C'est vrai que c'est toujours délicat quand il y a débat sur quelque chose d'aussi intime que ton couple

Autant quand on me pose des questions je suis ravie d'y répondre, je trouve ça même carrément cool et constructif pour tout le monde. Mais, je vais prendre deux exemples de réactions, qui viennent en plus de personnes proches et que je pensait ouverte d'esprit :
Je raconte mon histoire... regard dubitatif :"ça c'est vraiment un truc que je ne comprendrais jamais" Je trouve ça hyper tranchant, c'est une fermeture à la discussion et j'ai carrément pas kiffé. Parce que je ne demandais pas spécialement de compréhension, mon pote me demandais de lui expliquer et j'ai expliqué

Deuxième cas. Une pote que je n'ai pas vu depuis longtemps. Elle me raconte sa vie amoureuse, je fais de même. Bon elle est surprise, c'est totalement normal ! Et puis "Nan mais moi, si mon mec fait ça, je le tue et je tue la fille avec" Mais whaaaat c'est quoi ces réactions hyper violentes

On ne parle pas d'une histoire d'amour mélodramatique à la Desperate Housewives avec pleurs et tromperie hein...
Je disais que les gens le prennent souvent comme une attaque personnelle de leur couple, alors que ça n'est pas ça du tout. J'ai été heureuse monogame, des amies à moi le sont, et si tout le monde est heureux c'est bien le plus important que ça soit à 2,3, 4, 5,6 ou plus si affinités
Mais je l'avoue, parfois je laisse carrément tomber la partie explication, car on me range moi et mon copain dans des cases... qui sont totalement à côté de la plaque. Les potes de mon mec le félicitent en mode "Champiooooon tu peut sauter tout ce qui bouge !" avec parfois des remarques carrément déplacés pour moi. J'ai pas de problème avec le fait que mon copain couche ailleurs, il a le droit ! Mais la motivation du couple non exclusif, pour nous, est bien plus profonde que ça.
Et des amies, filles pour la plupart, qui me disent carrément "Mais du coup, ton copain ne suffit pas c'est ça ? Je te préviens, tu n'approche pas mon copain !" (en rigolant mais à moitié." ah-ah-ah)
Désolé mais je ne sais que répondre à ce genre de choses

J'ai même plus envie quand je suis pas de très bonne humeur, c'est dommage mais ça devient carrément usant
Je ne demande pas à mes amis pourquoi ils sont monogames. Je ne les asticotent pas avec ça, parce que chacun à ses raisons de faire ce qui lui semble être le mieux pour lui