Le topic des profs ou futurs profs !

7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
34
Ah, merci @cokdebiz pour les sites ressources ! Et aux autres madmoizelles pour les conseils à propos de la maternelle :fleur: .

Pour moi, même situation que @Ptit Moineau : j'attends mon affectation ! Bon, avec mon seul et unique point, je ne me fais pas d'illusions :rire:. Mais j'aimerai vraiment un poste en élémentaire et dans une circo que j'ai demandée. La maternelle, malgré le stage facultatif que j'ai fait en juin, m'inquiète toujours :cretin: (et le CP aussi ! :yawn:).

@CanetonVariable J'ai été dans la même situation que toi l'an dernier :fleur:. J'ai eu le concours alors que je n'avais pas fait l'ESPE. J'ai appris que j'avais des CM2, mais aucune réponse de l'école. J'ai donc regroupé quelques trucs et bien stressé tout l'été... Pour apprendre le 28 août (date du 1er contact avec ma collègue, oui oui) que finalement, j'aurai des CE2-mais-c'est-pas-sûr-ça-dépend-s'il-y-a-une-ouverture-ou-non-donc-tu-fais-la-rentrée-en-CM2-et-on-verra-après ! :cretin:
Et finalement, quand je regarde cette année, je suis très fière du chemin que j'ai parcouru ! Ma binôme n'a jamais levé le petit doigt pour moi (quand elle était là), mais des collègues m'ont soutenue, aidée.
Donc mon conseil c'set plutôt : lis les programmes, regarde si certaines choses t'intéressent pour la répartition, et repose toi ! Il faudra engranger beaucoup d'infos en Septembre, et tu seras mieux (pour toi et les élèves) si tu es reposée et non si tu es déjà crevée avec des tonnes de trucs qui ne servent à rien ! Et aussi, quand tu y seras, ne reste pas seule: partage avec les collègues de l'école et de l'ESPE, demande des conseils. J'ai beaucoup appris avec les autres PES, et ça permet de dédramatiser.

D'ailleurs, mon programme de l'été : lire les programmes, ranger mon matériel d'école et réfléchir à des activités transversales pour la rentrée (type art pla au cycle 3, musique...) histoire de ne pas arriver stressée :cretin:.

3 Avril 2011
2 470
6 049
4 164
J'ai essayé de ranger mon matériel d'école accumulé cette année mais c'est vraiment difficile ! J'en ai trop :yawn: et ce n'était qu'une première année à temps partiel.
C'est surtout les fiches de prep, séquence et cahier journal qui encombrent tous mes classeurs et boîtes.
Vu que l'année prochaine je ne serai plus suivie par l'espe j'aimerais bien trouvé d'autres systèmes pour le cahier journal et tout ça, quelque chose de plus fonctionnel et utilisant moins de papier/encre.

7 Octobre 2015
87
148
1 594
34
@Riley et @cokdebiz : Merci, vraiment. Vos messages m'ont rassurée et me permettent d'y voir plus clair et d'être plus sereine. Vous êtes trop cool :jv:

Oui, j'ai pris contact avec mon binôme, mais avec les vacances, pour le moment, nous n'avons pas eu le temps de nous retrouver.

Belle journée à vous !

• Big up !
Réactions : CanetonVariable
3 Avril 2011
2 470
6 049
4 164
@cokdebiz : Merci pour ton exemple ! Je pense aussi passer à un format cahier/écrit à la main pour le cahier journal.

Surtout que pour cette année j'ai tout sur mon pc donc bon.

(Sinon j'espère vraiment avoir de la mater ! Même si ça serai l'opposé de mon niveau de cette année).

30 Mai 2015
239
1 002
1 654
36
J'ai une AFA, en collège. Je suis ultra-contente même si j'aime bien le lycée, je me sens mieux pour le moment en collège. Une AFA ça veut dire que je vais avoir mes élèves toutes l'années, que je vais pouvoir mettre en place une vraie progression d'année notamment sur les compétences.

23 Octobre 2005
960
861
5 044
lamballe
assochifoumi.wordpress.com
@Ptit Moineau : j'ai tenté une année le cahier journal manuel... j'avoue avoir vite abandonné. .. Ça utilise autant de papier qu'à l'ordinateur, mais c'est surtout bien plus chiant de tracer le tableau pour tous les jours/ toutes les semaines ... (enfin ça c'est mon avis perso ^^ )
et en fait, en maternelle, ça me permet aussi d'en faire 2 copies... une pour moi une pour l'atsem (oui OK, ça fait donc 72 pages cette annee^^)

• Big up !
Réactions : Ptit Moineau
6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
Bonjour les prof-e-s, et futur-e-s prof-e-s !

Je me permets de poser mon sous-marin chez vous pour mieux vous connaitre/ comprendre :winky:
Non, je ne veux pas vous effrayer !
En fait, je suis animatrice nature et j'envisage à court terme de m'installer sur une exploitation agricole et d'y développer un atelier "ferme pédagogique".
Je veux vraiment accueillir tous les publics, et donc les petits (et grands!) scolaires en font partie !
J'ai déjà testé le métier (surtout en éducation à l'environnement), donc si vous avez des questions, surtout n'hésitez pas ce serait avec grand plaisir, ici ou en mp !

De mon côté, je viendrais peut-être, si vous voulez bien, vous posez quelques questions de temps en temps, genre :
- en tant qu'enseignant-e, qu'est-ce que vous recherchez dans une sortie en ferme pédagogique ?
- quels critères seront décisifs pour prévoir la sortie ?
- êtes-vous prêt-e-s pour un projet à l'année, incluant plusieurs sorties ?

Bon, évidemment, j'en ai plein d'autres, mais je veux pas vous affoler ! Et puis, c'est les vacances quand même ;)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

30 Mai 2015
239
1 002
1 654
36
@LiGie ça ne m'est jamais arrivée mais je pense que tu as déjà besoin de te reposer et de couper avec le travail et les préparations. Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire mais je sais que beaucoup de collègues ferment leurs cahiers et ne les rouvrent qu'au 15 août.
Pour ton nouveau collège, tu as pu remporté de nouveaux collègues ? peut-être qu'une fois que tu auras noué des liens avec eux, l'ambiance te paraitra mon glauque.

12 Mai 2012
200
207
744
J'en peux plus d'attendre mon affectation!.. :gonk: Je serais stagiaire dans le secondaire à la rentrée après une année comme contractuelle. Je pense venir plus souvent sur le topic du coup :happy: Je ne crois pas avoir vu de prof en lycée pro poster ici, je suis en lettres-histoire-géo moi.
Comme pas mal ici d'après les derniers posts j'attends d'en savoir plus sur mon affectation pour préparer quelque chose donc pour l'instant c'est repos! J'ai juste commandé mon agenda pour la rentrée! :happy:

• Big up !
Réactions : Vayper Cutting

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes