Le topic des polyamoureuses et non-exclusives

14 Octobre 2016
96
312
2 224
@Nonononononon (ça me file la chanson de Miossec dans la tête à chaque fois que je vois ton pseudo :cretin:)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@greenapple merci pour ta réponse.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et une question pour tout le monde, parce que ça m'a interpellée :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : greenapple
27 Juin 2015
1 880
11 783
3 194
@adita : est ce que tu sais comment se passe le traitement des poches de sang qui sont collectées? Je ne le sais pas, mais je fais l'hypothèse que chaque poche est testée à propos de tout et rien avant d'être décomposée et recomposée en sang à transfusion, qui n'a rien à voir avec du sang "naturel" (il me semble, reste de cours de paces).

Je trouve que les règles de don de sang sont bien plus là comme des marqueurs de stigmatisation des pratiques sexuelles basées sur des études d'il y a 40 ans que sur la réalité aujourd'hui. Cf le don interdit aux homosexuels jusqu'à récemment, et maintenant que c'est autorisés, c'est uniquement pour ceux qui n'ont pas eu de partenaires depuis 4 mois (la blague).
Ce type de questionnaires est juste pour filtrer les populations considérées comme """à risque""" et s'éviter le coût de prélèvement et de test du sang pour rien (si il est contaminé).

Je serais ravie que tu me prouves le contraire, mais en attendant, je suis persuadée que je ne suis pas si éloignée de la vérité. Et quand on voit les campagnes de collecte culpabilisatrices à souhait (limite on pourrait croire que des enfants meurent tous les jours à l'hopital si on ne donne pas notre sang), ben il ferait mieux d'actualiser leurs règles avec l'évolution de notre société.
 
2 Août 2011
1 876
9 232
5 164
@greenapple d'ailleurs quand on regarde bien, c'est souvent un point important dans certaines intrigues. Et du coup dans la vie de tous les jours, pour beaucoup c'est soit totalement improbable de s'imaginer "partager" soit une perversion sans nom (lire les commentaires de certains articles c'est le mal :facepalm: )
Alors certes c'est loin d'être toujours rose mais quand on vit à deux, c'est pas forcément toujours l'éclate non plus alors finalement pourquoi ne pas se poser la question ? Je ne suis pas pour ou contre tel ou tel schéma mais je suis pour le questionnement et avoir tout un panel de choix. Je trouve ça plus sain en fait. (Mais chez moi c'est un peu pareil pour tous les sujets, j'aime avoir le choix et qu'on ne m'en impose pas un, même si mon choix peut être conforme aux "normes")
Ça éviterait surement à certaines personnes de penser que désirer une personne hors couple c'est mal et que ça veut forcément dire que l'on n'aime plus l'autre, que la jalousie c'est une bien belle preuve d'amour... j'en passe et des meilleures.
Je suis un peu beaucoup peace&love comme personne je crois, à toujours vouloir trouver des solutions pour arranger tout le monde et pour que tout le monde soit heureux (même si je ne me laisse pas pour autant marcher sur les pieds)
Je suis assez comme @Dame Verveine si les gens pouvaient arrêter de juger, tout irait déjà mieux !

@SpiralGirl je ne dirais pas que c'est une "valeur" mais plus un mode "par défaut" finalement. Après pour moi ça tient plus du mode de vie qu'autre chose. Disons que mes valeurs peuvent me définir mais je ne pense pas, d'après moi, que dire qu'une personne est exclusive ou non soit vraiment un critère quand on parle d'une personne. Comme si un jour je suis mère, c'est un fait, je n'ai absolument pas envie que ça me définisse en tant que personne.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 407
32 611
5 894
@greenapple J'ai pas de liens sous la main je suis sur mon tel mais y'a plein d'études sur le sujet, sur la sécurité transfusionelle, l'augmentation des risques selon si on assouplit les règles ou pas.
Y'a des gens qui ont bossé et continuent de bosser sur le sujet, qui étudient les risques, font des stats sur le sujet, calcul de bénéfice/risque en terme augmentation de donneurs/augmentation des risque ou pas, etc. Les périodes d'interdiction de dons (partenaire, piercing, etc) elles sont pas calculées au pifometre, c'est des périodes dont il a montré que si on attends ce délai, le risque statistique en terme de contamination des poches redevient le même que sans ces facteurs (partenaire, piercing, etc).
Toutes les poches sont testées mais il me semble que c'est "en lot" et ensuite il fait prendre en compte la période de latence (fenêtre muette) pendant laquelle on ne peut pas détecter certaines choses (comme le VIH).
Je crois que ça me fatigue franchement ce discours de dire que si l'EFS refuse des dons c'est pour le plaisir de stigmatiser des pratiques ou des comportements sexuel. Ben non, c'est juste des règles qui sont la pour garantir une sécurité la plus haute possible lors d'une transfusion de sang.
 
Dernière édition :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 407
32 611
5 894
@Dame Verveine Merci pour tes précisions, je suis d'accord avec toi sur ton dernier message, j'avoue que c'est pas l'idée qui ressortait particulièrement du premier :ninja:
Je comprends très bien que ça ne fasse pas plaisir de se retrouver fasse à un médecins très peu aimable et professionnel, voir moralisateur et c'est vraiment pas cool que tu ais été jeté de la sorte du don du sang :erf:
Après le problème dont tu parles c'est celui des professionnels de santé moralisateurs/etc (au don du sang, mais aussi gynéco, généralistes, etc) et pas celui des critères de don. J'ai aussi des années d'expérience sur le sujet :cretin: Bon après heureusement y'a aussi des médecins supers cools et qui font bien leur travail.

Après je suis bien consciente que les dons quels qu'ils soient (argent, sang, etc) sont avant tout des actes égoïstes (moi aussi mes dons sont orientés et égoïstes) mais quand j'entends des gens râler sur le fait qu'on leur "interdise" de donner du sang ben j'avoue qu'on est pile dans la revendication de ces actes "égoïstes" et j'avoue que ça me fatigue d'entendre ce genre de chose. Après le but est pas de vous faire la morale ni rien, je rebondissais parce que c'est des discours ("capricieux" comme tu dis) que j'entends partout et qui me font un peu saturer. Après vous avez deviné je pense que je suis assez sensible sur le sujet donc faut pas prendre mes posts personnellement, mais bon ça va mieux en le disant :P

Le but était plutôt de rappeler pourquoi ces règles existent et de dire qu'il y a plein d'autres façons d'aider les malades :happy:

On s'est beaucoup éloigné du cadre du polyamour du coup je m'arrête là
You-Didnt-See-Anything-Madagascar.gif
 
28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
Je viens de passer deux semaines chez A. C'était très intense. Je me demandais comment ça serait nos retrouvailles après 3 mois sans se voir mais ça s'est fait très naturellement. J'ai adoré ce sejour chez lui - dormir avec lui, nos petits déjeuners gargantuesques, nos sorties, nos picnics improvisés, tout nos délires, pouvoir lui parler de tout. On a aussi passé quelques jours dans la campagne, j'ai rencontré son frère (qui m'aime bien selon A.), ses amis d'enfance. Il m'a aussi fait visiter le quartier où il a grandi. Je me sens heureuse et en sécurité avec lui. Il m'a dit qu'il m'aimait et je le lui ai aussi dit, pour la première fois de ma vie.

Mais ça reste compliqué. Ou plutôt la relation entre A. et J., sa copine depuis 5 ans est compliquée. Ça fait des mois qu'ils savent pas si le polyamour fragilise leur relation ou pas. A. m'a dit qu'il y a un an en arrière il voyait tout à fait J. comme la mère de ses enfants, maintenant un peu moins. Il a ressenti le besoin de beaucoup d'indépendance cette dernière année. Il m'a dit qu'il arrivait à envisager à ce qu'ils prennent la décision de rompre s'ils n'arrivent plus à faire évoluer leur relation mais qu'il ne voulait pas que ce soit parce qu'ils ont ouvert leur couple.

Je comprends tout ça. Mais je sais que l'incertitude qui pèse sur notre relation me fait du mal. J'ai besoin de savoir qu'on va se revoir (autrement que pour un hypothétique au revoir), j'aime vraiment notre relation comme elle est, partager des moments ensemble et se soutenir. Je pense qu'avec la distance c'est une bonne chose, on ne se retrouve pas à essayer de réfléchir sur comment diminuer la distance et interférer sur nos projets personnels. Mais j'arrive pas à vivre sereinement l'idée que notre relation est à tout moment menacée de s'arrêter - non pas parce qu'il y a plus de sentiments entre nous (ce qui est différent) mais à cause du fait que le polyamour ne convienne pas à A. et J. J'arrive pas à gérer cette insécurité et j'ai peur de la faire rejaillir sur ma relation avec A., lors des périodes a distance. J'ai déjà eu des moments difficiles en novembre-décembre, je me revois pas partir là-dedans. Depuis fin décembre j'y ai beaucoup réfléchi. Je me disais que je pouvais pas repartir de chez A. et me sentir à nouveau malheureuse, prendre le risque de foirer et notre relation et mes projets persos. Je me disais que je lui dirai qu'il faut qu'on arrête. On a parlé de tout ça la première fois vendredi passé. Ça a été dur. J'ai beaucoup pleuré, lui aussi. Il a essayé de m'expliquer le mieux possible ce que J. ressent. Cette peur qu'A la quitte pour moi alors qu'aucun de nous deux envisage cette configuration. Ou moins irationellement, qu'à force de côtoyer d'autres personnes et en deviennent trop proches qu'ils perdent le lien qui les uni et qui leur donne envie d'avoir des projets en communs. A. m'a dit qu'il pense aussi que J. est très inquiète de voir A. tomber amoureux d'une autre alors que jusqu'à ce qu'il me rencontre il avait plutôt des relations superficielles. (Alors que de son côté, elle voit la même personne depuis plus d'un an et en est très amoureuse).

Ça l'a rendu très triste quand j'ai dit à A. que j'envisageais une rupture. Il comprends ce que je ressens et que c'est pas correct de me faire vivre ça. Je me sentais aussi très triste mais aussi consciente que je dois prendre soin de moi.

On en a reparlé quelques jours plus tard. Je lui ai dit que peut-être que faire un mois de pause serait bien. J'ai envie de lui laisser le temps de voir où il en est dans sa vie, dans sa relation avec J., dans le concept du polyamour. Je sais que je prends beaucoup d'espace dans sa vie même avec la distance et que peut-être sans moi à aussi gérer ça lui permettra aussi de prendre du recul. On s'est mis d'accord là-dessus. A. m'a dit que je pouvais le contacter quand je voulais.

Je suis triste, j'ai un peu peur de tout ça - va-t-il se rendre compte qu'il est mueux sans mois? Va-t-il prendre la décision avec J. de tenter le tout pour le tout pour sauver leur couple et stopper le polyamour. J'en sais rien mais d'un côté je me sens plus calme et assurée. J'ai décidé de prendre aussi en compte ce que je ressens et c'est une petite victoire. Au fond j'ai envie qu'on soit tous heureux.

Est-ce que j'ai fait le bon choix? Je m'en veux aussi de pas être assez forte et de pas pouvoir faire avec l'insécurité...
 
14 Octobre 2016
96
312
2 224
@Dame Verveine Pour la question sur le terme "valeur", je pense qu'il était pris dans le sens "ce qui est important pour toi, qui te drive, qui définit tes choix de vie", sans qu'il y ait d'opposition à des "non-valeurs". Dans la discussion, l'exclusivité était une valeur, au même titre que la non-exclusivité, sans hiérarchie de "mieux ou moins bien", ni "bien ou mal". Donc pour moi pas de souci là-dessus.
Là où j'ai tiqué, c'est que la psy présentait ces choix (exclusivité ou non-exclusivité) comme non-négociables et figés.
Alors, je suis d'accord sur le non-négociable dans le sens où je trouve qu'il ne faut pas se forcer à faire des choses qui ne nous conviennent pas (exemple : quelqu'un qui "accepterait" la non-exclusivité sans la vouloir, pour "garder" l'autre). Par contre, c'est l'impression qu'elle présentait ça comme qq chose d'immuable qui m'a mise mal à l'aise (d'ailleurs merci parce que ça devient plus clair pour moi en lisant ta réponse), et du coup je crois que je me suis sentie un peu coincée, comme si du coup je n'étais plus légitime pour aborder le sujet puisque bon, c'est une valeur, donc boum on ne peut rien y faire et circulez y a rien à voir...
Et effectivement je suis tout à fait d'accord avec toi sur les règles valables à un instant T et l'évolution de chacun.

@Furya c'est beau ce que tu dis :jv:
J'avais beaucoup réfléchi à ça sur l'étiquette de la timidité, qu'on m'a collée gamine, jusqu'à ce que je finisse par découvrir que... ben non, je ne le suis pas. Je peux être dans l'observation et j'ai besoin de retrouver ma tanière d'ours régulièrement pour me ressourcer, mais je suis également très sociable. C'est très bête de coller des étiquettes, parce qu'on n'est jamais UNE seule chose, et c'est toujours réducteur et emprisonnant, parce qu'après, c'est difficile de sortir de la case dans laquelle on vous a rangé !
 
20 Septembre 2015
51
238
1 094
27
@Kaeloolagrenouille J'y pense souvent, ça m'apporte tout plein de choses en fait. J'apprends comment je fonctionne, à vitesses différentes selon les relations. À vivre et apprécier des relations complètement différentes mais intenses quand même. Je me rends compte que le feeling et l'intuition sont vraiment importants (dans mon cas), pour voir où peut évoluer la relation. Et je m'aperçois que je suis super bien avec mes amoureux, mais aussi super bien avec juste moi, et ça fait du bien ^^
Et surtout ça m'apprend à gérer mon rapport à la jalousie, ma jalousie et à appréhender les moments où je me sens seule, à moi rendre compte que la solitude ça s'appréhende et qu'on peut y travailler.
 
28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
Je trouve quand même difficile de rencontrer des personnes ouvertes à ce mode de vie. Je me ramasse souvent un peu de jalousie mal placée de mecs qui seraient plutôt des amants. Que je sois célibataire et que je batifole à gauche et à droite, pas de soucis mais que j'aie des sentiments forts pour quelqu'un et ça devient vite plus tendu.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes