Le topic des polyamoureuses et non-exclusives

28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
@Dame Verveine mais je suis tout à fait d'accord et c'est pour ça que je veux pas du tout intervenir. Seulement je sais que si un jour il m'annonce qu'ils sont plus dans ce type de relation, ça sera difficile poir moi de rester juste amis donc je pense que le mieux ça sera d'arrêter d'avoir des contacts réguliers.

Après comme elle voit aussi quelqu'un je suppose qu'elle tient beaucoup à sa relation principale vu qu'elle fera aussi le saccrifice d'arrêter cette relation qui semble selon A. lui faire du bien.
 
  • Big up !
Réactions : Dame Verveine

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 406
32 611
5 894
@Dame Verveine Je comprends bien t'inquiète :happy: Je sais que les sentiments amoureux peuvent arriver comme ça, l'an dernier ça m'est aussi arriver de commencer à ressentir des choses pour un garçon par exemple (qui lui m'a fait de grandes déclarations d'amour). Parfois on le voit pas du tout venir. Après c'est important d'en discuter, je sais que dans ce cas là c'est mon copain qui aurait été au fond du trou de me voir en aimer un autre, pas moi. Les chagrins d'amour ça fait parfois très mal, mais de mon point de vue on s'en remet (comme dans les relations monogames en fait :shifty:), c'est comme ça qu'on voit les choses tout les deux.
Après chacun ça façon de voir les choses, y'a pas un fonctionnement meilleur qu'un autre, faut juste en parler, renégocier, s'adapter (ou pas).
Pour ce qui est d'habiter ensemble c'est le cas avec mon copain. Ça nous pose pas particulièrement de soucis de découcher une fois de temps en temps, c'est pas tout les 3 jours non plus et c'est comme si on faisait des soirées entre potes (même avec les amis, ça nous arrive pas mal de faire des soirées chacun de notre côté). Après c'est sûr que c'est différent des relations polyamoureuses, je me verrais pas du tout partir en "week-end en amoureux" avec quelqu’un d'autre :ninja: (alors que partir voir ma sœur pendant 15 jours et le laisser tout seul à la maison, no problem :nerd: ).

J'aime beaucoup ce topic, beaucoup d'histoires, de couples et des tas de possibilités :happy:
 
28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
@adita c'est vrai que dans ce cas-là la situation avec A. est différente, quand j'étais dans son pays on se voyait plusieurs fois par semaine (sa copine était à l'étranger) et là il est venu chez moi une semaine et je sais que c'est pareil du côté de la copine d'A., elle est partie entre autre en voyage un mois avec la personne qu'elle voit (qui lui-même vit à l'étranger). Du coup, oui ce sont des relations plus prenantes que d'aller dormir une nuit de temps à autre chez quelqu'un. Merci de ton avis ça me permet d'appréhender les choses autrement et aussi mieux m'imaginer comment la copine d'A. puisse voir les choses. Et A. voit aussi d'autres personnes dans sa ville, dont une fille régulièrement depuis environ un mois alors que c'est pas le cas de la copine d'A. qui voit seulement cette personne et qui n'a pas envie pour l'instant de faire d'autres rencontres.

Après ce qui m'a permis de me sentir en confiance avec A., c'est qu'il me parle de comment il vit cette relation avec sa copine et que même s'il se sent libre de rencontrer des personnes etc, je sais aussi que pour lui le ressenti des autres compte aussi pour lui, que ce soit sa copine, ou même moi en me disant qu'en l'état actuel des choses avec elle, il peut rien me promettre en ce qui concerne le futur et pour moi le plus important dans tout ça c'est l'honnêteté et que chacun sache où il en est et le vive bien. D'un certain côté cette relation m'est vraiment tombé dessus, je venais de sortir d'une relation toxique et pour l'instant je pense surtout à me sentir bien avec moi-même plutôt que rechercher une relation avec des projets de vie en commun etc et je pense qu'A. m'apporte en ce moment ce dont j'ai besoin.

Sinon j'aime bien parcourir le topic, ça me fait un peu drôle qu'il y a deux- trois ans, je m'intéressais au polyamour mais j'ai jamais forcé les choses pour que ça arrive et que maintenant je me retrouve à penser à tout ça de manière concrète. Et je suis aussi contente de pouvoir en parler avec A. je lui ai dit après nos discussions lors de son séjour qu'il faudra que je repense à tout ça pour savoir où j'en suis, comment je me sens et aussi savoir comment réagir si je me sens jalouse etc.
 
  • Big up !
Réactions : greenapple et adita
27 Juin 2015
1 880
11 783
3 194
Merci pour vos messages @Kaeloolagrenouille, @adita et @Dame Verveine. C'est important d'apporter des regards divers sur les relations... Et ça me fait repenser certains aspects de ma/mes relations.

Début décembre, mon amioureux va venir près de chez moi pendant une semaine (il traverse l'Atlantique pour ça), à la base il venait pour le boulot pour un petit truc et il a prolongé le séjour. Au niveau timing ça tombe un tout petit peu mal parce que c'est juste au moment où je retrouve mon compagnon après une séparation de 3 semaines... Donc je vais rester 4 jours avec lui et directement repartir pour voir l'amioureux.

Etant donné qu'on était toujours parti sur des arrangements très flex, et que mon compagnon est souvent le premier à se foutre de tout et à prôner la liberté quasi-totale dans le couple, je n'avais pas pensé que ça puisse poser de problème, alors qu'en fait il m'a confié être un peu jaloux que je parte une semaine avec une autre personne, surtout quand on ne s'était pas vu depuis longtemps. Je le comprends, mais en même temps ça m'a beaucoup surpris venant de sa part, et s'il me demandait clairement d'écourter mon séjour, je le vivrais assez mal... Pas sur le les faits en eux mêmes, que je voie l'amioureux 7 ou 4 jours, ça serait toujours des journées géniales. Mais déjà il y a le coté distance et "exceptionnel" de son séjour : c'est une opportunité qui ne se représentera pas quand on vit sur deux continents différents. Mais en plus, devoir potentiellement me brider pour respecter la relation sur quelque chose qui ne me parait pas "important" me crispe un peu... C'est très égoïste comme sentiment... Et c'est un ressenti que je n'ai pas l'habitude d'avoir, puisque je suis passée à ce type de relation pour ne pas avoir à le subir...

Il faut que j'en parle plus avec mon compagnon...
 
  • Big up !
Réactions : Dame Verveine
28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
Je me sens pas très bien ces derniers jours, stress, fatigue etc et quand A. m'a dit par message qu'il partait la semaine prochaine pour une semaine dans la campagne et qu'il serait accompagné de D., une fille qu'il voit de temps à autre, j'ai commencé à pleurer à l'idée de ne pas avoir de ses nouvelles, de frustration parce que moi je suis si loin et je sais pas quand on va se revoir précisément.

Alors je lui ai dit que je savais pas pourquoi mais que je pleurais, que je savais plus où j'en étais en lui listant toutes mes inquiétudes et on parlé longuement au téléphone. Je suis soulagée de le lui avoir dit, de ne pas avoir gardé tout ça pour moi. Bien sûr il a commencé à me rassurer en me disant que passer du temps avec D. ça ne change rien à nous deux,à ce qu'il ressent pour moi mais je suis pas vraiment jalouse qu'il voit d'autres personnes, surtout envieuse que vu qu'il y a pas de distance, ils peuvent se voir quand ils veulent. Et puis il m'a expliqué qu'il allait avec D. deux nuits dans cette maison de campagne, sera de retour le mercredi et qu'on pourra s'appeler à ce moment là et même si le réseau est très mauvais qu'on devrait réussir à s'envoyer des messages, et qu'il y retournait le jeudi pour un anniversaire avec des amis. Ca m'a fait du bien qu'il me dise ça, qu'on pourra être en contact un peu pendant cette semaine. Oui idéalement j'aimerais pouvoir faire sans pendant une semaine entière mais comme je suis un peu low en ce moment ça me rassure de savoir qu'on aura quelques contacts.

Après je lui ai dit que c'est pas tant le fait d'une relation ouverte, ou la distance qui me stresse le plus mais d'être autant dans l'incertitude, que j'avais peur que ce soit trop pour moi et qu'à force ça mine notre relation, que je voulais pas que ça se finisse mal entre nous et que j'avais peur d'essayer de me convaincre que tout ceci me va alors que non et que je devais aussi penser à mon bien-être, il m'a dit qu'il comprenait, qu'il voulait pas que je me sente mal et qu'il savait qu'il me demandait beaucoup, qu'il y avait plus d'incertitude de son côté que du mien, c'était vraiment dur parce que je pleurais à moitié en lui disant tout ça, en lui disant que j'adore notre relation mais que le contexte était dur pour moi et je l'ai aussi entendu pleurer à l'idée que tout ça arrête et ça m'a fait du mal et ça m'a rendu triste de le savoir si touché. J'avais vraiment peur qu'on en arrive au point de se dire et si on arrêtait tout?

Il m'a demandé ce que je voulais changer à la situation et je lui ai expliqué que pour moi le plus dur c'est qu'on puisse en ce moment même pas se projeter dans deux mois, que j'avais besoin de savoir quand on se reverrait, que j'avais besoin de savoir qu'il a envie de me voir. Qu'à un moment, si on pas certaines habitudes comme se voir tout les deux mois à part grand chamboulement dans nos vies, pour moi c'était pas viable. Il m'a dit que sa copine était encore avec G., l'homme qu'elle voit les deux semaines à venir et que tant qu'ils n'avaient pas encore passé du temps ensemble et discuté il ne pouvait pas me répondre, qu'il avait envie de pouvoir planifier nos prochaines retrouvailles et se réjouir avec moi. Je lui ai dit que je comprenais, que c'était bien de discuter avec sa copine, de savoir où ils en sont dans leur expérience de ne plus être en couple monogame mais que j'avais besoin de plus de certitudes, qu'à un moment à part grands changements majeurs pour moi ce serait bien de savoir qu'on peut fixer régulièrement des moments à deux, en prenant en compte évidemment l'avis de sa copine mais que si ça restait dans le flou le plus total pour moi notre relation serait plus une source de tristesse que quelque chose qui m'apporte du positif et que je dois continuer à penser à moi et à mon bien-être, aussi pour qu'on garde une belle relation. Il m'a dit qu'il comprenait mon point de vue et qu'il verrait comment me répondre par rapport à ça en ayant discuté avec sa copine.

On a fini notre discussion apaisés et comme je le sentais très ému, je lui ai répété plusieurs fois que c'était juste le contexte qui est un peu difficile, que ça ne change rien à ce que je ressens pour lui et à ce qu'on avait vécu jusqu'à maintenant et que même si on venait dans un futur proche à se quitter, ça ne changera rien à tout ça et il m'a dit qu'il se sentait soulagé, qu'il avait peur que je commence à regretter de l'avoir rencontré et d'avoir continué jusqu'à maintenant cette relation.

Ca m'a fait du bien qu'on parle de tout ça, qu'il prenne en compte mon ressenti et aussi avoir posé une limite, pour moi c'est important que je me positionne un peu et que je sache un peu jusqu'où je peux aller. Je pense aussi qu'en ce moment je suis un peu tendue donc que mes insécurités ressortent plus fortement.
 
Dernière édition :
28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
Je me sens un peu chamboulée, pas forcément négativement mais je pense à beaucoup de chose et il me fait un peu de temps pour trouver un équilibre. Je pense aussi le fait que maintenant il y a plus de sentiment, ça change mon regard sur cette relation et que maintenant tout me semble beaucoup plus proche et plus vertigineux. Mais je gère plutôt bien parce qu'A est vraiment à mon écoute et nos discussions sont toujours calmes et sans heurts - en fait c'est quelque chose que j'aime beaucoup dans cette relation, on ne se prend pas la tête. Ca me fait aussi beaucoup penser à mes anciennes relations, à ma manière de communiquer auparavant et la monogamie d'une certaine manière rendait certains sujets tabous. Si un jour j'ai à nouveau une relation monogame j'aimerais que le mode de la relation, l'attirance à d'autres personnes puissent aussi être débattus de manière transparente par exemple.

Je pense aussi pas mal à la copine de A., surtout après avoir lu les témoignages des filles e trouvant dans la position de la partenaire dans la relation principale - ça m'aide aussi à appréhender son point de vue. Et je sais pas si ça peut rassurer certaines, mais j'ai des sentiments pour A. parce qu'on s'apporte beaucoup mais je n'ai pas envie de devenir la première, je respecte sa relation principale (mais j'ai envie de rester sa relation secondaire la plus importante :drama: ) et j'ai envie que ça lui amène beaucoup de bonheur, le plus important moi. En fait, je me sens naturellement à ma place parce que je n'ai ni l'envie ni le besoin d'avoir des projets avec A, juste qu'on s'apporte des choses positives.

A. m'a aussi expliqué que pendant le mois où l'amant de sa copine, J, est là, dans leur ville, ils ne se voient pas. J'étais un peu perplexe parce que je trouve un mois quand il y a pas de distance géographique c'est long. Il m'a dit qu'il le vivait pas très bien parfois. Je lui ai dit que si moi je viens le voir et que J., sa copine est aussi là, je serais pas du tout contre qu'il passe quelques heures avec elle pendant mon séjour.

Sinon, je commence à avoir envie de rencontrer d'autres personnes - j'avais embrassé un mec vite fait il y a quelques semaines mais je me sentais pas encore prête. Mais en aucun je veux le faire pour compenser l'absence physique d'A., je veux vraiment différencier chacun de mes relations. Je tiens pour l'instant de rester dans un cadre ouvert parce que je pense que j'ai encore beaucoup à explorer. Je parle en ce moment avec plusieurs mecs dont un avec qui je parle de relation anarchique et c'est super intéressant.
 
28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
@Twinklee

Je me retrouve un peu dans ce que tu dis pour m'être retrouvée un peu embarquée dans une relation libre. A la base ça m'intéressait déjà un peu et pourtant je trouve pas simple tout les jours. Il m'est déjà arrivé à me retrouver à pleurer deux fois à l'évocation d'une des filles qu'A. Et je pense que c'est normal comme réaction à moins que ça devienne invivable et que ça pourisse ta relation, que passer d'une relation où on est l'unique à une où on l'est pas ça s'improvise pas et que ça prend du temps pour s'habituer et savoir où on en est. Après ça peut aussi ne pas te convenir et il n'y a pas à se forcer d'être dans une relation qui nous convient pas.

J'ai aussi un peu des phases de doutes comme toi mais je suis aussi d'avis que j'aime cette relation avec A. et que j'ai pas envie d'y renoncer même si parfois ça me paraît plus "simple". J'espère que tu trouveras un équilibre et aussi pouvoir mettre en avant tes besoin (par exempler parler ou ne pas parler des autres relations etc) et pouvoir en discuter avec ton copain. Après si pour toi, il n'y a que la rupture qui est envisageable, le mieux c'est que tu lui expliques pourquoi tu veux rompre - pas à cause de sa personne mais parce que pour toi le polyamour n'est pas envisageable et je pense qu'il pourra mieux accepter et comprendre ton choix.
 
  • Big up !
Réactions : greenapple
28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
@Twinklee

Je suis un peu choquée par la réaction de tes amies. Quand elles te disent qu'à ta place elles auraient pas emménagé en coloc avec quelqu'un qui est polyamoureux on dirait qu'il a la peste et qu'il va te la transmettre ou te faire du mal, je trouve que ça revient à dire d'éviter d'être avec des homosexuels niveau intolérance... Je sais que le polyamour, le couple libre etc a encore une image négative mais à mon sens tant que c'est entre adultes consentants et respectant la loi, on devrait pouvoir vivre les relations que l'on veut selon le mode que l'on veut sans être réprimé par les autres. Et puis surtout, que l'on choisisse d'être en couple libre, polyamoureux, monogames etc, l'important c'est de s'épanouir et de se sentir bien.

Du reste, je pense que c'est toi qui sais ce qui est le mieux pour toi et ce que tu veux, courage pour mettre fin à cette relation si c'est ce qui te sembles le mieux.
 
8 Mars 2014
7
9
154
@Kaeloolagrenouille
Oui j'ai eu un peu la même impression... il y a aussi une question d'éducation, mon amie est croyante catholique et c'était la première fois qu'elle entendait parler du polyamour, en plus je ne suis pas entrée dans les détails et je n'en ai pas fait l'apologie (ni un réquisitoire, j'ai juste dit qu'il avait plusieurs copines et que ces mêmes copines avaient plusieurs copains), parce que je n'étais moi-même pas hyper informée dessus, du coup ça ne l'a pas aidé à en savoir plus.
J'avais parlé de ma situation à 2 amis.
Il y en a un qui m'a dit que c'était malsain et bizarre.
Et l'autre m'a demandé si je comptais subir la situation éternellement ou avancer...
Et je suis venue sur ce topic pour avoir des avis différents ^^
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes