Pour la première question, c'est à toi de voir. Mais si effectivement tu as eu un coup de c?ur pour un appart, il faut généralement pas trainer. En moins d'une semaine, un appart peut être louer (alors que c'est sa première semaine de visite).
Tu peux bien sûr dire à l'agent qu'il te plait, mais je te conseille quand même de te laisser au moins une nuit de réflexion avant de faire une réservation dessus, en parler dans ton entourage, faire une contre-visite avec quelqu'un d'autre etc..
La caution est dû à la signature du bail. (avec le premier moi de loyer techniquement, et si tu rentres pas le 1er du mois, tu ne payes que les jours où tu as effectivement l'appart).
Pour les frais d'agence, je pense que c'est partout pareil, mais ça correspond essentiellement à une réservation en fait. Si l'appart te plait, tu leurs dis "Ok c'est celui là que je veux, personne d'autres ne doit le visiter". Et là ils vont te demander de l'argent (ne paye pas en liquide) à hauteur des frais d'agence qui permet de bloquer les visites. Normalement c'est par chèque, et du coup ça leur permet de l'encaisser un peu plus tard (par exemple si tu te rétractes 2 jours après ou que quelqu'un d'autres arrive à établir son dossier de location avant le tien dans les jours qui suivent).
Pour la 3ème question, tu trouveras des conseils sur
ce topic