Le topic des profs ou futurs profs !

19 Septembre 2009
518
6 296
5 574
J'espère que vos pré-rentrées se sont bien passées !
Pour moi c'était journée très cool, mes pré-rentrées étaient jeudi/vendredi donc pas de temps commun aujourd'hui. Comme j'ai pas mal bossé en août et aussi ce weekend, aujourd'hui c'était détente, je me mets seulement à mon ordinateur ! Je vais revoir quelques petites choses pour demain... Mais j'avais besoin de me reposer à fond avant cette journée de fou qu'est la rentrée des sixièmes :yawn: Je vais passer de "journée cool tranquille à la maison" (ce que j'ai fait quasiment tout l'été) à : "debout toute la journée dans la chaleur de la salle de classe, pluie de questions/cris/sollicitations des nouveaux petits sixième, à essayer de gérer leurs inquiétudes et leur excitation tant bien que mal" :d J'adore être prof principale mais ça ne m'empêche pas de savoir déjà que demain soir je vais bien dormir :cretin:

3 Avril 2011
2 470
6 049
4 164
J'espère que cette pré-rentrée s'est bien passée pour vous toutes, que ce soit la première ou non ! :happy:
J'ai rencontré tout le monde et fait mon premier conseil des maîtres. Beaucoup d'info d'un coup je suis claquée et j'ai l'impression qu'il me reste un tas de choses à faire pour le reste de la semaine!

2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
Je suis un peu en panique, je viens de voir qu'un établissement dans ma région cherche un prof de ma matière pour le collège. Je peux postuler (sans forcément être prise bien sur) mais je me demande d'un coup: est-ce que je pourrais ? Est-ce que je suis légitime pour faire ça ? Est-ce que je n'aurais pas l'air d'une cruche devant des enfants ?? Est-ce que j'arriverais à faire en sorte de faire passer quelque chose ?
(et est-ce que je postule pour quelque chose qui va faire que si je suis prise, je ne pourrais probablement pas aller à mon rendez-vous au rectorat donc possible au revoir à d'autres postes ? En même temps y'a-t-il vraiment un grand besoin de profs d'anglais ??)

(mais j'ai vraiment très envie de voir ce que l'enseignement ça peut donner pour moi, vu comme parler anglais et préparer des cours pour des cours particuliers ça m'éclate) Je suis un peu perdue :ko: :halp: (et totalement HS avec le sujet, désolée !)

Edit: ben j'ai postulé voilà ! :vex: (je m'attends au refus)

Dernière édition :
30 Octobre 2012
401
289
2 324
Ça fait un petit moment que je n'étais pas venue, tiens.

La rentrée s'est très bien passée pour moi aussi ! La classe a l'air vraiment cool au vu de cette première journée. Les filles sont adorables et les garçons de vrais pipelettes...! Je sais déjà qui changer de place ^^. J'ai eu le droit à un : "J'ai passé une super journée avec vous." Ça fait plaisir et ça motive encore plus :cretin:. Et l'équipe pédagogique est sympa !
Étonnement je n'étais pas du tout stressée ce matin, j'y suis allée comme si je faisais ça tous les jours. Ça m'a étonnée moi-même !

Ah aussi, je suis contente j'ai réussi à décloisonner l'histoire. Du coup, je fais anglais dans une classe de CM1-CM2 : beaucoup moins de boulot comme je vais refaire ce que je fais avec ma classe ! C'est déjà ça de pris :d.

17 Février 2014
36
11
674
Bonjour à toutes !

Je vous lis en sous marin depuis un petit moment, j'ai également remonté assez loin le topic et je me décide enfin à poster ^^

Ce n'est pas une vocation ce métier (comme certaines d'entre vous de ce que j'ai pu lire, ce qui me rassure sur ce point). J'ai fait une licence puis un Master de droit. Je souhaitais même poursuivre et faire un autre M2 de droit mais je n'ai pas été prise et le temps des questions a commencé ^^ Je me suis beaucoup cherchée cet été et je me cherche encore un peu... Mais je sais que les métiers auxquels je peux prétendre ne m'emballent pas (mes stages n'ont pas été extraordinaires non plus) et que je ne veux pas faire ça toute ma vie. J'ai commencé à me pencher de plus en plus sérieusement sur le métier de professeur des écoles et sur l'idée de passer le concours et à en parler autour de moi.

Mais dans tout ça je me pose beaucoup de questions :
- Pour celles qui ont passé le concours en candidat libre, sans M1 MEEF, est-ce que ça n'a pas été trop compliqué ? J'ai peur de ne pas m'en sortir dans tout le programme de révisions parce que faut avouer que toutes ces matières sont assez loin et j'ai également peur de travailler toute seule sans aide véritable.
- La partie orale du concours peut se faire sans préparation ? Je n'ai pas les moyens de me payer une préparation privée (genre forprof).
- Je me rends compte que certaines d'entre vous sont un peu en galère dans la préparation des cours une fois le concours obtenu et ça me fait beaucoup peur. J'ai peur de ne pas réussir à faire ça si j'obtiens le concours parce que je me dis qu'en le passant en candidat libre je n'aurais pas eu les conseils/préparation du M1 MEEF. Surtout, je n'aurais pas de stage et ça me fait un peu peur... Vous savez par hasard s'il est possible de s'arranger avec des professeurs pour effectuer un petit stage, ne serait-ce que de quelques jours ? Ma maman travaille à l'école, je peux peut-être voir ça mais sans convention ça me paraît impossible...

De votre côté j'espère que la rentée s'est bien passée, bon courage pour la suite !

13 Février 2007
2 792
2 672
5 144
_
Bonjour à toutes... je profite de la rentrée pour faire mon entrée sur ce topic ^^
Je suis salariée du privé depuis bientôt 5 ans et je souhaite devenir PE, donc passer le concours externe.
J'ai remonté pas mal de pages et je n'ai pas trouvé de personnes dans ma situation (à moins qu'il y ait un sujet dédié?) mais je suis convaincue que vous lire et échanger sur ce topic va me permettre de familiariser avec le domaine de l'enseignement...
Parce que bon, à ce stade, PE est bien le seul abrégé que je connaisse (d'ailleurs, je me lance, c'est quoi EDT??) et lire qu'on sait quelle classe nous est attribuée seulement quelques jours avant m'inquiète pas mal...

Je vous souhaite une bonne rentrée!

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
32
@mistouflette EDT c'est emploi du temps non :hesite: ?
Je passe le concours cette année moi aussi.

Bon, je loupe ma pré-rentrée en MEEF demain, parce que je suis encore en vacances -et non, je n'avais pas de moyen de rentrer plus tôt-. Du coup j'ai envoyé un mail à ma scolarité, car on doit choisir l'option pendant ce jour. Et finalement j'ai changé, je me suis tournée vers la Science. Je pense choisir la reproduction au CM2.
Parce que l'art visuel ça me parait trop fourre-tout, pas assez cadré, et je pensais que c'était peu choisi alors qu'au final beaucoup de gens prennent ce thème. Puis ça me semble aussi plus difficile à présenter lors des stages, le sujet que j'avais choisi les séquences étaient sur plusieurs semaines...
Mon sujet me parait plus abordable et je pourrais mieux le maîtriser je pense.

3 Avril 2011
2 470
6 049
4 164
Bon première matinée faite ! Ça s'est bien passé et qu'est ce que ça passe vite !
Sauf que j'ai un peu été prise au dépourvu en fin de matinée car on a été plus rapide que ce que je pensais ! :cretin: Je prépare demain et je ne ferai pas pareil ! :happy:

• Big up !
Réactions : Melody Nelson

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes