Le topic des profs ou futurs profs !

7 Décembre 2007
7 535
14 799
6 154
@Ziggie je comprends ce que tu veux dire. Mais là clairement la main levée et le "tu vas finir par t'en prendre une" (ou assimilé) c'était. . . Wouah ! Off limits quoi :ninja:
(pour moi bien sûr )

Ah oui effectivement, pas du tout la même intention. Ben j'espère que c'est juste des paroles en l'air (et même là effectivement c'est limite !) mais parfois sans aller jusque là, on perd patience, tu verras :cretin:
 
7 Janvier 2016
1 293
5 611
3 354
34
@Aleynia Moui, c'est un petit peu choquant quand même :hesite:. (ça me rappelle une amie PE qui faisait son stage chez une PEMF en cycle 2 qui hurlait dans les oreilles de ses élèves. Elle n'osait rien dire, mais était super choquée !)

@Ziggie Exactement ! je me prépare à perdre patience demain :cretin:.

Je crois que j'ai pris un mauvais rythme pendant les vacances... J'ai une furieuse envie de passer toute la nuit à écouter la radio pour les élections (France Inter "La nuit américaine" <3<3<3) (retourner à mes premiers amours (l'anglais <3)). Mais je ne peux passssssssss !!! :gonk::gonk::gonk::goth::goth::goth::crying::crying:

En fait, plus généralement, depuis que je sors avec un étudiant (:cretin:), je mesure réellement le passage à la vie active/la vie de profs. Je refuse les soirées en semaine. Soit j'ai beaucoup de taf, soit ma priorité est dormir... :erf:. (Dites-moi que je ne suis pas la seule à être exténuée ? :cretin:)
 

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 821
4 704
Coucou les gen.te.s ! Je ne suis pas trop trop le sujet en ce moment, mais je passe vous voir parce que j'aurais besoin d'un petit conseil, s'il y a des PE parmi vous.

Cette année, je suis PES dans une école où j'ai 2 quarts-temps, un en CM1 le jeudi et un mercredi sur 4, et un en CM2 le vendredi et un mercredi sur 4. Je suis en charge des sciences, de la géométrie, d'une partie de l'étude de la langue, de l'EPS, de l'anglais (CM2). Or j'ai un souci : je suis la seule à gérer ces matières (à part l'EPS), à raison donc de 45 minutes par semaine (une séance quoi). Et plus précisément, mon problème est que je galère à faire mes séquences. Par exemple, je vois 9 fois mes CM1 cette période. Un peu trop de séances pour faire une seule séquence, mais pas tout à fait assez pour en faire 2. Avez- vous des conseils pour gérer ce genre de choses ? A votre avis, peut-on faire des séquences de 9 séances ou ça vous paraît aberrant ?

Je suis vraiment en phase de tatonnement, je trouve ça super compliqué, d'autant qu'on est pas aidés à l'ESPE où ils n'ont pas l'air de comprendre dans quelle situation on se trouve pendant cette année de stage...
 
23 Octobre 2005
960
861
5 044
lamballe
assochifoumi.wordpress.com
Tu peux préparer tes séquences en fonction des grandes journées, et utiliser le temps du mercredi pour finir ou compléter une séance qui aura était plus longue que prévue, ou par exemple vu que tu fais anglais et géométrie et bien fabriquer un crackers de Noël élaboré (( en ai vu plein de modèle avec des découpes et pliages assez recherché )
 
  • Big up !
Réactions : Ptit Moineau
30 Mai 2015
239
1 002
1 654
35
@Rosa Rosae pour les mutations les années d'Aed, d'Asen et de contractuelle ne compte pas. Concrètement si tu n'es pas pacsée/marié et sans enfants, pour muter après l'année de stage tu as 21 points plus 50 points à utiliser dans les 3 ans.
 
  • Big up !
Réactions : Casskou et Rosa Rosae
23 Octobre 2005
960
861
5 044
lamballe
assochifoumi.wordpress.com
Je suis venue râler hier,, du coup je me dis qu'aujourd'hui je dois vous partager l'anecdote mignonne de la journée ! (ça ne sera pas du mot pour mot, mais l'idée est là)
8h22, je suis dans ma classe, mon 1er élève arrive dans le couloir avec sa maman et sa grande soeur
"maman moi je veux que Cokdebiz elle vienne dormir à la maison" "mais tu lui prêteras ton lit ?" "non, elle ira dans celui d'nomdesasoeur"
et hop entrée en classe, petit échange sympa avec la maman (en gros que cela pourrait être une alternative sympa pour fuir les travaux en bas de chez moi ^^ )
Puis début de matinée, et attention ce n'est pas rien, PREMIERE photo de classe de mes pti loups (j'attends le résultat, mais hum, les habitudes ont la vie dure et c'est pas forcément pour les bonnes raisons, moi j'aimerai bien avoir que des belles photos souvenirs de mes classes, là je sens que ça va pas être trop le cas je crois ... bref, c'est pas le sujet)
Et vient la récré ... "maitresse, je suis assez beau pour que tu viennes chez moi ?"
Il ne veut toujours pas me prêter son lit XD, mais c'est effectivement un petit mec très mimi ! De ceux qui sont intéressés, intéressants, ravis d'être là ...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


@Adagio. : aaah les parents ....

@Poupoup : comme nous l'avons déjà recommandé à d'autres : aucune décision hâtive, prends ton temps pour réfléchir ! Ce n'est pas facile à faire, mais je te conseille d'aller en parler à l'un de tes formateurs (quelqu'un qui te suit plus en particulier ? ) ou le chargé de formation de ton espé, tu as aussi tes collègues sur ton lieu de stage.
Et n'as tu pas la possibilité de déménager pour diminuer ton temps de trajet ? (en espérant que ca te rapprocherai à la fois de l'espé et du stage)
Dans tous les cas, prends du temps pour toi, pour y réfléchir, mais surtout, parles en !
 
13 Février 2007
2 792
2 672
5 144
_
Je suis PES cette année et je me pose beaucoup de questions. J'ai été affectée loin de chez moi, mon ESPE est loin de chez moi, je suis ainsi trop fatiguée par le trajet pour être performante, je ne prends plus de plaisir à travailler et je perds toute ma motivation. Ca affecte en plus ma vie privée car je suis trop fatiguée pour sortir, voir mes amis, continuer à faire du sport. Je pense beaucoup à démissionner, et nous ne sommes qu'en novembre... Enfin bref. Préparer le concours c'était dur, mais on peut pas dire que là ce soit la joie non plus.
Je plussoie!

Je suis épuisée. Des montagnes de travail, des PEMF pas du tout constructifs, des horaires ESPE de m**** (j'y vais demain aprèm, en plein milieu d'une semaine en école : 1h30 de trajet aller-retour pour 2h de pseudo cours), des situations abracadabrantesques...
Je te souhaite beaucoup de courage
 
7 Janvier 2016
1 293
5 611
3 354
34
@Poupoup @mistouflette Déjà : :hugs::fleur:
J'étais PES également l'année dernière. C'est une année vraiment pas évidente, avec la découverte du métier + la formation à assurer.
Ce que je peux vous conseiller, même si ça va à l'encontre de certains discours, c'est de justement prendre du temps pour vous. C'est carrément essentiel. Alors, oui, c'est vrai, peut-être que votre séance n'est pas parfaitement peaufinée (et au final, quand elle l'est... est-ce que ça se passe vraiment ainsi dans la réalité ?), peut-être que les activités sont un peu rébarbatives (de la copie, du dessin...), peut-être que piquer une séance/séquence toute prête vous horrifie (suis-je une vraie prof ?)... Mais : on ne peut pas tout faire/tout créer, surtout en débutant. Et une maîtresse fatiguée, avec la meilleure séance possible sur le papier, c'est finalement moins "performant" qu'une maîtresse qui "a la forme" avec une séance bancale.

@Poupoup Je te conseille aussi d'aller en parler à quelqu'un de l'ESPE qui pourra t'écouter et te rassurer. Voire de discuter avec d'autres stagiaires (moi, ça m'a beaucoup aidée !).
Le plus dur, c'est de trouver l'équilibre entre tout ça. :fleur: (Et ne jamais jamais écouter les gens qui te disent qu'il faut toujours bosser et que ta séance soit parfaite.)


Bon, je venais poser une question : connaissez-vous un chouette album en anglais sur le thème de noël pour le faire avec mes cp ? C'est dans le cadre d'une séquence sur les couleurs, où nous voyons Halloween et Noël. Je cherche quelque chose avec des éléments caractéristiques (les rennes, lutins, cadeaux, neige, Père Noël...) et pas très long.

Merci :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Grenouillette_
13 Février 2013
733
4 184
3 064
@Poupoup @mistouflette Je suis PES aussi cette année, et je suis passée par ces moments-là également. J'ai beaucoup de chance par rapport à vous, car j'habite à 25 min environ de l'ESPE en transports en commun (et à peu près pareil pour mon école). J'ai des copines qui sont par contre comme vous, avec beaucoup de trajet entre chez elles et l'ESPE, voire chez elles et leur école... Mais malgré cette "chance", j'ai traversé les mêmes doutes et les mêmes "dégoûts". L'ESPE est globalement inutile (il y a quelques trucs intéressants certes, mais globalement c'est une catastrophe... du coup je lis des bouquins pendant les cours, ou je fais des corrections, et ça me frustre un peu moins), son système épuise tout le monde et ils nous ont même pris une semaine de vacances à la Toussaint (et ils recommenceront probablement en février et en avril). Bref, pas la joie, et autour de moi tout le monde partage ces doutes, c'est pas forcément une joie, mais si au moins ça peut vous "rassurer" un peu ;).
Je voulais surtout répondre parce que de mon côté, j'ai fini par adopter exactement l'attitude dont parle @Anfhidl° juste avant moi. Au début, je passais mon temps sur la classe, les prépas, l'école, etc. Tout était centré là-dessus. Mais ça m'a vite épuisée, et les premières désillusions arrivant, j'ai fini par m'enlever de la pression.
Déjà, ça va peut-être paraître complètement "irresponsable" en un sens, mais j'ai décidé que certaines choses passaient AVANT tout ça. Le sport, par exemple. Je "prévois" une semaine à l'avance ce que je vais faire d'un point de vue physique, et à moins d'une énorme fatigue (mais j'essaie de ne pas trop "m'écouter" non plus) ou d'un empêchement, je fais ce que j'ai prévu. Tant pis si des prépas m'attendent, s'il y a un travail pour l'ESPE ou je ne sais quoi. J'ai décidé que pour moi, même si c'est égoïste (et je l'assume pleinement), ces activités étaient essentielles et que je n'allais pas les délaisser sous couvert du "trop de travail". Je me suis dit aussi que si je commençais comme ça cette année, je ferai continuellement pareil par la suite et ça m'a aidée à me dire que non, tant pis, on fait passer d'autres choses avant le boulot. Ma famille passe aussi avant (c'est pour ça que j'ai préféré rentrer chez moi pendant les vacances, même si on n'avait qu'une semaine et que je suis à 7h de route, et que du coup, je n'ai rien préparé du tout - ou presque - pour ma classe pour la période 2). Et puis les sorties aussi, j'en conserve au moins une (mais c'est souvent plus) dans la semaine. Vraiment, je pense que c'est hyper important parce que sinon on sature direct.

Bon, après, j'ai la chance de pouvoir adopter cet état d'esprit aussi parce que même ma PEMF me dit - en gros - de faire comme ça, que je suis entourée de personnes partageant ce point de vue (ma titulaire va même jusqu'à ne pas me dire qu'il y a un rdv avec un parent un soir parce qu'elle sait que sinon je vais rester, et que ce soir-là j'ai l'habitude d'aller courir...). Donc ça aide beaucoup, mais vraiment, n'hésitez pas à lâcher du lest autant que vous le pouvez :fleur:. Je trouve qu'on se sent globalement mieux (même s'il y a toujours des petits coups de pression, c'est sûr), d'autant qu'on réalise vite que finalement, ça ne change pas tout face à la classe, on n'est pas forcément plus "nul.le" parce que parfois on décide de prendre du temps pour soi plutôt que préparer sa classe. Le plus dur c'est de ne pas culpabiliser, mais vous ne serez pas seul.e.s à vous autoriser ça et vous vous sentirez mieux ensuite.
J'ai beaucoup pensé à la démission avant les vacances, et depuis la rentrée j'ai adopté ce petit rythme, je me mets moins de pression, et je me sens beaucoup mieux... même dans ma "pratique" avec la classe, où je perçois des évolutions !

En tout cas je vous envoie plein de courage et de soutien :hugs::fleur:. Tenez bon !
 
25 Mai 2015
1 431
8 518
2 074
31
Pour toutes les stagiaires déprimées : l'année de stage est souvent vécue comme un traumatisme pour les stagiaires. Je suis T2 dans le secondaire et franchement, l'année de stage a été bieeeen plus éprouvante que tout ce que j'ai connu (et pourtant j'ai eu que des mutations bien pourries et je passe ma vie dans ma voiture entre mes établissements). De plus, la période qui vient de commencer est l'une des plus difficiles (avec la dernière) : on part quand il fait nuit, on rentre quand il fait nuit. On enchaîne les réunions chaque semaine, voire chaque jour, et à côté l'ESPE vous demande de pondre des dossiers àlak'.
Je trouve que le conseil de @Grenouillette_ est excellent : laissez-vous du temps pour autre chose ! Sinon vous allez imploser...
Courage, vous allez vous en sortir ;).

De mon côté, je suis rentrée à 13h30 chez moi, j'ai listé tout ce que je devais faire cet aprem et je me suis endormie comme une pierre jusqu'à 18h.
Quand on vous dit que la période est fatigante...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes