendu que les rechutes étaient courantes...
C'est vrai que les doses semblent faibles mais rentrent dans un dosage correct surtout sur 7 mois.
Les rechutes ne sont pas si courantes que ça vu que ça marche sur plus de 80% des personnes.
Certaines personnes doivent malheureusement retenter 1 ou 2 cures supplémentaires des fois avant que ça marche.
 
19 Juillet 2014
433
1 689
3 004
Je ne sais pas si c'est au niveau de ma routine cosmetique ou hygiène de vie que je devrais changer des choses. Ma peau n'est pas terrible mais elle n'est pas non plus débarrassée de toute acnee, zone T definitement grasse aussi. Apres Roacc vous avez une peau vraiment clear ou toujours des inperfections?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes