@Ziggie je peux comprendre ton point de vue, effectivement le travail n'est pas (supposé) être une punition. Une interro non plus d'ailleurs (c'est pour ça que sur le principe je ne donne pas d'interro surprises, ça ne m'intéresse pas de fliquer mes élèves pour savoir s'ils ont appris la leçon ou non, je ne veux pas avoir des élèves qui arrivent la peur au ventre s'ils n'ont pas appris)
Je suis une personne de nature assez cool, je suis parfaitement capable de passer une heure de cours à faire l'impasse sur ce que je voulais faire pour revenir sur un point non-compris (ce qui est normal mais que tout le monde ne fait pas) Par contre, je n'accepte pas qu'on ne respecte pas mon travail. Et quand je parle dans le vide parce que ce jour là les élèves ont décidé de ne rien faire et de ne pas écouter, ben ça ne passe pas. Alors certes j'ai une expérience (très) limitée et je prends en compte les remarques et astuces de mes collègues et il en ressort que les exos supplémentaires (en rapport avec le cours) ça fonctionne. Ça ne me plait pas forcément, mais si je ne veux pas passer 25min à demander à mes 3eme de se calmer et de se mettre au travail, je fais le choix de cette méthode.
Pour l'insolence, c'est mot dans le carnet et une (petite) rédaction sur ce qu'est le respect, et en quoi l'attitude sanctionnée n'est pas appropriée.
Les élèves sont prévenus et je ne les prends pas en traître. Je fais ma part du contrat (des cours sympas, ludiques, le plus vivant possible et avec des activités variées et une personne attentive et respectueuse prête à répondre à toutes les questions) si eux font la leur (respect des autres et du prof, attention en classe et bavardages au minimum)
C'est ma façon de faire, après je conçois qu'elle ne convienne pas à tout le monde.
Si jamais des madz ont des conseils pour tenir une classe de 30ados sans avoir besoin de ces punitions et sans mot dans le carnet (qui ne fonctionnent pas je trouve), je suis archi preneuse, comme je l'ai dit, je débute et accueille avec plaisir les astuces et les critiques constructives.
(je précise, parce qu'on ne sait jamais, qu'il n'y a aucune agressivité ni ironie ou condescendance dans ce post)