Le topic des polyamoureuses et non-exclusives

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 267
56 359
6 414
Mais ça, c'est mon ressenti des choses ! Et la madz qui n'a pas envie de ça (pardon, je ne sais plus ton pseudo), a tout à fait le droit de ne pas se sentir bien à l'idée d'être dans une relation de polyamour, c'est normal !

C'était moi :ninja: Justement, je m'étais dit que je n'allais plus répondre pour ne pas flooder un topic qui après tout n'était pas le "mien" (comprendre : la monogamie est partout, je comprends que vous ayiez besoin d'un topic où on en parle pas), mais puisque on en parle, je vais me permettre de répondre
De la manière dont tu les formules, je comprends nettement mieux les interrogations. J'ai relu les posts, et j'ai essayé de garder en tête que tes interrogations, @Leech, sont plus philosophiques que pratiques, et du coup je les comprends mieux, pour certaines en tous cas. Mais je continue à avoir le sentiment que tes questionnements sont aussi des manirèes d'affirmer que la monogamie n'est pas une façon de vivre saine et qu'elle devrait disparaitre. Et que du coup, aucune de nos réponses ne pourra te satisfaire.
Par contre @Mercutio , je ne suis pas d'accord pour dire que les Mad monogames ont simplement répondu aux interrogations de @Leech par "C EST MON CHOIX!". Beaucoup sont venues ici donner des explications sur le pourquoi de leur monogamie, beaucoup ont expliqué la manière dont elles le vivaient et les témoignages divergaient pas mal en plus.

Maintenant, pour revenir aux questionnements :
Ton image de petit chat aux oreilles qui se couchent quand on lui dit qu'on ne veut pas tomber amoureuse m'a beaucoup fait rire :yawn: Je comprends en fait, d'un point de vue extérieur, je comprends totalement ta réaction. Mais la vérité est que l'amour (amoureux) n'est pas pour moi un sentiment si agréable au début. C'est surtout beaucoup de stress. J'ai du mal à laisser entrer quelqu'un dans ma sphère d'intimité. Et en plus, peu de gens me plaisent amoureusement. Autant, j'ai pas mal d'amis proches, de différents types, et beaucoup de gens m'intéressent à ce niveau là, autant les gens qui me plaisent physiquement et surtout pour lesquels je pourrais éprouver des sentiments amoureux sont très très rares.
C'est pour ça que je ne me retrouve pas du tout dans la description de la monogamie comme un truc coocooning et sécurisant et de replis sur soi. Pour moi, me lier amoureusement à une personne, je l'ai vécu comme une grande aventure, et je le vis encore comme tel. En partie aussi parce que je fonde ma vie amoureuse sur une seule personne, pas de parachute !
Par ailleurs, même célibaire, j'étais (et suis toujours) entourée d'amour : mes amis qui sont la prunelle de mes yeux, ma famille dont je suis proche, des potes aussi... Donc quand on me dit que c'est se restreindre de n'avoir "qu'un" copain, je suis comme ça :oo: en me disant que c'est déjà énorme :yawn:

Ensuite : pourquoi la poly* n'est pas plus la norme ? Je pense que c'est juste une question de structure sociale. La nécessité d'avoir des cellules familiales qui constituent la société, et le besoin d'être sûr de la filiation des enfants à pousser la monogamie en avant. Mais si tu regardes le comportement des gens, je trouve que peu reste monogame toute leur vie. Je le répète : à partir de 35-40 ans, je trouve qu'il y a quand même beaucoup beaucoup de couples qui sortent de ce schéma. A mon avis, soit quand un soucis se pose (un tombe amoureux de qlq d'autre mais le couple veut quand même rester ensemble) soit quand les enfants sont en grande partie élevés (plus le stade bébé-petit enfant, quoi), les gens sortent du cadre.

Après, je ne pense pas non plus qu'on puisse totalement s'exclure des contraintes matérielles et tout avoir, tout être.
Pour prendre un autre exemple, celui des amis. Comme je l'ai dit, pas mal de gens m'intéressent à ce niveau-là. Mais l'heure actuelle, je réfléchis à deux fois avant d'essayer de devenir amie avec quelqu'un. Pourquoi ? Parce que j'ai déjà pas le temps de voir mes amis et ma famille comme je le souhaiterais. Donc un nouvel ami, je risque d'avoir peu de temps à lui consacrer ou alors de devoir délaisser mes autres amis.
C'est horrible, c'est triste, mais entre le travail, les contingences matériels, les trajets, la famille... j'ai peu de temps. Mes amis ne sont pas (plus) un seul grand groupe que je peux voir tous ensemble en un we : non, si je veux tous les voir sur le mois, je dois prévoir plein de soirées différentes. Et comme je suis introvertie, je ne peux pas tout le temps être "en sortie", sinon je suis épuisée.
Si on fait un parallèle avec l'amour : on ne peut pas fonder une structure familiale avec plusieurs personnes. Ou alors on vit en communauté mais je ne pense pas que ça convienne à tous.
Une fois encore, n'ayant jamais vécu avec personne sinon des amies à la fac, quand j'ai commencé à sortir avec mon compagnon, je n'envisageais certainement pas de vivre ensemble. Et puis un an après s'est manifesté une envie viscérale de vivre à deux. C'était quelque chose de primaire : je voulais que nous ayons "notre lit", que le lieu du repos soit le même pour nous deux. Ca m'est tombé dessus, ça m'a prise de court mais j'ai suivie le mouvement.
Et je me dis que même si je pouvais tomber amoureuse de deux personnes, je ne pourrais pas vouloir/avoir ça avec deux personnes à la fois.

Pas citer, je raconte quand même beaucoup ma vie, je sais pas si ça va rester
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 417
3 154
31
@Bleue_ Je pense que c'est le point sur lequel je te rejoins quant au polyamour, le fait qu'on divise son temps entre les personnes, et finalement ça a forcément un impact sur la qualité des relations. Mais c'est finalement très lié à te personnalité, ce que tu es déjà à la base, et peut-être aussi la relation qu'il y a à la base. Par exemple, dans le livre The Ethical Slut, elle n'a pas l'air d'avoir ce problème lié au temps car initialement elle est déjà très 'solitaire' si je puis dire, elle a beaucoup de temps pour elle, du coup elle peut facilement donner du temps aux autres, c'est de son temps pour elle qu'elle se prive, pas du temps qu'elle donne à un autre. Alors que dans ta situation, si hypothétiquement tu t'avancerais dans une seconde relation, obligatoirement tu donnerais moins de ton temps à ton mari et ta fille comme tu le dis, donc ça aurait un impact. Et ça peut être perçu comme le fait qu'on aime moins la personne, vu qu'on lui consacre moins de temps, mais pour être précise je pense que ce n'est pas qu'on l'aime moins car les sentiments ne changent pas, mais la personne reçoit moins d'amour, moins de manifestations de l'amour.

Je pense que c'est le principal soucis qui se fait quand on passe d'une relation monogame à non-exclusive ou polyamoureuse. Ca bouscule les habitudes, le temps qu'on peut offrir à l'autre, et ça doit être un des éléments qui rend la transition difficile.
 
4 Mai 2015
145
1 045
824
Paris
Bonsoir les Madz :free:

ça faisait un petit bout de temps que je n'étais pas venu sur le topic, et j'avoue qu'en ce moment j'aurai bien besoin de conseils des Madz parce que c'est un peu la foire dans mon couple, et je lis les histoires poly qui se passent bien avec beaucoup d'envie !

Je résume vite, je suis en couple depuis 2 ans, le grand amour avec un immense A ! Je suis de nature un peu libre, et étant bisexuelle, nous avons assez vite conclu d'une liberté dans notre couple, mais je pense que certaines choses reste à fixer. Il m'est arrivé de voir des filles, un peu pour le sexe mais surtout sur le mode copine très proche. Pour sa part, il avait eu juste une aventure d'un soir, qui m'avait laissé assez indifférente :)
Ce weekend, il parlait sur FB avec une fille, d'humeur taquine je lui demande si c'est la fille de son lycée avec qui il a repris contacte, il me dit que oui. Je lui demande s'il y a quelque chose entre eux, il me réponds "Tu es vraiment prête à savoir ça ?"
Bon ben, moi qui pensais être rodée, sûr de moi telle Beyoncé, j'ai sentie mon égo et mon coeur se briser en mille morceau, littéralement j'ai rarement eu aussi mal mentalement et physiquement :tears:

On a beaucoup parlé. Je tient à ce mode de vie, plus libre que polyamoureux d'ailleurs, mais je suis dans un état de zombie attitude et je psychote à mort depuis ça.
Et je pense que le problème ne vient pas exactement de cette fille avec qui il s'entends bien, mais de mon absence énorme de confiance en moi : je me sens clairement menacée dans mon couple alors que rien, vraiment RIEN n'a changé entre nous avec cette relation qu'il a.

Suis-je un ovni parmi le monde du couple libre ? Est-ce que certaines (ou le copain/copine) ont vécu des début difficiles ?

Je vous remercie si vous avez eu la foi de me lire :jv:
 
  • Big up !
Réactions : Furya
4 Mai 2015
145
1 045
824
Paris
@Tcepa Des choses qui me chiffonent... un peu, de m'avoir mis devant le fait accompli de sa relation alors qu'il savait que je travaillais énormément sur ma jalousie (d'ailleurs, il aurait préféré que je le sache encore plus tard mais j'ai vraiment besoin de composer avec toute la vérité.), et aussi le fait que je suis plus démonstrative que lui, j'ai l'impression que ça ne nous met pas au même niveau d'implication dans notre relation de couple, mais ça reste des détails assez minimes...
dans ma vie tout va plutôt bien ! Mais j'ai toujours eu ce "complexe d'abandon", que se soit avec mes amies ou mon ex, et là c'est la première fois que je dois y faire vraiment face, c'est assez effrayant :boxing: Elle est jolie haha, non pas que je sois laide comme un poux mais je ne me trouve clairement pas hyper intéressante. Du reste, je ne la connait pas car j'ai réagis par rejet lorsque j'ai appris ce début de relation. Je pense qu'il serait effectivement plus sain d'en parler posément. ET je ressent les deux, de la dévalorisation et de l'abandon, mais j'ai conscience que ce sont des sentiments profondément ancrés, que j'ai ressentis aussi sans mise en "danger" de ma relation, c'est très moi de ressentir tout ça :erf: Tes pistes sont très intéressantes, merci :fleur:

@Mercutio Tu a raison, je compte me plonger vraiment dans ce problème de confiance, peut être même me faire aider car je pense que mon couple est un vrai cadeau de la vie, nous communiquons énormément et nous nous aimons, on parle futur, mariage, projets, la passion est toujours présente... Je me battrais pour tout cela, et je pense que poser tout ça par écrit m'aidera à y voir clair et à exprimer clairement mes angoisses à mon copain (ben oui, quand on sanglote tout en parlant on comprends pas grand chose :rire:

Merci merci les filles, ça me fait beaucoup de bien de me confier, vu que cette situation parait totalement incongrue à mon entourage ! je reviens vite aux nouvelles ! :cheer:
Au fait, ce site pour le polyamour qui avait été cité dans une page du topic vaut vraiment de l'or, il m'a beaucoup inspiré et décomplexe toutes les peurs http://polyamour.info/
 
  • Big up !
Réactions : Mercutio
4 Mai 2015
145
1 045
824
Paris
@Tcepa Je pense que tu a raison ! C'est une très bonne piste, d'autant plus que c'est quelqu'un de très attentif à ce que je peux lui dire.
Mais je parle de moi, beaucoup de moi, mais j'ai également des excuses à lui faire, ou disons un mea culpa. Même si sa relation est quelque chose qui ne l'implique pas pour le moment amoureusement parlant, j'ai été extrêmement dure avec eux eux sous le coup de l'émotion... à base de "je ne veux pas entendre parler d'elle, je ne lui souhaite pas du bien" ect. Après m'être posé, je me rends compte que je veux pas penser de telles choses.
Côté pratique, elle est apparemment jalouse de moi, enfin de mon existence, donc je pense que ça n'est pas une personne pour mon copain, qui recherche l'ouverture d'esprit avant tout, mais je ne souhaite pas que quiconque souffre dans cette histoire, mes mots ont carrément dépassés mon ouverture d'esprit habituelle :erf:

On est pas dans le mode polyamour pour le moment, dans le sens de "plusieurs amoureux", mais je pense qu'il est nécessaire de poser tout ça à plat avant que ça arrive peut être.
Je l'ai vu totalement dépassé par la situation me dire "Tu n'a qu'a faire comme si elle n'existait pas, et elle de même..." = Impossible, qui peut ignorer un agrandissement potentiel du couple :rire: et du coup, je me sens peinée pour elle, je n'ai pas envie qu'on prennent des gens comme ça, et qu'on les jette comme des chaussettes (oui j'ai déjà servie de chaussettes, et c'est pas cool :tears:

Je me sens infiniment soulagée d'avoir des pistes de réflexions, que pensez vous de mes "résolutions" de couple ? :unicorn:
 
  • Big up !
Réactions : Tcepa et Furya
3 Juin 2015
10 904
67 069
4 834
@Leech Je ne suis que de passage mais... Mais nom de dieu de sacro saint de gniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!! T'es la première personne que je connais qui connaît les chaudoudous !!!! Mein got mais ce livre c'est mon enfance et ça a tellement mis un sens sur mes actions depuis que je suis haute comme trois pommes !!! :worthy:
Je te vénère je t'adore voilà c'est le moment creepy de 3h du mat sur ce je vais dormir :lunette:
 
4 Mai 2015
145
1 045
824
Paris
Yop tout l'monde, je viens z'au nouvelles !

Avec mon chéri, on a passé le weekend ensemble, on a pu avoir une discussion beaucoup plus apaisée et discuté de sa relation.
Quand je vois qu'elle lui parle par message, ça me fait toujours un petit pincement au coeur, et j'ai encore des réflexes de "sale gosse", en mode "Mais dis moi que tu m'aime plus qu'elle !". Je ne désespère pas de m'en débarrasser :rire:
Sinon, on revu le côté libre de notre couple, et je suis très contente qu'il accepte finalement que j'ai aussi un amoureux (potentiellement), parce que ça c'était pas gagné !

Je voudrais reprendre quelque chose qui a été dit dans ce topic et qui m'a beaucoup aidé : "Au fond, qu'il aille voir une relation/Sa copine, ça revient au même pour moi que s'il allait voir un ami/ses parents/ect : il est content, passe un bon moment, et cette bonne humeur se répercute dans le couple" = c'est vraiment par ce prisme que j'ai envie de voir les choses, sans me laisser polluer par de la jalousie, je lui ai même dis de passer le bonjour à sa copine :fleur:

Même si la relation libre n'est pas totalement une vision naturelle pour moi, je ne désespère pas de vivre en harmonie avec toutes ces choses formidables que de nouvelles rencontres peuvent nous apporter <3
 
  • Big up !
Réactions : Tcepa
4 Mai 2015
145
1 045
824
Paris
@Cucurucu et @Patatelalex je vous fais de gros câlins et je vous soutient bien fort :jv: Pour avoir été dans la situation ou j'étais pas ultra chaude pour quelque chose de non exclusif, je sais à quelle point cette différence de pensées peut créer de l'incompréhension, même entre deux personnes qui s'aiment :sad:

Mon copain voit sa copine demain, première fois que je serais vraiment au courant ... Je le vis bien mais je stresse un peu, voir carrément ^^ Je vais juste essayer de ne pas y penser de trop, enfin je ne sais pas comment je vais réagir :happy:
ça ne doit pas être si horrible que ça, enfin je l'espère (non non j'ai pas peur du tout haha)
 
4 Mai 2015
145
1 045
824
Paris
@Tcepa Je suis stressée et j'avoue que j'ai des phases un peu "MAIS OMG MAIS QU'EST CE QUE TU FAIS MAIS C'EST TROP SURREALISTE" et à m'imaginer toute la scène, et puis des phases ou tu va bien:oo:.
Je dois pas avoir l'air très nette, j'avoue que ça me travaille un peu :rire:
Je me raisonne vraiment, on s'est parlé un peu au téléphone.. et c'est vrai qu'il l'a déjà vu, et que ça n'avait rien changé à nos échanges et nos petits messages, c'est juste le soir je peine à m'endormir quand mon cerveau garde ça dans un coin :rolleyes:
Je tâtonne, j'espère vraiment que la boule au ventre va s'éloigner au fur et à mesure du temps, parce que c'est carrément pesant de ne pas contrôler ses inquiètudes
 
  • Big up !
Réactions : Citronellamoorei
4 Mai 2015
145
1 045
824
Paris
Pour rebondir sur "les petites phrases assassine lâchées très innocemment", comme je disais à @Tcepa , moi ces phrases je les ai souvent senties doublées d'une agressivité/peur sous-jacente, je m'explique : dans beaucoup de couple, la possessivité fait écho à des failles narcissiques que nous avons pour la plupart d'entre nous : la peur d'être abandonnée, celle de ne pas être unique, ect, le genre de peur bien viscérale
C'est pour ça que maintenant j'essaye d'argumenter et d'en parler calmement, bien que le "Ah mais nous on s'aime trop pour ça" me laisse globalement baba :mur::sushi:(oui, un peu comme la vision de cet émoticône chevauchant un sushi.)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes