Le topic des profs ou futurs profs !

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 255
37 753
4 884
@Fee-gnasse Hello ! Je suis dans une situation comparable à la tienne et je n'ai pas encore trouvé les dates pour cette année, donc désolée je ne peux pas t'apporter de réponse là tout de suite. Mais si je trouve, promis je te poke ici !
 
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
@Fee-gnasse et @Lilou la licorne : d'après mes souvenirs et ce calendrier (de l'année dernière mais ça ne devrait pas changer de manière révolutionnaire : https://www.snes.edu/Calendrier.html, la date limite serait le 30 juin 2017 pour une nomination en qualité de stagiaire à la rentrée 2017.

Si vous vous inquiétez de votre première mutation (de titulaire, pour la rentrée 2018), là vous avez jusqu'au 1er septembre 2017.

Mais le plus tôt sera le mieux ;)
 
26 Octobre 2015
92
388
2 224
@Alecto Moi je le fais toujours, au début d'année, même si ça ne me sert finalement pas à grand-chose, et que c'est souvent plus simple de récupérer les infos auprès de l'administration...

Bon, j'ai été arrêtée toute la semaine pour une grosse infection. Et vu mon état, impossible de corriger le bac blanc de mes 1eres avant leur conseil, alors que je leur avais fièrement annoncé que ce serait fait...:gonk:
 
30 Décembre 2014
458
2 225
514
Bonjour à toutes, je suis désolée de raconter ma vie, mais je suis un peu perdue. Voilà, je suis PES depuis la rentrée, en classe de PS-MS. Depuis que j'ai commencé, j'ai l'impression qu'à aucun moment tout se passe bien. Je suis perdue en classe, ma relation avec mon binôme est assez tendue par moments. Je ne sais pas préparer mes séances correctement, j'ai été visitée récemment, et ma PEFM m'a mise en procédure d'alerte. J'ai juste envie de tout arrêter, mais après avoir déménagé, engagé des frais, et pratiquement fini mes études, je ne veux pas recommencer tout ça, surtout que je ne saurais pas quoi faire d'autre. J'adore mes élèves, et je passe de bons moments en classe avec eux, même si ce n'est pas toujours facile, mais j'ai l'impression de ne pas les faire avancer. Ma PEMF me reproche d'avoir donné à mon ATSEM un atelier de découpage/collage de chiffres à associer avec des constellations d'animaux, mais je ne sais pas comment faire avancer les élèves autrement, si je prend un groupe de petits et que l'ATSEM ne peut pas faire ça, que font les moyens ? Il s'agissait d'une séance découverte, et elle me reproche de ne pas pouvoir évaluer mes élèves étant donné que je n'étais pas présente, mais c'est après plusieurs ateliers de découverte/recherche que j'entendais les évaluer individuellement...
Bref, je suis désolée du pavé, mais je suis vraiment perdue, j'attend d'aller en stage massé, peut-être que l'élémentaire me conviendra mieux, mais si ce n'est pas le cas, je ne sais pas du tout quel avenir professionnel m'attend et tout ça me fait un peut peur et me déprime
La maternelle c'est particulier. La première fois que je m'y suis retrouvée, après avoir eu des expériences uniquement en élémentaire, j'étais complètement perdue. Je ne savais pas comment organiser le groupe classe, je ne savais pas quoi leur faire faire, comment le faire, que donner à mon ATSEM ... J'ai été vraiment nulle, ça a été la pire année de ma vie. Mais j'ai eu d'autres classes de maternelle depuis et ça va beaucoup mais alors beaucoup mieux. Je vois cette première année comme un brouillon, un essai. J'ai fait des tas d'erreurs et c'est comme ça que j'ai progressé.
Pour l'organisation du travail, tu ne peux pas confier de séance de découverte à ton ATSEM, c'est ton rôle. Passe par la manipulation, le jeu et utilise les fiches vraiment en dernier, pour l'évaluation (et encore!). Ton ATSEM peut mener des séances de réinvestissement (par exemple, tu as fait découvrir un nouveau jeu aux élèves et ils y rejouent une deuxième fois avec l'ATSEM. Tu lui donnes une liste d'élèves et elle coche qui a su réinvestir sans problèmes, qui a eu des difficultés ...). Le double-niveau n'est pas simple. Tu dois forcement être plus présente avec tes PS puisqu'ils dorment l'après-midi. Aussi, pour les ateliers du matin, prévois pour tes MS des réinvestissements d'activités que tu auras menées en découverte l'après-midi quand tu n'as que tes MS.
Et surtout courage, ne baisse pas les bras!
 
10 Juillet 2008
17
23
4 694
Toulouse
Bonjour à toutes,
Je lance un appel aux PE !
Je prépare actuellement le CRPE en candidat libre et je souhaite faire mon d'oral en SVT, plus particulièrement sur l'alimentation en cycle 2. Je voulais savoir comment vous abordez cette thématique avec vos élèves, en quelle classe, quelles notions vous abordez et lesquelles vous laissez de côté pour plus tard.. Je pensais partir sur une séquence sur l'origine des aliments en CE1 (en partant du principe que les élèves verraient les catégories d'aliments et l'équilibre alimentaire en CE2), mais j'ai peur que ce soit trop léger... Enfin bref, je suis perdue !
Si une âme charitable voulait bien me donner quelques conseils, je lui en serais éternellement reconnaissante !
 
12 Août 2015
529
1 909
594
Paris
Salut les profs :)
J'ai une petite question aux PE quand j'étais à l'école, je me rappele que mes instit partaient souvent en formation pendant une semaine
et ma curiosité me pousse à vous demander c'est quoi comme formations ?
vous avez des formations à quelle fréquence sur une année scolaire ?
vous trouvez ça vraiment utile ou pas ?
 
23 Octobre 2005
960
861
5 044
lamballe
assochifoumi.wordpress.com
@Hipcherry : wouaahh .. choquée également ... et effectivement il ne faut pas laisser passer ca ...


@Feudartifice : ah bah ça ... c'était "avant" ^^ il y a pas si longtemps même, quand j'étais stagiaire quand nous étions en classe pendant un mois les collègues étaient en stage... mais je ne sais pas en stage de quoi ....
depuis que j'enseigne, les formations se limitent a du magistral pendant 3h le mercredi après midi (ou le mardi soir), et maintenant à du distanciel ...
J'ai toutefois eu la chance cette année de pouvoir prendre part à une animation sur une journée complète en sciences, j'ai adoré ... ne pas juste être là à écouter, mais être en action, retrouver des collègues, partager nos idées, nos envies .... c'était chouette !
Et j'aimerai bien un jour une semaine de formation (pour apprendre la guitare par exemple ) mais je pense que ça n'arrivera pas ....
Et puis les formations, ça permet(tait) aussi de mettre des stagiaires dans des classes, parce qu'il faut bien pratiquer ..... sauf que maintenant les stagiaires PE sont directement affecté à mi temps sur une classe dès septembre ... donc bon ...
 
  • Big up !
Réactions : Feudartifice

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes