Le topic des petites questions en tout genre.

16 Avril 2007
1 956
822
3 174
Toulouse
marynblabla.canalblog.com
6 Novembre 2009
2 741
1 348
2 074
Jauche
Petite question pour les madmoizelles qui sont musiciennes : quand vous jouez par coeur, est-ce que vous pensez aux notes que vous jouez, ou bien est-ce que votre mémoire est plus mécanique / auditive / que sais-je ?

Parce que quand j'apprends mes morceaux, je sais le jouer à la main droite en disant le nom des notes dans ma tête, idem pour la main gauche, mais une fois que je commence à jouer aux deux mains et par après, sans partition, j'y pense beaucoup moins. J'ai des repères, je sais restituer des petits bouts de partition, mais vraiment beaucoup beaucoup beaucoup moins. Ch'est normal ? :) .

8 Novembre 2009
9 019
3 154
2 254
Vert Saint Denis
Spiracle;1709642 a dit :
Petite question pour les madmoizelles qui sont musiciennes : quand vous jouez par coeur, est-ce que vous pensez aux notes que vous jouez, ou bien est-ce que votre mémoire est plus mécanique / auditive / que sais-je ?

Parce que quand j'apprends mes morceaux, je sais le jouer à la main droite en disant le nom des notes dans ma tête, idem pour la main gauche, mais une fois que je commence à jouer aux deux mains et par après, sans partition, j'y pense beaucoup moins. J'ai des repères, je sais restituer des petits bouts de partition, mais vraiment beaucoup beaucoup beaucoup moins. Ch'est normal ? :) .

Alors alors, je suis contente que tu aies posé cette question, comme ça, je vais enfin pouvoir essayer d'analyser ma manière de jouer. ( Pas de commentaires :stare: , merci. :shifty: )

Je crois, pour commencer, que je dis rarement le nom des notes dans ma tête, par contre je sais immédiatement où mes doigts doivent se placer sur mon instrument.
Lorsque je joue un "classique", je le sens plus rapidement, c'est plus inné je dirais. Lorsque je joue un "moderne", ou un "contemporain" (ce que je déteste), c'est plus technique, il m'arrive de me dire les notes au début, de repérer les passages semblables...
Assez rapidement, de toute façon, j'en viens à connaître l'emplacement et non plus les notes. ( J'apprends mes morceaux très vite, en plus. )

Lorsque je "quitte" ma partition, pour les morceaux que je sais depuis longtemps, je suis capable de les réécrire sur une feuille vierge, et souvent, j'arrive à rejouer à partir d'une phrase musicale (mais pas en plein milieu d'une phrase, hein). Mais il me faut d'abord visualiser l'emplacement sur les cordes avant de pouvoir réécrire la phrase.

Tout ça pour dire qu'à mon avis, il est tout à fait logique que tu ne penses plus aux notes, à force de jouer. Cela te vient naturellement. :happy:

Pourquoi cette question ? Un concours / exam' en préparation, ou de la curiosité ?

( P.-S. : Désolée pour le pavé :red: . )

6 Novembre 2009
2 741
1 348
2 074
Jauche
Oh merci pour le pavé ! D'autant plus que tu me rassures, je visualise beaucoup plus l'emplacement également =D.

Et je posais la question parce que l'année académique va bientôt recommencer, et que je vais devoir jouer à ma prof le petit paquet de morceaux qu'elle m'a donné au début de l'été. Ca me fait penser à une audition, et à chaque audition, j'ai la trouille d'"oublier" mes morceaux parce que je sais pas si je mémorise bien...donc curiosité et besoin de se rassurer ! :) .

8 Novembre 2009
9 019
3 154
2 254
Vert Saint Denis
Spiracle;1709706 a dit :
Oh merci pour le pavé ! D'autant plus que tu me rassures, je visualise beaucoup plus l'emplacement également =D.

Et je posais la question parce que l'année académique va bientôt recommencer, et que je vais devoir jouer à ma prof le petit paquet de morceaux qu'elle m'a donné au début de l'été. Ca me fait penser à une audition, et à chaque audition, j'ai la trouille d'"oublier" mes morceaux parce que je sais pas si je mémorise bien...donc curiosité et besoin de se rassurer ! :) .

J'ai l'impression que tu peux sentir si tu mémorises bien. Parfois, quand je suis sur un morceau (cela fait longtemps que ça ne m'est pas arrivé, mais passons), je me rejoue l'intégralité de celui-ci dans la tête, surtout la ligne musicale. :) Moi, ça m'aide beaucoup !

Flo

9 Juin 2006
7 020
1 701
4 524
Lille
www.heitiare.fr
Spiracle;1709642 a dit :

Après avoir joué un morceau un bon nombre de fois, ma mémoire retenait parfaitement le placement et l'enchainement de mes doigts. Alors quand je passais en mode par coeur sans partition, c'est ça que je reproduisais : la chorégraphie de mes doigts. Ça mettait mon prof en rage d'ailleurs, parce que quand il me parlait d'une note en particulier, je savais pas de laquelle il voulait parler parce qu'au bout du compte je ne m'en souvenais plus ahah

15 Décembre 2008
2 588
2 490
5 174
Madness;1709793 a dit :
Question bête bête bête : quand a eu lieu le commerce triangulaire ?

Ça a dû commencer quelques temps après la découverte de l'Amérique par C. Colomb, donc je pense début 16è siècle.

15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
Adawen.;1709858 a dit :
En France tu ne le trouveras pas. J'ai acheté le mien aux USA, mais il y a souvent des gens qui en vendent sur ebay.

J'ose pas acheter ça via ebay en fait! Mais si ça me démange trop je vais me laisser tenter. Ou aller passer un week-end à Londres :d

L'une d'entre vous se connecte grâce à une Alicebox? Je cherche un abonnement internet pas cher et chez Alice celui à 19,99 euros me semble pas mal, mais j'aimerais bien savoir si c'est pas trop de la merdouille quand même.

17 Janvier 2008
16 133
8 251
8 434
Paris
www.vinted.fr
Désolé si la question a déjà été posée.. Je finis ma plaquette de pilule ce soir, est-ce grave si j'enchaîne directement avec une autre, pour ne pas avoir mes règles cette semaine?

17 Décembre 2005
16 222
16 372
8 444
34
Black Mamba;1710181 a dit :
Désolé si la question a déjà été posée.. Je finis ma plaquette de pilule ce soir, est-ce grave si j'enchaîne directement avec une autre, pour ne pas avoir mes règles cette semaine?

Non :)

Prendre sa pilule en continu, est-ce dangereux ?
Non. D?ailleurs, la prise continue est la règle pour toutes les autres méthodes contraceptives hormonales ! L?administration est quotidienne pour les utilisatrices de toutes les méthodes ci-dessous :
puce.gif
pilules progestatives ;
puce.gif
implant (qui délivre des progestatifs en permanence pendant 3 ans) ;
puce.gif
DIU hormonal (qui délivre des progestatifs en permanence pendant 5 ans) ;
puce.gif
progestatifs thérapeutiques (qui doivent être pris en continu dans certaines situations médicales) ;
puce.gif
progestatifs injectables (1 injection tous les 3 mois sans « pause » entre deux injections). Non seulement rien ne s?oppose à ce qu?on prenne une pilule combinée en continu, mais encore une fois, la prise continue augmente son efficacité !
Source

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes