Le topic des profs ou futurs profs !

6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
Bonjour :hello:

Dites, est-ce qu'il est possible d'enseigner sans avoir passé de CAPES (par exemple), mais en ayant déjà enseigné ? Je pensais à des collèges/lycées privés par exemple...? ou bien en lycée pro ou agricole ? Est-ce que ça fonctionne différemment ? où est-ce qu'on peut trouver les offres d'emploi...? Vous sauriez ? :fleur:

Bon courage à tou.te.s pour la rentrée imminente, ou déjà faite ! :jv:

Dernière édition :
6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
Merci @Adagio. ! Il n'y a pas de site spécifique, pour la recherche d'emploi en enseignement alors ?
Parce que sur le P.E, c'est inondé de cours particuliers... :sad:

6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
@Alecto Oh, l'angoisse :sad:
Mais comment ça se fait, je croyais que ça manquait de profs...? tu cherches dans une région en particulier ? pour quelle matière ?
(pour (re)donner le contexte, en fait, ce n'est pas pour moi, je m'interroge plus pour mon conjoint, qui pense à se réorienter dans ce domaine :fleur:)
courage à toi :highfive: !

Edit : j'ai fait un saut sur ton blog, et du coup j'ai mes réponses^^
et
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

• Big up !
Réactions : Alecto

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 729
4 814
Bon bon bon... à deux jours de la pré rentrée, je n'ai aucunes nouvelles de mon étblissement où je fais mon complément de service (6h). J'ai envoyé un mail à la coordo il y a 10 jours et j'ai pas de news. Le secrétariat ne répond pas non plus.
Je ne connais pas mon EDT, ni le manuel utilisé, ni les EPI, ni mes collègues, je me sens un peu démunie face à la rentrée, n'ayant jamais fait de collège :tears: Du coup, je tente de bricoler une séquence de rentrée à partir de rien, et c'est compliqué !

J'ai peur de ne pas réussir à m'intégrer, moi la ptite TZR qui fait seulement 6h (de sous matière en plus, parce que l'anglais ça sert à rien ^^).
J'ai l'impression d'être un bouche trou et ça ne me plait guère.

Heureusement que je fais le reste de mon service dans un lycée où je me sens bien :)

Désolée pour mon post un peu plombant, c'est le stress qui parle !

Câlins à toutes, soyez fortes et prenez du temps pour vous ! On est pas payées plus à y passer nos nuits, donc relativisons ! :fleur:

30 Décembre 2014
458
2 225
514
J'étais un peu dans le déni jusque là mais ça y est, à 2 jours de la pré-rentrée j’ai la boule au ventre :cretin:
Ce qui m’angoisse le plus c’est la gestion du temps de travail. Comment faites-vous pour gérer le temps de préparation de vos cours ?

A ce niveau mon année de PES a été horrible, alors que je n’avais ma classe qu’à mi-temps... Cette année avec 4 quart-temps j'ai un peu peur.
J’avais l’impression de passer mes soirées et mes week-end à bosser, ça a vraiment empiété sur ma vie personnelle : j’osais plus sortir le soir de peur d’être trop fatiguée, tant que ma semaine n’était pas préparée je ne pensais qu’à ça, je passais mon dimanche soir à stresser et déprimer en finissant tout ce qu’il me restait à faire...

Ça s’est un peu arrangé en cours d’année quand j’ai commencé à devenir plus rapide dans mes préparations mais j’ai pas du tout réussi à me débarrasser de ce sentiment d’angoisse permanent. Et j’ai vraiment aucune envie de revivre ça cette année...
Avant d'avoir le concours, j'avais un petit contrat qui faisait que j'avais une classe un jour par semaine et je mettais quasiment deux jours à préparer une journée !
Quand est arrivée l'année de PES (où j'ai eu une classe à plein temps), j'étais comme toi, paniquée à l'idée de passer mes jours et nuits à préparer la classe et ne pas réussir à tout gérer. Finalement, ça c'est fait. Au début je passais beaucoup de temps à bosser mais ensuite je me suis imposée des limites (pas de travail passé 20h, sur un week-end je me gardais une journée entière pour moi) et ça allait beaucoup mieux. J'ai appris à relativiser : en prenant du temps pour moi, forcement, tout ce que j'avais prévu de faire n'était pas fini mais tant pis ! Je réussissais toujours à trouver du temps dans la semaine pour terminer et ça n'a jamais eu de conséquences dramatiques.
Il faut t'obliger à prendre du temps pour toi parce que lorsqu'on est reposé,on est bien plus efficace. Et si tu as envie de sortir, sors, ça fait du bien! On exerce un métier qui nous accapare mais n'oublions pas que nous ne nous réduisons pas qu'à notre profession, il faut aussi prendre du temps pour se construire soi.
Bon courage pour la reprise !

29 Avril 2010
33
1 031
4 799
Comment faites-vous pour gérer le temps de préparation de vos cours ?

Je suis en collège, pas en primaire, donc c'est assez différent je suppose au niveau de l'organisation - j'ai bossé l'an dernier en primaire et je trouvais que ça prenait beaucoup plus de temps qu'au collège.
Mon année de stage a également été assez horrible, je pense que c'est le cas pour tout le monde. On est stressé par la titularisation, on a quelqu'un qui nous observe et qui juge ce qu'on fait, on ne sait pas encore vraiment construire un cours. En plus pour ma part j'avais peur d'être trop fatiguée si je sortais en semaine et de soudain perdre le contrôle d'une classe ce qui fait que je me privais pas mal. Ensuite tout va plus vite, on sait mieux où on va quand on construit un cours, on sait où chercher quand il nous manque des choses et on sait aussi que finalement une petite gueule de bois ou un manque de sommeil parce qu'on a décidé de sortir ou de faire un truc jusqu'à tard la veille n'empêcheront pas de faire cours et ne pousseront pas les élèves à être particulièrement relous vu qu'ils ne s'en rendront pas compte (et au pire s'ils sont relous c'est pas bien grave, on punit et on passe à autre chose). Et puis franchement peu importe, on est faillible, ce n'est qu'un boulot, même si on foire complètement un truc ça changera pas grand chose sur le long terme. Quand j'étais néo-tit j'arrivais clairement à trouver bien plus de temps pour moi que lorsque j'étais stagiaire !
Et du coup je rejoins vraiment ce qu'a écrit @LadyEdith : c'est important d'arriver à lâcher prise, à prendre du temps pour soi. Pour ma part c'est vraiment venu en prenant un peu de recul : si un cours n'est pas parfait c'est pas bien grave, si j'accorde moins de temps que prévu à préparer un truc ça n'a pas d'importance, si j'ai pas lu une des lectures cursives de mes élèves en entier ils ne s'en rendront de toute façon pas compte... J'adore mon métier mais ce n'est qu'un métier, j'ai eu la chance de le choisir et de l'apprécier mais je le fais parce qu'il faut bien travailler donc il est hors de question qu'il me fasse passer à côté d'autres trucs :lol: Il y a des choses que j'accepte de faire, comme me taper trois heures de transports par jour ou passer un samedi entier à corriger des copies, mais refuser d'aller boire un verre pour être sûre que mes séances seront parfaites c'est non.
Lorsque j'étais stagiaire j'avais l'impression de risquer mon boulot à chaque séance, je ne me sentais pas à ma place, et cette angoisse faisait que je ne pensais qu'au travail. En devenant titulaire je suis devenue TZR et ça aurait pu continuer comme ça, on n'est pas toujours vus comme les postes fixes, on remplace parfois des personnes qui estiment qu'elles peuvent être directives avec nous voire avoir un avis sur nos cours, tout ça. Il m'a fallu un moment pour comprendre que je suis prof, que je n'ai rien à prouver et que je n'ai pas à m'imposer de faire toujours passer le boulot avant tout. En plus je trouve que parmi les collègues certains ont tendance à en faire des tonnes et à valoriser à bloc le fait de passer sa vie à bosser ce qui me rendait assez anxieuse la première année. Il y aura toujours des profs pour affirmer que même au bout de vingt ans ils travaillent tous les soirs jusqu'à minuit, qu'ils rendent tous les contrôles deux jours après, qu'ils ne font jamais la même séance dans deux classes ou deux années de suite et que tout ce qu'ils font ils le créent sans jamais reprendre une trame ou un truc de manuel (je ne dis pas qu'il faut travailler jusqu'à minuit pour faire ça mais ça va souvent ensemble chez les profs qui s'en vantent) et qu'ils n'ont jamais pris un arrêt maladie en vingt ans même quand ils avaient 40 de fièvre, bah tant mieux pour eux mais ce sera sans moi :lol:

Du coup, pour arrêter de raconter ma vie et passer à l'idée générale... Je gère mon temps de préparation en me facilitant la vie au maximum. Je partage beaucoup de ressources avec des collègues, je pique des trucs à droite à gauche, si une séance de manuel est bien faite et me semble pertinente je la reprends à peu près à l'identique, quand j'ai deux ou trois classes du même niveau je ne m'embête pas à faire des séquences différentes et si j'ai passé pas mal de temps sur une séance et qu'elle ne me convient toujours pas j'apprends à me dire que tant pis ça fera l'affaire sans culpabiliser. Je bosse moins mais j'ai l'impression que je bosse mieux et, surtout, j'arrive en classe plus reposée, plus confiante et avec des choses en plus à apporter à mes élèves parce que j'ai pris le temps d'aller au ciné, de voir l'expo qui me tentait ou autre.
Et puis je suis quand même convaincue que quand on débute, sauf si on chope un poste fixe tout de suite (et même là on n'a pas les dix ans d'expérience et de cours des autres), on a quand même droit à des conditions pourries et personne ne peut sérieusement s'attendre à ce qu'on puisse faire des cours parfaits alors qu'on est envoyé n'importe où au dernier moment, qu'on se tape toutes les classes dont personne ne veut ou qu'on change de salle cinq fois par jour. Cela ne me gêne pas en soi mais j'estime que je ne suis pas payée assez ni mise dans d'assez bonnes conditions pour avoir envie de consacrer toutes mes soirées et mon week-end à bosser. Les changements, le fait d'assurer des mi ou quart-temps, s'insérer dans la progression d'un autre prof alors qu'on n'a jamais eu cette classe avant, s'adapter au fonctionnement de chaque établissement, les soucis de matériel, ça nous bouffe aussi énormément de temps et ça compte pour moi dans les temps de préparation. C'est le jeu quand on débute mais je pense que si en plus du temps que ça nous prend on s'impose de préparer des cours parfaits et on met la barre trop haut on finit l'année sur les rotules pour pas grand chose.
Il faut parfois que je me fasse violence, parce que j'aime beaucoup ce que je fais et que quand je passe des heures à bosser je ne les vois pas toujours passer, mais j'essaye autant que possible de ne plus ouvrir mes cours après 19h et de vraiment me limiter à quelques heures le week-end. Après je prends quelques jours pour préparer un tas de séances à l'avance lors des périodes de petites vacances et je n'y touche plus jusqu'au moment d'imprimer et de photocopier, ça me permet en période scolaire, quand je n'ai pas de copies, de poser mon sac le vendredi soir et de ne plus y toucher jusqu'au lundi matin (ça a l'air logique dit comme ça mais j'ai pas mal de collègues qui le font puis qui reprennent et modifient tout une dernière fois avant la séance). Avec le temps c'est vrai que préparer un truc va aussi bien plus vite donc ça aide pas mal. Et durant mon année de stage, quand j'en ai eu marre d'avoir l'impression de ne faire que bosser, je me suis fait un emploi du temps que je respectais autant que possible. Cela me permettait de visualiser combien d'heures j'avais bossé dans la semaine et de m'arrêter sans culpabiliser. Je n'en ai plus besoin maintenant (parce que je sais m'arrêter sans culpabiliser) mais ça peut aider au début de se rendre compte qu'entre les heures en classe et les temps de préparation on a bossé tant d'heures dans la semaine et que bon, là, stop :shifty:

Ce post est très long mais ce sont des choses auxquelles je réfléchis beaucoup en ce moment avec la rentrée qui approche, du coup l'écrire m'a permis de les poser un peu plus clairement et de savoir ce que je veux absolument éviter cette année :happy:

Dernière édition :
6 Mai 2012
33
93
2 899
Bonjour !

C'est bientôt ma rentrée en M1 MEEF Lettres modernes, et je panique totalement. J'ai l'impression de ne pas avoir ma place dans ce Master... ( j'ai une licence de sciences du langage et info comm', et non pas de Lettres modernes )
Et puis je suis un peu perdue, est ce qu'à l'issue du master on est forcément TZR ?

En tous cas bon courage à tous et à toutes,

Take care :fleur:

30 Mai 2015
239
1 002
1 654
36
Et puis je suis un peu perdue, est ce qu'à l'issue du master on est forcément TZR ?

Je rectifie juste mais à l'issue du master tu ne peux pas être TZR. Etre TZR c'est être titulaire ça veut donc dire que tu as passé et obtenu ton capes, à l'issue du master tu peux enseigner sans concours mais tu es contractuelle (un statut assez pourri où tu as juste le droit de faire le même boulot que les autres profs mais tu es moins bien payé, moins bien considéré et surtout tu n'as pas la sécurité de l'emploi, certains ne sont même pas payés pendant les vacances).

Une fois le concours en poche et l'année de stage passé, tu peux être TZR comme tu peux échapper à ça. Tout dépend des postes fixes disponibles dans ta matière et dans ton académie. Après il ne faut pas avoir peur d'être TZR, c'est beaucoup de galère mais perso j'adore ça. A enseigner dans plusieurs établissements j'ai l'impression d'avoir engrangé plus d'expériences, plus rapidement. J'aime beaucoup le fait de changer de bahut, de découvrir de nouveaux collègues, de nouvelles manières de faire et puis on apprend à lever le pied, à dire non. Un des avantages aussi c'est que si tu as envie d'être moins investie dans l'établissement ça te seras moins reproché.

• Big up !
Réactions : Casskou

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes