Le topic des profs ou futurs profs !

4 Octobre 2010
1 822
1 576
4 974
@Nonononononon Non c'est différent du CAPES, tu passes le concours dans une académie (région plus ou moins) et tu es affectée dans un département de cette académie (selon tes voeux et ta position au concours) où tu restes tant que tu ne demandes pas à partir. Le concours est plus ou moins dur selon les endroits (globalement la région parisienne c'est assez simple mais tu auras du mal à en partir par la suite).

La première année tu es à mi-temps en classe et mi-temps en formation. (payé plein temps)

Les résultats au concours de l'année dernière : http://www.education.gouv.fr/cid667...rofesseurs-des-ecoles-de-la-session-2015.html

Si tu as des questions plus précises, je veux bien y répondre.

Dernière édition :
13 Février 2013
733
4 185
3 064
@Joad Nooooonnnn pourquoi tu dis ça ? :crying: (C'est mon "angoisse" suprême, on passe le concours de PE tous les deux avec mon copain cette année, sur Grenoble, mais monsieur a tenu à s'inscrire sur Créteil comme "deuxième chance", et je l'ai suivi car pas envie de poursuivre à distance la relation, ça fait déjà deux ans comme ça... :sweatdrop: Mais j'ai tellement tellement PAS envie d'aller là-bas, c'est pas la question d'y enseigner [ça au contraire je pense que ça me plairait pas mal], mais juste le cadre de vie quoi... non et non, no wayyyy !! :mur:).

11 Janvier 2013
306
1 523
1 204
@Lieve merci beaucoup ! Ça me rassure pas mal, même si je pense qu'avec une licence de musicologie je suis handicapée par rapport à une personne avec une licence de lettre ou math.
En musique, le temps plein est à 22h. À combien est le temps plein dans 'éducation nationale ?
Et qu'est ce que vous appelez le "mouvement"?

1 Août 2011
415
347
2 454
Delettes
Les filles, est-ce que ça vous ai déjà arrivé de ressentir une grosse baisse de motivation à cause d'une classe difficle ?
Je m'explique. Je suis en EAP (première génération) dans une école située en REP+ et le lundi matin je gère huit CM1. Et c'est l'horreur, ils me répondent, bavardent, jouent ... bref le cauchemar du prof ^^ et je n'arrive pas à ramener l'ordre, je me fais juste complètement bouffer. Et je me vois pas mettre une punition à tout le monde parce que j'ai l'impression que ça serait exagéré et juste bête et méchant, l'échec quoi.
Je ne sais pas trop quoi faire. Je me dis que si ça se trouve je ne suis juste pas faite pour être prof ...

23 Octobre 2005
960
861
5 044
lamballe
assochifoumi.wordpress.com
@Grenouillette_ attention, je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais logiquement le concours est à la même date partout, donc même si vous êtes inscrit dans deux académies il faudra choisir le moment venu.

Et le côté "facile difficile" dépend surtout du nombre de place, parce que je ne pense pas que les premiers à Créteil et autres soient vraiment plus mauvais que les premiers en Bretagne and co..

Et le mouvement, c'est comme ça que s'appelle la phase de voeux pour les postes...

13 Février 2013
733
4 185
3 064
@Joad Ah ok je comprends, en effet niveau CAPES comme c'est national et pas académique, c'est plus "tendu"... :erf: Mais qui sait, peut-être auras-tu de la "chance" ? (Non pas que je considère qu'atterrir là-bas soit de la "poisse" mais quand on n'en a pas spécialement envie, c'est pas non plus super top :erf:).

@cokdebiz En fait je parlais de la session supplémentaire de Créteil, qui a été ouverte comme l'année dernière... Du coup ce n'est pas à la même date et tu peux passer le concours session "classique" dans une autre académie. Donc on peut faire les deux.
Et je n'ai pas dit que c'était plus facile ! C'est mon copain qui considère que c'est une "chance" supplémentaire, enfin, une possibilité en plus de le décrocher puisqu'on le passe deux fois. Mais l'année dernière, la session supp, niveau seuils d'admissibilité + admission était clairement au même niveau que plusieurs autres académies (pas les plus "dures"/prisées non plus, mais c'étaient de bons résultats quoi qu'il en soit) ; donc je sais très bien qu'il n'y a pas nécessairement de "facile/difficile". De toutes façons, je n'ai pas envie d'aller là-bas, et je le répète, c'est vraiment pas une question d'y enseigner, même si je sais que c'est compliqué pour de nombreuses raisons, mais je pense que ça peut l'être tout autant dans n'importe quelle aca dans l'absolu. Non, le souci vraiment, c'est d'aller vivre en région parisienne : je n'en ai AUCUNE envie. Donc je "prie" (façon de parler :happy:) juste pour qu'on le décroche tous les deux à Grenoble et basta... sinon je sais que mon copain sera dur à "raisonner" (façon de parler encore, car c'est une question de choix et de point de vue surtout) là-dessus et voilà, j'ai pas envie que ça mette notre relation en péril, ce serait vraiment débile (surtout vu le nombre de choses qu'on a déjà su surmonter).

29 Juillet 2006
242
1 192
4 824
@Grenouillette_ Je suis PE dans l'académie de Créteil. Si je peux vous donner un conseil : ne passez le concours là-bas que si vous souhaitez y faire votre vie. Une mutation sans rapprochement de conjoint est quasi impossible ! Les seuls qui arrivent à partir avec peu de points demandent des départements "prisons" en échange... Je te conseille d'aller faire un tour sur les sites des syndicats locaux et sur le forum "enseignants du primaire" pour t'en rendre compte.

24 Août 2010
294
1 388
4 804
Je suis en train de voir les côtés positifs et négatifs d'être ZIL. Je sais pas si j'aime ça ou pas ! En tout cas, la notion de bouche-trou a été créée pour ce poste je pense.
Et ma demande de mutation a été refusée mais avec 1,33, c'était prévisible :sweatdrop:

13 Février 2013
733
4 185
3 064
@Margotton Tu confirmes mes "craintes" et le fait que je trouve vraiment pas que ce soit une bonne idée de "tenter" là-bas.
J'en ai parlé à mon copain et il m'a dit que c'était "au cas où on échouerait à Grenoble tous les deux". Oui mais même si j'échoue à Grenoble je tente pas là-bas, c'est mort ! :facepalm:
(C'est pas du tout dénigrant pour Créteil hein, je précise, au contraire d'ailleurs... Mais j'ai pas envie, c'est tout :sad:).

Merci de ton témoignage en tout cas !

19 Septembre 2009
518
6 296
5 574
Mon congé mat' se termine dans deux semaines :halp:
Demain je vois ma suppléante pour qu'on voie où elle en est, ça va me remettre dedans je le sens :nerd:. Je suis partagée, j'ai envie de reprendre mais j'appréhende un peu quand même. Ca doit être vraiment bizarre de retrouver des classes après quatre mois... J'ai intérêt d'être au taquet surtout que l'inspectrice avait appelé juste avant mon congé mat, va falloir que je me tienne prête :domokun:

23 Octobre 2005
960
861
5 044
lamballe
assochifoumi.wordpress.com
Et bah moi aujourd'hui j'ai des parents d"élèves qui m'ont offert des fleurs euuuuuh !! nanananère !!!
Et oui, c'est la journée des droits des femmes, et à priori dans les pays de l'est c'est bien plus célébré que chez nous ! (c'est même férié)
Mes collègues étaient trop jalouses et moi trop contente de cette petite attention

Pi ce soir c'est conseil d'école et j'ai un "joli" début d'état grippal je suis ravie !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes