Le topic des profs ou futurs profs !

17 Février 2014
36
11
674
@Aphropunk Oh oui et si tu savais toutes celles que je garde dans ma tête :d
Je te remercie pour ta réponse plutôt complète :fleur: . Ca fait du bien de lire un témoignage assez complet et des conseils :)
Je lis un peu de tout sur internet... Certains qui, malgré beaucoup de préparation, n'arrivent pas à réussir ce concours ; d'autres qui ont peu préparé le concours et l'ont eu rapidement. Et comme tu dis l'académie joue et là non plus je n'ai pas encore d'idée de où je veux passer le concours. Mais pour ce qui est de la charge de travail ça ne me fait pas forcément peur, j'ai l'habitude de beaucoup travailler (et pour le moment je n'ai aucun boulot à côté), c'est vraiment le fait d'être toute seule qui m'inquiète.
J'hésite encore à passer par le CNED ou non, les avis sont mitigés sur internet (et puis financièrement surtout ça fait cher...).
Merci de l'info pour les stages, je ne pensais pas que c'était malgré tout possible, je partais déjà perdante.

26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
Je ne commence que la semaine prochaine :rainbow:
Sinon je m adresse aux profs d H/G :avez vous des idées pour aborder les cours d'ECM. Je nage complètement, je voulais m aider un peu du livre pour m orienter mais il n est tjrs pas sorti

14 Janvier 2015
927
5 012
5 294
Salut les madz profs :d est-ce qu'il y a parmi vous des enseignants documentaliste ? Je vais passer le concours cette année (je suis en double cursus infodoc/littérature de jeunesse, ça me semble tout trouvé) mais voilà, j'aimerais vraiment faire un stage dans un CDI avant pour voir vraiment ce que c'est (+ avoir des arguments pour l'oral, pour la motivation). Savez-vous si c'est possible ? Si ça se fait ?

2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
@Moonshade j’espère ne pas me tromper mais il me semble que oui ça se fait. Dans mon cursus (la culture) une fille avait fait un stage en cdi (et ma mère aussi mais il y a une vingtaine d'années)

J'avoue me poser la question parfois: j'ai bossé avec des documentalistes en CDI et c'est super intéressant (pour peu que la personne aime son boulot quoi, comme partout) et je me demande si ce ne serait pas un bon mix entre mon master et l'enseignement. :hesite:

Sinon demain entretien ! :halp: (dans le privé du coup @Adagio. ;)) Je suis stressée !! (c'est entre moi et une autre personne) Je me demande surtout comment je vais gérer si j'ai le poste ! (du coup j'ai pris des livres à la médiathèque sur l'enseignement)

14 Janvier 2015
927
5 012
5 294
@Furya : merci :) peut être que j'essaierai de contacter des collèges de ma ville alors. mais je n'ai pas du tout un cursus d'enseignement :/ (toi tu fais quoi, si ce n'est pas indiscret ? :fleur:)

2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
@Moonshade pour le moment, je ne fais rien :yawn: j'ai toujours été attiré par l'enseignement mais je ne voulais pas passer le master enseignement, du coup j'ai fait autre chose (que j'adore !) mais il n'y a pas de boulot (ou alors vraiment sous payé ou qui demande une expérience de malade) du coup, cette année je tente de devenir contractuelle ou remplaçante en collèges/lycées avec l'anglais comme matière.

14 Janvier 2015
927
5 012
5 294
@Furya d'accord, je vois :) moi je voulais à la base passer le concours de bibliothécaire, mais il est tellement difficile qu'il faut que je diversifie. Je sais qu'enseignant documentaliste n'est pas le même métier, mais il me semble que ça me plairait aussi et surtout ça correspond bien à mon parcours.

2 Juin 2015
70
200
34
35
Je ne commence que la semaine prochaine :rainbow:
Sinon je m adresse aux profs d H/G :avez vous des idées pour aborder les cours d'ECM. Je nage complètement, je voulais m aider un peu du livre pour m orienter mais il n est tjrs pas sorti

Officieusement à part en 6eme tout le monde attend plus ou moins la Toussaint pour commencer ces cours et surtout on recycle complétement les cours d'education civique même si c'est pas bien

• Big up !
Réactions : zohra_larousse

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
32
@Najia-* De ce que j'ai compris, pour passer le concours il faut juste que tu sois inscrite en M1, peut importe le domaine. C'est juste que le MEEF est ciblé enseignement et va t'apporter les connaissances utiles pour le métier et pour passer le concours. Si tu le réussis tu dois passer en M2 MEEF, mais, je crois que tu peux garder le bénéfice du concours 1 an, et donc si tu veux, tu peux faire ton M2 LLCE Chinois et l'année d'après faire le M2 MEEF.
Les inscriptions pour le concours sont bientôt, à partir du 10 septembre je crois.

Sinon, hier j'ai vu la fin du reportage sur D8, et j'ai pas tout compris, ils avaient l'air de sous-entendre que les vacataires et les contractuels ne sont pas bien formés. Ils ont pas les mêmes diplômes que les autres ?

A

Ana Ivanovna

Guest
Sinon, hier j'ai vu la fin du reportage sur D8, et j'ai pas tout compris, ils avaient l'air de sous-entendre que les vacataires et les contractuels ne sont pas bien formés. Ils ont pas les mêmes diplômes que les autres ?

Tu peux revoir le reportage ici !
Effectivement les contractuels n'ont pas besoin d'avoir le CAPES pour enseigner, la plupart d'entre eux ont "juste" le niveau licence dans leur spécialité... ou non. L'année dernière dans le collège qui m'accueillait en stage, c'est un licencié d'histoire qui enseignait le français lors de l'arrêt d'une certifiée... contractuel qui s'est absenté lui-même et a été remplacé une première fois dans l'urgence par... moi, "stagiaire" EAP, puis... par une ex-étudiante en licence de lettres reconvertie en droit qui cherchait comment occuper son début d'été (nous étions fin juin) et a postulé sur le site de Pôle Emploi.
:lol:

17 Février 2014
36
11
674
@Aphropunk
J'ai en effet mon M1, mon M2 n'est pas encore validé (j'ai passé ma soutenance de mémoire aujourd'hui !). J'ai en effet vu ce dont tu me parles, c'est quand même carrément moins cher que les prépas privées !
Je stress beaucoup aussi ! Mais finalement avec toutes les épreuves orales/exposés que j'ai du passer cette année et l'an dernier j'arrive à prendre sur moi pendant les oraux désormais même si ça reste encore un peu compliqué.
Je veux bien pour tes références de livres. Il y en a telleeeeeement.. :fleur:
En tant que stagiaire ayant passé le concours seule ta première rentrée n'a pas été trop difficile ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes