En fait, c'est surtout au démarrage qu'il est lent (plus ou moins 10 minutes voire un quart d'heure

), parce que sur le net, ou même pour mes dossiers et fichiers, ça va, il rame un peu au début, mais après c'est parti.
J'ai déjà utilisé CCcleaner mais en fait il n'a pas eu beaucoup de choses à virer. Pour internet j'utilise bien mozilla, et l'antivirus, c'est avast.
Surtout, ce qui me soule un peu, c'est que je n'ai pas trop envie de formater carrément le disque dur (comme dit kanga.Roo, en effet, ça me fait un peu peur, je préfère pas m'aventurer à ça. Je connais juste quelques bases en informatique donc bon...). Donc à part formater, il n'y a pas d'autres alternatives à part défragmenter & nettoyer le disque régulièrement? et ce qu'est "bizarre", c'est que je n'utilise qu'à peine la moitié du disque, et je ne vois franchement pas quoi virer, j'ai juste le nécessaire (open office, photofiltre, deux jeux pour PC, quelques fichiers (écrits) et des photos) mais peut-être qu'il se fait simplement vieux haha. (il a 4 ans)
Merci pour vos réponses!