Le topic des polyamoureuses et non-exclusives

28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
Hello,

J'ai rencontré à l'étranger cet été un homme en couple libre, sa copine était dans un autre pays pour l'été. Ce qui était juste du sexe dans un bon état d'esprit s'est transformé au fil des semaines en quelque chose de plus profond.


Je trouvais avant de le rencontrer l'idée du couple libre intéressante sans m'être jamais frottée à la réalité. Je suis partie à la fin de l'été et c'est avec un peu de surprise qu'on a continué à garder un lien très fort et il est venu me voir une semaine. Et c'était super on a réalisé qu'il y a des sentiments entre nous. Maintenant on considère avoir une relation.

Bien sûr il y a eu quelques bas, notamment lié au fait que pour moi une relation libre c'est encore très déstabilisant. Avant mon départ de son pays, quand sa copine devait revenir, la dernière semaine de mon séjour, j'avais le sentiment de pas pouvoir faire face et j'avais fait le choix de visiter une autre ville...pour finir les deux derniers jours avec lui. Quelques semaines plus tard, quand il m'avait dit avoir rencontré une autre fille, je lui avais dit ne pas vouloir en entendre parler. Parce que je l'imaginais prendre ma place, je pensais à nos débuts et je me disais que maintenant c'est elle le vivait. Quand on s'est revu on a pu en reparlé et hier je lui ai dit que je voulais qu'on soit transparents par rapports à nos autres relations et il m'a dit qu'il était très content et que c'est comme ça qu'il voulait vivre cette relation avec moi.

Le plus gros point noir, c'est qu'on a parlé du fait que probablement revivre sous le même toit avec sa copine dans le courant de l'an prochain et qu'elle pense qu'être en couple libre et vivre ensemble n'est pas compatible. Il ne partage pas son avis mais comme il me le dit, il peut rien ne garantir comment vont se dérouler les choses. Ça me fait mal de savoir que notre relation puisse se terminer à ce moment, non pas parce qu'elle ne nous rend plus heureux mais parce que ce ne serait pas au goût de sa copine. J'essaie de m'y préparer et de tenir le choc. Mais comme A. m'a dit, la situation est plus nuancée que ça, il m'a dit que notre relation pouvait aussi se terminer par exemple si je rencontre quelqu'un qui vit dans le même pays que moi et voudrait une relation monogame et que dans ce cas là je pourrais aussi le quitter lui et que ça le rendrait très triste lui aussi. Avec ces perspectives cette relation me semble si fragile et j'ai parfois un peu peur.

Dernier point, j'ai énormément de la peine à imaginer le regard des autres sur moi par rapport à cette relation ouverte. J'ai peur du jugement de beaucoup de mes connaissances et surtout qu'on pense que je me fais avoir de voir quelqu'un qui est avec quelqu'un depuis 5 ans et qui me laissera tomber si ça ne convient plus sa copine et qu'on me voit comme une victime. Pourtant je considère que je fais ces choix librement, que tout est transparent et que pour l'instant je me vois pas quitter A. parce qu'il y a peut-être une date de péremption sur notre relation.

Je ne sais pas si vous avez des conseils ou des expériences à faire partager mais ça me ferait plaisir de pouvoir en parler ici.
 
28 Octobre 2016
103
552
2 264
@Kaeloolagrenouille
Pour ce qui est du jugement des autres, tu n'es pas obligée d'entrer dans les détails sur ta relation. Pour tes proches qui veulent en savoir plus et/ou à qui tu as envie de te confier, le mieux, je crois, est d'expliquer le plus sincèrement possible ton ressenti par rapport à tout ça... Et ne pas oublier que si leur réaction est plus que perplexe au début, toi tu avais déjà pensé à l'idée d'une relation libre avant (eux peut être que ça ne les avait même pas effleurés !) et tu as tâtonné, t'es questionné pour finalement comprendre que cela, à l'heure d'aujourd'hui, t'allait ainsi. Il se peut qu'il leur faille un temps de "digestion" pour finalement revenir en mode "Je ne comprends pas tout, c'est pas mon truc mais tu as l'air ok alors YOLO"
Parfois exprimer sa peur vis-à-vis de la réaction de l'autre avant de se confier peut aussi aider à préparer la personne à faire preuve d'empathie.
Et tu peux aussi sonder avant: "Lalala. Tu aimes les gauffres ? Oui moi aussi. Et tu as déjà pensé à avoir une relation libre ?"^^


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
27 Juin 2015
1 880
11 783
3 194
@Kaeloolagrenouille : et pour ajouter à ce qui a été dit au-dessus, n'oublie pas que mine de rien, tu arrives après un certain historique entre lui et sa copine. Tu ne peux pas attendre qu'elle revoie toute une conception qu'elle avait de la relation en un claquement de doigts. Et il doit aussi respecter le fait qu'elle refuse éventuellement ce changement de formule.

Etre polyamoureux ne veut pas dire qu'on doit tout accepter par amour, mais que tout doit se faire dans la transparence et l'éthique (ma conception en tout cas). Et que vous essayiez de la pousser à t'accepter dans leur foyer serait injuste, voir carrément manipulateur, et ça n'amènerait rien de bon pour personne.

Rien ne peut fair avancer les choses à part le temps, la communication... Peut être qu'en échangeant avec elle directement par message si jamais vous n'êtes pas encore en lien?
 
4 Octobre 2010
1 822
1 576
4 974
Hello !
Je suis dans une relation libre avec mon copain. Notre limite était la proximité (que les gens ne se rencontrent pas tout le temps...). Sauf qu'on se retrouve pile dans la situation qu'on avait envie d'éviter, et je crois que ça a un potentiel histoire compliquée... Mais difficile en même temps de renoncer à certaines attirances.
Du coup, pour essayer de prendre un peu de recul, j'aurais bien voulu savoir si l'une d'entre vous a deux relations amoureuses dans un cercle proche? Ou a déjà eu? Et si oui comment ça se passe? Dans les moments où tout le monde est là notamment.
Merci !
 
28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
Merci @Saraj :)

@greenapple je ne tiens pas rigueur à sa copine. C'est plus l'idée de savoir que quelque chose d'autre va mettre fin à notre relation, qui ne sera pas lié à une mauvaise entente ou une relation qui ne fonctionne plus. Et je pense que je ne vais pas me forcer à minimiser mon ressenti parce qu'il est présent. Ce n'est pas de la jalousie ou l'envie que sa copine change d'opinion - mais ça peut me rendre parfois triste par rapport à tout le reste qui est très positif. Pour moi c'est important qu'A. le reconnaisse, comme il l'a fait, tout comme moi je suis capable de comprendre que si un jour je cesse cette relation pour m'engager dans une relation monogame qu'il en sera triste.
 
27 Juin 2015
1 880
11 783
3 194
@Kaeloolagrenouille : bien sûr que c'est important d'en parler. Par contre, je ne comprends pas en quoi cette histoire de cohabitation pourrait mettre fin à votre relation. Tu peux très bien te trouver un appartement proche de chez eux et qu'il passe de l'un à l'autre? Ca pourrait être un intermédiaire pour voir comment tout le monde s'accommode de la situation.

Ce qui me surprend dans ton histoire c'est que tu parles de votre relation (lui et toi), de leurs relation (lui et elle), mais pas de votre relation à toutes les deux. Même si tu n'es pas obligée d'avoir une relation intime avec elle, normalement, quand tu emménage en colloc avec quelqu'un t'essaie de le faire avec un minimum d'affinité, non? A moins que je n'aie pas compris la situation...
 
28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
@greenapple

En fait on ne vit pas dans le même pays. A. vit dans la même ville que sa copine et moi dans un autre pays. Et ils pensent peut-être revivre ensemble l'an prochain et elle ne se voit pas comtinuer en couple libre s'ils vivent ensemble.

Pour l'instant je n'ai pas rencontré la copine de A. Et je ne sais pas di ça se fera un jour mais j'imagine que c'est pas une obligation.
 
27 Juin 2015
1 880
11 783
3 194
@Kaeloolagrenouille : ah d'accord! mea culpa! J'avais compris que tu devais emménager chez eux dans un an et qu'elle ne se voyait pas le faire. ^^

Ah c'est autre chose... D'accord... Elle n'est pas vraiment pour le couple ouvert alors, si le simple fait de vivre avec son copain signe la fin de ce mode de vie... Y'a pas mal de gens qui fonctionnent comme ça malheureusement (j'ai l'impression), où le couple ouvert n'est qu'une période avant de devenir "sérieux"... Comme si ce qui se passait avant ne l'était pas... :erf: J'espère que ça ira... désolée pour toi.
 
28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
@greenapple je pense pas que leur relation soit pas sérieuse après 5 ans ensemble et après avoir vécu ensemble. Si j'ai bien compris au moment où ils ont décidé d'ouvrir leur couple, ne pas être sous le même toit leur a semblé le plus simple pour prendre leurs marques dans cette manière de fonctionner.

Ensuite pour tout te dire, j'ai pas envie d'être jugeante - si ça la met inconfortable je ne vois pas pourquoi elle devrait se forcer à quoi que ce soit.
 
  • Big up !
Réactions : greenapple

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 406
32 611
5 894
@greenapple Ca me semble un peu différent si au départ le copain de @Kaeloolagrenouille et sa copine avait ouvert le couple libre, mais sans sentiments. J'imagine que le "changement" entre le couple libre vers le polyamour est pas forcement évident, surtout si ce n'est pas ça dont il avait été question au début. J'ai mis des guillemets à changement parce qu'on peut être polyamoureux et donc en relation libre, y'a pas forcement de transition mais la réciproque n'est pas forcement vrai: par exemple avec mon copain on est en couple libre dans le sens où on a pas de pacte de fidélité sexuelle mais par contre on est pas polyamoureux et on a clairement fixé une limite à ce niveau là.
Ca veut pas dire qu'il y a forcement 0 sentiments avec les personne qu'on fréquente mais pour moi ce n'est pas des sentiments amoureux, et si ça devait dévier sur une relation amoureuse on y mettrait un terme; si l'un ou l'autre de nous devait dans une autre relation amoureuse j'avoue que l'un comme l'autre on le prendrait surement mal, et pourtant on est un couple "sérieux" et c'est pas juste une période, mais par contre on a posé nos limites dès le début.
Enfin c'est comme ça que j'ai compris tes messages @Kaeloolagrenouille :ninja: :hesite: Après je ne sais pas trop quoi te conseiller j'imagine que ce n'est facile ni pour toi ni pour elle ni pour lui. Peut-être qu'ils devraient en discuter entre eux, et aussi avec toi, tous ensemble, pour voir quelles sont les envies et limites de chacun.e.s
 
Dernière édition :
28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
@adita merci pour tes propos. Pour le moment je réfléchis beaucoup à tout ça - je crois que la semaine qu'on a passé ensemble a été un tournant dans notre relation parce qu'on s'est rendu compte qu'il y a une belle harmonie quand on est ensemble et qu'on peut être très fusionnels. Et donc oui cette relation prends de l'importance pour moi. Pour l'instant je me dis que j'ai pas envie de cesser une relation qui même à distance me permet de me sentir plus épanouie et qui m'apporte intellectuellement.

Pour l'instant je pense que c'est à A. de parler avec sa copine vu qu'il est en désaccord avec elle, je me sentirais pas à ma place de lui dire que je suis d'accord avec lui, que c'est probablement faisable de rester dans ce modèle-là quand ils emménageront - parce que je pense qu'avec la distance géographique je prends pas tant de place. Mais je pense que ce serait pas correct du tout de m'imiscer dans cette discussion par respect pour le ressenti de sa copine et je pense que je le prendrais très mal à sa place. Au fond pour moi c'est important qu'A. se sente bien donc je vais pas lui mettre de pression sur ça. Je sais qu'il veut plus tard se marier et avoir des enfants avec elle donc je mesure complètement l'importance de cette relation à ses yeux et je veux qu'il soit heureux.

Le plus simple pour moi c'est de me dire que cette relation va s'arrêter à ce moment-là, que c'est une sorte de deadline. Et autant en profiter maintenant si ça m'apporte des choses positives et ensuite j'aurais probablement l'occasion de rebondir, que ça ira même si je serai triste.
 
  • Big up !
Réactions : greenapple

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes