Je n'étais pas sur la même "formule" (Pe, et puis Iufm et pas Espé) mais clairement, ma première année je l'ai vécue comme une année de préparation au concours et non pas comme une année de préparation au métier... même si dès l'année suivante nous avions une classe un jour par semaine (+ 2 gros stages) donc oui, les premières journées en classe, c'était un sacré tâtonnement....
Ce n'est pas rare que des collègues abandonnent durant leur année de stage, parce que justement c'est à ce moment là qu'on se confronte à une classe et qu'on se teste
Et puis, malheureusement, peu importe nos préparations, on ne pourra jamais prévoir les classes que nous aurons ... et il suffit de pas grand chose pour complétement nous déstabiliser (moi là, je suis à pas grand chose de craquer à cause de 3 enfants de 3 ans, donc bon .... )
Mais il faut garder votre motivation, votre envie, et hop !!!
N'oublions pas non plus que nous sommes en hiver, qu'on a pas encore mangé assez de raclette et de chocolat, ni reçu de cadeau et tout l'amour de cette période, et que du coup, c'est la déprime hivernale qui tente de s'installer, alors, on prend du temps pour soi, on va au spa ou au ciné ou au resto ou boire des mojitos et ça ira mieux !