Le topic des profs ou futurs profs !

31 Octobre 2015
11
45
3 674
@cokdebiz Un énorme merci pour ton message et tes conseils :fleur:
Bon, ça rassure un peu de voir qu'on est plusieurs avec les mêmes questionnements ... mais on va y arriver !! (enfin j'espère :gonk: :lol:)
J'ai préparé mon cahier journal pour demain et mardi, il ne ressemble pas à grand chose mais ça me fera une bonne feuille de route. J'hésite à prendre Edumoov cette année, l'une d'entre vous a déjà testé ?

21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
Grâce à un énorme coup de chance, j'ai eu un poste fixe dans un lycée, parmi les collèges du secteur, il y a celui où j'ai fait mon stage. Les élèves y mettaient alors les accents, les oubliaient parfois ou avaient du mal à savoir quand les mettre mais après quelques heures de révisions et d'AP, ça a allait mieux. J'ai retrouvé hier quelques uns de ces élèves et aucun ne met d'accent. :hesite: Et je ne parle pas du circonflexe sur "île" ou "maîtriser", mais de l'accent à/a, du 'e" de "détail" qui se retrouve tout nu. Que s'est-il passé pendant ces deux années ? Ai-je raté quelque chose ? Pourquoi mes élèves détestent-ils les accents ? Je remets en question mon année de stage, heureusement, je pense avoir progressé depuis. :lol:

Dernière édition :
23 Octobre 2005
960
861
5 044
lamballe
assochifoumi.wordpress.com
Mais de rien à toutes :d (désolée, petite flemme du dimanche soir, suite à un super mariage, j'ai pas trop le courage de remonter les posts pour vous réciter ^^)
c'est chouette de lire les gentils mots que vous employez ^^ et je suis bien contente si mes mots peuvent être rassurants / encourageants (parce que c'est bien leur but)

Et oui, je n'y avais pas pensé, mais contacter le cpc c'est une bonne idée !
Pour tout noter, un cahier ou une liste des élèves sur un porte document !

Une autre chose, je pense que les parents peuvent tout à fait comprendre que vous leur redemandiez qui ils viennent chercher, parce que notre priorité c'est de pouvoir identifier les enfants pas leurs parents ^^ et puis ca montre que vous faites attention à la sécurité de leur petit bout ^^ (ah oui, même si certains parfois répondent mal hein, j'ai eu une fois un mot d'une page entière parce que j'avais osé demander au mari de la nounou qui il était alors que je ne l'avais jamais vu ... mais vraiment RAF je sais que c'est moi qui avait raison ! )

Bon et bah moi j'espère que demain j'aurais moins de pleurs (ma tête le supportera mal ^^) et de pipi (parce que mon atsem va en avoir assez)
(et là, retour au comatage sur canapé)

28 Octobre 2015
779
3 188
1 284
29
Rouen
Dites les Madz ... Je viens de faire ma rentrée en M1 MEEF 1e degré et je suis un peu perdue sur les bouquins. J'ai un bouquin de cours et un d'annales pour les concours de 2016 (l'année dernière quoi). Je me tâte à en acheter pour 2017. Sinon je prends ceux de la BU ... Et j'achèterais bien des bouquins sur les programmes, des exercices de grammaire, orthographe, etc. Bref des bouquins en parallèle. Je sais pas trop ce qui est nécessaire ? Pensez vous que je doive acheter de nouveaux manuels ou ceux que j'ai + BU suffiront ? Pensez vous que les bouquins d'exo à côté sont utiles ?
Je suis un peu paumée. merci !

• Big up !
Réactions : Popyet
23 Novembre 2014
1 044
6 206
4 184
32
Salut les madz ! J'espère que vos rentrées se passent bien. Pour ma part j'ai eu mes deux classes cet aprèm (niveau collège, cycle 4). Seulement voilà : je suis stagiaire, c'était les deux premiers cours que je donnais devant une classe de toute ma vie, et je crois qu'avec une des deux classes il va falloir recadrer un peu. Ils sont plus remuants, en soi ça peut être ultra positif mais je pense que ma première heure de cours n'est pas partie sur les bons rails (trop de bavardages, etc).

A mon avis ça n'est pas trop dur de réorienter la classe sur la bonne voie à la deuxième séance de l'année, mais je ne suis pas trop sûre de comment faire. Quels ont été vos "trucs" de stagiaires, et quels sont vos trucs de pro, pour faire que le silence s'instaure dans la classe de manière efficace ? Quelles astuces partageriez-vous avec une jeune stagiaire un peu paumée pour créer une bonne ambiance de travail ?

J'ai essayé de mettre l'accent sur la discussion et l'oral dans ma première séance, mais j'ai bien l'impression qu'ils y ont surtout vu une occasion pour bavarder dans le fond :erf:

A votre avis, ça peut être bien de leur dire ça clairement ? Genre "j'essaie de construire ce cours avec vous mais si c'est pour que ça vire au bazar général c'est pas la peine", d'un ton assez ferme ?

19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
@Vayper Cutting : Pour recadrer direct, il faut jouer un peu la méchante. Un truc qui avait bien marché pendant mon année de stage : je les faisais entrer, ils restaient debout et je les regardais un bon moment sans rien dire avec un air pas commode. Ensuite, je leur faisais la morale (eux, toujours debout, moi qui passe dans les rangs et les regarde bien dans les yeux pour les mettre mal à l'aise) à base de : "Je ne suis absolument pas satisfaite de la façon dont vous vous êtes comportés au dernier cours...vous n'avez visiblement pas encore assimilé les règles de vie de classe au collège" Bref et tu leur dis que tu vas maintenant sévir et que les bavards seront punis.
Et il faut tenir et faire ce que tu dis, n'hésite pas à mettre des mots (tu préviens avant une fois et si ça ne marche pas, hop, carnet!)

Courage ! C'est normal qu'ils testent!

23 Novembre 2014
1 044
6 206
4 184
32
@LiGie : Merci de tes conseils ! Il y a deux-trois élèves que j'ai déjà recadrés, mais qui ont définitivement continué à tester, et comme c'était mes premières heures j'ai pas immédiatement pensé au carnet (Faut le faire quand même :facepalm:). Et sans avoir encore leurs prénoms en tête, c'était compliqué ("Les garçons au fond !", c'est moins efficace que "Tartempion et Bidulchose !").

Tu as raison, je pense les cadrer dès leur entrée en classe demain, mettre l'accent sur le fait que ça y est, l'excitation de la rentrée est passée et que maintenant il faut s'y mettre sérieusement ! (à méditer pour moi aussi :hello:)

19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
@Vayper Cutting : C'est normal, y a tellement de choses à gérer au début ! T'en fais pas, tu vas vite connaître les noms de certains. Et le fait de leur demander leur nom innocemment et de gribouiller mystérieusement quelque chose dans un carnet peut avoir son petit effet aussi.
Comme c'était la rentrée, tu peux justement t'en servir comme prétexte pour dire que c'était la 1ère journée, tu as été indulgente envers certains (regards appuyés^^) mais que ça va changer.
:supermad:

Et surtout, on dédramatise !

21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
@Vayper Cutting Les conseils donnés sont très bons, après c'est à toi de réussir à trouver ta posture d'autorité (et ce n'est pas évident, on aimerait la trouver tout de suite) et sois persuadée de ne jamais être trop sévère : tu as posé tes limites, s'ils dépassent les bornes, c'est leur responsabilité, ils en assument les conséquences. Et c'est super important de circuler dans la salle, je ne sais pas si tu le fais, mais quand c'est le cas, garde toujours la tête haute, tiens-toi droite comme un i et regarde chaque élève fixement. La salle, c'est ton territoire, pas le leur, ça leur donne l'impression que tu maîtrises la majorité de l'espace et que tu peux donc tout voir. :lunette:
Fais un plan de classe à l'avance ou sur le coup, et quand tu fais l'appel tu notes les places de chacun en même temps. Ca les surprendra d'être identifiés aussi rapidement.

Courage, ça finira par aller mieux et n'hésite pas à demander de l'aide, à ton/ta tuteur/tutrice, à d'autres collègues ou ici. :fleur:

24 Août 2010
294
1 388
4 804
J'ai vu ma deuxième classe aujourd'hui: ils ont pissé de partout. A croire que certains voulaient marquer leur territoire :yawn: (Je rigole mais il y a eu 5 ou 6 accidents pipis). Mais ils ont l'air trop cools ! Assez autonomes et quand j'ai dit qu'on rangeait, ils se sont tous mis à ranger !

23 Novembre 2014
1 044
6 206
4 184
32
@LiGie @Hipcherry : Merci à vous deux, c'est super ces conseils ! J'étais prévenue qu'ils allaient tester, et je m'y attendais, mais bon, difficile de savoir comment créer/trouver sa propre forme d'autorité. Je n'ai pas envie de faire acariâtre, mais du coup je crois que je suis tombée dans un excès de patience. Enfin, je vais vite apprendre à doser ça ;)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes