Le topic des profs ou futurs profs !

14 Octobre 2014
650
2 738
1 774
Chères Madz profs, futures profs, bien le bonjour, :hello:
J'ai besoin de conseils... Je suis perdue.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Aujourd'hui, j'ai envie de me reconvertir et de devenir prof de maths. En partant du principe que 'qui peut le + peut le moins', mon idée est de m'inscrire en prépa Agreg, pendant un an, et de me consacrer à ça et uniquement à ça pendant ce laps de temps.
Voilà, j'ai 28 ans je n'ai pas fait de maths 'poussées' depuis 7 ans, et je souhaite passer l'agrégation (de maths). Ma question est simple: suis-je folle ? Pensez vous que je peux retrouver le niveau après avoir quitté les études depuis autant de temps ? Je suis prête à m'investir à fond. Mais je n'arrive pas à estimer le niveau requis. Et je n'ai pas envie de 'sacrifier' une année, si je n'ai aucune chance de réussite.
Je suis preneuse de tout retour d'expérience, de vos avis.
Merci à toutes :top:
(je précise que j'ai été prof vacataire quelques temps, ce qui a confirmé mon envie d'enseigner)

2 Août 2013
202
832
4 754
C'est horrible je ne viens ici que quand ça ne va pas.... Pardon d'avance :fleur:

J'ai eu une rentrée vraiment dure à cause d'un énorme clash avec deux élèves de 3ème hier, en dernière heure. Ils m'ont reproché de les punir à tord (alors que je suis sûre qu'ils étaient responsables de l'incident en question). Un m'a tutoyée, l'autre s'est montré très violent dans ses gestes (à pousser les tables et les chaises) en me traitant de "mytho". C'est une classe dont un petit groupe d'élève est tout le temps dans la contestation mais là ça a dépassé toute limite du raisonnable, du respect et de mes limites à moi. J'ai été hyper froide et forte dur le moment mais j'ai peur que tout s'effondre s'ils sentent une faille en moi.

Donc voilà, après ça j'ai eu la première grosse remise en question de cette année (ça m'était arrivé bien plus souvent l'année dernière, lors de mon année de stage). Mais là c'était sérieux.

Ce qui me tue ce sont les conditions tout autour : je n'en peux plus d'être loin de chez moi et de ne pouvoir voir mon copain et mes amis que le weekend quand je rentre, j'en ai ras le bol de me taper les aller-retours entre mes deux collège REP+ pour faire une heure avec l'un, une heure avec l'autre et revenir au premier dans une même journée, j'en ai ras le *** de ma direction qui, comme elle me voit la moitié du temps, pense que je suis à temps partiel, je n'en peux plus de ces heures d'AP de **** qu'on m'a collé (5h par semaine!) alors que ces élèves que j'ai en groupe ce ne sont pas les miens que j'ai en classe entière (et donc qu'il m'est difficile de les suivre correctement), j'en peux plus d'être dans une ville où je ne connais quasiment personne et dans laquelle il m'est difficile de tisser des liens avec mes collègues puisqu'ils me voient toujours passer en coup de vent (ils le disent eux-mêmes), j'en ras le *** de ces réunions de ***** pour cette réforme de ***** (même si j'aime certains points de cette réforme là je trouve vraiment qu'on est comme des abeilles qui agitent leurs ailes pour rien) et SURTOUT je n'ai pas envie d'attendre désespérément d'avoir une mutation ou un poste fixe (enfin je préfère mille fois une mutation) en ayant l'impression de perdre mes années (en dehors des cours bien sûr, je parle de ma vie perso). J'ai l'impression de passer mes semaines dans un bocal, hormis mes classes et mes cours je n'ai rien ici et je suis souvent tellement absorbée par mes cours et mes préparations que je n'ai pas vraiment l'énergie de vouloir rencontrer du monde à tout prix...

Bref, hier après l'incident en question c'était la goutte d'eau, j'ai passé la nuit à pleurer en me disant que ce métier me demandait trop émotionnellement parlant et en regardant les CAP ébénisterie en me disant que j'allais faire ça, partir dans un chalet au fin fond du monde et polir des meubles en bois. C'est ridicule :lol:
Et on sort à peine des vacances :lol:

Bref, il faut que je me calme (et le pire c'est que j'en plaisante alors que c'est une vraie souffrance) sinon je ne vais pas finir l'année. Je me dis que parfois je vois trop ce métier comme un sacrifice et que ce n'est pas bon, mais bordel, c'est dur des fois, c'est un tel ascenseur émotionnel : des hauts tellement hauts, des cours géniaux, des victoires d'élèves si savoureuses, ces regards qui montrent que ça y est on a gagné leur confiance.... et des bas tellement bas.....

Je me demande si on vit des trucs pareils dans d'autres boulots. Mon père me dit que oui... :cyclope:
Après, c'est peut-être parce que c'est le début..

• Big up !
Réactions : Meligood

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 729
4 814
@Nahasia , courage!! On est là :hugs:

Je te comprends tout à fait, j'étais stagiaire l'année dernière aussi et là on m'a mutée à 600 bornes de chez moi, et je suis TZR... (bon, sur un établissement ^^)
J'ai eu un peu le même genre de problème que toi avec un groupe de terminales. Ils me reprochaient de dire des choses et de ne pas les faire, de compter un devoir alors que j'avais dit que non bref, ils ont tout fait pour me pousser à bout. Je suis restée très froide, les ai laissé parler, puis j'ai dit, "c'est bon, le procès est fini? On peut y aller là? Ce que je dis/fais n'est pas ouvert à discussion, c'est moi le chef, j'aurais toujours raison (haha). Si vous voulez en parler calmement comme des adultes que vous allez être bientôt, venez me voir à la fin du cours". Ca a été un peu houleux pendant une semaine, puis certains élèves sont venus me parler et on a réussi à décanter le truc, depuis ça va beaucoup mieux. Je pense que tu as eu une très bonne réaction en restant très froide, essaie d'ouvrir le dialogue quand les nerfs ne seront plus à vifs.

En ce qui concerne la remise en question... C'est normal d'avoir des doutes, on commence seulement le métier, on a énormément de preps à faire, et on met beaucoup de temps à apprendre les mécanismes du métier. Je pense que ça va venir, d'ici deux ou trois ans, on se sentira beaucoup plus en confiance, et beaucoup mieux dans le métier.
Dis toi qu'il ne reste "que" 5 mois cette année, ça va passer très vite. Si vraiment tu te sens à bout, va voir ton médecin, demande un arrêt et pose toi un peu pour réfléchir. Il vaut mieux s'arrêter et revenir en pleine forme plutôt que de se trainer au boulot et péter un cable...

Pour ce qui est de ta situation perso. Tu ne pourrais pas te pacser avec ton copain pour pouvoir revenir dans ton académie d'origine? Je sais que c'est pas super romantique, mais ça pourrait t'apporter beaucoup de points. Sinon, tu ne voudrais pas demander un poste fixe quand même?(quelle matière enseignes-tu?) Même si c'est dans un établissement difficile, tu pourras mieux t'intégrer dans l'équipe. Et en général, les profs en REP+ sont jeunes, c'est plutôt chouette :)

En étant jeune prof, on a du mal à ne pas tout prendre personnellement. Quand une PP m'a dit que sa classe me détestait, ça m'a foutu un coup. Puis après, j'ai réfléchi, et je me suis dit "c'est normal, tu es leur prof. T'es pas là pour être pote avec eux. Tu fais du mieux que tu peux pour les faire bosser et les amener au bac, c'est tout ce qui compte". Au bout d'un moment, faut essayer de lâcher prise et de ne pas se remettre trop en question.

Et surtout, essaie de faire autre chose le weekend ou le soir. Regarde des séries, va au ciné, à la piscine, aère toi la tête, c'est pas grave si tout n'est pas super méga prêt pour tes cours, l'important c'est que toi, tu te sentes bien, et dans ce cas là, même le cours le plus merdique passera tout seul.

Je ne sais pas si mon pavé t'aide beaucoup, mais sache que je suis là, qu'on est toutes là pour te soutenir! :fleur:

• Big up !
Réactions : Théano et Olive°
23 Octobre 2005
960
861
5 044
lamballe
assochifoumi.wordpress.com
Et puis, tu es loin de tout, mais il y a des madz partout ! As tu regardé les forums des villes, savoir s'il y en a pas loin et éventuellement pouvoir peut être rencontrer qq personnes dans le secteur ?
En tout cas courage !!

Je reviendrais plus tard vider mon sac de rentrée (déjà bien chargé) la il faut que ue mange !

30 Mai 2015
239
1 002
1 654
36
Toujours pas de remplacement pour moi, je ne me plains pas parce que je serais payé même sans enseigner, mais c'est assez chiant d'être dans l'attente d'un coup de téléphone.

8 Avril 2015
436
6 073
3 214
@Naede tu es dans le primaire ou le secondaire ? Je suis brigade et la reprise a été calme, trois demi-journées depuis lundi et le reste dans mon école de rattachement.
Sinon, j'ai passé mon premier entretien pour être sûr la liste d'aptitude à la direction avec mon inspecteur et c'est bon, je n'ai plus qu'à me préparer pour le deuxième dans deux semaines !

• Big up !
Réactions : Ptit Moineau
30 Mai 2015
239
1 002
1 654
36
@Neptune. je suis dans le secondaire, le principal de mon collège de rattachement m'a explicitement dit de rester chez moi quand je suis pas en suppléance.

29 Juillet 2006
242
1 192
4 824
Il ne me reste qu'une seule semaine dans mon école trop chouette avec mes élèves parfaits... Mes collègues vont me manquer (moins le directeur qui commence à me gonfler à juger tout ce que l'on fait, comme si Monsieur était le meilleur prof...), j'ai peur d'atterrir dans une école pourrie et loin de chez moi après ça :crying:

• Big up !
Réactions : Théano
25 Mai 2015
1 431
8 520
2 074
32
Quand une PP m'a dit que sa classe me détestait, ça m'a foutu un coup.

Mais whaaaaaaaaat :scream::angry: !!
C'est quoi cette PP ? :annoyed:
Certains collègues, franchement...

@Rosa Rosae Tu remplaces la prof, tu peux donc faire cours à ta sauce, tu n'as pas à suivre ses méthodes, donc pas de souci à te faire ! C'est super si tu es tombé sur des 6e choupis. Je suis sûre que ça ira mieux avec les 4e, c'est normal qu'ils te testent au début !

Sinon de mon côté, la rentrée ça allait même si j'ai trouvé cette semaine looongue... En revanche, mes 6e sont infects le vendredi aprem, je suis le dernier cours qu'ils ont de la semaine (et derrière eux j'ai deux heures de 3e encore moi... eh oui, vendredi, ma journée la plus chargée :goth:
:gonk:), du coup à chaque fois je rentre chez moi en me disant que je suis une grosse m...
Et pourtant, j'essaie de varier les cours mais comme je n'ai pas de vidéoprojecteur dans ma salle, c'est compliqué... surtout parce qu'ils ont anglais l'heure d'avant, et qu'ils font ... goûter. Toutes. Les. Semaines.
Avec gâteaux, boissons, musique à fond et danse. Imaginez comment moi je les récupère pour le dernier cours de la semaine :rire:.
Bref, j'ai bien compris que je ne peux pas faire cours normalement le vendredi aprem, je crois que je vais laisser tomber cette idée...
Courage à tous !
Faut que je me mette à corriger mes copies (dont celui de 6e, j'ai fait une dictée dans le bazar le plus total, ils s'insultaient, parlaient tous en même temps, faisaient des bruitages... et c'est uen classe que tous les autres profs trouvent "dynamique et agréable", lol).

• Big up !
Réactions : Rosa Rosae

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes