Le topic des profs ou futurs profs !

7 Janvier 2016
1 293
5 611
3 354
34
@Hylia Déjà : :hugs: :fleur: :calin: :bouquet:
Ce n'est vraiment pas évident d'être sur des décharges, et j'attends moi aussi avec grande impatience d'avoir "ma" classe (ou déjà, deux mi-temps ou remplacement à l'année :cretin:). Et ce n'est que ma première année de titulaire, sans compter que dans mon département, on attend... beaucoup ! Du coup, je songe à m'éloigner un peu, mais ce ne sera quand même pas avant 2-3 ans je pense :erf:.
Ce qui m'aide beaucoup, c'est de me mettre moins la pression. C'est facile à dire, mais j'essaie de me détacher de ce qui ne marche pas, sans l'occulter. Et puis, 3 de mes quarts-temps sont effectués dans la même école (où je remplace la moitié des profs, donc... :rire:), où il règne une ambiance plutôt sympathique, alternative, sans langue de bois. Sans ça, je déprimerai beaucoup plus je pense.
Courage à toi. N'hésite pas à prendre du temps pour toi, mêem si cela signifie t'arrêter. Le plus important, c'est toi. :fleur:


Et sinon, j'ai reçu un email de l'inspection... Je remplacerai donc un collègue de CP dans mon école où je fais les ps/ms ! Bien entendu, je n'ai AUCUNE idée de quoi faire. Je sens que je vais bien ramer :cretin:.
(J'ai quelques idées + la fiche de charivari... Mais j'ai peur qu'elle ait déjà été faite + je vois mal quoi faire juste sur la matinée :erf:)
 
  • Big up !
Réactions : Hipcherry et Eile
2 Février 2008
134
762
4 764
33
Avignon
@Anfhidl° et @cokdebiz Merci :tears: Je suis arrêtée cette semaine, le médecin a compris que ça n'allait pas quand je me suis mise à pleurer dans son cabinet. Je vais prendre du temps pour moi essayer de mettre au clair mes préparations et mon appart parce que là, le bazar révèle mon état d'esprit. Et surtout me reposer.

@Anfhidl° Si c'est un remplacement prévu, il y a 80% de chance que le collègue ait laissé des préparations. Sinon un truc en phono qui marche bien avec les GS / CP en moment plus calme (je leur demande de fermer les yeux). Après tu peux leur donner des coloriages magiques en "occupationnel" (même si en vrai c'est "pas bien":slap:) soit en lecture (reconnaitre les lettres) ou en maths (nombres jusqu'à 10, ça dépend où ils en sont). Tu peux aussi préparer une séance d'arts plastiques en lien avec l'automne : choisir une feuille d'arbre, la coller au milieu d'une feuille, et puis faire des tours concentriques avec un feutre / crayon de couleur (en respectant les couleurs d'automne). Ou encore la petite chanson d'automne (la voix de la vidéo est vraiment nulle par contre...:sweatdrop:). Oui, j'ai beaucoup travaillé sur l'automne moi même avec les GS/CP que j'ai un jour par semaine. Et puis s'il reste encore quelque chose à trouver : la lecture offerte, tous les élèves adorent ça, de la PS aux CM (en adaptant le livre quand même :taquin:).
 
23 Octobre 2005
960
861
5 044
lamballe
assochifoumi.wordpress.com
@Hylia encore :hugs: profites de ton arrêt, penses vraiment à toi ! et surtout ne culpabilise pas (c'est un conseil en connaissance de cause) Et vraiment n'hésite pas à en parler ! (Et je redis, même si tu es en arrêt, contacte syndicats / ien ...)

@Anfhidl° : 1/2 journée en CP (enfin peu importe le niveau même ^^) , effectivement ne te prends pas trop le chou. si tu le sens une méga séance d'arts visuels effectivement ça peut être sympa ! Puis tu peux reprendre la lecture d'aujourd'hui, regarder ce quils avaient à faire comme devoirs...
Ou alors une comptine / poésie à lire - apprendre et illustrer (pour la lecture, leur demander les mots qu'ils connaissent... en ayant une affiche/le texte au tableau, ils viennent te montrer et tu entoure. ..)
Et puis si ça se trouve le collègue t'aura laissé des choses à faire ?

Bonne soirée à toutes !
 
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
Je ne me supporte plus en tant qu'enseignante.

Je crois que je perds patience, tout simplement. Je fais de mon mieux pour aider les élèves, leur donner des solutions pour contourner les difficultés, des fiches de révisions, des préparations aux devoirs, je les accompagne énormément dans leur travail en cours (notamment en rédaction)...et malgré ça, j'ai l'impression de ne servir à rien.

L'image qui me hante est celle de Sisyphe et son rocher. Pour moi, c'est vraiment l'allégorie de notre métier.

Ils ne retiennent rien (ou alors pas longtemps) et surtout, ils ne comprennent rien. Soyons clairs : ce n'est pas du mépris, juste un constat. Je passe la moitié de mes cours à expliquer des consignes et réexpliquer etc. Et même au bout de 3, 4 fois, il y en a toujours qui m'appellent parce qu'ils ne comprennent pas. Et pourtant, ce sont des consignes extrêmement simples.

Et ça me pèse pour deux choses : 1) j'ai peur pour eux, parce que là, ils sont jeunes (11-13 ans) mais plus tard, je me demande comment ils vont faire. Il n'y aura personne pour tout leur expliquer, ça va être compliqué pour eux de ne rien comprendre au monde qui les entoure. 2) Je perds patience donc je leur répète sans arrêt, qu'on a déjà vu ça, que ça devrait être acquis, qu'ils doivent relire pour se concentrer et comprendre...etc. J'ai l'impression d'être toujours dans le reproche avec eux alors que je pense qu'un enfant, comme on dit, ça "s'élève", ça ne se "rabaisse" pas.
 
21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
@LiGie Même sentiment... D'autant plus que les miens ont entre 15 et 17 ans, j'ai très peur pour eux et je sais que ce ne sont pas des cas isolés, que c'est la même chose dans les autres classes et dans les lycées du coin. Certains me font flipper parce qu'ils ne comprennent rien et se complaisent pour l'instant dans cette non compréhension du monde, ils sont d'une passivité effroyable et ils attendent que tout leur tombe tout cuit dans la bouche. Je passe mon temps à essayer de les secouer, de leur donner envie de faire quelque chose (quand je donne une activité à faire, les trois quarts de ma classe de 2nde regardent le plafond et attendent la correction pour la prendre, sans réfléchir, sans s'impliquer). Certains m'ont dit qu'ils s'en foutaient parce qu'ils voulaient aller en lycée pro, il paraît qu'on y travaille moins. D'une c'est faux, de deux ils n'iront jamais en lycée pro parce que venant de 2nde GT, ils ne sont absolument pas prioritaires.
En attendant, moi je fais tous les aspects du métier qui ne plaisent à personne : je les engueule, je les fais culpabiliser et je continue à faire des cours chiants, sinon on passerait des heures à se regarder dans le blanc des yeux.
 

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 729
4 814
@LiGie , ne t'inquiète pas, je ressens exactement la même chose.
Je suis prof d'anglais, et c'est très très très difficile car la plupart des élèves ne comprennent déjà pas le français, comme tu dis. Je passe mon temps à répéter, tout, tout le temps, c'en devient épuisant. Je ne sais pas si c'est dû au public (rep), à la génération... je n'aime pas les discours du type "cétat mieux avant", mais j'ai tout de même l'impression que ça peut être le cas.

C'est vraiment difficile de gérer l'hétérogénéité des classes, de faire en sorte que personne ne s'ennuie, que personne ne soit largué.
Et quand on rajoute des soucis de gestion de classe, c'est encore pire. La semaine dernière, on m'a envoyé des boulettes à la tête et un élève à sorti un genre de couteau en cours. Je suis complètement débordée et épuisée moralement.

J'aime préparer des cours, j'aime être au contact des élèves et leur apporter des choses, je pense qu'ils peuvent tous réussir. Le problème, comme tu le dis @Hipcherry , c'est qu'ils ne s'investissent pas, qu'ils n'essaient pas. Une difficulté et paf, ils attendent que ça se passe (et font le bazar).
Je me remets beaucoup en question quant à ma capacité d'enseigner (en collège du moins). J'essaie de trouver des idées de rituels, des activités, j'essaie d'être plus carrée et rigoureuse pour que les élèves sachent où on va. J'applique les conseils de collègues chevronnés; je sais que les problèmes que je rencontre peuvent être liés à ma façon de faire (je manque de rigueur, de cadre). Mais quand même tout ça ne marche pas, j'avoue être démoralisée.

Heureusement, je n'ai ces soucis qu'avec une de mes classes sur tout mon service. Mais cette classe là me fout la boule au ventre, surtout quand je sais que je vais priver les rares élèves bosseurs d'une bonne année. Hier, je suis allée bosser avec une extinction de voix (grave erreur, à ne pas reproduire ^^). Ma première heure, avec ma première classe, s'est bien passée, les élèves étaient très à l'écoute et on a bien travaillé. La deuxième heure, avec ma classe de relous, c'était Bagdad. Les élèves eux même m'ont dit "mais c'est de votre faute, vous ne nous criez pas dessus!". Je suis donc rentrée chez moi me reposer.

Je pense aussi que le problème vient de cet espèce de paradigme "prof = dominant ; élève = dominé". Je suis ultra bienveillante, peut-être trop; j'aimerais être plus sur un pied d'égalité avec les élèves car je trouve ce rapport dominant/dominé malsain. On apprend dans de meilleures conditions en étant en confiance, en se sentant libre de s'exprimer. Mais cette attitude est loin d'être suivie dans le genre d'établissement où je suis (et c'est "normal", vu le profil des élèves). Du coup, ils me pourrissent encore plus car ils n'ont pas l'habitude de ce rapport là. (je ne sais pas si je suis claire :) ) C'est simplement une hypothèse.

Je crois que je vais prendre une dispo pour réfléchir à tout ça, passer l'agreg.

Enfin bref. Vivement les vacances. J'espère que vous n'allez pas trouver mon post trop décousu :fleur:
 
7 Janvier 2016
1 293
5 611
3 354
34
Trois semaines ! :supermad:

J'adore rappeler que c'est bientôt les vacances. Peut-être que ça ne joue pas en notre faveur... mais comme on ne me demande pas mon avis pour me le rappeler lorsque je suis "en société", je prends les devants et joue à fond la carte du "je suis prof, j'en fous pas une" :cretin:. Au moins, ça a le mérite de leur laisser un petit doute sur la réalité du métier :cretin:.

Je suis contente de ma semaine. Mon remplacement s'est moyen passé, c'est franchement relou, en fait. Pas le temps de créer une relation, tout ce que tu fais est "de travers" ("mais la maitresse elle fait comme çaaaaa" :stare:). La bonne nouvelle, c'est qu'elle avait laissé du travail (mais je n'ai pas pu tout faire). La mauvaise, c'est que je n'ai rien de préparé pour mercredi au cas où (cycle 1 ou cycle 3). Et bien sûr, j'ai la flemme :cretin:.
J'aime beaucoup mes CP, j'ai l'impression d'être "en phase" avec eux. J'ai beaucoup grondé vendredi après-midi, mais je suis toujours contente d'être avec eux. Les sciences et l'anglais marchent plutôt bien, je suis plutôt fière des séquences que j'ai bâties (qui doivent être très basiques en fait :cretin:).
En revanche, j'ai vraiment du mal à structurer ma journée avec les maternelle (surtout les regroupements, en fait : quoi faire, quoi dire...). Ils sont attachants, mais un peu trop vivants et nombreux à mon goût :rire:. Pourtant, je pense qu'avec moins d'enfants, cela me repousserait moins (comme dans ma classe de tps/ps où j'en ai 16 :puppyeyes:).
Et puis, j'ai toujours l'impression d'être à côté de la plaque, surtout par rapport à la titulaire. Par exemple, les enfants font de la peinture avec des feuilles. Eh bien, je ne sais absolument pas quoi en faire après. Ou les évaluations/les fiches, je n'en fais pas car ça ne me plaît pas. Bref, je ne me sens pas totalement dedans, c'est très déstabilisant. :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Hipcherry
23 Octobre 2005
960
861
5 044
lamballe
assochifoumi.wordpress.com
@Anfhidl° : rappelles nous aussi souvent que tu le veux qu'on est bientôt en vacances !

Sauf que là ! je vais jamais tout réussir à finir ! ma semaine est prête sauf que "livraison de sapin" aujourd'hui ... ah bah bon, on va bouleverser tout ça .... Et puis bah on va finir vite les projets en cours (maitresse et son atsem finissent ... alors, pas pour "faire joli" mais pour faire vite ...ça m'agace quand même), puis on va ranger la pâte à modeler pour sortir des litres et des litres de peinture verte !
Ah oui, et le chantage au PN est ouvert "il faut que tu sois sage, parce qu'il voit tout ce que tu fais" .... ahum ... je suis pas sûre que ca marche madame, mais bon, bien tenté ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes