Le topic des profs ou futurs profs !

7 Décembre 2007
7 535
14 801
6 154
@Ziggie C'est ce que je me dis, à l'usure..... C'est épuisant :cretin:
Et chapeau pour les 5 élèves en situation de handicap !
Bah chapeau, j'ai pas le choix :lol: Faut bien que j'essaie de les faire évoluer au même titre que les autres... J'adore ma classe et mes élèves mais je suis contente d'être en vacances :lol:

7 Décembre 2007
7 535
14 801
6 154
Ah ben je me doute que t'as pas le choix ! N'empêche que je suis impressionnée ^^ Je sais pas exactement tout ce que englobe "situation de handicap" mais j'avais un élève en situation de handicap qui avait un accompagnant 2 période par jour, ben durant les deux période du matin qui restaient, je douillais. (Même si c'était pas le pire, disons que la combinaison de lui + les élèves difficiles était assez explosive).
J'ai une élève avec des implants cochléaires, un élève malentendant à 70%, deux élèves avec des troubles de l'apprentissage et du langage, une élève avec des troubles de l'oralité et un retard sévère des acquisitions (elle va avoir trois ans et a le développement mental d'un enfant de 14 mois). Sans compter mon élève diabétique et mes deux allophones :cretin:
Mais sinon tout va bien, on forme une petite équipe courageuse et mignonne :cretin:

7 Décembre 2007
7 535
14 801
6 154
@Ziggie Tu vis où ?! On m'avait dit qu'il n'y avait quasi plus de classes uniques !

C'est une classe unique de maternelle hein ;) TPS-PS-MS-GS, pas un PS-CM2, là je me pendrai je pense :lol: surtout que j'ai la direction en plus de l'école primaire (deux autres classes d'élémentaire).

4 Octobre 2010
1 822
1 576
4 974
@Suzi Lee J'allais dire comme Ziggie, en tout cas dans le Finistère et le Morbihan, il y en a quelques-unes, notamment du fait de la concurrence avec les écoles privées.

23 Octobre 2005
960
861
5 044
lamballe
assochifoumi.wordpress.com
Dans les Côtes d'Armor aussi il en reste (on est pas mal de Bretonnes en fait ;) )
J'ai moi même fait 2 ans en classe unique (tps -> cp) + direction ... Et en fait, j'en viens presque à regretter d'être partie ... j'ai quitté ce poste pour avoir des collègues (j'étais seule avec mon atsem, les grands étaient dans la commune d'à côté) mais bon ... vu les collègues des 2 dernières années, j'aurais du m'abstenir (bon en vrai c'était aussi bien fatiguant et vraiment sportif)

30 Août 2011
200
309
4 764
Bonjour à tous !

J'ai un grand besoin d'informations et je ne comprends strictement RIEN au site de l'éducation nationale...
Je me retourne donc vers les Madz enseignante française :)

Je suis belge, je suis enseignante en Belgique (français et religion) depuis 3 ans et j'envisage de rejoindre mon copain en France (en région Lorraine) mais je ne sais pas du tout si je pourrais enseigner en France et si je le souhaite, quelles démarches je dois faire.
J'ai fait 3 années d'étude pour être enseignante et j'ai un diplôme en français-fle et bientôt religion. J'ai pas du tout envie de me relancer dans des années d'étude à l'université. Je ne sais pas s'il existe des formations à faire pour avoir un titre requis, ou autre chose ?

Vous savez me renseignez ? Merci :fleur:

30 Mai 2015
239
1 002
1 654
36
Bonjour à tous !

J'ai un grand besoin d'informations et je ne comprends strictement RIEN au site de l'éducation nationale...
Je me retourne donc vers les Madz enseignante française :)

Je suis belge, je suis enseignante en Belgique (français et religion) depuis 3 ans et j'envisage de rejoindre mon copain en France (en région Lorraine) mais je ne sais pas du tout si je pourrais enseigner en France et si je le souhaite, quelles démarches je dois faire.
J'ai fait 3 années d'étude pour être enseignante et j'ai un diplôme en français-fle et bientôt religion. J'ai pas du tout envie de me relancer dans des années d'étude à l'université. Je ne sais pas s'il existe des formations à faire pour avoir un titre requis, ou autre chose ?

Vous savez me renseignez ? Merci :fleur:

Normalement en France il faut pour être prof contractuelle au moins un master. Les profs contractuels ou vacataires ne sont pas titulaires de leur poste, ils ne sont pas assurés d'avoir un poste et donc une rémunération.
Les titulaires ont passé un concours (capes ou agrégation), ce concours peut-être passé en M1 (4 années après le bac) ou après un master. Une fois le capes obtenu, il faut réussir une année de stage. L'avantage est que tu deviens fonctionnaire avec tous les avantages, inconvénients au niveau des mutations si tu es jeune, sans enfant tu risque d'être mutée dans une région sans pouvoir la choisir.

30 Août 2011
200
309
4 764
@Naede, merci pour ta réponse !
Mince, en Belgique, c'est n'est "que" un bac +3 pour être prof :/
Ca a l'air vachement compliqué en France en tout cas !

Et j'avais un autre question concernant les cours de religion qui se donnent dans le privé, c'est les mêmes conditions que pour les autres branches ?

30 Mai 2015
239
1 002
1 654
36
@Naede, merci pour ta réponse !
Mince, en Belgique, c'est n'est "que" un bac +3 pour être prof :/
Ca a l'air vachement compliqué en France en tout cas !

Et j'avais un autre question concernant les cours de religion qui se donnent dans le privé, c'est les mêmes conditions que pour les autres branches ?

D'un coté en France tu peux facilement reprendre un bac+5 au sein d'un espe qui prépare au concours en M1.
Alors pour le coup je peux te donner la réponse pour les établissements catholiques parce que c'est ce que fait mon père, en gros il n'y a pas de prof de religion, c'est le diocèse et chaque collège qui fait le choix d'employer quelqu'un pour faire de l'éveil religieux ou animer une pastorale. Théoriquement l'enseignement religieux peut concerner toutes les religions mais dans la pratique, la religion catholique est avantagée par rapport aux autres. Dans le public pas d'enseignement des religions.

13 Octobre 2011
9
2
664
Aix-en-provence
Bonjour à toutes !
Alors je sais pas si vous en avez déjà parlé ou pas sur ce forum mais pardonnez moi d'avance 424 pages c'est un peu long ... Je vous explique mon petit soucis. Je suis actuellement en Master 1 MEEF et si Dieu veut bien me l'accorder, je serais prof stagiaire l'année prochaine :worthy:
Théoriquement quand je serais T1, mon chéri part 6 mois à l'étranger. J'aimerais en profiter pour partir avec lui, pour vivre l'expérience de vivre et travailler (dans l'idéal dans l'enseignement) à l'étranger. Clairement, le problème qui se pose c'est que je ne sais pas du tout s'il est possible de partir comme ça, de se "séparer" de l'Education nationale et "revenir" comme si de rien n'était. Une d'entre vous sait-elle s'il est possible pour moi de partir ? Quelqu'une a-t-elle une petite idée ?
Merci pour vos conseils:top:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes