Le topic des profs ou futurs profs !

8 Avril 2015
436
6 073
3 214
@Anfhidl° ne culpabilise pas, si ton médecin t'a arrêtée, il a un bonne raison. Ici aussi c'est la pénurie de remplaçants depuis la reprise de janvier, ça fait trois fois que j'ai des collègues absents deux jours sans être remplacés et que je me retrouve avec mes 28 élèves + 4 à eux pour la journée (c'est bizarre qu'ils ne soient pas malades eux :rire:) surtout j'ai des Cm et que je récupère des maternelles... Mais c'est comme ça, c'est la faute du système, pas de mes collègues qui ont attrapé les virus des élèves !
 
26 Mai 2016
31
90
674
28
Bonjour bonjour~ !

Bon déjà je vous envoie une vague d'encouragements et de positivité, parce que je suis assidûment ce topic en sous-marin et que, pour ainsi dire, je vous "vois" galérer et lutter contre la démotivation et tout donc, n'étant encore qu'en M1, je suis encore assez naïve pour vous dire de vous accrocher parce que vous faites de belles choses (et des choses importantes surtout) pour la société toute entière ! :top: (même si la société a l'air de l'oublier...)

Et puis je viens poser quelques questions, à toutes mais notamment aux PES puisque c'est sur leur (enfin la mienne si j'ai le concours) situation que je m'interroge. D'abord, les affectations pour le stage se font comment ? Est-ce qu'ils peuvent nous envoyer je sais pas où, ou comme on dépend encore de l'ESPE ils vont faire comme pour les stages d'observation de M1 et essayer de trouver au plus facile dépendant de nos moyens de transports ? Et aussi, au second degré, est-ce qu'on peut avoir une classe de lycée ou ce sera obligatoirement collège ? Et encore une (deux) question(s) qui me vien(nen)t comme ça : ça s'organise comment entre nos heures de cours et celles qu'on passe à l'ESPE ? Et surtout quel volume horaire ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

(Haha désolée y'a vraiment beaucoup de questions :taquin:)
 
  • Big up !
Réactions : Neige
23 Novembre 2014
1 044
6 206
4 184
31
@LSDumb : Coucou ! Je ne suis pas PES mais PLC stagiaire, donc je peux répondre à tes questions concernant le secondaire :)
Tu peux être affecté.e en college ou lycee pour ton annee de stage. Tu es à mi-temps dans ton etablissement (9h max donc), et en formation à l'Espe. La repartition depend des Espe, mais le principe de base est que tu as trois jours en etablissement et entre 1 et 3 jours de cours à l'Espe, l'organisation dépendant notamment de l'Espe en question mais aussi de si tu as déjà un master en poche !
Pour le salaire je ne sais pas ce qu'il en est chez les PES, mais les PLC stagiaires sont payés sur un temps plein échelon zero (donc grosso modo 1400-1500 en debut d'année). Je ne sais pas quel est l'ordre d'idée chez les PES, mais la logique et l'ethique voudraient que ce soit du meme genre. Tu dois pouvoir trouver l'info en ligne, en particulier sur les sites de syndicats qui sont souvent mieux fichus que les sites gouvernementaux.
 
23 Octobre 2005
960
861
5 044
lamballe
assochifoumi.wordpress.com
Je ne sais pas quel est l'ordre d'idée chez les PES, mais la logique et l'ethique voudraient que ce soit du meme genre
Je ne sais pas ce qu'il en est maintenant #teamvieuxconcours #dejavieille mais malheureusement nous ne sommes pas vraiment à égalité d'un point de vue financier ... Bien malheureusement...

Et sinon oui, les grilles des syndicats ^^

Ensuite pour les affectations, honnêtement, après un bout de temps ici, je dirai que le mieux c'est quand même de contacter l'espé/les syndicats de ta région. .. il y a tellement de différence, les critères tel que les enfants, un conjoint éloigné. .. donnent des bonus variant du simple au 20uple que c'est compliqué de totalement répondre ^^

@Adagio. : autant dans les maisons ce sont les chaussettes et leurs disparitions qui créent le plus de mystère, autant dans les écoles je trouve que les agrafeuses sont plutôt fortes... nous on a une boîte haribo pleiiiin e à craquer de boîte d'agrafes et aucune agrafeuse qui correspond...
 
Dernière édition :
1 Janvier 2016
811
4 299
3 064
Coucou!

Je sors de mon sous-marin, parce que je compte prochainement chercher un emploi dans l'enseignement (un remplacement, pour voir si ça me plait (et si oui, je reprendrai des études l'année prochaine pour avoir le bon diplôme et tout :cretin:)). Du coup, je stresse un peu: est-ce que je vais savoir gérer la classe, est-ce que je pourrai leur apprendre les choses "correctement", est-ce que je ne vais pas crouler sous le travail et craquer après deux semaines?

Ca fait longtemps que j'ai envie d'être prof, mais je n'ai pas fait de finalité didactique parce que ça me fait un peu peur; plus particulièrement le côté "être devant des gamin.e.s qui n'en ont rien à faire de ce que j'enseigne", voire des gamin.e.s intenables... [Et quand je vous lis ici, mes craintes sont parfois confirmées :ninja:]

Bon courage à tout.e.s! :)
 
21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
@dodoindo Je fais parfois des travaux collaboratifs / de coopération, je ne sais pas vraiment si ça correspond à une pédagogie particulière et j'ai de grands élèves de 15 à 17 ans, mais on peut en parler si jamais ça t'intéresse !
 
  • Big up !
Réactions : dodoindo
23 Octobre 2005
960
861
5 044
lamballe
assochifoumi.wordpress.com
Mon ancien collègue utilisait pidapi dans sa classe multiniveaux (ce1->cm2) ça avait l'air de fonctionner ^^
Et pour moi la version maternelle avec des ateliers autonomes, très à la mode depuis quelques années. Ça peut sûrement s'adapter pour des plus grands mais c'est vrai qu'autant regarder chez freinet directement :)
 
  • Big up !
Réactions : dodoindo
7 Janvier 2016
1 293
5 611
3 354
34
Jeudi a été ma pire journée de semaine. Juste au moment de rentrer dans la classe l'après-midi, j'ai deux gamins qui se foutent sur la tronche. Bon, c'est des CE1, mais ça commençait à devenir violent. Après les mots doux, ils en sont venus à se pousser l'un l'autre de plus en plus fort. Je me suis retrouvée au milieu, avec un gamin à chaque bras : l'un qui hurlait littéralement et l'autre qui ne disait rien et se débattait. Avec les 17 autres, en rang, qui me regardaient. Ambiance :cretin:.
J'ai rapidement senti mes limites. J'essayais de calmer l'un tout en empêchant l'autre de partir. J'étais complètement coincée : qui prendre en charge d'abord ?
Une collègue me suivait, alors elle a emmené avec elle celui qui hurlait (c'est le même qui hurle dès qu'il est en insécurité, se roule par terre, pleure pour TOUT, montrer ses fesses en classe, chante, répond...) puis j'ai envoyé l'autre dans une autre classe avec un "travail" sur la violence.
Ben la demie-heure qui a suivi a été super calme ! :cretin:
Honnêtement, je n'étais pas très bien. J'ai eu une brusque envie de pleurer que j'ai ravalé.
Je ne m'en veux pas trop de ne pas avoir réussi à les calmer, car je sais qu'au-delà de ma personne, je suis la figure "maîtresse", avec d'autres gamins en charge. Et qu'au final, décontextualiser le gamin, ça soulage et ça calme la situation.
J'essaie toujours de faire gaffe à ne pas m'énerver, à rester calme, et à ne pas laisser voir aux autres enfants l'exaspération qui pointe. (Parce que c'est TOUS les jeudis qu'il sespasse quelque chose).
 
2 Février 2008
134
762
4 764
33
Avignon
@Anfhidl° pour nous aussi jeudi c'était pourri. Quand je me suis réveillée, tout était blanc. Une dizaine de cm d'épaisseur rien de folichon, sauf que dans la région, ils n'y sont pas habitués et pas équipés pour gérer ce genre d'évènement. J'arrive à l'école à l'heure, même si le trajet m'a pris deux fois plus de temps et que je me suis fait une grosse frayeur à cause d'un idiot qui allait trop vite et m'a grillé la priorité en glissant sur la route. :slap:
À l'école, tous les enseignants étaient bien présents, mais le problème, c'est que pour sortir de l'école, y a une montée, pas très longue, mais très pentue, donc rapidement la petite rue était bouchée par les parents qui emmenaient leurs enfants à la garderie. Mon directeur appelle l'inspection pour savoir quoi faire, on nous fait savoir que seul le préfet ou la mairie peut fermer une école à cause d'intempérie, et quand il appelle la mairie : "Non non, c'est l'inspection qui doit prendre la décision." :goth: En nous disant aussi des mensonges à propos d'écoles qui étaient fermées parce qu'aucun enseignant n'avaient pu s'y rendre (sauf qu'on a des contacts avec ces enseignants...).
Au final les services de la mairie sont passés pour saler la route... à 11h. Le matin, on avait 5 élèves par classe maximum, donc on n'a pas fait ce qu'on avait prévu, on s'est rassemblé dans la classe la plus chaude en tentant de s'occuper tant bien que mal. Heureusement, journée courte, on finissait à 15h. Et bien pour une heure et demie + TAP certains parents ont emmené leurs enfants à l'école juste l'après-midi. "Papa faisait la sieste alors maman m'a ramenée à l'école pour se reposer aussi". École = garderie... :mur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes