Le topic des profs ou futurs profs !

7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
34
Eh bien, nous avons parlé de la journée de la femme environ 10 minutes. J'en ai honte, et pour m'accabler davantage, j'avais oublié :erf::stare::cretin:. J'ai eu droit à mille réponses que "pourquoi la journée de la femme": pour fêter la première maman du monde, la première femme, etc... :yawn:.
Ils étaient stupéfaits d'apprendre qu'avant, les femmes ne pouvaient pas travailler/étudier/avoir un compte en banque.
Et puis, en guise de dernière intervention, par un gamin : "Les femmes, il faut qu'on les laisse vivre leur vies, quand même". :cretin::puppyeyes:.

Ralala, bientôt le mouvement, aussi... J'ai la tête prise à autre chose en ce moment, mais ça va vite venir :erf:.

22 Novembre 2014
30
70
4 674
Non mais :lol: J'ai appris en décembre que je ne pouvais pas me présenter au CAPES cette année car j'ai abandonné le M1 après quelques semaines, alors que j'y travaillais déjà depuis plus de six mois... Et je viens de recevoir un courrier m'annonçant que je ne vais pas tarder à recevoir ma convocation pour le concours qui a lieu dans un mois :lol: Su-per :lol: Avec mes heures au lycée et ma suppléance au collège, j'ai vachement le temps de me remettre à potasser un an de prépa en Lettres, tiens. Lalala, l'administratif, lalala :goth:

Coucou ! je vous suis en sous-marin depuis un moment (je suis stagiaire dans le secondaire).
J'interviens aujourd'hui pour @Rosa Rosae : si, tu peux te présenter au concours, et si tu es reçue mais que tu n'as pas ton M1, tu seras placée en report de stage pour un an, le temps pour toi de valider ce M1 et l'année suivante tu feras ton stage et ton M2. Bon courage pour le concours !

2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
Je panique, je me demande si mon inscription au concours à bien été prise en compte ! Aucune convocation et la date approche :halp:

@Adagio. C'est à dire ? J'ai un numen, ça veut dire que je peux demander des endroits sans le concours ?? :hesite: :confused: (ce serait bien ça ! )

7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
34
@Acathe Déjà : :hugs::bouquet: !
Ensuite, je suis désolée de te l'avouer, mais j'ai vraiment rigolé en lisant ton compte-rendu de semaine. J'essayais de me retenir. Et puis, j'imaginais la scène, avec les gamins qui se roulent par terre, ettouettou... Désolée, hein :cretin::fleur: !
Et puis, franchement, ça ne veut rien dire "être prof" :). je "suis prof" (bon ok, c'set ma première année :yawn:), et je serais mais tellement mal barrée en maternelle ! Je n'ai eu aucune formation à ce propos, aucune ressources... Et, pour être encore sincère, depuis que tu postes ici, même si tes élèves me font mourir de rire (:cretin:), je vois une prof (parce que tu l'es) qui tente, qui se pose des questions, qui veut faire avancer ses élèves, qui fait attention à eux, qui repère des difficultés d'apprentissage, qui cherche des alternatives... Donc ne te dévalorise pas, tu as tout à fait l'air de faire très bien ton travail :fleur::bouquet:.

Pour ma part, je viens demander de l'aide ! Je vais prendre un élève en APC, notamment pour travailler sur la méthode pour apprendre les mots invariables. Cet élève a été suivi par un orthophoniste (frère dyslexique, lui presque pareil), au comportement immature pour un CE2, qui se fatigue très vite et abandonne vite. Il m'a expliqué que chez lui, il devait copier 2* chaque mot invariable pour les apprendre, mais ça le fatigue (niveau écriture). Et puis, au vu des résultats, c'set moyen efficace :cretin:.
Bref, il a des difficultés d'apprentissage globales, mais je veux vraiment bosser ça avec lui. Comme il ne veut pas écrire, je pensais à toute une progression avec des lettres découpées à assembler, épeler le mot, etc. mais je ne sais pas si c'set une bonne idée... Et c'set surtout très vague !
Vous avez des liens ou des ressources ? :fleur:

19 Septembre 2009
518
6 296
5 574
@Acathe Rholala, je suis désolée mais moi aussi j'ai bien ri en lisant ton post :yawn: Franchement j'ai une admiration sans borne pour vous qui enseignez en maternelle... Ca doit demander tellement d'énergie !! Je suis en collège, et depuis cette année j'interviens aussi en primaire (CM1-CM2) et DEJA ça me met sur les genoux tellement ils débordent d'énergie, alors les petits... J'imagine même pas :sweatdrop:. Il y a quelques petits de 3-4 ans dans mon entourage et autant j'adore m'en occuper, autant au bout d'une heure, je suis exténuée (bon je sais que certains enfants sont plus calmes que d'autres mais quand même)... Tu as toute mon admiration ! Courage :hugs: Comme dit @Anfhidl° tu as l'air super impliquée et consciencieuse dans ton travail, tu te poses des questions et tu as envie d'avancer, c'est le plus important :cupidon:. Désolée si je n'ai pas tout suivi, mais pourquoi dis-tu que tu n'es "pas prof" ?

@Anfhidl° Je trouve ton idée d'épeler/découper les lettres très bien déjà ! Ca lui conviendra sûrement mieux que de recopier vu le profil que tu décris... Après tu peux te tourner vers les intelligences multiples (il y a pas mal de ressources sur le net) pour trouver différentes façon de lui faire mémoriser un mot (par exemple, épeler un mot sur l'air d'une chanson...). C'est pas évident et ça demande du temps mais je suis sûre que petit à petit tu vas trouver des petits trucs pour l'aider :)

7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
34
@Acathe et @Melody Nelson Merci grandement les filles :fleur: !
Je suis en train de concocter une petite progression d'APC de derrière les fagots... :frotte:. (Je déteste les APC :gonk:).
Du coup, @Acathe , je procède comme suit.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je trouve ça chiant comme la mort, apprendre des mots... Mais comme j'ai pas le temps/pas d'autres moyens non plus, je fais "au mieux".

2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
@Adagio. Ah mais sérieux ?? Parce que moi je n'ai absolument rien reçu du tout du tout et je suis un peu dépitée/en panique ! (Mais du coup tu me rassures un peu alors un grand merci ! :hugs:)

Et merci pour l'info sur le numen, mais je ne pense pas recevoir ce type de doc vu que mon entretien pour les suppléances dans le public était en même temps qu'un cours de ma suppléance du privé donc je ne m'étais pas présenté ^^ mais merci !

7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
34
@Acathe Pas bête ton idée d'inventer une phrase avec le mot invariable... :hesite:. Je vais voir si je ne peux pas concentrer ça sur ceux qu'ils avaient le plus de difficultés à apprendre !
Oui, mes phrases... Des fois, je me dis que les parents doivent se bidonner en lisant le cahier du jour :rolleyes:. J'ai remarqué que j'y parle beaucoup de chats, de gâteaux au chocolat, de tennis (pourtant, je déteste ça :hesite:), de "j'aime/j'aime pas", de monstres derrière l'armoire... :yawn:. C'est tellement un calvaire de faire ces phrases que j'essaie d'y prendre un peu de fun :cretin: (mais ça reste toujours chiant).

Eh, grande nouvelle au sujet du mouvement ! On est toujours balancés avec le autres (mais ça va, je m'y fais bien :cretin: C'est plutôt la """stratégie""" qui me prend la tête :sweatdrop:) MAIS......... on ne sera pas affectés sur les postes ASH ou direction :lol:. (Je rigole un peu jaune, comme s'ils pouvaient être aussi bêtes... *OUI* (j'ai un copain T1 en SEGPA cette année!)).

• Big up !
Réactions : Olive°
7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
34
@Lieve A la réunion du mouvement, ils nous avaient explicitement demandé de ne pas postuler dessus, même si c'set proche de chez nous, etc... J'avais bien rigolé, comme j'ai un ami T1 qui y avait été mis d'office :cretin:. mais du coup, d'après ce que j'ai compris du mail de sgen, on ne sera pas mis dessus (même si on demande, j'imagine :hesite:).

23 Octobre 2005
960
861
5 044
lamballe
assochifoumi.wordpress.com
tous les ans on y a le droit "les t1 'n'iront pas en segpa, n'auront pas de direction, ne prendront pas en charge une classe de cp" ... et tous les ans il y a des t1 sur ces postes :P
ou des t2... c'est vrai qu'on a beaucoup plus d'expérience en t2 ^^
Enfin j'espère que ça ne sera pas ton cas !

Bon, et moi, je suis assurée d'avoir un poste en fait .... parce qu'il s'avère que je suis finalement prioritaire dans l'école, et oui l'année dernière la collègue directrice n'était pas titulaire du poste, donc nous avons la même ancienneté, et j'ai un point de plus qu'elle .... Donc comme je ne veux pas de la "grosse" direction, je prends le poste d'adjointe (et elle participe au mouvement)
Maintenant plus qu'à attendre de savoir qui sera nommé sur la direction et quel niveau il/elle voudra ... j'ai pas envie de me retrouver en c3 ...
Dans les textes le directeur réparti les classes (la sienne y compris) après consultation du conseil d'école .... ce qui veut dire qu'il peut s'octroyer un peu ce qu'il veut ... Dans les faits, les anciens quand ils arrivent le font, les jeunes moins...
mais j'ai vraiment aucune envie de me faire avoir sur tous les niveaux ... et je crois que je serai capable de faire intervenir mon inspecteur si besoin (même si ca pourrait ne pas tourner en ma faveur...)

Et sinon @Acathe : quand tu décris tes monstres ca me fait penser aux miens, c'est un peu mieux maintenant, mais en début d'année, avec mon quatuor terrible, c'était l'horreur ... avec ma collègue on a déjà réfléchis aux séparations à faire pour la répartition de l'année prochaine ^^
En tout cas, bon courage !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes