Le topic des plongeuses

29 Septembre 2013
2 823
5 314
704
Salut salut les plongeuses (ou futures plongeuses) !
smileys-diving-872829.gif


Suite à l'article de @Marie.Charlotte sur son baptême de plongée, voilà un petit topic pour assouvir notre blabla sur les bubulles, limaces et autres petits êtres vivants dans les 70% d'eau de la planète !

tumblr_m602qmUJuR1qa1ngto1_250.gif

des bubulles !!!​

Parce que les poissons sont nos amis !!
2588646.jpg
 
Dernière édition :

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Hiiiii !!! Trop bonne initiative ! Merci @Camouille la grenouille <3 

Alors suite à mon baptême de plongée, j'ai réservé toute une semaine découverte plongée avec l'UCPA, du 15 au 21 juin ! Je retourne à Hyères ;) 


Je suis allée faire un certificat médical et tout, et bien sûr, mes parents ont attendu APRÈS ce rendez-vous pour me dire « mais ma chérie, on t'a opéré des oreilles quand tu étais petite, tu as eu une paracenthèse, tu ne peux pas plonger ! » 

Je suis donc allée faire une vérif chez un ORL, qui m'a confirmé que quand tu as eu une paracenthèse il y a 25 ans (à deux ans et demi lol), ça va, ça cicatrise plutôt bien. :cretin: 

On en a profité pour bien vérifier que mes tympans réagissaient normalement à la pression, et donc all clear, JE VAIS PLONGER !!! 

Y en a qui font de la plongée en club à Paris ? Si ma semaine de découverte conforte mon impression du baptême, obligé je passe mon niveau 1, cet été si possible pour pouvoir re-plonger en septembre !
 
29 Septembre 2013
2 823
5 314
704
Oooooh ça me donne trop envie !!!
En tout cas tu as de la Chance (oui avec un grand C) @Marie.Charlotte tu peux plonger c'est trop coooooool !!

Je n'ai pas replongé depuis 1 an maintenant ça me manque trop vivement que je retrouve un club près de ma nouvelle maison ! :pray:

Sinon je vais surement plonger en Bretagne cet été vu que j'y bosse juillet/aout, dans le Morbihan si ça dit à quelqu'une ;)

Je suis Niveau 2 mais avec mes études je crois que je vais attendre un peu pour le N3 vu que je n'ai pas beaucoup de pratique encore...
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
camouille-la-grenouille;4757018 a dit :
Sinon je vais surement plonger en Bretagne cet été vu que j'y bosse juillet/aout, dans le Morbihan si ça dit à quelqu'une ;)

Je suis Niveau 2 mais avec mes études je crois que je vais attendre un peu pour le N3 vu que je n'ai pas beaucoup de pratique encore...

Tu peux m'en dire plus sur les deux premiers niveaux ? Qu'est-ce qu'on apprend ? ça t'a pris combien de temps ? (Faut acheter du matériel ?)
 
29 Septembre 2013
2 823
5 314
704
@Marie.Charlotte, pour le N1 c'est loin d'être compliqué, c'est les bases de fonctionnement d'un plongeur :
Les gestes, ce qu'il se passe pendant la descente, comment évacuer l'azote qui s'accumule au fur et à mesure, le fonctionnement du matériel, la règlementation...

Ça parait très étouffant mais ça s'apprend souvent en parlant, autour de petits exercices comme tu as pu faire pendant ton baptême :
vidage de masque, comment gérer l'air du gilet en même temps que celui de tes poumons, réagir si tu perd ton détendeur, remonter à la bonne vitesse...

En 2/3 pratiques ça se gère très bien et après c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas ! :)
Je n'ai pas ça sous la main mais je pourrais aller fouiller dans un de mes cartons je dois avoir un cahier que l'on m'a passé, comme des fiches de "cours" avec tout ça, de la bio pour apprendre à reconnaitre les petites bêtes que l'on croise..
Pour le valider c'est un petit test pas méchant, souvent à l'oral avec quelques questions sur tout ça en 5 minutes et une validation pratique en milieu naturel, pour vérifier si tu sais bien faire les exercices !


Pour le N2 c'est un peu plus théorique, comme la descente commence à être profonde (40 mètres, non on ne parle pas d'alcool c'est un peu ambiguë mon histoire...) le "risque" est un peu plus grand il ne faut pas faire n'importe quoi

On apprend donc à gérer entièrement nos remontée et à être autonome aussi pour des sorties jusqu'à 20 mètres (en N1 on ne sent pas trop l'autonomie vu qu'il a rarement des sites avant 12 mètres)
C'est là qu'on voit comment calculer nos temps de palier (le temps d'attente à une certaine profondeur pour évacuer de l'azote), gonfler les parachutes, gérer les autres membres de la palanquée en cas d'accident, du secourisme en gros, quelque soit le problème :
panne d'air, panique, essoufflement, froid, narcose (l'impression d'être bourré pour les plongeurs :rire: )

J'ai l'impression que ce n'est pas très clair cette histoire mais j'ai pleins de docs qui expliqueront surement mieux que moi et on peut aussi en trouver sur internet, comme ceux de Subaqua
Pas de panique certains dépassent plus ou moins sur des cours de niveaux supérieurs mais tout suit une logique très simple pour apprendre !
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Merci ! j'ai besoin de lire des trucs pour être à l'aise :cretin: 

Je vais me préparer pour ma semaine, comme ça, je pourrais poser un milliard de questions au moniteur, ça va être bien ! :troll: 

J'étais une sacrée Hermione Granger à l'école, je sens que ça revient là, en fait ! eh eh eh :cretin:
 
29 Septembre 2013
2 823
5 314
704
J'ai un peu oublié des parties de réponses...

Pour le temps d'apprentissage ça dépend des clubs, si tu en fait cet été ça peut très bien se faire en 1 semaine pour le N1 !
J'étais en club qui faisait des entrainements en piscine, une fois par semaine donc c'est un peu plus long mais on prenait bien le temps pour refaire les exercices, bien expliquer, faire des apéros à la fin des cours... :taquin:

Niveau matos en N1 on demande souvent d'acheter son propre PMT (Palmes Masque Tuba) et sa combinaison


En N2 vu qu'il a plus de théorie ça prend plus de temps mais pareil certains le passe l'été dans des clubs et il y a des formules rapide sur 1 ou 2 semaines ! C'est du bourrage de crâne et les exercices se font très souvent directement en mer mais ça marche bien pour certains !

Pour le matériel je ne sais plus trop, ça rentre dans les trucs que beaucoup de clubs prêtent ou louent comme le gilet, l'ordinateur, le détendeur, le parachute...

Perso j'ai déjà quasiment tout acheté, sauf le bloc parce que bon j'y vais pas tout les 4 matins non plus, et une boussole parce que je ne plonge pas toute seule mais je conseillerai pour le N2 d'acheter au moins une lampe (même pour le N1) ça coute pas cher et c'est bien pratique même sans faire des plongées de nuit !
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
...et la suite

le N3, c'est l'apprentissage de l'autonomie complète : on peut se retrouver à 2 sur un bateau et aller plonger à jusqu'à 60m. Il faut donc pouvoir gérer tous les accidents qui peuvent arriver, qui sont liés à la profondeur, les profils de plongée... ainsi que les premiers soins et l'alerte des secours.

On passe un niveau de secourisme appelé réaction et intervention face aux accidents subaquatiques.

Pour le niveau 3, on va plus loin dans la physique, on apprend aussi surtout des réglementations sur ce qu'il faut avoir sur soi, sur le bateau, pour êttre en sécurité.

On peut à se moment là plonger à 60m en autonomie à 2 ou 3, ou logiquement avec un N4 à 4.

Le N4, c'est l'apprentissage de l'oubli de soi : on apprend à s'occuper de l'autre, pouvoir gérer quelqu'un dans un baptême (seulement en piscine), et guider des palanquées selon le niveau des plongeurs.
Le passage du N4 est beaucoup plus difficile : des épreuves physiques, écrites, et maintenant pédagogiques.
Pour ce qui est du physique, il y a surtout des exercices de contrôle de soi : pendant une apnée, s'arrêter un moment devant l'instructeur et attendre son signal pour avoir le droit de remonter, ou sinon prendre une inspiration à 40m et remonter en expirant jusqu'à la surface. Ca parait un peu fou.

Ensuite il y a d'autres niveaux, et en parallèle il y a des niveaux pour enseigner.


Pour les clubs, je vais aborder un sujet un peu délicat parce que personnel et pas spécialement lié à la plongée.
Il y a de super clubs en IDF et particulièrement le club de mon cœur. Je suppose que tous sont les mêmes mais c'est là bas que j'ai tout appris alors j'y suis attachée.
Dans mon expérience, ce sont des structures associatives, donc avec une cotisation peu chère, qui organisent des voyages soit avec financement, soit juste pour mettre en relation les plongeurs. Les niveaux sont validés gratuitement, et tous les accompagnants sont bénévoles. Dans mon club, le système veut que plus on progresse, plus on va aider les autres et passer des niveaux d'instructeur pour donner des cours à son tour.
Mon problème c'est que j'aurais du mal à vous le conseiller, vu que c'est le club où j'ai tout appris avec mon ex. Il y reste, et moi je dois en trouver un autre. C'est très dur de m'imaginer repartir à 0 et réapprendre à connaitre des gens, surtout sans passer de niveau car le niveau 4 n'a pas de session tous les ans.
Si des madz sont intéressées, j'aimerais tout de même continuer à plonger malgré le tournant pourri de ma vie de plongeuse et si ça vous dit je suis sure qu'on peut organiser une semaine UCPA (quand j'aurai récupéré qqes jours de congé et de l'argent svp!).
 
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
34
Toulouse
Ouaaaaiiiiis trop bien !! Un topic plongeuses :paillettes:

Bon moi pour ma part je suis une jeune N2, depuis début Mai :) je suis dans un club "terrien" c'est à dire pas en bord de mer, les amis de la mer à Toulouse.
Entrainement en piscine tous les mardis, tous nos encadrants sont bénévoles ainsi que l'anim (qui organise les weekd ends), le président, le bureau...
C'est une ambiance a la cool un peu roots et peu chère qui permet de plonger même en ayant un petit budget : on plonge du bord, on campe, on covoiture...

Et sinon j'ai actuellement moins de 40 plongées à mon actif (je passe les 40 ce week end owiii) et ... je suis totalement accro.

Plus je plonge, plus j'aime ça, plus je me sens bien sous l'eau, c'est dingue... Au final je me suis rendue compte que depuis que j'ai commencé à la plongée (il y a une grosse année, donc) il ne s'est pas passé plus de 4 mois sans que j'aille me tremper dans l'eau salée...

Bon du coup j'espère que ce topic va être actif pour qu'on puisse toutes raconter les histoires de nudibranches et autres crustracés vus dernièrement !! Yiiihaaaa :free:
 
29 Septembre 2013
2 823
5 314
704
@-June- Ouiii une N2 en plus !! T'inquiète on va faire en sorte qu'il soit actif ce petit topic !
smileys-diving-775000.gif


Ah, Toulouse la chance (c'est pas si loin de la mer quand même, j'étais à Mont de Marsan)

Ça me manque troooop vivement cet été, un an c'est trop long !! Pourquoi je suis tombée malade l'été dernier bordel ?! :bomb:

Je dois à peine avoir 20 plongées il faut vraiment que je m'y remette... :erf:

Si tu veux je commence avec une histoire :paillettes: :

Première plongée de nuit, en Bretagne, départ du bord dans un petit port. 
J'étais un peu angoissée et j'avais oublié ma lampe en venant en vacances du coup j'en avais acheté une de secours, un peu pourrie (ne jamais, JAMAIS faire ça :rire: ).
Une fois dans l'eau je ne pouvais pas voir à 5m devant moi ! Même une lampe de poche aurait fait mieux ! Ça faisait une sorte d'écran devant moi pourtant l'eau était claire malgré les quelques particules des eaux bretonnes...
Du coup je devais rester très proche de mon chef de palanquée pendant toute la plongée mais j'aurais du le coller carrément parce qu'à deux mètres près c'est moi qui me suis pris un fil de pêche oublié et ça a décroché ma bouteille !! J'ai du faire des appels de phare tout pourris et il est venu m'aidé à la raccrocher mais ça se voyait qu'il rigolait, même si il hésitait entre me trouver complètement maladroite ou malchanceuse...
Pour me remonter le moral on est allé se poser sur un petit banc de sable dans le port et il a éteint sa lampe et là...MAGIE : du plancton phosphorescent ! Au moindre mouvement ça "fait de la lumière" c'est tellement beau :puppyeyes:
Il y avait des éponges phosphorescentes des crabes éponges trop pipou ! 
Et quand on a rallumé les lumières on était entouré d'araignées !! :oo:
 
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
34
Toulouse
@Camouille la grenouille

Ouiii c'est pas loin de la mer on part essentiellement sur Banyuls avec mon club et en Espagne aussi :jv:

La plongée de nuit j'ai trop envie d'essayer mais j'ai pas encore eu l'occasion.. Par contre le plancton phosphorescent ça a l'air troooooooooop beau j'aimerais trop en voir aussi :puppyeyes:

Bon ce week end je pars a Banyuls faire des autonomies je vous raconterai si j'ai vu des trucs sympa !
La dernière fois j'ai vu un hippocampe, mon premier, c'était trop bieeennnn :paillettes:
 
6 Septembre 2011
819
4 202
4 864
Ohlala ça a l'air trop bien, vous me donnez envie d'essayer... ! J'ai toujours voulu en faire mais jamais sauté le pas !
@Camouille la grenouille j'ai lu que tu comptais en faire en Bretagne cet été, je ne suis pas loin de Lorient, où-est ce que tu comptes en faire si ce n'est pas indiscret ? :red:
Je n'ai pas un gros budget et je ne connais pas du tout les prix pour faire de la plongée !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes