Le topic des profs ou futurs profs !

8 Décembre 2014
149
510
454
34
Bonjour tout le monde!

J'ai décroché le crpe cette année :rainbow:
Du coup je suis affectée en ce2/cm1 à la rentrée. N'ayant pas fait l'ESPE, je suis franchement paumée et je ne sais pas quoi préparer pour la rentrée (sachant que mon binôme et moi ne pouvons pas nous voir avant mi août!)
Du coup tous vos conseils sont les bienvenus!

Merci à toutes!
 
13 Février 2007
2 792
2 672
5 144
_
@CanetonVariable : Félicitations! C'est un peu la même pour moi ;) J'ai eu le CRPE, j'aurai une classe de CM1 avec ma binome, sauf qu'elle accouche bientot et sera, au mieux, présente en janvier... donc j'essaie de préparer la rentrée/l'année seule.
Pour l'instant je me concentre sur les affichages, ce qui me parait essentiel en termes de règles et la programmation...
Bon courage!
 
23 Octobre 2005
960
861
5 044
lamballe
assochifoumi.wordpress.com
@CanetonVariable Mon conseil... profite de ton été, relis les programme, cherche éventuellement des exemples de programmations ...mais n'en fait pas trop...
Parce que ça pourrait vouloir dire faire du travail inutile. .. et oui si tu as les sciences en charge pourquoi accumuler des séquences en histoire ?
Mais avoir une vision d'ensemble pourrait te permettre de donner ton avis au moment de la répartition.

Et pour les affichages / les règles, que pense tu faire @mistouflette ? C'est vrai que c'est bien quand il y a quelques petites choses, mais ça peut être à construire avec les élèves pour les règles et à apporter au fur et à mesure pour les affichages de leçons. ..(même si oui, il peut y avoir une base, alphabet (majuscule surtout en c3) frise numérique frise historique vierge... )
(Enfin ça ce n'est qu'un point de vue de maîtresse de maternelle... jamais eu à préparer une rentrée en cycle 3)
 
13 Février 2007
2 792
2 672
5 144
_
@cokdebiz : je prépare le tableau des responsabilités, les étiquettes pour le programme de la journée, frise d'histoire à compléter effectivement, lire le projet d'école, pour les règles je vais les aborder avec les élèves oui (des dessins où ils devront indiquer dessous le bon comportement à avoir) et je prévois une affiche qui les résume (se respecter soi, les autres, le matériel)
 
  • Big up !
Réactions : cokdebiz
24 Mai 2008
833
1 685
4 864
Pareil je suis un peu paumée par rapport à la préparation de la rentrée. :erf: Concrètement, dès la rentrée, on fait quoi ? On attaque directement les programmes dans les différentes matières, ou est-ce qu'il y a une période de latence pour tout mettre en place... ? (j'ai une classe de CE2 !) Je crois avoir aperçu des évaluations de rentrée dans le classeur de ma binôme, mais je n'ai pas eu le temps de lui en parler.
 
8 Décembre 2014
149
510
454
34
Merci a toutes celles qui ont répondu!!!
Je rêve toutes les nuits que je fais n'importe quoi ...
Je vais donc regarder pour les affichages, réfléchir aux règles et aux programmations. Cest difficile de faire ça sur un double niveau, surtout a cheval sur 2 cycles avec les nouveaux programmes!
Je sais a peu près ce que je vais prendre en charge, histoire géo et anglais notamment. Je me pencherai sur des idées de séquences fin août, mais pas avant je pense (je voudrai faire valider mes programmations par les tuteurs)
Je me sens vraiment pas préparée, vu que j'ai pas fait l'ESPE! Mais avoir vos conseils me rassure...
 
7 Octobre 2015
87
148
1 594
34
Bonjour à toutes,

J'ai eu le CRPE cette année et je suis affectée dans une classe de PS/MS. Sauf que je n'ai jamais fait de stage dans ce niveau, je n'ai aucune idée d'où je m'aventure. Et on nous a dit qu'il fallait à tout prix se préparer, mais je suis paumée... Vous n'auriez pas des conseils, s'il vous plait ? :tears: Par où commencer... Tout me parait si abstrait.

Merci :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : CanetonVariable
24 Août 2010
294
1 388
4 804
@JoplinJanis Prépare toi à être malade :rire:

Hum sinon, pour avoir ce niveau à plus ou moins longue durée depuis que j'ai eu mon concours: quelques affichages (pour la date, jours de la semaine et mois pr les anniversaires, file numérique jusqu'à genre 5 pour le moment avec les constellations, écriture chiffree...). Tu peux choisir un album pr la rentrée et y greffer des activités (sur internet ya plein de trucs déjà tout fait, ne crée rien toi même pr le moment, tu perdrais tes vacances dans ça...), choisis qlq comptines de rentrée...Rien de fou quoi, repose toi bien !

Tu as pris contact avec ta binôme pr savoir comment vous organiser ? Si jms elle bosse en suivant la prog de certains manuels..?
 
23 Octobre 2005
960
861
5 044
lamballe
assochifoumi.wordpress.com
@Ptit Moineau : :top: oui, je pense que dans l'attente le mieux c'est de ne pas faire grand chose...ahum, formulé comme ça ça fait feignasse, mais c'est surtout pour ne pas perdre de temps et d'énergie pour rien... et puis on accumule pour rien aussi... j'étais bien contente de me délester de tout ce que j'avais gardé " au cas où" pour le cycle 3 quand j'ai eu mon poste en maternelle (en partie à une madmoizelle :cretin: et le reste à l'espé "servez vous !") Et courage pour l'attente parce que c'est pas chouette ! J'espère que tu auras un truc qui te convient !

@JoplinJanis : @Riley a raison... prépare toi à été malade... et trouve un album de rentrée qui te plaît et autour duquel il existe déjà pleiiin de truc sur le net (gloups, l'école de Léon, tchoupi/calinours à l'école. .. ) un site pour démarrer ? Materalbums ;) pleiiin de ressources autour des albums... pour la maternelle (oui, au cas où le titre n'était pas explicite)

Au sinon, ça me fait penser... mes sites chouchous (Parce que je ne crois pas qu'on les ai listé et que ça peut servir pour la rentrée. .. Même si c'est dans longtemmmmps ;) ) :
Moustache (un incontournables de la maternelle)
Materalbums
Validées
1 2 3 dans ma classe à moi
La classe de Laurene
Et danger école de Jack Koch, un ancien enseignant (il a quitté l'en ) qui propose de jolies illustrations pour les cahiers, des coloriages du mois (pour les grands), des images pour les règles. .. (il doit y avoir une rubrique "truc utiles" ou quelques choses du genre dans la colonne de droite)

Et bonne nuit ! :dodo:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes