Le topic des profs ou futurs profs !

21 Mars 2012
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Merci pour ta réponse @Tangerine , je pense que je ne vais pas y aller... Je garde ta bonne idée pour le mot, je vais voir si je passe quelque chose directement au PP ou si j'essaye d'envoyer ça aux parents sur pronote !
En fait bête mais j'aurais eu beaucoup mois mauvaise conscience à ne pas y aller si je n'avais rien prévu ce week-end ! Là je me sens comme un étudiant trop consciencieux qui sèche son premier cours :red:
 
23 Octobre 2005
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lamballe
assochifoumi.wordpress.com
Je ne sais pas trop conseiller puisque je suis PE pas PLC et que les choses ne se gèrent pas de la même façon en fonction des âges (la chaise des enfants pas sage, et "pas de vélo à la récré" ça marche beaucoup mieux en maternelle qu'au lycée)
Mais oui, il faut que tu trouve une façon d'affirmer ton autorité. (couuurage !! :paillettes:)

De mon côté, la classe ça va beaucoup mieux, ils comprennent petit à petit ce que c'est que la vie en collectivité et les règles de la classe ^^ (c'est des Ps)

Par contre, il va vraiment falloir que les Atsems arrêtent de vouloir tout faire à leur sauce, elles sont importantes, indispensables même en maternelle ! MAIS ce n'est pas à elle de gérer l'école .... Je crois que ma jeunesse (par rapport à elles) et le fait que j'arrive avec une certaine assurance et en bridant un peu les libertés qu'elles ont prises avant (et à raison, je suis directrice, pas impératrice ni dictatrice, mais quand même) ne joue pas en ma faveur ...
Mais de là à être désagréable, voir malpolie en ne répondant pas à mon bonjour et en tirant une tronche de 6 pieds de long à chaque fois qu'on se croise, ça commence à bien faire ! et je pourrais être bien plus contraignante moi aussi ... j'ai tranché pour un compromis en début d'année, personne n'est content ... si c'est pour qu'elles me fassent la gueule autant qu'au moins je sois contente de l'organisation (ainsi que mes collègues) et que je prenne la décision qui m'arrange !
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6 Septembre 2013
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Paris
Bonjour collègues et futures collègues,

Je sors de mon trou et viens à vous pour vous prévenir, si vous ne l'êtes pas déjà, que samedi 10 octobre à Paris, 13h30 station rer Port-Royal, il y a une manifestation pour protester contre la réforme qui vient. Les médias se taisent sur cette réforme (ou alors ils font de l'intox), beaucoup de collègues et de chefs d'établissements en ignorent les tenants et aboutissements, mais ce qui est sûr c'est que :

- En 2016, un collégien aura 200 à 400 heures de cours disciplinaires en moins durant sa scolarité par rapport aux collégiens actuels, soit l'équivalent d'un trimestre (environ 300 heures). Les matières perdant des heures seront le français, les mathématiques, la physique-chimie et la technologie.
- Les horaires de français en 6e passeront de 5h-6h actuellement... à 3h30-4h30 (ce n'est pas comme si un quart des élèves n'arrivait pas au collège avec des difficultés proches de l'illétrisme...)
- Aux heures de cours disciplinaires qu'il reste, il faudra, en 5e-4e-3e, retrancher trois heures par semaine d'E.P.I, des modules interdisciplinaires (mais à faire chacun de son côté dans sa classe). Le problème, c'est que l'interdisciplinarité ne comble pas les bases lacunaires des élèves (alors imaginez si on supprime en plus des heures d'enseignements fondamentaux), et profite surtout à ceux qui ont déjà des savoirs basiques solides, sans compter que la mise en place des emplois du temps promet un casse-tête abominable (notre adjoint est déjà déprimé à l'idée de la future rentrée). Pour certaines matières, cela deviendra absurde, comme en SVT ou Physique, qui pour participer aux modules devront donner une heure, ce qui réduira le cours disciplinaire... à 1/2 heure par semaine !!
- A cela il faudra encore retrancher une heure d'accompagnement personnalisé (quelle matière se dévouera pour sacrifier encore une heure?). Le scandale est qu'avant, les heures d'AP étaient proposées en plus des heures de cours. Ah et autre scandale, cette heure "personnalisée" est prévue... en classe entière. Lol.
- L'accompagnement éducatif sera supprimé dans 85% des collèges.
- L'allemand, les langues anciennes, les langues régionales et autres langues à petits effectifs d'élèves vont disparaître suite à une suppression des moyens pour leur mise en place.
- Les sections bilangues et européennes vont disparaître elles aussi.
- La SEGPA 6e est voué à s'éteindre itou.
- L'autonomie des collèges sera renforcée. Cela rend bien sur le papier, mais concrètement ça peut donner un pouvoir dangereux aux chefs d'établissement, et surtout, les inégalités de moyens entre chaque établissement entraîneront une concurrence délétère (déjà qu'actuellement les inégalités sont intolérables...).
- A cette réforme s'ajoute une refonte des programmes sur tous les niveaux, dans toutes les matières, à mettre en place d'un coup (en faisant fi de toute cohérence de progression pour les élèves qui sont en milieu de scolarité). Cela serait un moindre mal, si ces programmes n'étaient pas extrêmement lourds (Histoire-Géo), impossibles à mettre en place (SVT-Physique), ou vides de toute pertinence (Français).​
Et je m'abstiendrais de parler du nouveau format du brevet et du livret scolaire, je finirais par être grossière (ce n'est pas que je suis contre une réforme, mais là c'est du bel enfumage qu'on nous propose).

Pour vérifier et approfondir mes propos, je vous conseille ces liens :
- une analyse en détail des textes : http://www.reformeducollege.fr/
- 12 points absurdes de cette réforme : http://www.neoprofs.org/t92085-reforme-2016-12-inepties-ou-le-triomphe-des-inegalites
- Quelques points résumés de manière claire en vidéo : https://www.youtube.com/channel/UCgvzd18a9fl74m5YJoK18TQ
- Les changements qu'il y aura, point par point, matière par matière : https://www.snalc.fr/national/article/1470/

Les conséquences de la réforme : on s'éreintera à travailler toujours plus (réunions et formations en pagaille à prévoir), au détriment de notre fonction première : transmettre des savoirs et former des citoyens. De plus, ces mesures risquent fortement d'accentuer les inégalités sociales, et de faire baisser la maîtrise des savoirs fondamentaux d'une manière générale (déjà que notre système est loin d'être parfait à l'heure actuelle).
Cette réforme ne s'arrêtera pas au collège : mardi, un rapport de la Cour de Comptes laissait présager de pareils remaniements pour le lycée... le premier degré et le supérieur suivront aussi.
Autour de moi, beaucoup de collègues sont effondrés, mais on a décidé de ne pas se laisser faire. Il faut chercher le soutien des parents, de l'opinion publique. Avec un collègue on fait des tournées dans d'autres établissements pour informer et motiver les troupes. On se démène pour faire passer le message dans notre entourage.

Il me semble qu'il est plus que temps qu'on arrête de laisser notre métier se dégrader, qu'on refuse les dispositifs impossibles à mettre en place concrètement (et imposés par des gens qui ne connaissent rien à notre métier), ne serait-ce que pour le bien de nos élèves.
Personnellement, je suis au début de ma carrière, au début de ma vie : je veux que durant les 40 prochaines années, mon travail ait du sens et puisse être bien accompli, dans de bonnes conditions. Je veux que mes éventuels enfants aient accès à une école publique de qualité et gratuite.

Merci de m'avoir lu, bon courage à celles qui sont encore dans les master et stages : ce sont les moments les plus difficiles, mais croyez-moi, vous en verrez le bout, et une fois titularisées ce sera le jour et la nuit, vous gérerez d'une main de maître(sse) ;)
 
4 Octobre 2010
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@Ephialtès. Non ce n'est pas comme ça partout, dans mon ESPE l'ambiance était très chouette, tout le monde se filait des coups de main, on allait boire des coups. Bon ben bien sûr les discussions revenaient vite sur l'école, le concours, les gosses.. mais c'était sympa.
 
  • Big up !
Réactions : Ptit Moineau
23 Octobre 2005
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lamballe
assochifoumi.wordpress.com
@Ephialtès. Je suis marraine de la fille d'une amie d'IUFM (oui, ct encore l'IUFM quand j'ai reçu ma formation), et puis je suis la "tata" de la fille d'un autre ^^ Je pense que c'est des jolies preuves de bonnes ententes ;)
Nous aussi on allait boire des coups, on révisait ensemble, pas qu'avec ces deux copines là ^^ (même si après une fois les résultats tombés certains masques le sont aussi ^^)

Mais c'est vrai que ça dépend des lieux ... 4 iufm dans ma région, et j'étais dans celui avec la meilleure ambiance, de notre avis (en fonction de ce qu'on apprenait en discutant avec les étudiants des autres IUFM), de celui des profs, et de ceux qui en avaient "testé" plusieurs... Et devinez quel IUFM a eu le meilleur taux de réussite au concours cette année là !! l'ultra-compèt ? non ! c'était chez nous !
Donc oui, il y a des lieux, ou peut être juste des promos, qui peuvent être géniaux/ales avec une bonne ambiance et une bonne dynamique de travail.
Bon courage à toi en tout cas !

@Lieve : j'ai peut être trouvé mon chez moi ^^ (en 4 visites, celui qui me plaisait déjà rien que sur photo ^^)
 
  • Big up !
Réactions : Lieve
6 Septembre 2013
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Paris
Au secours les filles ! :halp:

Comme ce sont elles qui ont demandé à te voir, je pense que les axes de discussion viendront d'elles principalement, donc n'aies pas trop d'inquiétude sur ce que tu auras à dire, ta tâche première sera surtout de répondre aux questions. Pour ma part, quand les parents demandent à me voir après une sanction, c'est soit parce qu'ils sont inquiets et veulent avoir des détails sur le comportement des enfants, soit parce qu'ils sont curieux/étonnés et veulent te jauger (en gros, pour voir si tu es du genre sévère, et donc susceptible de sanctionner des faits peu graves, ou jeune, ce qui "justifierait" le manque de respect de l'élève :rolleyes:). Jusque-là, je n'ai pas eu de parents contestataires, mais ça existe aussi.
1) Dans tous les cas : tu exposes à nouveau les faits, tu peux ajouter des précisions qui n'ont pas été mises dans le carnet. Expose aussi comme tu l'as fait dans ton message le comportement de l'élève en général. C'est important pour les parents de savoir s'il s'agissait d'un dérapage exceptionnel (ça arrive même aux plus sages), ou d'une dissipation régulière (ce qui est plus problématique pour le bon déroulement de la scolarité).
2) Après, selon les réactions, tu ajustes ton discours : par exemple, si la mère de l'élève n°2 est complètement dévastée et promet des punitions excessives, tu peux nuancer, la rassurer, lui proposer plutôt une coopération pour cadrer peu à peu l'élève. Si la mère de l'élève n°1 tente au contraire d'excuser son enfant, de suggérer que peut-être c'est de ta faute s'il se comporte ainsi, tu montres calmement mais fermement qu'il y a des antécédents attestés par d'autres collègues et que ce n'est donc ni une exception, ni parce que tu manquerais d'expérience. Tu rappelles qu'il y a des règles et que ce genre de comportement nuit non seulement à l'élève, mais aussi à l'ensemble de la classe. Ce ne sont que des exemples, tu peux très bien avoir aussi un "Je comprends, c'est problématique, je vais être plus vigilante et stricte avec lui, n'hésitez pas à me prévenir dès qu'il recommence".
3) Concernant les solutions, là en effet c'est la partie sensible. Si je ne me trompe pas, tu es dans le primaire, perso je suis en collège donc je ne suis pas trop au fait de ce que l'on fait par chez toi en matière de cadrage (et mes solutions ne sont peut-être pas adaptées pour cette tranche d'âge). En tout cas, l'idée d'organiser un système de comportement est une bonne idée, c'est bien perçu tant par les parents que par les élèves. Tu peux même l'établir en collaboration avec ta classe (tu restes maîtresse de la version finale, évidemment), ça peut renforcer la cohésion et l'acceptation des règles.
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Bref, et si tu as peur de te faire bouffer, n'oublie pas : tu es l'enseignante, c'est toi le capitaine. C'est toi qui sais où va le navire, c'est toi qui poses les limites à "l'insubordination" de ton équipage. Evidemment, il ne s'agit pas d'être un tyran, mais celle qui représente l'autorité, celle qui a la responsabilité, c'est toi. Si tu juges qu'un comportement n'a pas été correct, c'est qu'il y a des raisons. Ton rôle et ta légitimité n'ont pas à être remis en question par les parents ou les élèves. Si un parent commence à te dire "Vous avez peut-être été sévère" => dura lex sed lex, en classe il y a des règles, il faut les respecter. Ta classe, tes règles. Si tu as un "Vous n'êtes pas un peu jeune?" => Si on t'a confié ce poste, c'est qu'on a jugé que tu avais les aptitudes pour, et ce qui compte c'est ton étiquette "professeur", pas ton âge. (Après, oui, il existe des professeurs réellement injustes, incompétents, sadiques, etc. Mais je ne pense pas que tu en fasses partie :happy:)
Et pour finir, n'hésite jamais à demander de l'aide à tes collègues, à leur poser des questions sur comment ils réagissent face à tel ou tel type de comportement et d'élève, à leur demander de partager leurs expériences, leurs "trucs" (chaque collègue a sa méthode, ces discussions sont toujours passionnantes).

Bon courage, tu sembles avoir à coeur de bien faire ton boulot, ce que me fait penser que tu vas très bien t'en sortir :v:
 
23 Octobre 2005
960
861
5 044
lamballe
assochifoumi.wordpress.com
Et si les élèves sont présents tu peux aussi leur laisser la parole, leur demander de décrire leur comportement en classe.
Tu peux aussi demander à ta collègue de Ce1 d'être présente quand tu vois les parents de l'élève 1, tu reste "chef" de la réunion, mais elle pourra aussi rappeler comment ça se passait l'an passé (histoire que la maman te la joue pas "mais c'est pas lui, c'est les autres qui lui font faire !")

Ca va bien se passer !
 
  • Big up !
Réactions : Ptit Moineau et Oyuna
10 Février 2015
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Paris
Salut les filles,

Alors voilà, je suis actuellement en troisième année de licence de droit mais même si j'ai de bonnes notes je ne suis vraiment pas certaine de vouloir continuer dans cette voie (je suis partie en fac de droit après le lycée sans savoir quoi faire d'autre). Ce qui m'a toujours attiré, c'est d'enseigner au primaire. J'ai fait un an de cours de soutien auprès d'une association au lycée, et je me suis occupé d'enfants pendant ces deux dernières années (aller les chercher après la classe, faire les devoirs) et pendant les grandes vacances (fille au paire). Ces expériences m'ont beaucoup enrichie mais je me doute bien que cela n'a rien à voir avec le métier de prof/maîtresse et donc j'aurai voulu en savoir un peu plus sur ce qui vous à motiver à devenir enseignante.
C'est d'autant plus difficile pour moi que mon entourage est très hostile à mon idée de devenir professeur des écoles, voyant cela comme un gâchis de potentiel, n'arrêtant pas de me répéter que je m'ennuierai au bout du compte. Même si ce n'est pas du tout mon point de vue, je vois le fait d'enseigner comme une expérience riche en partage et en challenge, mais j'ai peur d'être un peu trop idéaliste dans ma vision des choses.
Est-ce que certaines d'entre vous ont également eu à faire face à de telles réactions de leur entourage ?

Au niveau des études vous pensez que le fait d'avoir une licence de droit me pénalisera beaucoup ?

Merci beaucoup :)
 
5 Octobre 2015
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Bonjour tout le monde, alors voilà je viens ici car je suis un peu perdu et que les infos trouvées sur le net ne sont pas tip top. Donc voilà cette année je suis passée en seconde et l'année prochaine je voudrais aller en S, et ensuite intégrer une fac de psychologie et me spécialiser en psycho légal.

Mes choix de métiers ensuite auraient été éducatrice canin, prof ou psychologue pour enfant.

Voici donc mes question concernant prof, je sais qu'on doit passer le capes en M2 cependant j'aurai voulu savoir,si je fais mes trois licence de psycho plus mes deux masteur de psycho légal pourrais-je m'inscrire au concours quand même ? Ou devrais repasser des m1 et m2 spécial pour prof et ensuite passer le concours ? Parce que voyez vous je veux absolument passer mes M1 et M2 de psyo légal.

Je voudrais enseigner la SVT dans le secondaire mais seulement en collège croyez vous que c'est possible ou alors on ne cjoisipas ? Merci d'avance
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
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Bonjour tout le monde, alors voilà je viens ici car je suis un peu perdu et que les infos trouvées sur le net ne sont pas tip top. Donc voilà cette année je suis passée en seconde et l'année prochaine je voudrais aller en S, et ensuite intégrer une fac de psychologie et me spécialiser en psycho légal.

Mes choix de métiers ensuite auraient été éducatrice canin, prof ou psychologue pour enfant.

Voici donc mes question concernant prof, je sais qu'on doit passer le capes en M2 cependant j'aurai voulu savoir,si je fais mes trois licence de psycho plus mes deux masteur de psycho légal pourrais-je m'inscrire au concours quand même ? Ou devrais repasser des m1 et m2 spécial pour prof et ensuite passer le concours ? Parce que voyez vous je veux absolument passer mes M1 et M2 de psyo légal.

Je voudrais enseigner la SVT dans le secondaire mais seulement en collège croyez vous que c'est possible ou alors on ne cjoisipas ? Merci d'avance
Ca existe ça la "psychologie légale" :eh: ?
Pour passer le CAPES, tu peux le faire en externe avec un M2, donc après il faut que tu ais le concours puis tu auras une année de titularisation (ou normalement les autres sont en M2 mais pour toi ils adapteront ton emploi du temps au niveau du stage et des cours).
 

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