Le topic des polyamoureuses et non-exclusives

4 Mai 2015
145
1 045
824
Paris
@Furya
Oui, c'est vrai qu'il y a autant de schéma poly/non exclusif que de couples, et certain sont bien plus mal perçu que d'autres. Crois le ou pas, mais mon copain qui entretient une relation pas trop de souci, mais dès qu'il s'agit de moi j'entends des cris d'horreur des filles souvent... sans compter que je suis bi alors là c'est le baba :lol: MAis contrairement à mon copain, je n'éprouve pas la nécessité d'avoir des relations suivis avec des crush par exemple.
J'ai entendu tout et son contraire, et je pense que c'est quelque part "normal", on a tous une vision plus ou moins conditionné des relations romantiques, sexuelle ou amoureuses. Le tout est de garder l'esprit ouvert, parce qu'il y a pleins de situations qui existe et qu'on ne connait probablement même pas !
J'ai aussi une copine en couple exclusif, et qui pourtant me soutient carrément ! Tout simplement parce que quand elle me parle de son couple, de son attachement très fort à la fidélité, et ben.. je ne le prends pas pour moi ! et inversement, elle sait que mon besoin de liberté sexuelle et amoureux n'est pas une incitation la visant.

@agapanthe7 Je ne sais pas si "les réactions outrées" s'adresse à moi ? :yawn: En tout cas, je crois que ça n'est pas tes messages et tes interrogations qui outre, tu a l'air vraiment ouverte d'esprit et tout, aucun souci là dessus:) dans mon cas, les remarques de filles "brutales"que tu a évoqué m'ont fait pensé à pleins de réactions que j'ai pu voir, et je trouve que la frontière est bien très mince entre incompréhension et critiques sous-jacente.... Je suis peut être susceptible, va savoir !
Après, l'incompréhension, je la comprends en tant que notion. Mais c'est vrai que de voir la personne en face de moi les yeux ronds comme des billes répetés "Ah mais non non, je ne comprends pas !" ben... moi ça m'agresse un peu, mais c'est très personnel comme ressenti, et heureusement que tout le monde ne fait pas ça bien sûr !
 
19 Octobre 2015
240
1 626
3 024
Dans un village presque pas paumé d'Alsace
  • Big up !
Réactions : Khimeira
18 Mars 2015
18
22
34
36
Lyon
Bonsoir les filles !

On m'a conseillé de venir ici, je suis un peu perdue en ce moment, et à priori, au vu de mes questionnements, vous seriez les plus à même pour y répondre :)

Je crois que j'aime plusieurs hommes à la fois

Déjà, je dis "j'aime" mais au fond de moi je ne suis même pas sure que ce soit le bon mot, est ce que j'aime vraiment, ou est ce juste un fort attachement..?

Et ensuite, est ce réellement possible de ressentir cela pour différentes personnes en même temps, qui, pour certaines, vivent à plusieurs centaines de kilomètres de moi..?

Si vous voulez que je raconte tout en détail, histoire de mieux comprendre, dites moi :)

Perso, je n'arrive pas à savoir quoi faire, je suis tiraillée à chaque fois, je ne sais pas avec qui être et je ne sais pas comment leur en parler ! Petite précision, je ne suis pas en couple, je vois juste un garçon depuis un mois mais je me pose tout plein de questions !

Bonne soirée ;)
 
2 Août 2011
1 876
9 232
5 164
@an_negael soit la bienvenue !
Oui c'est possible ! Tu ne ressens pas la même chose pour les personnes mais tu peux aimer plusieurs personnes à la fois, d'un amour différent parce que les personnes sont différentes, mais tu le peux. Après tu ressens peut-être une grande affection ou de l'attachement comme tu dis, mais ça revient au même (pour moi en tout cas).

Je ne peux pas te donner de recette miracle, mais peut-être essayer d'aborder le sujet avec les personnes concernées, sans forcement parler de toi au départ, mais parler de l'idée de relations multiples et voir la réaction des personnes et ensuite faire en fonction de ça.

Bon courage à toi !!!
_________________________
Je lisais cet article (que je trouve pas top top mais peu importe) et les commentaires.... mais les commentaires .... :facepalm: autant on peut ne pas comprendre et tolérer comme on en parlait avant, autant prendre son exemple et dire qu'il n'y a qu'une seule vérité, que c'est du bon sens (ah bon ?), que la personne qui partage est forcement lésée et que c'est obligatoirement dure et injuste pour elle, mais juste non. Pourquoi penser que l'autre est forcée ? Pourquoi partir du principe que c'est un acte égoïste ? C'est pas comme si la personne de l'article souhaitait imposer son mode de vie à tout le monde ! (même si je n'aime pas vraiment le ton du témoignage)
(sans compter le commentaire qui parle du FN, wtf où est le rapport ?)
 
4 Mai 2015
145
1 045
824
Paris
@Furya Je n'arrive pas à voir l'article, je vais essayer de le retrouver pour regarder ça :)

J'aimerai savoir ce que vous pensez de cet articl http://madame.lefigaro.fr/societe/ces-couples-qui-saccommodent-de-linfidelite-260615-97213
En fait, ce genre d'articles me fatigue, parce que je suis quelqu'un d'influencable et ça me fait me demander "Mais... du coup, la non exclusivité devrait être mal vécu ? Est ce que je suis normale de vouloir bien le vivre ?" Enfin ça me fatigue carrément :neutral:

@an_negael Tu peut nous raconter bien évidemment ! Après, pose toi peut être la question : est-il nécessaire pour toi de les définir ces sentiments, ces relations naissantes ? Et bien sûr que c'est possible, l'amour n'a pas de limites et n'a pas de nombres ! (pas pour nous du moins :troll: )
 
4 Mai 2015
145
1 045
824
Paris
@Thée Je plussoie. C'est écrit par un prisme très exclusivo-centré (olala les mots quand il est 1h du mat :yawn:)
J'arrivais pas à définir ce qui me gênait, tu l'a très bien dit. Quand je fais des recherches sur le polyamour ou le couple non exclusif, c'est presque systématiquement ce genre d'articles que je trouve... ou des psy interviennent pour dire que c'est carrément hypocrite, impossible de vivre en couple "normalement" comme ça. Ouais j'en ai vu des dizaines d'interventions de ce genre, et ça fait carrément mal aux fesses. Ca parle régulièrement d'insatisfaction dans le couple donc -> non exclusivité -> un qui souffre -> relation déséquilibré -> relation qui ne peut être viable, voir un des protagoniste du couple carrément taxé de manipulateur. Bien sûr que ce genre de situation existe, mais je ne suis pas certaine que ça soit la norme hein :eh:
Ca me donne pas du tout envie d'en consulter un, de psy, pour lui parler de ça tient :dunno:
 
18 Mars 2015
18
22
34
36
Lyon
@Furya merci pour ta réponse ! Ça fait très longtemps que je ressens tout ça, mais je ne pensait pas que c'était quelque chose que d'autres pouvaient vivre, jusqu'à ce que je me décide à tout simplement demander :)

Il va maintenant falloir que je prenne mon courage à deux mains pour leur en parler !
 
  • Big up !
Réactions : Citronellamoorei
26 Novembre 2012
17
12
2 164
Coucou les filles! :)
Je suis avec mon copain depuis un peu plus d'1 an. On vit une relation à distance (environ 2h de train), il a 26 ans et travaille alors que moi j'ai 22 ans et je suis étudiante (j'en ai encore pour 2 ans). On a eu une grosse discussion cette aprèm. Lui se voit dans une relation libre car avec cette distance qui nous sépare et l'impression de stagner et de "m'attendre" à cause de mes études, il commence à "s'ennuyer". Ça en devient routinier pour lui et si ça continue, notre relation va se finir, et c'est ce qu'on ne veut pas tous les deux.
Il m'a dit qu'il aimait se sentir désiré, que quand il sortait avec des potes, il se retenait de ne pas flirter avec des filles pour ne pas me faire du mal. D'ailleurs il sort très peu depuis qu'on est ensemble et il ne m'a jamais trompée. Je le comprends bien sur le fait qu'il aime se sentir désiré parce que c'est la même chose pour moi. Et pouvoir flirter avec d'autres mecs sans me sentir mal par rapport à lui, ça me retirerait un "poids". Du coup, je comprends très bien mon copain. Je l'aime et je ne veux que son bonheur. Cependant, je commence seulement à faire le point sur ma jalousie et ma possessivité (c'était d'ailleurs le point de départ de notre discussion). J'ai une estime de moi assez médiocre et de fait, quand il me parlait de relation libre, je ne pouvais pas m'empêcher d'avoir peur qu'une autre plaise à mon copain au point qu'il me laisse tomber. Je lui en ai parlé. Il m'a dit que quoiqu'il fasse, je passerai toujours en premier, que je serai sa priorité. Il ne veut pas d'une autre "copine" à côté mais juste papilloner parce que c'est dans sa nature d'être libertin. Plus jeune, il a déjà trompé ses ex mais il ne veut pas refaire ça avec moi. Il aimerait qu'on soit honnêtes. Et d'ailleurs, je sais que c'est assez contradictoire avec ma possessivité mais je sais que je ne pourrai pas l'empêcher d'avoir des sentiments pour une autre si ça arrive.
Enfait, c'est un peu le bordel dans ma tête en ce moment (et sûrement sur ce post). C'est un gros mélange de conceptions traditionelles du couple, de nouveaux concepts, de l'amour que je ressens pour lui et de la peur qu'il me quitte pour une autre. Mais ça me fait du bien de poser des mots dessus et d'en parler avec des gens qui vivent ce genre de relation.
Je ne suis pas du tout contre l'idée. Je commence à l'envisager. Je sentais que notre couple allait mal. Et mon copain m'a confirmé cela en me disant qu'il ne se sentait pas bien dans notre relation malgré son amour pour moi. Mais il me faudra un peu de temps pour gérer tout ça. N'empêche que ça nous a fait du bien d'avoir fait le point sur notre relation. Il m'a l'air plus serein maintenant qu'on s'est rassurés. Au final, on s'aime et on veut le bonheur de l'autre. Il ne me reste plus qu'à faire un gros travail sur cette jalousie et cette possessivité qui est malsaine pour moi. Retrouver confiance en moi.
Est-ce que l'une de vous a eu le même problème de jalousie/possessivité que moi?
 
22 Janvier 2015
147
516
2 954
Coucou @PêcheMel :)
et coucou à toutes parce que je ne crois pas être déjà venue poster ici ^^
En ce qui me concerne, j'ai pas mal réfléchi à ce problème de jalousie / possessivité dont tu parles, étant donné que je suis dans des relations diverses et variées, et en fait j'en suis un peu arrivée à la conclusion que c'était justement à chacun de s'exprimer au mieux pour pouvoir rendre la jalousie vivable (ou carrément l'éradiquer si on peut, tant qu'à faire ^^) . Par exemple, si tu te sens mieux en étant au courant de tout ce que ton copain fait parce que ça te rassures de voir qu'il revient toujours vers toi, c'est bien de le savoir. Si au contraire tu préfères lui dire "flirte autant que tu veux, mais évite moi les détails", je pense que c'est aussi un autre cas de figure. Du coup, à partir de là vous pouvez vous aménager votre communication ensemble pour vivre la situation du mieux possible. Je crois que le tout c'est de bien connaître ses limites personnelles, pour pouvoir dire "attention, à partir de telle limite, je vais avoir du mal à le vivre". Mais ce qui a l'air génial c'est que vous avez l'air de beaucoup vous écouter tous les deux, alors vous me semblez sur une bonne voie :P
Je lirai avec plaisir les avis des autres Madz sur la question, parce que je me la pose un peu pour moi aussi :)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
22 Janvier 2015
147
516
2 954
@Thée Cette expression est vraiment trop mignonne ! Je la garde :paillettes:
Eh oui c'est marrant, ça ne me gêne pas de dire "ma mère" mais ça me gêne de dire "mon mec" ^^ C'est que ça doit être encore un peu trop tôt, alors je vais continuer à prendre mon temps :d
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 417
3 154
31
Petite anecdote du jour. Mon copain a invité un de ses potes à une soirée, et il commence par dire "Je pense que je vais venir avec ma copine, mes deux copines. Je vais leur demander, je pense qu'elles vont être okay." Je re-formule, mais il a dit assez clairement "mes deux copines" et "elles" au pluriel.
Je vous avoue qu'intérieurement j'étais un peu comme ça :puppyeyes:, puis je trouve ça cool qu'il ait osé le dire comme ça, quand on voit à quel point ça peut être compliqué... Mais en fait je crois pas que mon copain ait capté vraiment :hesite:.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 406
32 611
5 894
Je réagis 3 ans plus tard mais j'ai pas tout à fait les mêmes réactions que vous lorsque je dis que je suis en couple libre :hesite:
Enfin je le dis assez peu souvent en fait, mais à chaque fois que j'en ai parlé, j'ai eu des réactions bienveillantes ("trop" parfois :stare:). Je ne sais pas si ça vient du fait qu'avec mon copain, on est ensemble depuis 3 ans, on vit ensemble etc. mais globalement les gens ne remettent pas en cause notre amour ni le bien fondé de notre relation (genre on me sort pas que c'est un plan cul ni un mec en attendant). La plupart du temps les gens a qui je racontais ça me disaient être envieux de ma relation, parce qu'ils auraient aimé avoir la même.
Dès fois j'ai le droit à "Moi je pourrais pas" mais c'est suivi de "mais c'est cool pour vous" du coup c'est pas des réactions négatives on va dire :happy:
La question qui revient le plus souvent c'est "vous êtes libertins alors?" C'est pas du tout le cas mais les gens ne connaissent pas forcement les différences, du coup j'essaye d'expliquer comment ça se passe entre nous, etc.

Bon par contre les deux réactions qui m'ont vraiment gênés, c'est quand j'en ai parlé à deux collègues assez proches, dans un contexte pas du tout sexuel, et que l'un m'a fais des avances (:stare:) et l'autre m'a avoué avoir un crush pour moi (:erf:).
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes