Le topic des polyamoureuses et non-exclusives

24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
@Mercutio : Je trouve ça triste que tu réagisses comme ça. Justement, tu as souvent dit que tu souffrais des réactions inappropriées des gens lorsque tu évoquais le fait d'avoir deux copains, qu'ils leurs affirmations sur leur "vision" du couple te mettait mal à l'aise etc. J'ai donc du mal à comprendre pourquoi tu te fais aussi "dure" et cassante envers ceux qui ne fonctionnent pas de la même manière que toi.
Je comprend que ça puisse être difficile d'envisager que ça façon de vivre l'amour puisse être marginale ou critiquée quand elle nous correspond parfaitement. Mais il y a peut-être autant de modes de fonctionnement que de personnes non ? J'ai tendance à partir du principe qu'un couple, c'est une sorte de "contrat" où chacun expose ses envies et sa manière de fonctionner. Certains décident qu'ils peuvent fréquenter d'autres gens, d'autres non. Je ne vois pas où est le problème tant que c'est fait en connaissance de cause. Ça ne veut pas dire que c'est "définitif", on peut toujours décider d'ouvrir une relation ou non. :d
 
2 Août 2011
1 876
9 232
5 164
@Mercutio tu dis qu'il n'y a pas de changement dans la relation qu'il y a juste une relation à côté. Je suis désolée, mais pour le coup même si en effet il n'y a peut-être pas de changement flagrant, il y en a quand même.
Quand tu n'es pas la personne qui a deux relations, les changements tu le ressens ou tu peux les imaginer aussi. Je ne suis pas jalouse ou possessive mais je t'assure que le fait que mon copain ait une autre copine et bien que je l'ai poussé et que je l'accepte et le comprend à 200%, il y a des moments où c'est dur. Ça ne change peut-être pas nos rapports entre lui et moi, mais c'est pas toujours évident pour autant. Donc si, d'une certaine façon, ça change la relation.
 
24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
@Mercutio : Ce n'est jamais facile quand les deux personnes d'un couple n'arrivent pas à trouver un terrain d'entente sur le sujet du polyamour. Mais faut-il hiérarchiser les souffrances, pour autant ? Je comprend qu' @Orestia vive mal le fait de ne pas pouvoir explorer cette voie la. Mais je comprend aussi que son copain, monogame, puisse souffrir à l'idée de devoir s'adapter à un fonctionnement qui n'est pas le sien. Aucune souffrance n'est plus légitime qu'une autre je pense.
 
2 Juillet 2009
3 074
2 941
2 074
@schizophrenia
De mon avis, quand on préfère ne plus être avec la personne plutôt que la voir avec un autre, je trouve ça franchement étrange comme façon d'aimer. La personne compte si peu aux yeux de l'autre pour que celle-ci puisse s'en séparer aussi facilement, juste pour une question d'aimer deux personnes ?
.

Juger les gens comme tu le fais, je trouve ça franchement étrange.

Dans ce cas-là on pourrait aussi dire que si quelqu'un a besoin d'aller voir une autre personne, c'est que celle qui l'a ne lui suffit pas. La personne compte si peu à ses yeux, pour qu'il ait besoin d'aller voir ailleurs? C'est une drôle de façon d'aimer que d'avoir besoin d'aimer plusieurs personnes en même temps.

Ce que je veux te montrer par là, c'est qu'une multitude de raisonnement est possible. Je ne suis pas polyamoureuse, mais je comprends que cela puisse exister. Mais ouvre ton esprit au lieu de mépriser les autres. Quand on aime, on aime la personne en elle-même mais aussi la relation que l'on construit. On aime nos premiers baisers, nos souvenirs, nos vacances ensembles, notre premier appart... Si du jour au lendemain la personne que l'on aime veut aller voir quelqu'un d'autre, on perd notre relation intime, notre relation à tous les deux et tout s'effondre car notre relation est basée sur des souvenirs à deux.
D'où l'importance de le dire directement à la personne que l'on rencontre, qu'on est polyamoureuse , qu'on pense voir d'autres personnes.

Et qui te dit que c'est facile de se séparer de quelqu'un ? Je pourrais aussi te dire que la personne qui désire voir "quelqu'un d'autre" abandonne l'autre, ou en tout cas abandonne leur relation "à deux". Comment peut-on du jour au lendemain dire à la personne qu'on aime "je vais voir quelqu'un d'autre", sans imaginer cela comme une trahison?

Tu vois moi je ne juge personne, je pense juste qu'il y a une infinité de relations et de points de vue. Pour moi le plus important dans l'amour c'est l'honnêteté et la compréhension. Mais apparemment tu connais pas.
 
  • Big up !
Réactions : AncienneMembre_18
24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
@Impromptue : ceci dit est-ce qu'une expérience personnelle (aussi longue qu'elle soit) suffit à juger les expériences des autres ? J'estime que personne n'est capable de "juger" ma monogamie parce-que personne n'est moi. De la même manière que je ne suis pas capable de juger les relations des autres (d'ailleurs qui suis-je pour dire qu'une chose est meilleure qu'une autre).
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 407
32 612
5 894
Passons à autre chose, non? :shifty: :ninja:
Oui! :dowant:
Du coup j'en profite pour vous raconter une anecdote de la semaine dernière! J'avais RDV pour aller boire un coup avec un mec avec qui j'avais discuté sur Tinder. D'habitude quand je sors mon copain sort aussi mais là il était plutôt en mode: "Chouette je vais me faire une soirée canapé tranquille".
Je suis rentrée juste après le bar (car aucune accroche ni d'un côté ni de l'autre avec le mec que j'ai vu) et mon copain était un peu choqué que je rentre si tôt en mode: "Quoi? Comment quelqu'un ne peut-t-il pas être attiré par la sublime créature qu'est ma copine?" :drama:
 
2 Août 2011
1 876
9 232
5 164
Oui des articles sur le polyamour !!! :dowant:
J'avoue avoir essayé d'en écrire avec mon petit ressenti de novice sur mon tumblr mais...je ne sais pas si je m'y prends bien (et là j'ai envie de dire que ce n'est pas intéressant sauf que non, il ne faut pas penser comme ça, c'est pas bien !)
 
  • Big up !
Réactions : Higreq
29 Juin 2014
124
331
444
Bonsoir les filles!
Tout d'abord merci beaucoup, je ne m'attendais pas à tant de réponses. Vous êtes vraiment gentilles :cupidon:
J'ai pu lire un débat qui impliquait la réponse que @Mercutio m'a adressée : peut-être son message vous a-t-il paru dur envers moi, mais je ne le prends pas mal! Je comprends ce qu'elle a voulu dire, et que ce que j'ai décrit ait pu l'énerver. Hier, la discussion avec mon copain s'est poursuivie pendant des heures. Ce n'était pas vraiment heureux et je me suis heurter trois ou quatre fois à des "Si tu peux accepter/si tu comptes le faire va-t-en", j'ai trouvé ça assez abrupt parce qu'il refusait de comprendre mon point de vue ; pour lui c'est clairement non, si ça arrive un jour il préfère en finir pour ne pas avoir à supporter cela. Ce que je comprends, en un sens. Je sais que tout le monde ne peut pas accepter une telle situation (moi-même, il y a environ deux ans de cela, je n'aurais jamais pu subir une telle chose). Il faut quand même savoir qu'il est quelqu'un d'assez étroit d'esprit sur certaines choses, et il m'a dit des choses déplorables, faut pas croire :sad: du style "J'ai pas envie que tu te fasses baiser par tout le monde" "J'veux pas d'une meuf libertine" "Si ça te plaît pas dégage" (oui, dégage)... J'en suis restée coite. Je conçois qu'on puisse aimer tellement quelqu'un qu'on veule que l'intimité qu'on a bâti (comme le disait une Madz plus haut) nous soit exclusive, mais... à ce moment, je n'exposais qu'une éventualité, et je l'ai trouvé trop dur avec moi dans la mesure où je vous juste lui faire comprendre ce que je ressentais, et que je me suis heurtée sans arrêt à un mur... Il me dit souvent que je veux toujours avoir raison (hors, je veux juste faire comprendre des choses, pas les imposer...), que je dois me mettre à sa place, etc... et clairement lui ne le fait pas.
Même s'il m'aime énormément, il reste cette part d'orgueil qui fait qu'il me veut pour lui seul. C'est "un couple c'est nous deux ou rien". Bien sûr, je sais ce qu'il veut dire, mais qu'une simple pensée ait mené à une discussion si violente... J'aime discuter intelligemment, de manière posée, mais lui il préfère toujours partir au quart de tour, s'énerver, balancer des trucs irréfléchis... Pas évident.
J'ai vu qu'on me demandait ce qu'il se passerait si je tombais amoureuse de quelqu'un d'autre et qu'il refusait que je sois avec (et j'imagine, tout en continuant, moi, de l'aimer lui). Honnêtement, je ne sais pas. J'aimerais avoir la réponse, et si la situation arrive, ce sera très difficile. La vie est composée de choix, dont celui de ne pas en faire (mais ce n'est pas dans son domaine)... J'espère que je serai en mesure de le savoir!
Il faut dire aussi que j'ai une faculté d'aimer les autres qui est presque ridicule... J'ai de l'amour à revendre! n.n
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes