Coucou les filles, désolée si la question que je vais vous poser à déjà été soulevée par quelqu'un d'autre, mais je vous avoue que j'ai très peu le temps de traîner sur le topic (et sur le forum en général) depuis la rentrée.
Bref, venons-en aux faits. Je suis en M1 Meef et comme vous le savez probablement déjà, nous avons jusqu'au 15 octobre pour nous inscrire au concours. SAUF QUE j'hésite encore énormément entre public/privé. Mais le temps passe et j'ai plus le nez dans mes cahiers que dans les articles/forums liés à ce sujet...
Les raisons pour lesquelles j'opterais davantage pour le CAPES :
1. Question de sensibilité (j'ai le sentiment que je serais plus dans mon élément dans le public pour la dimension "sociale" et aussi l'entraide entre les profs peut-être plus marquée).
2. La rémunération est meilleure dans le public (mais je n'en suis pas sûre).
3. On a la sécurité de l'emploi et on a pas à chercher son premier poste.
Évidemment il y a la fameuse question des ZEP qui me fait peur et qui me ferait plutôt pencher côté privé (surtout que j'habite à Paris donc ZEP de banlieue parisienne = casse-pipe dans la plupart des cas). Mais je ne sais pas, j'ai l'intime conviction que ma place est plus dans le public.
Attention je précise que je ne généralise pas, j'ai fait quasi toute ma scolarité dans le privé catho et je sais qu'il y a du bon et du mauvais des deux côtés. J'ai juste l'impression que l'ambiance entre profs est dans l'ensemble meilleure dans le public, et que ma sensibilité au social s'accorde mieux avec ce dernier.
Bref dites-moi ce que vous pensez de tout cela. Si ça se trouve je dis peut-être d'énormes conneries. Après tout je n'ai jamais enseigné... Vos témoignages, conseils et précisions sont les bienvenus. C'est un choix décisif pour moi et pour toutes celles qui sont dans ma situation.
Merci les filles.