Le topic des polyamoureuses et non-exclusives

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 407
32 612
5 894
@Higreq Ton post me fait penser que depuis 2 jours je suis perturbée parce que j'ai bientôt rdv avec un mec en couple libre et du coup une de mes premières réflexions quand je l'ai appris a été: "Si ça se trouve c'est le copain d'une des madz du topic des polyamoureuses" :halp:
 
2 Août 2011
1 876
9 232
5 164
J'ai vu n°2 (ou n°1bis comme on en parle ensemble). C'était un peu bizarre. On s'est retrouvé au même endroit au même moment.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est bizarre cette "rencontre", ça la rend tout de suite plus réelle mais sans savoir pourquoi, j'ai un a priori positif sur elle (entre ça et toutes les petites choses que je sais). Maintenant j'ai peur (oui encore) qu'elle me trouve hideuse et qu'elle dise à mon copain qu'il serait bien mieux avec elle qui est mignonne plutôt qu'avec moi ! Oui c'est très bête ! (alors que pas plus tard que samedi il m'a encore dit "si elle ne veut pas accepter la situation tant pis je suis avec toi un point c'est tout, je ne peux pas négocier ça ou faire un compromis là-dessus" Je sais qu'il serait triste et déçu mais visiblement il ne veut pas ne pas être avec moi même si ça veut dire qu'il ne peut pas être avec elle. Ils ne sont pas vraiment ensemble, ils sont plus qu'amis mais moins qu'amants. Après tout, c'est bien aussi, s'ils passent de bons moments ensemble. J’espère juste qu'elle ne se fait pas d'illusion par rapport à moi, lui ne pense pas, j’espère qu'il a raison, pour nous tous)
 
24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
@Mercutio : Peut-être parce que le polyamour ne convient pas à tout le monde ? De la même manière que le couple exclusif ne fonctionne pas pour d'autres. J'ai souvent été dans la situation de la personne déchirée entre deux "amours". Pourtant je n'ai pas un fonctionnement qui me permettrait d'être polyamoureuse, ce n'est pas dans mon tempérament. Je ne dit pas, jamais, mais le peu que j'ai essayé ne m'a pas convaincu. J'imagine que de se voir imposer un couple exclusif quand on en a pas l'envie est difficile. Le contraire est aussi valable :fleur:
 
2 Août 2011
1 876
9 232
5 164
Je vais poster ici, ça a peut-être plus sa place sur ce topic que sur celui des amoureuses je pense. Encore que...j'avoue, je ne sais plus très bien !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Désolée pour ce long pavé en spoiler, mais écrire tout ça ici, bizarrement me fait beaucoup de bien, me fait réaliser à quel point je me prends la tête pour rien, à quel point j'ai tout pour être bien et je fous tout ça en l'air juste parce que je le peux ! Rien que d'écrire ça, ça me fait un électrochoc !
Merci aux Madz qui auront lu et que n'hésiteront pas à me dire que je suis bête de penser comme ça, qu'il faut que je me reprenne parce que sinon oui il va en avoir marre pour de bon et qu'après ce sera trop tard. Je crois que j'ai juste besoin d'une grande claque dans la figure pour me rendre compte de la chance que j'ai.

:fleur:
 
2 Août 2011
1 876
9 232
5 164
@Mercutio merci beaucoup ! :fleur:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon je vais m'incruster dans le sujet sur la chanson et sur le fait que dans les films ou autre, tous se passe toujours mal dès qu'une autre personne se pointe. Ça m'a toujours mise mal à l'aise, vraiment. Quand je voyais un film avec un gars, une fille, la fille rencontre un autre gars, et déchirement de tout le monde...Je trouvais ça triste, alors que dans mon esprit ben, pourquoi elle reste pas avec les deux ? (il ou elle..peu importe, c'est pour contextualiser) Pourquoi ? Pourquoi ne pas le mentionner (ne serait-ce que ça), pourquoi ne pas considérer cette éventualité ?
J'ai vu la bande-annonce du film Première fois (je crois) au ciné il n'y a pas longtemps et oh mon dieu; je ne connais pas le film mais la bande-annonce m'a donné envie de pleurer. Parce que (et j’espère me tromper) je vois le schéma du film et je ne suis pas d'accord. C'est aussi pour ça que la bande-annonce que j'ai posté ici m'a attiré, parce que le film a l'air d'explorer cette partie des relations que beaucoup refusent de voir et de considérer parce que c'est "anormal" et "non conventionnel", parce que certains ont surement peur d'en parler aussi.
Honnêtement, je pense que si les gens étaient plus au courant de ce mode de relation, sans forcement vouloir que tout le monde se transforme en polyamoureux au pays des bisousnours bien sur, je pense que ça éviterait pas mal de souffrance (mais je suis peut-être un peu naïve)

(je précise que je n'idéalise pas le polyamour ou les relations libres, pas plus que la monogamie. Pour moi il y a des qualités et défauts partout, j'aimerais juste que les gens soient dans la capacité de vivre comme ils le sentent pour être le plus heureux et épanouis possible)
 
Dernière édition :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 407
32 612
5 894
@Deetz
Je ne vois pas en quoi ça serait différent entre les couples libres, les polyamoureux et les couples monogames pour le coup. Chacun a un mode de fonctionnement différent et du coup certain ont besoin d'être et de rester amoureux d'une personne pour rester avec elle, d'autre peuvent continuer une vie de couple sans aucun sentiments etc.

Personnellement je ne me vois plus partager ma vie avec quelqu'un dont je ne serais plus amoureuse. partager mon lit oui pourquoi pas (je partage bien mon lit avec des mecs pour qui je n'éprouve pas de sentiments amoureux) mais partager ma vie et continuer à vivre et à construire des choses avec quelqu'un dont je ne serais plus amoureuse, non (pour le coup je partage totalement la vision de Audren du Blog des fesses de la crémière, même si j'étais un peu triste en lisant le billet hier).
Après je connais des couples, monogames ou non, qui ne sont plus amoureux et qui vivent et construisent des choses ensemble, je ne pense pas qu'il y ait ici une spécificité des couples libres et/ou polyamoureux.
 
Dernière édition :
S

Shield

Guest
@Deetz
Après, c'est peut-être la distinction que feraient certains entre "couple libre" (ou libertinage) et "polyamour". Le principe même du polyamour, c'est que la raison pour laquelle on a plusieurs relations, c'est qu'on est amoureux de plusieurs personnes. Enfin, il me semble qu'il s'agit d'avoir des sentiments forts pour quelqu'un. Après, je suis très partiale, parce que je suis incapable de m'intéresser romantiquement et sexuellement à quelqu'un pour qui je n'ai pas une certaine forme de sentiments. Ceci dit, je crois que ce qu'on appelle "l'amour" regroupe des choses différentes et qu'un certain conditionnement peut expliquer qu'on considère qu'il s'agit de passion brûlante et fusionnelle - ce que tu disais, @_Fadette , je pense.
Je crois que l'amour, c'est surtout une forme d'attachement fort, c'est vouloir le bonheur de quelqu'un presqu'autant que le sien, c'est s'intéresser à la vie d'une personne de près et vouloir partager beaucoup de choses avec elle. C'est pour ça que pour moi l'amour et l'amitié au sens fort du terme, c'est la même chose.
 
2 Août 2011
1 876
9 232
5 164
Je ne vais pas répondre à la discussion qui est très intéressante mais j'ai une question à vous poser:
Est-ce que vous parlez de vos relations avec vos copains ?
Par exemple, sans rentrer dans les détails, est-ce que copain A sait quand vous voyez copain B ? Et est-ce que vous parlez de A avec B et vice versa ? (pas pendant des heures mais juste une anecdote, un truc sympa sur l'autre que vous souhaitez partager, ce genre de choses)

Parce que j'aimerais que mon copain le fasse, que plutôt que de me dire qu'il sort avec des copains me dire clairement qu'il est avec elle.
Il y a ce point sur lequel il faut que je lui parle. Ça me gêne qu'il ne partage pas ça avec moi, qu'il n'en parle pas naturellement.
Je ne veux pas savoir tout ce qu'ils font, je suis curieuse mais ça je ne veux pas savoir, ça ne me regarde pas de connaitre tous leurs faits et gestes. Mais ce que j'aimerais c'est que au detour d'une conversation, certaines choses apparaissent naturellement comme "B pense ça, j'ai trouvé ça sympa tu ne trouves pas ?" Ou "elle n'aime pas les champignons comme moi", vous voyez, ce genre de choses totalement anodines mais qui sont super importantes pour moi.

Je vous explique pourquoi: La relation n'est pas secrète alors j'ai du mal à comprendre pourquoi je devrais faire comme si elle existait pas. Pour le moment j'ai l'impression que c'est tabou et il y a toute une partie de sa vie où il ne veut pas de moi qui me blesse, je me sens comme trompée alors que ce n'est pas le cas.

Pour moi, son autre relation fait aussi partie de la notre, sans curiosité mal placée. Et j'ai du mal avec l'idée qu'il vive deux vies parallèles. Pour le moment j'ai l'impression que cette partie de sa vie est secrète et je n'aime pas ça. Je ne veux pas tout savoir mais ça me blesse de vivre dans cet espèce de mensonge bizarre. Je ne comprends pas pourquoi elle est tabou.

Je ne sais pas si je m'exprime bien mais j'aimerais avoir des retours, savoir si mon besoin de communiquer sur ça est légitime en quelque sorte. En précisant bien que je ne veux pas de rapport détaillé de leurs sorties, c'est surtout que je veux que mon copain comprenne que pour le moment j'ai l'impression qu'il me cache son existence et que j'en souffre.

(je reviendrai éditer et corriger, depuis le téléphone c'est compliqué)
 
S

Shield

Guest
@Pomegranate
Ta question arrive à point nommé!

Jusqu'à présent, on n'évoquait que très vaguement et indirectement la question avec mon copain. On parlait davantage des expériences passées - mais quand on était déjà ensemble - qui impliquaient des rencontres - par exemple les sites de rencontre, je lui avais raconté mes loses adopte et okcupid :lol: et il m'avait dit qu'il avait essayé adopte une fois, qu'il avait rencontré quelqu'un de cool mais que c'était pas pour lui. Et encore, on s'est mis à parler de ça l'an dernier (ça fait plus de cinq ans qu'on est ensemble). Auparavant, je n'osais même pas aborder ces sujets, j'avais l'impression de faire intrusion dans son "jardin secret"; je me disais qu'il n'avait pas à me parler de tout à moins qu'il veuille le faire spontanément.

Il m'avait dit en octobre qu'il se remettait plus ou moins avec son ex et amie (que je connais assez bien aussi), mais quelques semaines plus tard, elle partait au Canada entre autres pour un garçon qu'elle avait rencontré là-bas. Je dois dire que comme je la connaissais un peu, je me disais bien que le polyamour ça serait pas trop son truc :erf:
Je pense qu'il m'en a parlé parce que je la connais, et parce que depuis quelque temps, on est vraiment sur la même longueur d'ondes lui et moi. Ça n'a jamais été aussi simple, naturel et excitant à la fois de fréquenter quelqu'un dans le sens où auparavant, y avaient toujours des petits couacs de communication, des malentendus, des doutes (pas vraiment en ce qui concerne le polyamour, plutôt parce qu'on a des personnalités fortes tous les deux); et là on se renforce l'un l'autre. Il n'est plus égoïste, je pense être plus patiente. C'est facile de se comprendre, de se donner du temps pour être ensemble comme pour se laisser un peu vivre sa vie indépendamment aussi. Il n'y a plus de malaise, je sais qu'il est amoureux de moi et il sait que je suis amoureuse de lui. On se fait des compliments à longueur de temps. On a vraiment confiance l'un en l'autre. On a toujours eu confiance, mais là c'est comme si on avait atteint un degré d'intimité et de complicité supérieur. Bref, c'est facile de se confier et surtout c'est facile de s'écouter (on ne se braque pas).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ces derniers jours, je me suis rapprochée physiquement d'une amie proche que j'aimais déjà. J'ai quelques amis proches pour lesquels j'ai des sentiments vraiment très forts, avec qui je suis simplement heureuse et que je voudrais voir heureux toute leur vie, pour lesquels j'ai énormément de tendresse (en un sens, je me sens assez amoureuse de cinq ou six personnes en fait :lol:). C'est un peu ce de quoi je parlais dans mon précédent message d'ailleurs (:hello: @Deetz ). Mais avec elle, en plus, c'est facile de flirter et de la désirer; je la trouvais déjà très attirante.
Bref, ça a été l'occasion pour moi d'en parler un peu avec mon ami. Et ça a également été l'occasion de lui faire cette remarque : "est-ce que je peux t'en parler? Comme tu ne me parles pas de tes histoires, je ne suis pas sûre que tu veuilles qu'on discute de ça". Ce à quoi il m'a répondu que la seule raison pour laquelle il n'en parlait pas, c'est qu'il ne voyait pas pourquoi il en parlerait, que ça ne lui venait pas à l'esprit en somme. En fait, je pense qu'implicitement une règle s'était installée - on profite du temps qu'on partage et on ne parle pas trop du reste. Il m'a dit que ça ne le dérangeait pas si je voulais lui poser des questions, mais je n'ai pas osé tout de suite.
Mais quelques jours après, on devait rejoindre un ami à lui dans un bar, et il m'a dit "la fille que je vois en ce moment sera peut-être là". Ça a été l'occasion pour moi de lui poser des questions. Et je me suis lâchée, je connais presque le CV de la fille par coeur :lol:
Finalement, on n'est pas allés au bar (son pote ne venait pas), mais on a beaucoup parlé de ça (et d'autres choses hein, on adore se parler :lol:), y compris dans les moments intimes :shifty: et en détails (parce que je suis très très curieuse :cretin:).
C'était difficile de me défaire d'un (très léger, heureusement) sentiment de transgression et de culpabilité. J'avais l'impression que parler de nos autres relations de façon aussi intime et détaillée, c'était briser un implicite entre nous (ce qui est assez génial en fait), et briser un tabou social (le "don't ask, don't tell" de l'infidélité quoi). Mais c'était vraiment vraiment libérateur. J'étais tellement heureuse de constater qu'il était heureux avec moi et dans sa vie sentimentale en général, qu'une autre personne ait de l'affection et du désir pour lui. Pour moi, c'était vraiment positif. J'ai envie de pouvoir me réjouir de ses aventures avec lui en fait. Et ça m'excite un peu de l'imaginer avec une jolie fille :shifty: Je crois que ça lui a fait du bien aussi (en tout cas il m'a dit qu'il avait passé un très bon week-end avec moi :cretin:).

Bref, je pense que ça serait difficile de donner un conseil, je crois que ces choses là dépendent de la nature et de l'évolution des relations. Mais je trouve que ça renforce la confiance en l'autre que de briser un peu le mystère. On ne se dit pas "tiens, il voit d'autres filles" mais "il fréquente cette fille et elle a l'air cool!". Enfin après ça doit dépendre des caractères bien sûr, et j'imagine que si pour moi c'est libérateur, ça pourrait être stressant pour beaucoup de gens.
 
Dernière modification par un modérateur :
2 Août 2011
1 876
9 232
5 164
@Shield c'est ça en fait, quand il m'avait parlé d'elle, des petites choses, sans que je le lui demande, j'avais adoré ! Déjà parce que du coup il partageait ça avec moi, et j'avais l'impression d'être vraiment importante pour lui pour qu'il se confie à moi et ensuite parce que je me suis dit à ce moment là "hey mais elle a l'air cool la demoiselle !" et ça m'a fait plaisir pour eux deux et pour moi aussi. Parce qu'il n'y avait pas de tabou, de secret...C'est cet aspect qui me déplait. Je le sais qu'il voit quelqu'un d'autre, pourquoi ne pas en parler ? Je ne veux pas en parler tout le temps, mais je veux que ça vienne naturellement dans la conversation.

Je suis d'accord, pour le "don't ask, don't tell", il n'y a pas de secret sur cette relation, pourquoi en créer ?
Je sais que si j'avais quelqu'un d'autre, je ne pourrais pas m'empêcher d'en parler, parce que je ne peux pas garder les choses que j'aime pour moi, parce qu'il faut que je partage. J'aimerais bien qu'il soit un peu pareil mais je pense que dans son esprit il se sent encore coupable. Ou alors il doit penser comme ton ami, peut-être qu'il ne voit pas l’intérêt d'en parler.

Mais toutes ces omissions me font me sentir mal, et je ne peux/veux pas rester comme ça.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes