@Joad Ah ok je comprends, en effet niveau CAPES comme c'est national et pas académique, c'est plus "tendu"...

Mais qui sait, peut-être auras-tu de la "chance" ? (Non pas que je considère qu'atterrir là-bas soit de la "poisse" mais quand on n'en a pas spécialement envie, c'est pas non plus super top

).
@cokdebiz En fait je parlais de la session supplémentaire de Créteil, qui a été ouverte comme l'année dernière... Du coup ce n'est pas à la même date et tu peux passer le concours session "classique" dans une autre académie. Donc on peut faire les deux.
Et je n'ai pas dit que c'était plus facile ! C'est mon copain qui considère que c'est une "chance" supplémentaire, enfin, une possibilité en plus de le décrocher puisqu'on le passe deux fois. Mais l'année dernière, la session supp, niveau seuils d'admissibilité + admission était clairement au même niveau que plusieurs autres académies (pas les plus "dures"/prisées non plus, mais c'étaient de bons résultats quoi qu'il en soit) ; donc je sais très bien qu'il n'y a pas nécessairement de "facile/difficile". De toutes façons, je n'ai pas envie d'aller là-bas, et je le répète, c'est vraiment pas une question d'y enseigner, même si je sais que c'est compliqué pour de nombreuses raisons, mais je pense que ça peut l'être tout autant dans n'importe quelle aca dans l'absolu. Non, le souci vraiment, c'est d'aller vivre en région parisienne : je n'en ai AUCUNE envie. Donc je "prie" (façon de parler

) juste pour qu'on le décroche tous les deux à Grenoble et basta... sinon je sais que mon copain sera dur à "raisonner" (façon de parler encore, car c'est une question de choix et de point de vue surtout) là-dessus et voilà, j'ai pas envie que ça mette notre relation en péril, ce serait vraiment débile (surtout vu le nombre de choses qu'on a déjà su surmonter).