Le topic des profs ou futurs profs !

23 Octobre 2005
960
861
5 044
lamballe
assochifoumi.wordpress.com
Pour moi, un concours c'est 1/3 de connaissance, 1/3 de chance et 1/3 de stress, enfin c'est pas tout à fait ça ... mais voilà, c'est un concours, tu peux tomber sur un sujet que tu connais et maitrise ou pas (connaissance et chance) et si en plus tu stresses je pense que ça peut jouer sur tes capacités (c'est plus dur à écrire qu'à dire à l'oral tout ca)
Quand j'ai passé le CRPE, en Bretagne, je me suis dit "de toute façon c'est rare de l'avoir du premier coup" donc je l'ai bossé autant que je pouvais (pareil en me ménageant des moments de "vie") et j'y suis allée en me disant que cela serait bien normal de devoir le repasser .... et j'ai eu la chance de l'avoir
Et puis, pour aller contre ce stress, petite technique perso ... j'ai, à chaque épreuve pris le temps de faire une pause toilette, a peu près au milieu, parce que décoller le nez de ma copie et bien a m'aide, tu t'aère l'esprit tout en y pensant toujours ... et notamment pour l'épreuve de math, je me suis levée quand je bloquais, je suis revenue et c'était bon ... Et en plus (mais ca c'était pas volontaire) ça fou la pression aux autres genre : "putain mais elle est zen elle va aux toilettes alors que moi je galère sur ma copie" (c'est une copine qui me l'a dit, et je répète c'était pas volontaire)
Et aussi j'avais en tête la phrase d'un de mes profs "dites vous que si vous ne savez pas votre voisin non plus!" a ne pas prendre au premier degré bien sur, mais voilà on a tous enregistré des choses différentes, et donc si je bloque sur quelque chose pas de raison pour que les autres ne bloquent pas également sur ce point ou sur un autre ...

Bon courage à vous toutes !!
Moi je retourne valider mon mouvement, sans aucune certitudes, avec peu d'envie, avec beaucoup de peur ...

Et pour finir, en spoiler, un VDM que je viens de lire
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
34
Que de retours d'expérience intéressants ! :)

Je pense que @cokdebiz a raison. Un concours, il y a aussi une part de "chance". C'est comme ça... Pour moi, ça tient à des choses infimes, comme ma place dans le grand hangar qui nous servait de lieu d'examen (toute seule à une table tout devant !) ou une fringue "porte-bonheur"... Et aussi, à mon sens, avoir prévu la suite en cas d'échec. Au moins une idée, même vague.
D'ailleurs, maintenant que j'y repense, je n'ai jamais réussi à être le nez collé sur ma feuille. Il y a toujours des moments où je levais la tête, je regardais les fenêtres, j'imaginai ce que j'allais manger... Et ça me stressait de voir les autres à fond sur leurs copies ! Je ne pensais pas que je pouvais les stresser par mon attitude :yawn:.
(Le pire, c'était à l'oral. C'était tellement le blanc dans ma tête que j'ai passé au moins 25min (sur 2h ou 3h) à manger ma pomme, méticuleusement, en regardant la fenêtre tout en me demandant ce que je faisais là :cretin:)

• Big up !
Réactions : Afar et Grenouillette_
3 Juin 2014
124
542
3 774
32
Lille
licorneapaillettes.com
Bonjour!
Je suis PES cette année et je dois donc faire un mémoire. J'ai fait un questionnaire pour ce mémoire et je le fait tourner un peu partout mais je n'ai toujours pas suffisamment de réponses d'après ma tutrice et il ne me reste plus que deux semaines :tears:
Du coup je l'ai posté sur le topic consacré aux questionnaires mais comme il est destiné uniquement aux enseignants du primaire je me suis dit que j'aurais peut-être plus de chance ici.. (dites-moi si ça dérange)
Donc si vous êtes enseignante en maternelle ou élémentaire et que vous avez cinq minutes pour répondre à mon petit questionnaire ça m'aiderait beaucoup :fleur:
http://goo.gl/forms/5TcmN8Czqf

Bon courage à toutes celles qui sont dans les concours!

13 Février 2013
733
4 185
3 064
Wahouh, merci pour tous ces retours d'expériences les madz ! :fleur: C'est super intéressant :). Comme vous le dites, ça semble logique qu'il y ait aussi une part de "chance" : si on tombe sur un sujet qui nous plaît davantage, c'est sûr que ce sera un poil différent de si le sujet nous fait froncer les sourcils (c'est encore le cas pour moi bien trop souvent en maths, ça m'énerve un peu, mais bon encore deux semaines et ce sera bon hein, on y croit ! :rire:).
En fait je dois bien avouer que dans l'absolu ce sont pas les écrits qui me terrorisent le plus : ça reste "difficile" mais tout est relatif je pense. Après, c'est pas dit qu'on passe pour autant, je sais bien (il faut bien des recalés hein ! :langue:). En revanche les oraux, rien que d'y penser, ça me terrorise. Le pire étant que je ne les ai pas encore réellement bossés... J'avoue qu'en ce moment, c'est vraiment les montagnes russes dans ma tête, entre le "ça va le faaaaiiireee, alleeeeeer :supermad:" et le "non mais arrête t'y arriveras jamais, c'est pas possible", mon cœur balance :cretin:.
J'avoue que la question de "l'après" en cas d'échec est compliquée dans mon cas. Je ne me vois rien faire d'autre que PE. Je sais bien que ça peut évoluer (surtout que si j'échoue toujours y aura pas vraiment le choix...), mais vraiment, pour tout un tas de raison, je ne me vois faire que ça, et je ne veux faire que ça. Malheureusement ce n'est pas suffisant pour le concours... (enfin c'est normal après tout, on en a tous à peu près autant envie j'imagine !). Du coup c'est sûr que ça met la pression... Et c'est ce qui est dur à gérer. Cette pression qui se fait de plus en plus forte à mesure que ça approche... Fin bref on verra bien maintenant.
Tiens @Adawen. et @Riley, vous m'intriguez avec votre histoire de sujet moisi et vélo à cardan, vous auriez l'annale dans laquelle il se trouve ? :cretin:

7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
34
@Grenouillette_ Quand je parlais de l'après, c'était pour une année, par exemple :cretin:. J'étais pionne quand j'ai passé le concours, et j'allais le rester encore un an si jamais je ratais. ça m'a permis de bien détresser sur ce point. Je m'éclatais dans ce que je faisais, donc si je ratais, ça n'allait pas être trop grave. :)
Pareil, les oraux, j'étais morte de trouille. Si ça peut te rassurer, on a eu les résultats d'admissibilité le 22 mai, et j'ai commencé à les réviser le 23 mai ! (Pour des oraux les 19 et 26 juin).
C'était hardos, mais j'ai gardé tous mes week-ends :). Par contre, j'y ai passé 2-3h en rentrant du boulot le soir. A lire, lire et relire. Et (vainement) tenter de faire des sujets :yawn:.

• Big up !
Réactions : Grenouillette_
2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
Bon eh bien je pense que je peux dire que j'ai bien raté le cafep d'anglais mais genre comme il faut :rire: je voulais aller à l'oral pour voir mais si là j'ai plus de 2 à l'écrit, je serais fière de moi.

J'ai accepté un petit remplacement de 15 jours après les vacances, à mi temps en plus. C'est vraiment plus pour m'occuper que pour l'argent parce que je gagnerais plus en restant chez moi !

21 Octobre 2014
503
5 239
764
Provins
Hey saluuuut !
Je lis Madmoizelle depuis bien longtemps (mon ancien pseudo a été détruit l'année dernière quand le forum avait un peu bugué), mais j'avais jamais pensé à fouiller dans les forums !!
Du coup j'me présente, je suis prof de lettres modernes, j'ai le concours depuis 2013 mais j'ai fait 3 ans comme contractuelle avant. Je suis titulaire depuis cette année, dans un petit collège du 77 où j'ai des 6e, 5ème et 4e. Bon, là, je suis en congé mat, mais j'y retourne après les vacances :fear:
Ravie de pouvoir échanger avec des madz-profettes !! :fleur:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes