Le topic des profs ou futurs profs !

19 Septembre 2009
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@Tangerine Ah oui j'espère que je n'aurai pas ce problème ! :erf: Il s'agit de 6èmes (donc eux, je pense que ça ira, surtout dans mon collège qui se situe dans une campagne paumée, ils ne sont pas encore très réseaux sociaux à cet âge-là) , et aussi de 3èmes. En effet, on a eu une expérience similaire il y a quelques années, et les élèves s'étaient ajoutés sur les réseaux sociaux, mais pourtant ils continuaient de s'écrire des lettres, ils aimaient bien aussi !
Bon au début je vais simplement leur donner le prénom de leur correspondant, pas le nom de famille. Mais bon j'imagine qu'ils vont vite se demander leurs pseudos/comptes etc. :sweatdrop: On verra ! Je reviendrai dire comment ça évolue :happy:
 
23 Octobre 2005
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lamballe
assochifoumi.wordpress.com
@Melody Nelson : alors pas du tout la même génération, mais c'est mignon à raconter...
Ma maman, est en ce moment au Canada (chez mon frère) Et elle va rencontrer pour la première fois Hélène. .. sa correspondante... depuis la 4eme... :d
(Elle avait le trac ^^)
Comme quoi les correspondances du collège peuvent donner de jolies choses... jamais vues en près de 40ans, quelques lettres échangées chaque année et hop, enfin, une rencontre irl ^^

Je souhaite la même chose à tes élèves ! (Bon, avec une durée peut être moins longue ^^)
 
2 Août 2011
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@Griffith j'ai voulu être sympa l'année dernière et j'ai vu le résultat. Cette année (ma 1ère vraie) j'ai posé mes règles dès le départ:
- de 1 dans mon cours le carnet est toujours sur la table, je vois un truc qui ne me plait pas je ramasse (et je ne mets pas de mot tout de suite, je donne des exos à faire à la maison en plus.)
- de 2 dans ma classe pas de bavardage: au bout de 3 rappels à l'ordre collectif, interro. (je ne mets pas d'interro surprise sauf à ce moment là)
- de 3: c'est MA classe, je suis la prof, ils n'ont rien à dire sur la discipline. Point.
Première semaine et ça s'est bien passé. Juste des 3ème que j'ai dû reprendre. Ils sont prévenus, lundi s'il n'y a pas de mieux, c''est exo. Et il y en a un qui bavarde pas mal (pas mal il est au premier rang) s'il n'arrête pas, ça va tomber pour lui aussi. Au moins ils vont voir que je ne plaisante pas et ça va filer droit.
J'ai pas des classes dures non plus, et ça ne m'amuse pas spécialement, mais si je veux faire mon cours dans de bonnes conditions, je fonctionne comme ça, parce que t'as vite fait de te faire marcher sur les pieds. (sinon j'encourage la participation bien sur et je suis assez relax dans ma matière mais juste la discipline quoi, sinon pendant les travaux de groupe, je ne vais pas pouvoir les tenir et j'ai pas envie).

Par contre en vie de classe, mes petits sont plus dissipés, c'est pas simple de le rappeler à l'ordre dans ce cadre là.
Je viens de terminer mon premier plan de classe, on va voir s'il fonctionne !!
 
7 Décembre 2007
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Je n'essaierai même pas le coup de l'interro surprise dans mes classes. Clairement si je le fais, je fais disjoncter les pires élèves qui le prendront comme une "confrontation", de plus ils s'en foutant des notes.

Et moi je suis désolée mais je suis heurtée par ça comme par les exercices supplémentaires @Furya, le travail ça n'est pas une punition... A mon sens c'est problématique de le présenter comme tel :dunno:
 
2 Août 2011
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@Ziggie je peux comprendre ton point de vue, effectivement le travail n'est pas (supposé) être une punition. Une interro non plus d'ailleurs (c'est pour ça que sur le principe je ne donne pas d'interro surprises, ça ne m'intéresse pas de fliquer mes élèves pour savoir s'ils ont appris la leçon ou non, je ne veux pas avoir des élèves qui arrivent la peur au ventre s'ils n'ont pas appris)

Je suis une personne de nature assez cool, je suis parfaitement capable de passer une heure de cours à faire l'impasse sur ce que je voulais faire pour revenir sur un point non-compris (ce qui est normal mais que tout le monde ne fait pas) Par contre, je n'accepte pas qu'on ne respecte pas mon travail. Et quand je parle dans le vide parce que ce jour là les élèves ont décidé de ne rien faire et de ne pas écouter, ben ça ne passe pas. Alors certes j'ai une expérience (très) limitée et je prends en compte les remarques et astuces de mes collègues et il en ressort que les exos supplémentaires (en rapport avec le cours) ça fonctionne. Ça ne me plait pas forcément, mais si je ne veux pas passer 25min à demander à mes 3eme de se calmer et de se mettre au travail, je fais le choix de cette méthode.
Pour l'insolence, c'est mot dans le carnet et une (petite) rédaction sur ce qu'est le respect, et en quoi l'attitude sanctionnée n'est pas appropriée.
Les élèves sont prévenus et je ne les prends pas en traître. Je fais ma part du contrat (des cours sympas, ludiques, le plus vivant possible et avec des activités variées et une personne attentive et respectueuse prête à répondre à toutes les questions) si eux font la leur (respect des autres et du prof, attention en classe et bavardages au minimum)

C'est ma façon de faire, après je conçois qu'elle ne convienne pas à tout le monde.

Si jamais des madz ont des conseils pour tenir une classe de 30ados sans avoir besoin de ces punitions et sans mot dans le carnet (qui ne fonctionnent pas je trouve), je suis archi preneuse, comme je l'ai dit, je débute et accueille avec plaisir les astuces et les critiques constructives.

(je précise, parce qu'on ne sait jamais, qu'il n'y a aucune agressivité ni ironie ou condescendance dans ce post)
 
7 Janvier 2016
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Je remercie @Ziggie qui a su bien exprimer le malaise que je ressentais.
Bon, je me trompe peut-être, et tout.
Mais cette histoire des punitions/travail supplémentaire/discipline révèle (à mes yeux) les différences du métier entre le 1er degré et le 2nd degré.
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7 Décembre 2007
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@Furya, les changer de place, les isoler ou si tu veux absolument donner des punitions qu'elles soient "bêtes et méchantes" pour éviter justement de cibler le travail comme une contrainte ou quelque chose de négatif. (Genre de la copie d'une page de catalogue avec les voyelles en vert..)
Mais effectivement tu fais bien ce que tu veux, personnellement je pense qu'il faut s'interroger sur le message qu'on passe. Je préfère dire texto : "tu as été prévenu, tu t'es comporté de façon inappropriée, je te donne donc une punition idiote comme l'attitude que tu as eue".
 
  • Big up !
Réactions : rock-poppy
30 Mai 2015
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Et moi je suis désolée mais je suis heurtée par ça comme par les exercices supplémentaires @Furya, le travail ça n'est pas une punition... A mon sens c'est problématique de le présenter comme tel :dunno:


C'est mon message qui te heurte :shifty: ?

bon du coup comme je te cite, on a en théorie plus le droit aux punitions idiotes, la sanction doit-être ""pédagogique"" donc pas de recopiage de texte avec les voyelles en vert sauf si on trouve une excuse du genre "olala ça lui permet de repérer les voyelles".

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J'ajoute que je trouve les interros surprises tout sauf pédagogique. On ne va pas se mentir même si les élèves sont censés apprendre chaque soir leur cours de la journée, ils ne le font pas (sauf exception) et les prendre par surprise ne changera rien. Si ce n'est des mauvaises notes, or j'ai des élèves qui ont besoin d'être valorisé. De plus mes élèves sont très à cheval sur ce qui est juste et injuste. J'ai beau les adorer je connais leurs défauts, ils entrent très facilement en conflit dès qu'on rompt le contrat tacite.
En fait je punis de moins en moins dans ma zep, je sais c'est paradoxale mais d'une part, ils savent que punition = gros dépassage de borne. D'autre part, peu importe que je punisse de toute manière sur 55 min de cours je vais passer 30 min à attendre le silence/calme, à reprendre ou à motiver tel ou tel élève parce qu'il y a plein de choses qui ne dépendent pas de moi. Par exemple le fait que c'est tout simplement plus fort qu'eux de réagir tout haut à ce qu'il se passe dans la classe.
 
5 Juillet 2011
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Coucou !
Il y a des madz qui préparent le Capes SVT?
Je me lance dans l'aventure et je suis déjà perdue :tears:.
Je le prepare avec le Cned mais je sais pas par ou commencer...
 

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