Je laisse la 2e question car Deetz y a très bien répondu.
Pour la 1e question, je voudrais ceci dit préciser que les agents vont, eux, te faire croire que la concurrence est rude et que tu devrais signer là maintenant tout de suite, ce que tu risques de faire... passant peut-être du coup à côté d'un autre appart chanmé ! Donc reste lucide, et n'hésite pas à comparer si tu n'es pas sûre à 100% de l'appart que tu as visité.
Arrive avec tes dossiers préparés (bulletins de paie, avis d'imposition, taxe foncière le cas échéant, photocopie de pièce d'identité), et si tu es intéressée, laisse ton dossier, mais va quand même en visiter d'autres. Du coup, ne paie pas les frais d'agence pour réserver le bien, sauf si tu SAIS que c'est celui là que tu veux. Les frais d'agence, tu les paieras à la signature de bail.
J'ai failli signer pour un appart avec une adresse géniale mais avec beaucoup de travaux, la meuf a insisté assez lourdement, j'ai laissé mon dossier, j'ai bloqué sur l'appart tout simplement parce que je m'étais laissée influencer... et finalement, 2j après j'ai visité l'appart de mes rêves, même prix, parfait état, etc. (et j'ai signé le lendemain haha)
Et pour ce qu'il faut vérifier avant de prendre un appart : le quartier (voisinage ? sécurité ? commerces ? propreté ?) ; les transports (l'appart est bien desservi ou le premier arrêt de bus est à 3km ?) ; la façade (ravalement fait récemment ou en prévision ? Si c'est un prévision attends toi à te taper prochainement des échafaudages) ; l'état des parties communes (propres ? bien entretenues ?)
Dans l'appart, en vrac : fenêtres (simple ou double vitrage ? si c'est du simple c'est pas top pour le bruit et pour chauffer en hiver) ; bruit extérieur (ouvre tes fenêtres, déjà tu vois en même si fenêtres et volet ferment bien et tu peux te rendre compte du niveau sonore quand en été, tu auras tes fenêtres ouvertes) ; traces d'humidité ? (si oui, dues à une inondation ou à l'humidité générale ? si c'est la 2e option, vérifie qu'il y a soit un bon système de ventilation, soit une fenêtre dans la salle de bains et la cuisine, pour ne pas cloquer davantage tes murs avec l'effet de la vapeur) ; demande ce qui est compris dans les charges (parfois, eau et chauffage sont déjà compris, c'est une bonne économie) Essaie de voir avec l'ancien locataire combien lui payait par mois en électricité et eau ; ETC.