Le topic des profs ou futurs profs !

8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
J'ai l'impression de passer mon temps à me plaindre de mon poste cette année... Ca me bouffe de ne pas réussir à prendre du plaisir à enseigner cette année... mais comme je joue plus un rôle d'éduc que de prof, ce n'est pas étonnant...

J'avais rendez-vous avec la principale aujourd'hui pour lui expliquer la situation et lui dire que ça devenait invivable, elle m'a paru hyper désarmée et n'avait rien à me répondre... Du coup les deux gamins particulièrement difficiles et agressifs sont convoqués avec moi vendredi pour faire le point.
J'ai pas osé lui dire que pour un gamin psychotique, ce n'est pas une remontrance qui y changera quelque chose :facepalm: mais bon, il faut bien commencer par quelque chose!

18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
Aujourd'hui j'ai recommencé à donner des cours particuliers, donc 1er cours de maths depuis des années... J'me suis trouvé une élève de Terminale S qui a quelques difficultés et des mauvaises notes à ses contrôles cette année, et qui veut que je l'aide jusqu'au bac. Quelle responsabilité! Ça a été un plaisir de redonner des cours, d'avoir ce contact avec un élève, d'établir cette relation de confiance et d'essayer de comprendre les problèmes spécifiques à cette élève pour adapter mon discours. Bref, la pédagogie quoi! Trop bien, ma "fibre prof" a pu ressortir un peu!

Par contre je me suis faite engueuler par ma meilleure amie, qui est docteure en sciences comme moi, parce que je ne prenais que 15€/heure... Bon OK c'est pas beaucoup, si j'ai d'autres élèves j'augmenterai ptêt un peu, quand je serai + sûre de moi au niveau technique car là après 10 ans d'études autant dire que le programme de maths était bien loin! Heureusement que j'avais préparé et révisé ce matin!
Bref même quand j'aurai repris mes marques, je me vois pas demander entre 30 et 40€ de l'heure, même avec un doctorat! Si c'est pour faire fuir les parents, non merci! :vex: (pardon mais ça m'a soulée qu'elle me fasse la leçon en fait...)

25 Septembre 2011
365
473
1 654
cloette;4462711 a dit :
Par contre je me suis faite engueuler par ma meilleure amie, qui est docteure en sciences comme moi, parce que je ne prenais que 15€/heure...

J'ai jamais dépassé 15€/heure pour les cours particuliers, tout simplement parce que j'appréciais aussi le fait de pouvoir donner un coup de pouce à quelqu'un dont les parents n'avaient pas forcément les tunes pour Acadomachin et compagnie.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et puis ma foi, quand il s'agit d'un Terminale S, je pense pas que le doctorat soit réellement un point qui justifie une rémunération à 30/40€ de l'heure (pour un élève de prépa par exemple, ça doit être plus intéressant d'avoir un prof particulier doctorant).

Bref, te laisse pas trop atteindre par ce que ton amie t'as dis, tu moment que tu kiffes, continues!

18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
little-china-girl;4463278 a dit :
J'ai jamais dépassé 15€/heure pour les cours particuliers, tout simplement parce que j'appréciais aussi le fait de pouvoir donner un coup de pouce à quelqu'un dont les parents n'avaient pas forcément les tunes pour Acadomachin et compagnie.
Oui voilà c'est tout à fait ça! Si je donne des cours, c'est même pas pour l'argent au départ puisque j'ai même envisagé de le faire gratuitement (y'a des associations de soutien scolaire, type AFEV). Disons que pour moi, c'est un bonus. Donc je vais pas aller ruiner des parents à plus de 30€ sous prétexte du bac à la fin de l'année, ça ne correspond pas à mes valeurs. Merci pour cette confirmation @little-china-girl ;)
Moi ce métier me fait vibrer, être au contact des élèves est un truc que j'adore et qui me fait avancer parce que j'ai cette envie au fond de moi de transmettre mon savoir. Et là j'ai les moyens d'aider cette élève, et d'autres, avec leurs difficultés dans les matières scientifiques parce qu'à la fin de l'année il y a le bac, et qu'ils peuvent avoir choisi la filière S pour plein de raisons mais pas toujours pour la passion des sciences…
Ben voilà, c'est pour ça que je le fais, et tu as raison, y'a même pas besoin d'avoir un doctorat pour faire ça! Juste les connaissances de base et l'envie d'enseigner.

Au moins ça m'occupe positivement en attendant de trouver du boulot! Parce que la recherche d'emploi c'est pas vraiment satisfaisant comme occupation des journées…

16 Janvier 2013
132
671
654
32
Besançon
Moi je suis un MEF1 d'Italien et je prépare le CAPES mais depuis que j'ai fait mon stage d'observation j'me suis rendue compte que c'était pas fait pour moi (PAS DU TOUT). Et je ne sais pas quoi faire. J'ai pas envie de décevoir mes parents, ni de me dire que j'ai rien fait d'autre que perdre mon temps depuis des années. Et en plus je n'ai vraiment pas envie de recommencer à 0% et de me re-cogner 5 ans d'études. Surtout si c'est pour me lasser aussi au final. J'en ai encore parler à personne et je me sens vraiment paumée.

16 Janvier 2013
132
671
654
32
Besançon
Je sais pas, pour cette année c'est trop tard je pense mais je peux me renseigner et aller voir des conseillers d'orientation. Qu'est-ce qui t'as fait changer d'avis ? Et puis re-changer ensuite ?

13 Janvier 2011
1 452
2 934
5 394
34
Lille
@Jazs : Je suis un peu dans la même situation que toi, sauf que j'ai pas encore décidé si je voulais continuer ou pas. Mes parents me mettent la pression à me dire que ce métier est fait pour moi, que je peux pas rêver mieux parce qu'il y pas de supérieur hiérarchique direct, que j'aurais les vacances, qu'il y a la sécurité de l'emploi etc... mais moi je sais plus si c'est ça que je veux faire, et si je suis vraiment faite pour ce métier.

16 Janvier 2013
132
671
654
32
Besançon
yehudi;4463993 a dit :
@Jazs : Je suis un peu dans la même situation que toi, sauf que j'ai pas encore décidé si je voulais continuer ou pas. Mes parents me mettent la pression à me dire que ce métier est fait pour moi, que je peux pas rêver mieux parce qu'il y pas de supérieur hiérarchique direct, que j'aurais les vacances, qu'il y a la sécurité de l'emploi etc... mais moi je sais plus si c'est ça que je veux faire, et si je suis vraiment faite pour ce métier.

Moi je leur ai pas encore dit justement parce que je sais qu'ils vont me tenir exactement le même genre de discours et j'ai vraiment pas le courage d'argumenter. Du coup j'hésite beaucoup, je me pose pleins de questions. Mais je me dit que si on doute comme ça c'est que c'est pas notre vocation. Même si je peux me tromper. En plus l'argument des vacances pardon mais c'est bidon quand même. On choisi pas un métier en fonction de combien de jours on va ne pas travailler dans l'année. Je vais aller voir des conseillers d'orientation, tu devrais faire la même chose. Je reviendrai ici pour raconter comment ça avance et j'aimerais beaucoup savoir comment ça s'passe pour toi. Ça m'aide énormément de savoir que je suis pas toute seule.

Courage et désolée pour le pavè :)

13 Janvier 2011
1 452
2 934
5 394
34
Lille
@Jazs : Quand ils disent que j'aurais les vacances c'est pas dans le sens "ah quels privilégiés et", ils sont profs tous les deux :). Mais les vacances c'est un argument non négligeable quand même, mais s'il y avait que ça ils me diraient pas de continuer ^^. Oui faut que j'aille voir un conseiller d'orientation aussi ! Je te raconterai :). Mes parents aimeraient bien que j'ai mon M2 et que je passe le concours quand même, comme ça ce sera plus facile pour me réorienter et puis je pourrais commencer l'année en tant que prof et si ça me plait pas j'arrête. Je comprends leurs arguments mais pour l'instant je suis pas motivée à passer le M2 et à réviser pour le concours !

Moi aussi j'ai fait un pavé ^^.

Merci et bon courage à toi aussi !

16 Janvier 2013
132
671
654
32
Besançon
@Bleue van Meer
En fait j'ai été assistante de français en Italie l'année dernière et j'ai vraiment kiffé. Les élèves étaient incroyables, j'étais à fond dedans. Et cette année j'ai découvert le système de l'éducation nationale française, qui n'est donc pas du tout le même qu'en Italie et qui personnellement ne me va pas du tout. C'est aussi en grande partie une question d'instinct, je sens au fond de moi que ce n'est pas fait pour moi. C'est une énorme claque dans la gueule, je m'attendais vraiment pas à être déçue à c'point là ...

16 Janvier 2013
132
671
654
32
Besançon
@Alecto Oui oui j'y ai pensé en plus j'ai des contacts maintenant mais ça change rien au fait que je suis plus tellement attirée par le métier de prof. L'an dernier j'étais assistante de langue c'est pas du tout les mêmes heures, les mêmes responsabilités, le même rapport avec les apprenants ...

26 Avril 2011
57
37
669
LORIENT
tangerine;4465547 a dit :
J'ai acheté une plastifieuse ! :caprice: :gnih: :cheer:(oui, ça mérite 3 smileys !) Je vais faire des flashcards du tonnerre avec ça !
C'est laquelle? tu l'as payé cher? (je me tâte, j'ai déjà acheté plein de trucs que je n'ai pas fait passer sur les crédits péda de ma discipline...)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes