Le topic des polyamoureuses et non-exclusives

19 Août 2011
11
82
4 664
Paris
Bon aloooors s'parti pour le roman.
Commençons au commencement, lors de ma rencontre avec M. Il y a un peu plus de 2 ans.
En vacances dans notre région d'enfance, on a tout de suite accroché, passé tout le reste de l'été ensemble sans trop d'attentes pour la suite... Et puis on s'est revus quelques fois et on s'aimaient bien tout les deux. C'est naturellement que j'ai commencé à m'attacher et à espérer un peu plus que quelques jours par çi, par là. C'est ce moment qu'il a choisi pour me dévoiler sa façon de vivre ses relation : à votre avis ??
Le polyamour, bien deviné.
Alors ça m'a bien mise sur le cul, moi qui était très conventionnelle avant ça. Ca a été très difficile au début et je m'y suis jamais vraiment faites finalement, ce truc qui m'était un peu imposé, un peu tard, et auquel j'avais un peu rien à redire... BREF, j'ai passé quelques mois à vivre plusieurs relations sans vraiment l'assumer et c'est pas vraiment ce à quoi j'aspirais à ce moment là. Je crois que j'avais besoin d'une stabilité qui ne m'était pas offerte sur les autres pans de ma vie.

Puis j'ai fini par rencontrer N. Il y a un peu plus d'un an.
Nous sommes toujours ensemble, ça se passe très bien car même si nous nous voyons peu à cause de nos métiers extrêmement prenants, il y a énormément de respect de l'autre, de confiance, aucun reproche d'aucune sorte et pas de jalousie. On peut rire de tout, échanger sur ce qui nous anime sans aucun jugement, il y a beaucoup d'amour et de tendresse entre nous mais... Depuis le temps, ma réflexion a murie. Et aujourd'hui je me sens prête à m'ouvrir au polyamour et tout ce que ça pourrait nous apporter.
Nous en avons discuté ce week-end, et ça a été plutôt très dur. J'ai sentis toute la déception qu'il ressentait, l'incompréhension face à ce que je tente de lui expliquer, et le manque de recul, sûrement. La soirée a été longue, nous avons décidé de mettre tout ça un peu de côté, le temps de digérer, comprendre et rebondir là dessus. C'est quelqu'un de très ouvert mais quelque fois très traditionnel dans sa manière de voir les choses. Alors pour le moment, j'attend un peu de voir où ça nous mènera...
 
27 Juin 2015
1 880
11 783
3 194
@pimousscitron : oh c'est marrant de faire les choses dans cet ordre. :happy: Et tu penses que tu aurais songé à ce mode de relation si tu ne l'avais pas vécu sous la contrainte avant? Tu n'avais pas parlé de cette expérience, de ton ex à N.? C'était la première fois qu'il en entendait parler? Tu ne te verrais pas continuer avec N. sans ouvrir le couple? Pourquoi est ce qu'il est déçu à ce point?
 
19 Août 2011
11
82
4 664
Paris
@greenapple sans savoir que ça "existait" je ne pense pas... C'est aussi suite à sa vision de la vie et des relations, ses explications que je me suis rendue compte de la sincérité de cette manière de fonctionner. Et que en théorie, ce monde où tout est beau et parfait, c'est une manière absolument géniale de voir les choses même si c'est souvent difficile dans les fais, de ne blesser personne, et soi en premier...
Je lui en avais parlé, oui. Mais à ce moment là ce n'est pas ce que je souhaitais donc il ne s'en est pas plus inquiété. Malheureusement, je ne me voit pas me restraindre aujourd'hui, et pas non plus arrêter avec N, donc he suis un peu en flottement pour l'instant :dunno:
Je crois qu'il est déçu que je ne voit pas les choses de la même manière que lui, qu'il ne puisse pas me suffire à lui seul et que je ressente le besoin d'aimer et d'être aimé par d'autres. Pour lui ça paraissait clair qu'on se 'suffisaient' l'un l'autre et que au vu de mon emplois du temps, si je vois d'autres personnes, ce sera au détriment de nos moments.

[EDIT] oui c'est étrange comme ordre des choses, je mets un peu de temps à intégrer les choses.... Haha..
 
Dernière édition :
27 Juin 2015
1 880
11 783
3 194
@pimousscitron : sur la question du temps consacré à la relation, c'est clair que si déjà vous ressentez une frustration car vous n'avez pas l'impression d'avoir assez de temps pour vous épanouir à deux, je peux "comprendre" qu'il se sente lésé que tu aies envie d'ajouter d'autres personnes. C'est compliqué...
Si je voyais mon compagnon 3 fois par semaine et qu'il m'apprenait qu'il voulait avoir plus de relations, je pourrais directement faire le compte "et moi alors? il me reste quoi?". Vivre ensemble ça apaise déjà ce coté là parce qu'on se voit beaucoup, donc si il s'absente de temps en temps, c'est pas grave. La gestion du temps entre les partenaires, c'est une des questions centrale du polyamour. Pas évident de trouver l'équilibre.

Et cette réflexion pendant la relation avec N., elle s'est déclenchée parce que tu as été attirée par quelqu'un ou alors c'est purement hypothétique?
 
Dernière édition :
2 Août 2011
1 876
9 232
5 164
Alala mais il m'énerve parfois... Donc ils ne se parlaient plus mais ils se reparlent donc je lui demande si ça change quelque chose et il dit qu'il ne sait pas... Mais sérieusement ? Il aime l'idée de la relation mais pas la personne (enfin il l'aime bien elle mais bon) mais à un moment faudrait peut-être qu'il (ou elle) se détache.
Bon moi perso je m'en moque un peu, elle ne me parle pas, moi non plus et elle n'est plus incluse dans mes plans (je vis avec mon copain, je prévois ma vie avec lui, pas avec elle.)

Franchement, j'aimerais mille fois mieux qu'il se trouve quelqu'un de plus en accord avec notre façon de vivre plutôt que ça (je crois qu'elle ne sait pas qu'on vit ensemble...)

Il fait / ils font encore n'importe quoi mais bon, c'est pas (vraiment) mon problème.
 
27 Juin 2015
1 880
11 783
3 194
@Furya : ça doit être frustrant de les voir comme ça... ^^ surtout que vous êtes ensemble. Déjà quand j'ai des amis qui ont des relation bancales ça me donne envie de les secouer, alors là... :P

Mon conjoint se retrouve toujours dans des plans foireux aussi, j'essaie de faire abstraction. Y'a tellement de gens compliqués qui aiment se prendre la tête et sont frustrés... pfff.
 
  • Big up !
Réactions : Dame Verveine et Furya
2 Août 2011
1 876
9 232
5 164
@greenapple pas trop en fait (en tout cas pour elle ça m'est égal parce que bon je ne la vois pas déjà et ça fait longtemps que je n'ai pas eu le moindre sms donc bon)
Ce qui est frustrant pour moi c'est de ne pas savoir exactement sur quel pied danser en fait. Est-ce qu'il va la revoir ? Ont-ils encore une sorte de relation ?
En fait il n'y a que moi que ça embête je crois ^^ mais bon, en l'écoutant parler, il aime plus l'idée de la relation que la "relation" dans laquelle il peut se trouver actuellement. (je ne sais pas si c'est clair)
Mais ça ne me dérange pas, j'espère juste ne pas avoir de mauvaises surprises.

(sinon j'ai un collègue bien mignon, j'aime bien lui parler ^^)
 
  • Big up !
Réactions : Dame Verveine
27 Juin 2015
1 880
11 783
3 194
@Furya : haha dans ce cas je ne comprends pas trop, non. :cretin: Mais c'est pas grave. J'imagine que tant que votre relation est préservée, qu'il ait des interactions avec elle ou non, ça n'a pas beaucoup d'importance pour toi (et visiblement ça n'en est pas une qui a beaucoup de valeur).

HS : mon américain vient en Europe début décembre pour le boulot et il va passer quelque jours à Paris donc on va se voir, c'était inespéré vu la distance! Et mon conjoint arrive sur mon lieu de vacances dans 3 jours, trop contente. :cupidon:
 
27 Juin 2015
1 880
11 783
3 194
@Furya : je ne comprends pas que tu ne sois pas frustrée par la situation. Puisque tu viens en parler ici, ça doit quand même te trotter dans la tête, non?
 
2 Août 2011
1 876
9 232
5 164
@greenapple ah oui je comprends ! Ça ne me trotte pas spécialement dans la tête (j'arrive à prendre pas mal de recul maintenant) c'est parce que je voulais poser le ressenti quelque part.
C'est surtout une sorte d'incompréhension envers mon copain et un peu elle aussi. J'ai du mal à comprendre ce que ça leur apporte en fait. Ils ne se voient pas, ne communiquent presque pas... M'enfin après c'est pas ma vie finalement. Mais à sa place à elle, franchement j'aurais envoyé balader mon copain depuis des lustres !
 
  • Big up !
Réactions : greenapple
27 Juin 2015
1 880
11 783
3 194
@Furya : et vice versa. ;) Mais c'est étrange de conserver une relation sans intérêt comme ça, surtout venant de lui alors qu'il n'est pas sensé se sentir seul ni rien. Je dis ça parce que souvent on dit que les gens qui restent dans des relations inintéressantes, c'est parce qu'ils ont peur de la solitude, mais lui n'a même pas cette excuse. :rire:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes