Bonjour à toutes !
Je vous lis en sous marin depuis un petit moment, j'ai également remonté assez loin le topic et je me décide enfin à poster ^^
Ce n'est pas une vocation ce métier (comme certaines d'entre vous de ce que j'ai pu lire, ce qui me rassure sur ce point). J'ai fait une licence puis un Master de droit. Je souhaitais même poursuivre et faire un autre M2 de droit mais je n'ai pas été prise et le temps des questions a commencé ^^ Je me suis beaucoup cherchée cet été et je me cherche encore un peu... Mais je sais que les métiers auxquels je peux prétendre ne m'emballent pas (mes stages n'ont pas été extraordinaires non plus) et que je ne veux pas faire ça toute ma vie. J'ai commencé à me pencher de plus en plus sérieusement sur le métier de professeur des écoles et sur l'idée de passer le concours et à en parler autour de moi.
Mais dans tout ça je me pose beaucoup de questions :
- Pour celles qui ont passé le concours en candidat libre, sans M1 MEEF, est-ce que ça n'a pas été trop compliqué ? J'ai peur de ne pas m'en sortir dans tout le programme de révisions parce que faut avouer que toutes ces matières sont assez loin et j'ai également peur de travailler toute seule sans aide véritable.
- La partie orale du concours peut se faire sans préparation ? Je n'ai pas les moyens de me payer une préparation privée (genre forprof).
- Je me rends compte que certaines d'entre vous sont un peu en galère dans la préparation des cours une fois le concours obtenu et ça me fait beaucoup peur. J'ai peur de ne pas réussir à faire ça si j'obtiens le concours parce que je me dis qu'en le passant en candidat libre je n'aurais pas eu les conseils/préparation du M1 MEEF. Surtout, je n'aurais pas de stage et ça me fait un peu peur... Vous savez par hasard s'il est possible de s'arranger avec des professeurs pour effectuer un petit stage, ne serait-ce que de quelques jours ? Ma maman travaille à l'école, je peux peut-être voir ça mais sans convention ça me paraît impossible...
De votre côté j'espère que la rentée s'est bien passée, bon courage pour la suite !