Le topic des profs ou futurs profs !

24 Juillet 2014
471
1 951
3 804
Paris
@Heather. J'ai eu un autre son de cloche... :hesite: Une connaissnce qui est allée se présenter le jour de la réouverture de l'établissement, et on lui a fait comprendre qu'elle aurait pu attendre le jour de la pré-rentrée...

Sinon, j'ai pu avoir quelques infos supplémentaires, pas d'EPI pour moi cette année! :nod:

• Big up !
Réactions : Nimrë
23 Octobre 2005
960
861
5 044
lamballe
assochifoumi.wordpress.com
Je suis Peut certes. ..mais j'ai eu un quart temps en segpa, et la visite de l'établissement faisait partie du programme de la pré rentrée

J'en avais fait 2 cette année la... au collège et en primaire... et classiquement nos contrats commencent bien au 1er septembre, je ne sais pas comment compte la pré rentrée. .. enfin la encore c'est sûrement différent en élémentaire et au secondaire...

30 Mai 2015
239
1 002
1 654
36
[

Et sinon, qu'est ce que vous pensez de la notation des cahiers / classeurs ? Je suis en train d'y réfléchir et je pense que je vais essayer de ramasser les cahiers des élèves pour vérifier qu'ils prennent bien le cours en notes (comme je ne compte pas tout dicter parce qu'ils sont en terminale, je veux vérifier qu'ils gardent quand même une trace écrite). Mais je ne sais pas comment évaluer : je me dis que si je mets un système de notes, ça ne fera que profiter aux bons élèves et nuire aux mauvais, sans certitude qu'une mauvaise note les motive à mieux écrire le cours. Et je ne sais pas trop quel autre système de sanction / récompense je pourrais mettre en place ... Qu'en pensez vous ?

Sincèrement, j'en pense que tu te colles beaucoup de boulot en plus :lunette: Ils sont en terminale, la sanction c'est la note du contrôle qu'ils on foiré parce qu'ils n'ont pas pris de notes.

24 Août 2010
294
1 388
4 804
3ème rentrée avec le même niveau et je ne sais toujours pas quoi faire à la rentrée :lunette: Sauf que là, j'aurai la classe 4 jours par semaine (oui oui) et rien n'est prêt. Je sens que cette année va être dure.

2 Février 2008
134
762
4 764
33
Avignon
Pour rappel, je suis remplaçante au premier degré. J'ai essayé d'appeler ma secrétaire de circo pour savoir où j'allais aller à la rentrée. En clair, sa réponse était oui: j'aurai surement un remplacement long dès la rentrée, mais elle ne savait pas où vu qu'elle n'avait pas encore regardé ça... À moins d'une semaine de la rentrée, j'aimerai juste pouvoir entrer en contact avec le titulaire de la classe ou au moins connaître le niveau pour préparer quelque chose pour la rentrée. Je sens l'appel la veille de la pré-rentrée...

• Big up !
Réactions : Ptit Moineau
21 Juillet 2015
738
1 443
3 934
Je vous souhaite bien du courage pour cette nouvelle année scolaire qui s'annonce.

C'est vraiment la galère de ne pas avoir d'affectation ! Une amie a eu le même soucis quand elle a débuté.à chaque fois c'etait déménagement en catastrophe.

13 Février 2007
2 792
2 672
5 144
_
@Hylia : si ce n'est pas indiscret, ça fait combien de temps que tu es prof? Car cette année je suis pfse (classe de cm1) et je demandais pendant combien d'années on était plus ou moins "instable" ensuite... (même si je me doute bien que ça dépend de ta localisation géographique notamment).
En tout cas je compatis!!!

2 Février 2008
134
762
4 764
33
Avignon
@mistouflette Je suis seulement T2, j'ai fait une année de PES avec un CE1/CE2 et l'année dernière, j'étais ZIL (remplaçante) donc je commence tout juste ma deuxième année. Et franchement, ça me plombe le moral. :erf: Dans le Vaucluse, à ce que j'ai compris, à moins d'avoir vraiment de la chance, il n'est pas rare d'enseigner minimum 7 / 8 ans avant d'avoir un poste "fixe". Après il y a aussi la chance là dedans ou avoir eu le bon tuyau et ça dépend vraiment de l'endroit ou tu enseignes. Bon clairement, on ne va pas se mentir, moi ça me plombe le moral. J'avais beau m'être bien renseignée avant de m'engager dans cette voie, je ne m'attendais pas du tout à cela. Je pensais que ça durait 3 ou 4 ans maximum. On a beau se définir en tant qu'enseignant, pour moi les remplacements c'est du "bouche-trou" et ça n'a presque rien à voir avec le fait d'être titulaire d'une classe. Même aux yeux des personnes extérieures à l'Éducation Nationale, quand tu dis que tu es enseignante et que vient la question "tu as quelle classe ?", si je dis que je suis remplaçante titulaire, ces personnes se disent souvent que je n'ai pas passé le concours, ou que si on m'a mis là, c'est parce que je ne savais pas gérer une classe, ou autre truc tout aussi con. Petit clin d'oeil à ma banquière qui m'a déconseillé d'acheter un logement tant que je n'avais pas "de vrai travail"...:mur:
Sans compter le coup de stress du 8h, moment à partir duquel la secrétaire de circo t'appelle pour t'envoyer aux 4 coins de la circo, le fait de ne pas pouvoir planifier tes RDV car tu ne sais pas si ce jour là, tu finiras à 12h, 15h, 16h30 ou 17h30 + le temps du retour.
Mais ce qui me manque vraiment, c'est l'impression de faire partie d'une équipe ! :tears: Le temps de connaître les prénoms des collègues, zou ! dans une autre école. Au moins l'année dernière, j'étais dans une école que je connaissais bien...

7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
34
Hier soir, j'ai passé la soirée mes mes amis de l'ESPE. Tous stagiaires l'an dernier, et TRS (sauf une qui a eu un poste fixe) cette année.
Eh bien, je suis trèèèès en retard ! :cretin:
Clairement, je n'ai rencontré qu'une de mes 4 collègues (celle des PS/MS, elle m'a bien aidée et rassurée d'ailleurs :puppyeyes:) et j'attends toujours des nouvelles de celle de CP :cretin:. Je n'ai pas encore fait d'EDT, comme je ne connais pas encore mes "matières" (pour l'élémentaire) :cretin:. Je vais aux deux écoles mardi, en espérant bien avancer à ce moment-là et ne pas apprendre de "mauvaise surprise" (style : la maîtresse de cp ne viendra pas de l'année, ce genre de choses :cretin:).
Et... j'ai prévu mon week-end de la façon suivante : regarder des séries, aller en festival, noter des questions pour la pré-rentrée, choisir un album de rentrée pour la maternelle (Ma collègue de PS/MS est vraiment une perle ! On s'est mises d'accord pour travailler ensemble à partir de séquences de "une année en..." de Nathan, et elle me propose des projets qu'elle a vus. Je crois qu'elle a peur de m'en imposer, mais comme je n'ai rien et zéro idée... Je trouve ça très délicat de sa part.), voir ma famille, jouer avec mon chat. :lunette:
J'essaie d'aborder cette rentrée et cette année de manière détachée pour ne pas me mettre trop la pression. Et je n'ai pas l'impression d'être une mauvaise prof. Donc je me demande si tout va bien, ou si l'anesthésiste a un peu forcé sur les produits (j'ai été opérée en début de semaine) :cretin::yawn:.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes