Le topic des profs ou futurs profs !

2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
J'ai vu mon nouveau collège (à 1h de chez moi donc) et omg, c'est petit !!!!! :oo: 3 classes par niveau, l'accueil/vie scolaire/salle des profs on dirait une vieille maison... (j'ai pas vu de pc d'ailleurs, comment on bosse !! :dunno: :halp:)
Moi qui aime le grand et le moderne et le fonctionnel ... (typique mes deux établissements cette année en fait) j'avoue que bon, ça plus le trajet qui clairement n'aide pas... j'espère que cette année va se passer vite et bien.
Ma tutrice a l'air assez sympa et ouverte au dialogue, j'apprécie !
Dans l'ensemble ça va mais c'est loin :gonk:

3 Septembre 2010
539
1 715
4 894
32
Rouen
Je viens de voir que mon stage aura lieux dans une autre académie de celle où j'étais en tant que M1 (et M2 non validé). Sympa.

Quelqu'un a des infos sur l'espe d'amiens ? Et cette académie en général ?

• Big up !
Réactions : Ptit Moineau
5 Janvier 2014
1 750
24 744
3 164
Bonjour à vous,

Je suis en pleine réflexion sur mon avenir professionnel :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : LiGie
21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
@LeeAnna_ Pour le CRPE, je laisse mes collègues du 1er degré répondre mais si tu es enceinte pendant ton année de stage et que cela te conduit à être absente plus de 36 jours, tu seras en prolongement l'année scolaire suivante, autant de jours que d'absences, et tu seras titularisée en plein milieu de l'année.

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 821
4 704
Vacances enfin ! :)
Bonne vacances à tou.te.s :) (sauf celleux qui bossent à l'étranger, bon courage pour la fin !)

• Big up !
Réactions : Afar
13 Février 2013
733
4 185
3 064
Salut à vous les madz profs,
J'ai continué à vous lire en sous-marin, mais je n'ai pas donné de nouvelles depuis un moment. Avant de le faire, je voulais remercier toutes les madz qui m'ont apporté leur soutien cette année quand je venais péter mes câbles ici :cretin: <3. Ça fait vraiment du bien de pouvoir parler de nos réalités sans jugement et de trouver autant de soutien et d'encouragements, merci encore :fleur:.

13 Février 2013
733
4 185
3 064
(Désolée pour le DP)
@LeeAnna_ Au vu de ce que tu dis, tu sembles en effet avoir un certain nombre de "compétences" (j'aime pas beaucoup ce mot mais bon c'est celui qui convient le mieux :)) pour le métier.
Après, ce qui peut être déterminant je pense, c'est de bien considérer tout ce que ça implique : je te conseillerais de te renseigner via les syndicats sur la situation dans ton département (dans quelle zone géographique on commence, avec quels types de postes plutôt, etc), parce que c'est super important, d'autant plus si tu n'as pas trop la possibilité de déménager... Personnellement, je ne l'ai pas fait et je regrette bien, car je suis presque sûre que si c'était à refaire, je ne passerais pas le concours dans la même académie, ou en tout cas, je ne demanderais pas le même département (le nôtre est très grand et coupé en deux, Nord/Sud, et tout le Sud est vraiment compliqué à obtenir au départ (bon, cette année ça a été un peu différent, mais sur des postes à titre provisoire seulement [ce qui veut dire que les personnes les ayant obtenus sont obligées de participer au mouvement l'année prochaine]), et même, si tu l'obtiens, tu commences sur des postes souvent assez compliqués [remarque, pour ma part j'ai été envoyée dans le nord et je vais avoir droit à un poste difficile, donc bon, comme quoi...]).
Par ailleurs, il faut aussi savoir que les débuts dans la profession peuvent être assez difficiles : l'année de stage n'est vraiment pas simple (beaucoup de pression, et si ça s'ajoute à un pas de bol sur la classe et/ou l'école et/ou les tuteur.trice.s, ça peut vite devenir un enfer...), et ensuite, on te balade pas mal sur les postes dont personne ne veut. Il faut te renseigner sur les barèmes, sur les possibilités, histoire d'être sûre de ne pas le regretter ensuite... Tu parlais aussi des heures de travail, tu ne seras pas à 55h/semaine sur tes heures de service certes, mais tu peux vite monter à autant, ou proche, avec tout le boulot de préparation, de correction, administratif, qu'il y a à côté (d'autant plus la première année avec les dossiers à la *bip* pour l'ESPE, le mémoire...). Bref, il ne faut pas penser qu'on a beaucoup plus de temps pour soi, car c'est assez peu vrai (je l'ai pensé aussi, j'en suis vite revenue...).
Les débuts sont vraiment de plus en plus difficiles de ce que j'en vois et j'en entends (et surtout de ce que je vis :cretin:) donc il faut réellement le prendre en compte et être sûre de toi sur cette envie. Mon message n'est pas forcément très positif, mais je t'avouerai que même en ayant une envie folle de faire ce boulot, j'ai pensé à la démission plusieurs fois le long de ma première année, et j'y pense encore parfois quand je vois ce qui m'attend...
Après, il y a aussi des gens pour qui ça se passe pas si mal, en fait ça dépend quand même beaucoup de ton département je crois, de ton barème et des points que tu peux "récupérer" (ex : rapprochement de conjoint, etc)... mais voilà pour ce qui est de mon expérience.

Je te souhaite de faire le choix le meilleur pour toi en tout cas ! :)

(Ah, j'ai oublié de répondre sur la possibilité d'obtenir le concours tout en travaillant : je dirais que c'est possible, ça dépend de ton "niveau" de départ sur les matières de l'écrit, de ta capacité à mémoriser et apprendre, mais si tu es plutôt "performante", ça se tente complètement je pense. J'ai passé le concours en candidat libre pour ma part, je finissais un master sans rapport à côté, avec mémoire de rechercher à rédiger, et j'ai réussi le concours malgré tout. Une copine l'a également eu cette année avec peu de formation et en étant suppléante dans une classe la moitié de l'année, elle a été très bien classée en plus. Donc voilà, ça peut se faire ! :))

• Big up !
Réactions : Olive°
23 Octobre 2005
960
861
5 044
lamballe
assochifoumi.wordpress.com
@Grenouillette_ : un seul conseil : appelle les syndicats.
Et pour les prochaines années, je renouvelle le conseil faut ici avant le mouvement "je note que des postes que je veux vraiment !"
Parce que justement on a peu de chance de les avoir, mais il faut quand même tenter sa chance, et réajuster le tire a la 2eme phase si nécessaire (avec les syndicats)

• Big up !
Réactions : Ptit Moineau
5 Janvier 2014
1 750
24 744
3 164
@Hipcherry
@Grenouillette_
@Clematis

Merci pour vos retours !
Sur la charge de travail, ça ne me dérange pas, si c'est du travail "utile" ... [ Sur mon poste, on est un peu tenu au présenteisme, et donc, partir à l'heure c'est très mal vu ... ensuite je passe un temps fou à faire du reporting pour ma Direction qui n'est pas foutue d'ouvrir un tableau et d'extraire elle même les chiffres ... et puis je suis un peu à la merci de notre client, si le client débarque à 17h30, heure à laquelle je suis sensée finir, et me demande des intérimaires pour le lendemain, je n'ai pas le choix, je dois rester et trouver du monde ... ]
Je pense que faire des heures de travail pour justement réussir sa première année, et préparer les cours, c'est un peu plus valorisant que de faire des heures assise derrière un bureau à attendre qu'un intérimaire te rappelle pour accepter une mission ...

@Grenouillette_ Merci, je ne savais pas que je pouvais me permettre d'appeler d'ors et déjà les syndicats pour me renseigner ... J'ai l'impression en lisant différents forums qu'ils sont de vrais interlocuteurs pour les PE.
Je relis le topic depuis le début, j'ai donc pu suivre un peu ton parcours ;-) Bon courage d'ailleurs :)

Mon gros doute, honnêtement : Vais je réussir à m'épanouir en travaillant qu'avec des enfants ? Passer des adultes aux enfants, ce n'est pas si simple ... Bien que j'imagine que les parents d'élève, ce n'est pas une mince affaire non plus :) :)
Mais vous lire me permet vraiment de comprendre un peu mieux la réalité des choses ... c'est sympa !

Encore merci pour vos retours !!!

• Big up !
Réactions : LiGie
26 Janvier 2014
2 922
40 270
2 074
@LeeAnna_

Sinon j'ai oublié de raconter mon instant de fierté !! Ma tutrice m'a dit qu'elle avait revu mon inspectrice pendant les remises de copies du bac, et elle lui aurait dit "Votre stagiaire a beaucoup progressé durant l'année !" 8):drama: Faut pas que je devienne trop bonne non plus, j'ai pas envie qu'on me demande de faire plein de trucs relous après :cretin: Heureusement que je suis encore loin d'être douée :yawn:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes