Le topic des polyamoureuses et non-exclusives

27 Juin 2015
1 880
11 783
3 194
@Milminus : ça va mieux? :fleur:

@Rosenrot_ : j'ai repensé plusieurs fois à ce que tu as pu dire et j'ai été très perplexe de voir qu'on ne se comprenait pas du tout, qu'on ne voit pas les mêmes choses en regardant le même tableau vivant. Tu me dis que tu ne comprends pas en quoi tout ça à un rapport avec la pureté de la lutte, mais typiquement, pour moi tout ce que tu dis touche au fait qu'il y a une tentative de garder cette pureté, cet entre-soi, alors qu'au final, il est très compliqué de borner le mouvement queer/LGBTQ+ en lui même et même de se définir en tant qu'individu au sein de ce mouvement.

J'ai aussi cherché à comprendre pourquoi je ne pouvais pas scinder la lutte poly (au sens large, relations ouvertes et monogamie éthique incluent) et la lutte queer. Et j'en suis arrivée à la conclusion que dans ma tête, la lutte poly est juste un mot pour englober la remise en question profonde de l'éthique relationnelle de manière générale. Et que pour moi le mouvement queer ne devrait pas pouvoir se passer d'une réflexion profonde à ce sujet, car c'est la base de tout. Ca sert à quoi de se battre pour avoir la liberté de vivre sa sexualité non-hétérostricte librement si c'est pour refaire les mêmes schémas toxique d'enfermement des composants du couple? Ca sert à quoi de faire un coming out bisexuel si c'est pour se forcer à se conditionner à une vie de monogamie sans même considérer l'éventualité de fonctionner autrement? Quand je lis des contenus queer qui ne parlent pas un seul instant de non monogamie alors qu'ils passent des pages à dire que "non la sexualité et l'identité de genre n'est pas binaire" et qu'ils considèrent les relations comme étant binaires de base, ça me brûle la rétine.

Au final je considère le mouvement poly tout seul aussi efficace que le parti écolo tout seul : bon à rien à part faire de la sensibilisation, mais ne peut rien changer radicalement par lui même. Le mouvement poly comme le parti écolo sont des outils, mais tant que les autres partis ne prendront pas ces valeurs pour en faire une base de réflexion, on avancera à rien et autant prêcher dans le désert. Je ne suis pas en train de militer pour que des hétéro cis et poly viennent polluer le mouvement queer pour se mettre en avant et tout diriger. Je dis juste que la question d'éthique relationnelle devrait être au centre du mouvement queer et pour l'instant c'est loin d'être le cas. Loin loin loin loin loin loiiiiiiiiiiiiin.

Donc quand j'entends/je lis "les polys n'ont pas le droit d'utiliser le terme de coming out", "les polys doivent rester loin du mouvement queer" je ne suis pas d'accord. Absolument pas d'accord. Pour moi ça ne fait aucun sens.
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
au final, il est très compliqué de borner le mouvement queer/LGBTQ+ en lui même et même de se définir en tant qu'individu au sein de ce mouvement.
Alors j'ai une super idée : pourquoi ne pas le borner aux personnes queers ? Parce que si on ouvre à tout le monde en fait c'est quoi l'intérêt d'avoir un mouvement LGBT ?
Désolée, mais je vais arrêter d'être gentille sur le sujet parce que franchement, cette discussion me blesse. Vos réflexions me blessent.
Je note qu'en plus tu utilises l'idée de "l'entre-soi" de la communauté LGBT, merci de ressortir le communautarisme tant utilisé par les homophobes de tout bord. Et c'est bien là le problème : tu crois que tu fais partie de notre communauté alors tu ne te sens pas responsable des discriminations que nous subissons, tu te permets de débarquer avec tes gros sabots et de nous dire comment mener notre combat. Si c'est de l'entre-soi que de vous dire de sortir vos sales pattes d'hétéro de notre mouvement, très bien.

Aucun mouvement politique universaliste ne peut fonctionner en fait, c'est pour ça qu'il se crée des communautés pour s'occuper de problématiques spécifiques. Non seulement c'est plus efficace de se focaliser sur une poignée de problèmes, mais en plus les personnes concernées disposent d'une expertise de fait due à leur expérience. C'est bien beau de vouloir un mouvement ouvert qui accepterait tout le monde mais en fait ça ne servirait à rien puisque les problématiques queers ne seraient plus au centre des préoccupations et qu'on se retrouverait à stagner dans un mouvement représentatif de la société dans laquelle on vit (c'est-à-dire tout pourri).

Je suis une non-monogame convaincue mais tu n'as pas non plus à dire aux personnes queers qu'elles doivent intégrer cette réflexion à leurs relations. Désolée mais je trouve assez ironique que tu m'accuses de pureté militante (pas sûre que tu comprennes bien le concept que ça recouvre) alors que la communauté LGBT ne trouve pas grâce à tes yeux tant que tout le monde n'a pas une réflexion super avancée sur le féminisme et les relations.

Ce sera tout pour moi, vous trouvez peut-être que c'est un chouette débat d'idées, mais c'est franchement pas cool de disserter sur "des fois avouer sa situation polymoureuse c'est plus difficile qu'un coming-out" ou "ah tiens ça personne le dit dans le cadre d'un coming-out mais par contre pour le polyamour…" (ça devrait vous mettre la puce à l'oreille : ça n'a rien à voir). Essayez s'il-vous-plaît de réfléchir à la portée de vos paroles.
 
27 Juin 2015
1 880
11 783
3 194
@Rosenrot_ : merci pour l'étiquette d'hétéro. C'est pas parce qu'on a pas la même vision du mouvement qu'on est pas toutes les deux concernées. C'est ce que je m'escrime à essayer d'expliquer depuis le début de cet échange. Et sur la question de l'inconfort, ça n'est pas exactement très agréable pour moi de me faire expliquer qu'on ne fait pas partie de la même caste parce tu estimes que mon discours ne colle pas à tes idéaux.

Mes réflexions restent effectivement personnelles, si tu ne veux pas les entendre, arrête de creuser et poser des questions ou de chercher à comprendre et je serais ravie de ne plus en discuter. Depuis le début je dis que je ne pense pas que ça soit une bonne idée d'en discuter ici. Borne toi à considérer que je suis l'ennemie qui ne comprend rien et ça évite le débat.

Je ne juge pas plus une personne queer qui n'a pas une réflexion que l'éthique relationnelle que qui que soit d'autre, je parle juste d'idéaux, tout en étant consciente qu'ils seront bien certainement condamnés à en rester. De la même manière que j'aimerai bien que le mouvement féministe soit pur et parfait et ça n'est pas le cas, encore une fois j'ai fait le deuil, ça ne m'empêche pas de pouvoir en parler si on me pose la question.
 
Dernière édition :
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@greenapple : Je m'excuse d'avoir préjugé de ton orientation sexuelle.
Je n'ignore pas qu'il puisse y avoir des opinions différentes au sein d'un mouvement, des Madz se sont même exprimées ici. Vu la teneur (homophobe, j'insiste) de tes propos, mes critiques restent justifiées.

J'avais écrit un message plus long, mais problèmes de connectivité, il a été effacé.
Donc je me contenterai juste de dire que je ne comprends pas bien en quoi je "creuse" le sujet étant donné que c'est toi qui l'a relancé ce matin et c'est un peu fort de café de me mentionner puis de me reprocher de réagir à tes propos. :confused: C'est pas de gaieté de coeur que je vois le sujet ravivé, j'avais même décidé de ne pas réagir aux derniers messages qui m'ont fait tiquer, considérant que tout avait été dit sur le sujet et que chacun-e pouvait bien se faire son avis. Je reste sur cette position : je ne tiens pas particulièrement à poursuivre le débat, mais j'ai encore le droit de réagir si on m'interpelle ou que... j'en ai envie, en fait.
 
1 Janvier 2016
812
4 303
3 064
Je suis votre échange avec attention, je trouve la question de considérer que le polyamour pourrait/devrait être inclus dans la communauté LGBT+ super intéressante!

@Rosenrot_ Pourquoi tu trouves que les réactions de @greenapple sont homophobes? Je ne les perçois pas comme telles, mais ça m'intéresse de comprendre ton point de vue, si tu as envie de l'expliquer encore une fois évidemment :)
 
6 Août 2014
157
834
3 754
Toute cette discussion me fait penser à un ouvrage féministe qui traite de ces différents sujets (sans pour autant donner des réponses uniques). Je le trouve assez intersectionnel et très intéressant à lire. Il y a des textes de différentes personnes, des propos différents et des avis différents, donc il est bien entendu possible de ne pas être d'accord avec tout (c'est mon cas ^^), en tout cas ça invite à la réflexion (et perso j'en ai adoré la lecture — sachant que, je ne sais pas si c'est bien important à préciser, je ne suis pas hétéro non plus — et puis ça veut pas dire que vous allez vous aussi en adorer la lecture, ceci dit je le conseille tout de même).

Voici le livre en question en ligne (ça s'appelle Au delà du personnel) : https://infokiosques.net/IMG/pdf/Audela.pdf

Et si vous souhaitez en lire seulement une partie, voici le chapitre "A propos d’autonomie, d’amitié sexuelle et d’hétérosexualité" : https://infokiosques.net/lire.php?id_article=473

Edit : cet ouvrage qui traite de l'hétéronormativité + la norme monogame date d'il y a 20 ans déjà.
 
Dernière édition :
4 Janvier 2017
18
44
1 064
32
Bonjour à toutes, tous,

Je viens chercher un peu conseil car je me retrouve dans une situation que je ne sais pas trop comment gérer. Je suis en couple hétéro depuis 4 ans maintenant et mon conjoint m'a annoncé hier qu'il souhaitait pratiquer le polyamour. Je n'y connais pas grand chose et ça m'a mis une jolie baffe.
Nous avions évoqué plusieurs fois la possibilité d'être en "union libre" bien que je ne sache pas exactement ce que cela désigne. Mais dans les grandes lignes je lui avait dit ne pas être opposé au fait de pouvoir fréquenter sexuellement d'autres personnes dans un futur prochain et nous avions commencé à établir des règles vis à vis de ces rapports.
J'avais néanmoins précisé de pas m'y sentir prête présentement mais le fait d'aborder le sujet de temps en temps me permettait de mieux l'envisager et de m'y habituer sachant que je n'y connais strictement rien.

Sauf que voilà il m'a annoncé ça hier, a déjà entamé des démarches et rencontré une personne. Et je suis un peu tombée des nues.

Je n'ai pas le sentiment d'être moi même polyamoureuse aujourd'hui et je ne me sens pas prête à le pratiquer de mon côté. Lui dit que ça lui est nécessaire mais qu'il m'aime et veut rester en couple avec moi; que je serai sa "speciale". Je ne peux pas m'empêcher de souffrir face à la situation.

Est ce qu'un couple peut fonctionner lorsque seul l'un des deux est polyamoureux? L'autre n'est-il pas destiné à souffrir? Il m'est très douloureux d'envisager une rupture sachant que je l'aime et que nous avons construit énormément de choses ensemble.

Si vous avez de quoi m'éclairer par vos expériences ou ressenti je prends. Merci :erf:
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 407
32 612
5 894
Sauf que voilà il m'a annoncé ça hier, a déjà entamé des démarches et rencontré une personne. Et je suis un peu tombée des nues.

Je ne sais pas trop quoi te dire mais de mon point de vue "faire des démarches" et rencontrer une personne avant même d'avoir discuté avec son partenaire, c'est bien loin de l'idée que je me fait du polyamour...
Ce n'est pas parce que quelqu'un met un vernis polyamoureux sur un manque de respect de son partenaire que ça efface ce manque de respect. Je ne me prononce pas sur l’infidélité en tant que tel, chacun et chacune a ses limites, juste sur l’honnêteté dans une relation, que la relation soit ouverte ou pas.
N'hésite pas à lui parler sérieusement de ton ressenti, de ce qui peut te blesser ou pas, de tes limites et des siennes. Bon courage pour ces discussions :hugs:

Edit: Mes derniers messages sur ce topic sont peut être un peu froid mais je trouve qu'on laisse trop souvent passer les comportements irrespectueux sous prétexte de relation ouvertes ou polyamoureuses. Faire des choses quand bien même on sait qu'elles vont blesser son partenaire, dans n'importe quel type de relation, ça craint, ça ne devrait pas arriver (si ça arrive on s'excuse et on essaie de ne pas reproduire ces erreurs, après tout on est humain). Et ça ne devrait pas être excusé par la seule phrase "oui mais je suis poly". Et le respect de son ou ses partenaire n'est jamais en option. Jamais. Qu'on soit polyA, libertin, libre ou monogame.
 
Dernière édition :
28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
@Fauvea

Je ne trouve pas respectueux d'avoir entamer des démarches pour avoir rencontrer une nouvelle personne sans que ton partenaire se soit assuré que tu es à l'aise dans cette situation. J'ai l'impression qu'il te pousse à accepter son choix de vie en te mettant devant le fait presque accompli.

Est-ce qu'il a rencontré cette personne dans son entourage? Ou via un site de rencontres? Je serais un peu plus clémente s'il avait eu soudainement une forte attraction pour quelqu'un que s'il a décidé consciemment malgré que tu ne sois pas prête de rencontrer quelqu'un d'autre.

Il est possiblebque dans un couple l'un soit polyamoureux et l'autre pas mais il est important en tant que monogame de se poser les bonnes questions et ne pas faire plaisir à son partenaire tout en se faisant souffrir, ça ne peut qu'être explosif mais je pense que d'autres personnes ici pourront mieux te répondre à cette question car plus concernée par la problématique.

Au final, prendre en compte son désir est certes une bonne chose pour votre relation mais ça ne doit pas passer par une situation où tu es forcée d'accepter ses choix par amour. Peut-être que tu pourrais avancer la notion d'éthique relationel à ton partenaire pour qu'il comprenne que ce n'est pas correct de te pousser de cette manière.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes