@Hipcherry : ben clairement il y a un gros problème au niveau de la compréhension des consignes. J'avoue qu'en 6e, j'explique et réexplique volontiers mais avec mes 4e, je perds un peu patience car mes consignes sont claires (je passe assez de temps à chercher comment les formuler pour qu'ils comprennent). Et je me retrouve quand même à expliquer 3, 4 fois chaque consigne (!!) en 4e. Et quand je demande qui n'a pas compris...il y en a toujours
Du coup, oui, il faut que je leur dise que même quand on ne comprend pas à la maison, il faut chercher et rédiger une réponse même si c'est juste une reformulation de ce qu'ils ont compris.
Du coup, oui, il faut que je leur dise que même quand on ne comprend pas à la maison, il faut chercher et rédiger une réponse même si c'est juste une reformulation de ce qu'ils ont compris.

), puisqu'ils n'ont aucune excuse sur ce point-là.
mais au final, l'ennui et l'impression d'être mise de côté, je comprends aussi que tu le vives mal ! 
pour le CAPES de maths option informatique. Comme c'est une nouvelle option, j'aimerais savoir s'il y en a qui se sont lancés là-dedans aussi, comment vous faites pour vous préparer ?