Le topic des profs ou futurs profs !

7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
34
Bilan de mes deux jours en maternelle: J'ai survécu ! :cretin:
Autant j'ai bien aimé les PS/MS (même s'il y en avait beaucoup...), autant je suis plus dubitative pour les TPS/PS :hesite:. Je les trouve très petits quand même (sans blague :ninja::rire:). Bon, c'était leur premier jour avec moi aussi !
J'ai revu les CP dans la cour, ils m'ont dit "Coucou Aphropunk !" :puppyeyes:.

En tout cas, je suis contente de voir que j'ai réussi à m'imposer, même si je suis "la maîtresse du...".

Voilà, je suis déniaisée de la maternelle ! :cretin:

23 Novembre 2014
1 044
6 206
4 184
32
P'tit débrief du jour ! Il y a du mieux par rapport à hier. Dès le début du cours, un élève de ma classe remuante s'est relancé dans des bavardages. Bon bah tant pis pour lui, il s'est pris le sermon "maintenant ça suffit" dans la figure. Et comme j'ai prévenu tous les pénibles qu'au prochain cours je déplace ceux qui me gonfle, ce sera sans sommation. Il y en a, limite j'ai envie qu'ils testent pour les séparer dès demain et que ça se calme pour le reste de l'année XD (mais vu leur comportement d'hier et aujourd'hui, je sens que ça ne va pas manquer...)

Et pour avoir pas mal discuté en salle des profs, il s'avère que l'élève chiante de l'établissement, celle dont tout le monde s'accorde à dire qu'elle est désagréable et peste, est dans une de mes classes :top:
Enfin, je l'avais repérée déjà, elle a l'air hyper sournoise en fait, elle s'arrange pour être sur la limite, jamais au-delà, et jamais dans l'affrontement direct, du coup techniquement tu n'as pas de reproche à lui faire parce qu'elle fait bien attention de rester dans la zone où tu n'as pas de VRAI motif de la rappeler à l'ordre. Rien que de vous décrire ça ça m'énerve. D'autres élèves sont plus dans l'affrontement, la rébellion, mais ça a un côté attachant...

7 Octobre 2015
87
148
1 594
34
@idrileo : Bienvenue et bon courage :). Je comprends que tu ne saches pas vraiment comment faire dans les bouquins. Je me revois l'année dernière, un peu paniquée devant la montagne du concours + master. Ce ne sont que des conseils, mais personnellement j'avais acheté les 4 tomes hatier. Ils m'ont été d'un secours énorme. Sans eux, ça n'aurais surement pas été pareil pour le concours je pense. Je les ai fait en long, en large et en travers, surtout les maths car j'étais nulle. J'avais aussi investi dans un bouquin de grammaire, mais je ne m'en suis jamais servi. Je pense qu'il vaut mieux se plonger dans un bouquin, le prendre bien en main, se sentir à l'aise avec et bosser en amont et en aval, en complément avec les cours de l'ESPE. En maths, je faisais ça : je bossais avant le chapitre qu'on allait faire, car sinon je ne pigeais rien en cours. Et ensuite, je reprenais la leçon. Après, mes profs étaient très tournés vers Hatier, à toi de voir avec eux, peut-être qu'ils ont d'autres préférences (dis toi que les CM étaient des copier-coller des Hatier). Mais c'est aussi en fonction de toi. Va feuilleter les livres au CRD avant, parce que ça coute cher quand même... Bref, courage, pas de panique surtout. Tu as le temps, d'accord ? :) Si tu as besoin de conseils, n'hésite pas à "me MP" ;)

• Big up !
Réactions : Popyet et idrileo
29 Avril 2010
33
1 031
4 799
@Griffith Je faisais pareil la première année et je me tuais la voix aussi. Je crois vraiment qu'un des meilleurs conseils qu'on a pu me donner c'était de ne jamais élever la voix pour se faire entendre et, même, de baisser la voix de plus en plus jusqu'à les obliger à se taire pour pouvoir t'entendre. Alors j'arrive pas à baisser la voix, je ne suis pas douée pour moduler, mais depuis que j'évite de forcer je suis bien plus tranquille. Cela fatigue et puis je pense que ça crée une atmosphère où il est normal d'avoir du bruit puisque le prof parle fort par-dessus le bruit. Leur job c'est de se taire et de t'écouter, s'ils ne respectent pas leur part du contrat ce n'est pas à toi de te fatiguer pour ça ! Tu peux t'arrêter, parler plus doucement, les reprendre collectivement, les faire passer à l'écrit... N'importe quoi en fait à part parler plus fort pour te faire entendre s'ils rendent ça difficile.
Après cette année j'ai aussi testé le conseil d'un collègue avec une classe que je trouvais un peu bavarde. J'ai fait une petite mise au point pendant qu'ils étaient encore levés après être entrés dans la classe où j'ai expliqué que la salle est mal insonorisée et que ce n'est pas leur faute mais que je ne sais pas travailler dans le bruit, ça m'énerve et me fatigue et après malheureusement je risque de crier ou de les punir bien plus durement alors pour éviter ça ils vont se taire et pour les y aider je vais mettre en place un système de punitions clair et précis (que j'ai expliqué ensuite rapidement). J'étais un peu dubitative, moi je les trouvais relous et j'avais envie de leur dire que tout était de leur faute :lol: mais ça a super bien marché - bon on verra si ça dure.

30 Mai 2015
239
1 002
1 654
36
Pour les bavardages, je me tais quand ils parlent. Je perds un temps fou en début d'année mais après ça va mieux. J'ai appris aussi à tolérer, par exemple, quand ils collent une feuille, quand on change d'activité, je tolère le bavardage "discret". Mon objectif c'est de me battre pour avoir le silence aux moments importants du cours.

2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
Je crois que je pars bien niveau discipline pour le moment ! (bon en même temps j'ai pas l'air d'avoir des terreurs)
Je suis morte mais ça va, j'apprécie ce début d'année avec des collègues qui se serrent les coudes dans les deux établissements, où on m'aide et on me demande pour les cours, je me sens soutenue et pas ignorée, ça fait du bien ! Mes collègues ont l'air content de me voir (mention spéciale à un collègue du collège qui avait apporté des petits gâteaux pour son anniversaire qui m'a dit "hey jeune demoiselle, t'as bien pris des gâteaux hein ?? Parce qu'il faut !!" trop mignon.)
J'aime bien voir la directrice aussi, qui fait vraiment partie de l'équipe, elle mange avec les profs, elle vient nous voir... Elle est très accessible, je trouve ça bien.

Au niveau des cours, je gère, moi qui était un peu réticente, travailler avec mes collègues finalement c'est vraiment pratique !

Il y a un festival du film dans ma ville, je sais qu'il fait des séances pour les scolaires et que le collège y participe... je me demande si je pourrais trouver un film sympa en VO pour mes élèves... :hesite:

J'ai eu mes 1ere Pro et comme prévu c'est cool, je ne peux pas en dire autant pour les Term Euro (mais je m'en doutais) ils sont blasés et pour des gens qui souhaitent parler anglais, ils ne sont pas super bavards. (par contre ils parlent bien, pfffiou le niveau !!!! :oo: )

• Big up !
Réactions : Meligood

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes