Jeudi a été ma pire journée de semaine. Juste au moment de rentrer dans la classe l'après-midi, j'ai deux gamins qui se foutent sur la tronche. Bon, c'est des CE1, mais ça commençait à devenir violent. Après les mots doux, ils en sont venus à se pousser l'un l'autre de plus en plus fort. Je me suis retrouvée au milieu, avec un gamin à chaque bras : l'un qui hurlait littéralement et l'autre qui ne disait rien et se débattait. Avec les 17 autres, en rang, qui me regardaient. Ambiance
.
J'ai rapidement senti mes limites. J'essayais de calmer l'un tout en empêchant l'autre de partir. J'étais complètement coincée : qui prendre en charge d'abord ?
Une collègue me suivait, alors elle a emmené avec elle celui qui hurlait (c'est le même qui hurle dès qu'il est en insécurité, se roule par terre, pleure pour TOUT, montrer ses fesses en classe, chante, répond...) puis j'ai envoyé l'autre dans une autre classe avec un "travail" sur la violence.
Ben la demie-heure qui a suivi a été super calme !
Honnêtement, je n'étais pas très bien. J'ai eu une brusque envie de pleurer que j'ai ravalé.
Je ne m'en veux pas trop de ne pas avoir réussi à les calmer, car je sais qu'au-delà de ma personne, je suis la figure "maîtresse", avec d'autres gamins en charge. Et qu'au final, décontextualiser le gamin, ça soulage et ça calme la situation.
J'essaie toujours de faire gaffe à ne pas m'énerver, à rester calme, et à ne pas laisser voir aux autres enfants l'exaspération qui pointe. (Parce que c'est TOUS les jeudis qu'il sespasse quelque chose).