Le topic des profs ou futurs profs !

2 Février 2008
134
762
4 764
33
Avignon
"Meilleur" moment de la journée.

Je croise la petite sœur d'un de mes anciens élèves de CE1/CE2 d'il y a deux ans.
— T'es la maîtresse de Mathis !
— Oui, mais avant, maintenant il a une autre maîtresse.
— Oui, maman disait que t'étais "la grosse vache" !
— ...
— C'est toi la grosse vache hein ! [au cas où je n'aurais pas compris avant...]

Quand on sait que quand j'avais son frère dans ma classe, jamais je ne me suis permis de dire quoi que ce soit à propos de sa mère. Même si à trois reprises, elle a oublié de venir le chercher à 15h et j'ai dû rester jusqu'à 16h30 le temps qu'elle arrive. La plupart du temps j'avais du travail à faire, cahier à corriger et tout, mais une fois je suis arrivée en retard à un RDV prévu à cause d'elle.
La prochaine fois que je la croise, je crois que ce sera difficile de m'empêcher de lui faire une réflexion. :mur:
 
30 Décembre 2014
458
2 225
514
Bonjour tout le monde ! Ça fait longtemps que je ne suis pas passée par ici je crois. Tout mon courage à celles pour qui ce n'est pas facile en ce moment.
De mon côté, je suis de plus en plus détachée de mon métier. Je n'ai jamais été aussi laxiste au niveau des fiches de prép' , cahier journal et compagnie alors que je serai inspectée cette année. Je crois que j'en ai rien à faire de cette inspection en fait. Je songe de plus en plus à me reconvertir, à reprendre mes études mais le côté financier me bloque. Alors en attendant je fais le job parce qu'il faut gagner des sous. Bref, on est loin des grandes espérances du début (alors qu'il n'est pas si loin que ça ce début).
 
30 Décembre 2014
458
2 225
514
@Lieve Je me sens moins seule :) Je me sens parfois un peu comme le vilain petit canard au sein de mon équipe ou tout le monde est hyper investi, passe des heures à l'école ... Là, j'ai plein de réunions à préparer mais j'ai choisi d'aller au ciné à la place parce que zut. :ninja:
 
29 Octobre 2009
371
224
4 754
Hello ! :d

Après moultes aventures avec le rectorat de Créteil pour avoir un entretien puis un poste, j'ai enfin été appelée mardi :happy: !
(bon, en réalité c'est très probablement grâce à mon mail de lundi qui disait, en bref, "ehhhh je suis là moiiiiii, vous me laissez poireauter depuis 1 mois ... )

J'ai décroché un poste dans un collège du 93, accessible en transports et pas trop trop loin de chez moi. Mercredi je suis allée rencontrer tout le monde et j'ai eu un très bon accueil de l'équipe, ça fait plaisir de se sentir un minimum considérée, même en étant "contractuelle".

J'ai donc commencé jeudi matin, avec l'une des pires classes, qui en plus d'être agitée, contient pas mal d'élèves assez difficiles car très perturbateurs et parfois méchants. Forcément fallait que l'élève qui passait en commission éducative le soir même décide qu'avoir une nouvelle prof c'était marrant, et qu'il fallait lui mettre la misère. Donc il m'a bien fait ch**r pendant le cours, mais expérience en REP+ oblige, j'ai tenu le coup 8). Je pense que ça l'a bien saoûlé que je le vire pas, il attendait que ça.
Sinon, avec les autres classes, ça se passe un peu mieux. Certaines classes sont très bavardes, mais pas méchantes, donc je verrai avec le temps.

Et sinon, l'arrêt des notes c'est dans dix jours environ, faut que j'arrive à prévoir des évaluations pendant ce lapsus de temps ... parce qu'apparemment ils n'ont qu'une seule note ... Sachant que je viens de commencer les séquences, et que j'essaie déjà de prendre mes marques .... Et puis, comme si c'était pas assez drôle : évaluations par compétences. Et bim.
Même si je connais le concept, je ne l'ai jamais testé, je sais pas trop comment ça se passe, comment je dois m'y prendre... :erf:


I will survive :rockon:!!!!
 
24 Mai 2008
833
1 684
4 864
@Poupoup @mistouflette @OpossumDesPlaines > Team PES en détresse ! :hello: Je suis un peu dans le même cas que vous même si ça allait un tout petit peu mieux lundi et mardi dernier mais ça continue d'être dur (surtout la gestion de classe, j'ai des élèves un peu compliqués et je ne sais pas trop comment m'y prendre avec eux.. Je suis sans doute trop gentille mais je me vois mal les traîner par la force au milieu de la classe pour les aider à rejoindre leur bureau. :stare: Et j'ai énormément de conflits dans ma classe, de disputes et une élève qui tape sans arrêt les autres, impossible de voir la maman... Enfin, voilà. :erf:).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je ne sais plus quelle mad'z a dit que maintenant elle prend du temps pour elle, et tant pis si les prep ne sont pas parfaites mais c'est ce que je fais depuis deux semaines environ : le samedi, je me le consacre à moi et à mon copain. Avant je travaillais le samedi, maintenant stop. Même si ce n'est pas parfait, tant pis. (Même si je fais de mon mieux de toute façon, j'ai l'impression que rien ne va pour l'ESPE ou les PEMF alors bon...). Enfin voilà, ça me fait du bien de voir que je ne suis pas la seule PES en détresse car même si à l'ESPE les langues se délient un peu (rapport à la fatigue, à la remise en question, etc), je vois encore trop peu de PES se plaindre et beaucoup trop assumer le rôle du super stagiaire donc j'ai un peu l'impression d'être la seule ratée, parfois. :neutral:
 
29 Octobre 2009
371
224
4 754
Merci @Adagio. pour ton avis, et désolée @Alecto de ne pas t'avoir donné de nouvelles :red: !

Je me rends compte que je me mets un peu trop la pression ... Mes collègues me l'ont dit d'ailleurs (pas méchamment cela dit). C'est juste que j'ai enfin un poste tant attendu, et j'ai fait des études pour ça, et ça me saoulerais de pas y arriver .. J'essaie de me dire que je m'en sors plutôt bien, que j'arrive à trouver des activités, que je laisse jamais mes élèves sans rien faire, et que j'aurais pu arriver là sans aucune expérience de l'enseignement en général, ça me reboost un peu. Pour l'instant je fais des petites révisions, c'est le mieux à faire. :happy:

Pour les évaluations etc, je vais aller en parler avec le principal. Il m'avait dit lors de notre "rendez-vous de présentation" qu'on allait en reparler. Mes collègues ont l'air aussi paumés que moi concernant les évaluations par compétences. Et je les comprends. Apparemment on leur a un peu "jeté ça à la gueule" ... Je vais en discuter avec tout le monde, et essayer d'organiser quelques petites interrogations orales ou de verbes irréguliers (pour les 3ème). Enfin, je verrai !

J'ai eu beaucoup de mal à me remettre de ces deux jours de reprise, je suis encore K.O et un peu malade je pense :stare: ... Je me suis accordée une journée de repos cela dit, ça fait un bien fou :nod:
 
7 Janvier 2016
1 293
5 611
3 354
34
Encore une journée de maternelle terminée sur les rotules... Et comme j'ai pris mon week-end (comme presque tous ceux depuis la rentrée :ninja:), je n'ai pas trop préparé ma possible matinée de brigade de mercredi. Donc je galère :cretin: (Des idées d'incontournables (quel renseignement demander à mon arrivée, etc) + activités à faire ? :fleur:).

Et sinon, l'ATSEM de la classe m'a dit un truc qui m'a fait plaisir, mais qui est un peu méchant pour l'autre maîtresse d'une autre classe que je complète dans une autre école :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
J'ai vu un pote cet après-midi (on se connaît depuis le lycée).
Il est très à gauche mais étonnamment, aime bien me taquiner sur les profs (je suppose donc qu'il n'a pas une grande opinion de ce métier). Il m'a dit que j'avais bien de la chance de pas bosser le lundi (oui c'est vrai), qu'au final je bossais que 4 jours sur 7.

J'ai bien tenté de lui expliquer qu'en ayant 1h15 de route pour aller bosser, avoir un jour de "congé" était une chance, certes, mais c'était pas non plus l'éclate. Réponse : "ah mais ça c'est toi qui l'as voulu". Ok (non hein, les mut, on les choisit pas vraiment...)

Pour au final conclure "Vous êtes bien quand même les profs".
J'ai abrégé avec un sarcastique "Ouais, c'est génial d'être prof" avant de parler d'autre chose parce que ça me gave.

Je suis fatiguée de devoir me justifier auprès des gens.

(ai-je précisé que lui-même ne bosse pas ? ou de temps en temps, pour les saisons ? :rolleyes:)
 
2 Février 2008
134
762
4 764
33
Avignon
Bon, bah ce qui devait arriver est arrivé ce matin : pile à l’heure à laquelle on peut m’appeler pour me proposer un remplacement j’ai fait une sorte de crise. Je me sentais mal, j’avais chaud, mon coeur battait super fort et je me suis mise à pleurer, j’avais l’impression de mourir. J’ai appelé l’inspection pour dire que je ne viendrai pas dès que j’ai réussi à me calmer.
Selon mon médecin, c’est un malaise vagal, peut-être lié à l’anxiété, il m’a prescrit du xanax à prendre si besoin.

Mais honnêtement je ne me sens pas de reprendre la route demain. Rien que de penser aux possibles écoles dans lesquelles on va m’envoyer, je me sens mal.

En fait, ce qui me désespère avec ce métier c’est que je discute avec plein d’enseignants mais j’ai remarqué qu’à la fin de la journée, on est beaucoup à n’être presque jamais satisfaits du travail qu’on a fait : soit parce que la séquence préparée n’a pas marché comme prévu, ou il y a eu un problème avec un élève / parent / collègue, ou alors on s’inquiète d’un élève qu’on voudrait voir progresser davantage. Et même si tout se passe bien, on a toujours envie d’améliorer une séquence, la gestion de classe… En bref, la satisfaction du travail bien fait, je ne connais pas en tant qu’enseignant. Même si bien sur, il y a d’autres satisfactions et d’autres petits bonheurs quotidiens.

Je crois qu’une grande partie de mes problèmes vient du fait que je suis remplaçante. Sauf qu’on est seulement en novembre et que j’en ai jusqu’à la fin de l’année et encore de nombreuses autres avant d’avoir ma classe. Je pense que si j’avais su ça avant de passer le concours, je me serais réorientée.

Franchement, une amie de ma soeur m’a contactée parce qu’elle envisage de venir prof des écoles aussi, et je lui ai bien dit de penser à tout ça, parce que PERSONNE ne m’en avait parlé de ça (alors que j’avais contacté plusieurs enseignants): qu’on aurait pas de classe tout de suite, que ce serait des remplacements, des décharges de quarts temps pendant une période plus ou moins longue…

Le fait de penser à demain me rend mal. Je regrette de ne pas avoir été chercher le xanax à la pharmacie aujourd’hui. Je crois que je vais devoir demander de l’aide et ça me fait peur.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes