Le topic des profs ou futurs profs !

24 Août 2010
294
1 388
4 804
@Grenouillette_ c'était moi je crois :hello:
Je ne me souviens plus d'où tu es en Isère mais bon courage pour les cours à l'ESPE et la classe.
Je ferai bien une tartine sur les cours de l'ESPE mais il est 22h et je suis déjà dans mon lit haha.

Mais on pourra parler des cours en privé sans soucis si tu le souhaites !
 
30 Mai 2015
239
1 002
1 654
37
@Griffith c'est normal tu débute. Tu as eu raison de sanctionner, de toute manière la majorité des élèves vont chercher à contester. C'est difficile mais il faut tenir bon, dans ces cas là je pense à tous les mignons qui ont le droit d'avoir un cours à peu près tranquille. Quand ils me disent "il n'y a pas que moi", je réplique que c'est eux que j'ai vu et qu'ils viennent de reconnaître avoir bavardé et que si ils n'avaient pas bavardé ils ne seraient pas sanctionnés. Bref courage et tiens bon, :fleur:
 
7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
35
@dodoindo J'ai deux décharges de direction + deux compléments de temps partiel (pour raisons familiales). En fait, il y a seulement une des mes collègues qui me fournit "la base": elle prépare toute la semaine et je me glisse dans ses chaussons (les TPS/PS). Ce qui est très chouette, car j'aime beaucoup son fonctionnement, et cela me laisse du temps pour réfléchir à ce que je peux apporter (genre là, j'ai prévu un "atelier" en +, qui me tient à coeur). Pour le CP, la PE me dit quoi faire la veille au niveau lecture/écriture/maths. Pour le reste, c'est free as a bird... :cretin:.
Donc oui, bon, je me plains, parce que ce n'est pas une position très facile. Surtout que je commence à avoir envie d'apporter des choses (niveau autonomie, fonctionnement...), mais ce ne sont pas mes classes... :erf:.
 
  • Big up !
Réactions : dodoindo et Eile
24 Mai 2008
833
1 685
4 864
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon rentrée un peu difficile... J'ai des CE2, heureusement je n'ai pas un double-niveau mais je n'arrive pas à les cadrer. Mardi après-midi ils ont été particulièrement pénibles et du coup on avance pas. Je stresse un peu parce-que j'ai la pression de tous les côtés : ma binôme, les collègues qui me demandent si je veux de l'aide (c'est super gentil mais ça me donne encore plus l'impression que je suis complètement incapable quoi...), le PEMF à qui j'ai confié mes difficultés et qui commençait déjà à me parler d'accompagnement renforcé. :eh: Enfin je sais bien que pour l'instant la tenue de classe n'est pas parfaite, mais j'ai envie de crier à tout le monde que mince, c'est que la deuxième semaine ! Je n'ai jamais pris en main une classe auparavant. Les seules expériences que j'ai eues ce sont les stages d'observation et les rares fois où j'ai pu faire une séance quoi. J'ai l'impression qu'ils attendent des miracles de personnes qui ne sont absolument pas formées. :dunno:

Et @Grenouillette_, je suis comme toi, l'ESPE ça me stresse un peu. Peut-être moins par rapport au contenu des séances, etc, mais plus par rapport à la gestion de la classe. Quand je questionne les autres c'est parfait, tout est parfait et du coup j'ai l'impression d'être la seule nulle qui n'est pas arrivée à prendre sa classe en main dès la premier jour. Alors bien sur quand je gratte un peu, j'apprends qu'ils sont bavards, que c'est dur... mais j'ai l'impression que je suis la seule à énoncer mes difficultés, quoi. :lol:
 
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
@Griffith : Pourquoi parles-tu de craquage? Parce que tu as dit "merde" ? Parce que tu as eu les larmes aux yeux ?
Bref, c'est pas bien grave. Ces gamins tu ne les reverras plus une fois l'année passée :happy: Et tu as eu raison de ne pas lâcher. Ils jouent exprès sur notre conscience et notre peur d'être injuste, c'est pour ça le "y a pas que moi". Quand un gamin me dit ça, je lui réponds avec un air outré : "Pardon? Donc t'es bien en train de me dire que tu bavardais là ?" normalement, il doit se sentir un peu con et se calmer, sinon tu en rajoutes une couche et tu réexpliques que leur mot est justifié, si c'est tombé sur eux c'est dommage mais c'est comme ça.
Tu peux aussi la jouer très détachée: "ah bon? y en avait d'autres qui bavardaient ? c'est dommage, tu dois être moins discret qu'eux alors". Bref, le plus important, c'est de ne pas montrer que leur comportement nous touche, mais ça, c'est très très dur, surtout la première année :fleur:

@Ziggie : Ahhh mais c'est donc ça ! Mes cours sont chiants, tout s'explique ;)

Ici, la rentrée est plutôt cool. Je suis dans un petit collège de campagne et les gamins sont plutôt dociles (ça me surprend à chaque fois de voir que hausser la voix ou menacer d'un mot bah...ça marche ici ^^) Par contre, c'est ma 5e rentrée (en comptant celle de stagiaire) et mon point faible c'est toujours l'entrée en classe, beaucoup trop bruyante. Les fliquer pour qu'ils se rangent et se taisent dans le couloir avant d'entrer, c'est un truc que j'arrive vraiment pas à faire, ça me gonfle en fait ^^
 
7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
35
Pour toutes les PES, un petit conseil par rapport à l'ESPE : (histoire de développer un minimum mon "fuck l'ESPE", quand même :cretin:)
Le plus important, c'est votre classe. Votre manière de la faire, ce que vous en tirez de bon/moins bon, votre envie. La formation à côté, c'set vraiment du temps perdu (à mon sens).
Bien sûr, il y a des profs très chouettes, et des cours/interventions vraiment pertinent(e)s, qui vous apporteront réellement quelque chose, et ce sera tant mieux (Cela s'est limité aux cours de musique pour ma part :cretin:, et quelques séances mutualisées avec les PLC).
Pour le reste, il faut mettre de la distance. Beaucoup de profs ont des attentes inatteignables avec la classe/la formation à assurer. Vous culpabiliserez de ne pas en faire autant/ne pas en savoir autant. Vous vous direz que vous êtes le plus mauvais PES de la Terre, une erreur de casting.
Alors oui, vous ferez des erreurs. Et oui, certains ne sont pas titularisés, voire se réorientent ensuite. Mais avant tout ça, il y a une marge.
Ne vous prenez pas la tête sur le calibrage des séances. Les indications sont toujours multiples et contradictoires. Et je le tiens de mon tuteur de l'an passé, ancien directeur d'IUFM, très exigeant sur la réflexion sur la pratique pro, sur ce qui compte vraiment donc.
N'écoutez pas les propos qui laissent penser que tout va bien pour les autres stagiaires. Peut-être que pour certains, c'est le cas. Mais dans la grande majorité, ils ont aussi des emm*rdes, différentes ou non des vôtres.
Bref, profitez de votre année pour prendre vos marques, tester, prendre de l'ESPE ce qui est intéressant (et attendre patiemment que le reste passe :cretin:), profiter de vos élèves. Belle année à vous :fleur:
 
13 Février 2013
732
4 185
3 064
Merci pour vos réponses les madz ! :fleur:

@Anfhidl° Non mais clairement, je crois que tu as raison, en plus c'est ce que me disent tous les gens à qui j'en parle, mais à chaque fois que je me retrouve en cours, j'oublie... va falloir que je prenne de la distance, vraiment :happy:. (Du coup tu as développé avant que je ne poste, merci pour tes précisions, ça rejoint ce qu'on m'a dit... :) C'est difficile sur le moment je trouve car face aux profs voire aux autres, tu as tellement l'impression d'être un.e nullos... mais bon ça passera, espérons :)).
@Riley Oui je me souviens que tu es en Isère :) on avait parlé du mouvement et du nord du département eh eh... Pour parler des cours et tout ça c'est pas de refus :), j'avoue que ça rassure toujours un peu quand les autres te disent que c'est normal de ressentir ce décalage entre l'ESPE et le terrain...

@Westeros. Bon courage pour ton année et le CRPE, c'est faisable, crois en toi surtout ! :fleur:

@Ephialtès. Aaaaahhh mais je crois que c'est toi qui m'avais mentionnée et à qui je n'avais pas répondu justement ! :red: Je me trompe ?
Par rapport à ta rentrée, ça me semble totalement normal et pas spécialement alarmant ce que tu dis : les après-midis sont aussi globalement compliqués pour moi... Mon copain est PES aussi et c'est pareil pour lui... Je comprends que ça te stresse qu'on te propose autant d'aide !! Après, ma titulaire me disait justement que si je me sentais en difficulté ou quoi, il ne valait mieux pas en parler du côté ESPE et/ou "institutionnel" type PEMF, car sinon ils te proposent accompagnement renforcé, visites supp etc... et apparemment ça aide pas toujours vraiment :lol:.
Mais je te rassure je pense que tout le monde galère un peu sur un ou plusieurs points, c'est impossible de super bien s'en sortir dès le départ. Moi aussi j'ai l'impression de ne pas vraiment avancer avec ma classe, et par rapport aux autres PES j'ai l'impression d'être grave à la bourre, donc comme toi ça me stresse... Mais on en parlait encore ce soir avec mon copain, à notre avis, certain.e.s donnent le change mode un peu "on est trop des cracks ça se passe nickel" mais la réalité est différente... Dans mon groupe de TP il y a une nana qui me stresse grave, elle est pas méchante ni rien, mais elle donne tellement l'impression de maîtriser à fond que je me sens juste nulle à ch*** à côté... mais ça peut tout aussi bien ne rien vouloir dire... Courage <3 (et si jamais parfois tu te sens en difficulté, parles-en peut-être plus ici, ou à des personnes de confiance qui vont pouvoir te soutenir sans t'ajouter de la pression :fleur:). Mais vraiment rassure-toi, je pense qu'on se sent tou.te.s en difficulté à un moment, et en plus l'année ne fait que commencer... on n'a pas fini d'avoir nos petits moments de bad ! :happy:

Du coup je ne bosse pas le vendredi mais comme j'avais un conseil des maîtres ce midi, je suis restée dans ma classe cet aprem, j'en avais envie et besoin (et avec ma titulaire trop top ça ne pose pas de souci :jv:). Les gamins ont été parfaits, en plus ils avaient l'air contents de me voir (il y en a même une qui m'a fait un câlin :jv: [oui je suis pro-câlin et j'assume :cretin:]), j'ai aidé ceux qui étaient en autonomie dans la salle à côté à un moment et c'était chouette... et puis à la fin, une élève est restée avec nous pendant qu'on discutait avec ma titulaire car sa maman devait régler un truc avec la directrice ; en repartant elle a dit le plus naturellement du monde à sa mère "en fait je ne pensais pas, mais c'est trop cool d'être dans une classe avec deux maîtresses !" <3. Et ma titulaire m'a dit que l'AVS qui est dans ma classe lui avait dit que je l'épatais pour quelqu'un qui débute, elle lui a même demandé si c'était vraiment ma première année, je suis trop "fière" :drama: (bon je suis loin d'être au top hein, j'ai des milliards de points sur lesquels je dois progresser, je bricole beaucoup et me sens pas toujours bien légitime, mais ça fait toujours plaisir de savoir ça :) ).
Du coup ça m'a bien redonné la pêche tout ça (mon école est trop chouette aussi), comme à chaque fois que j'y vais en fait... il faut vraiment que je parvienne à zapper l'ESPE :cretin:.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
35
@Grenouillette_ Voilà ! :fleur: :supermad:
Bon, je modère un minimum mes propos sur l'ESPE... Après un tri intensif, j'ai quand même gardé un cours d'EPS sur la gymnastique, une séance de sciences magnifique et des photocopies de livre jeunesse.
(Comment ça, c'est peu ? :lalala:)
Et aussi: deux chouettes tuteurs, qui m'ont bien aidée (donc je ne suis pas tout à fait d'accord avec les propos de collègues parfois sur les PEMF etc. Ils ont vraiment été top, dans le concret :puppyeyes::loveeyes::loveeyes:) et des chouettes rencontres avec les autres stagiaires, qui m'ont beaucoup beaucoup aidée (et on continue de se voir à chaque vacances pour se plaindre et se raconter nos histoires :rire:).

Bon, je rentre dans ma tanière préparer mes classes... Ah mais non, tout est prêt jusqu'à jeudi 8). A moi le week-end (de rangement/peaufinage) de rêve ! :dowant::dowant:
 
7 Décembre 2007
7 535
14 801
6 154
@LiGie, j'ai pas dit que tes cours étaient chiants mais je pense qu'il faut évidemment se remettre en question en permanence pour faire évoluer sa pratique et qu'il est plus que nécessaire de comprendre qu'on peut travailler et faire des efforts sans que ce soit chiant à mourir et perçu comme tel... Je pense qu'il faut revoir l'enseignement et s'efforcer de trouver des entrées plaisantes pour tout le monde. Bref.

Et bon courage aux débutantes, effectivement ce n'est que la deuxième semaine et Rome ne s'est pas faite en un jour ! Laissez-vous le temps :wink:
 
23 Octobre 2005
960
861
5 044
lamballe
assochifoumi.wordpress.com
En même temps, une question, sont ils actifs à leurs ateliers dans ces moments là ? est ce que ce qu'ils font est "productif" ? est ce que tu penses qu'ils feraient mieux dans le calme ?
Parce que tant que ca ne sont pas des cris, qu'ils ne se gênent pas les uns les autres pour travailler, peut être que tu peux "laisser passer" à ces moments là, pour réclamer plus de calme lors des moments collectifs ?
Ca t'éviterai de perdre de l'énergie et du temps (pour les enfants de ton atelier dirigé) et peut être justement t'aider a te sentir mieux ?


Sinon, quand les chut ne marchent pas, j'éteins la lumière, un signal visuel marche parfois mieux qu'un sonore (qu'ils peuvent ne pas entendre justement). repérer les bavardeurs pour ne pas les laisser s'installer côte-côte.
Ah oui, et l'année dernière quand c'était au coin regroupement que je n'avais pas le calme je boudais (bras croisés et bouche boudeuse) il y en avait toujours pour repérer et dire aux autres, et puis pour me demander "maicresse pourquoi tu boude?" (la réponse était souvent: parce que vous faites trop de bruit pour m'écouter et je ne peux pas lire l'histoire) et là direct, du calme (jamais très longtemps, ca reste des petits)
Je crois que je n'ai jamais vraiment eu une classe calme ... et là depuis 2 ans avec les Tps/Ps (et donc des nouveaux élèves qui arrivent "n'importe quand") c'est presque mission impossible ....

courage en tout cas ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes