(Désolée pour le DP)
@LeeAnna_ Au vu de ce que tu dis, tu sembles en effet avoir un certain nombre de "compétences" (j'aime pas beaucoup ce mot mais bon c'est celui qui convient le mieux
) pour le métier.
Après, ce qui peut être déterminant je pense, c'est de bien considérer tout ce que ça implique : je te conseillerais de te renseigner via les syndicats sur la situation dans ton département (dans quelle zone géographique on commence, avec quels types de postes plutôt, etc), parce que c'est super important, d'autant plus si tu n'as pas trop la possibilité de déménager... Personnellement, je ne l'ai pas fait et je regrette bien, car je suis presque sûre que si c'était à refaire, je ne passerais pas le concours dans la même académie, ou en tout cas, je ne demanderais pas le même département (le nôtre est très grand et coupé en deux, Nord/Sud, et tout le Sud est vraiment compliqué à obtenir au départ (bon, cette année ça a été un peu différent, mais sur des postes à titre provisoire seulement [ce qui veut dire que les personnes les ayant obtenus sont obligées de participer au mouvement l'année prochaine]), et même, si tu l'obtiens, tu commences sur des postes souvent assez compliqués [remarque, pour ma part j'ai été envoyée dans le nord et je vais avoir droit à un poste difficile, donc bon, comme quoi...]).
Par ailleurs, il faut aussi savoir que les débuts dans la profession peuvent être assez difficiles : l'année de stage n'est vraiment pas simple (beaucoup de pression, et si ça s'ajoute à un pas de bol sur la classe et/ou l'école et/ou les tuteur.trice.s, ça peut vite devenir un enfer...), et ensuite, on te balade pas mal sur les postes dont personne ne veut. Il faut te renseigner sur les barèmes, sur les possibilités, histoire d'être sûre de ne pas le regretter ensuite... Tu parlais aussi des heures de travail, tu ne seras pas à 55h/semaine sur tes heures de service certes, mais tu peux vite monter à autant, ou proche, avec tout le boulot de préparation, de correction, administratif, qu'il y a à côté (d'autant plus la première année avec les dossiers à la *bip* pour l'ESPE, le mémoire...). Bref, il ne faut pas penser qu'on a beaucoup plus de temps pour soi, car c'est assez peu vrai (je l'ai pensé aussi, j'en suis vite revenue...).
Les débuts sont vraiment de plus en plus difficiles de ce que j'en vois et j'en entends (et surtout de ce que je vis
) donc il faut réellement le prendre en compte et être sûre de toi sur cette envie. Mon message n'est pas forcément très positif, mais je t'avouerai que même en ayant une envie folle de faire ce boulot, j'ai pensé à la démission plusieurs fois le long de ma première année, et j'y pense encore parfois quand je vois ce qui m'attend...
Après, il y a aussi des gens pour qui ça se passe pas si mal, en fait ça dépend quand même beaucoup de ton département je crois, de ton barème et des points que tu peux "récupérer" (ex : rapprochement de conjoint, etc)... mais voilà pour ce qui est de mon expérience.
Je te souhaite de faire le choix le meilleur pour toi en tout cas !
(Ah, j'ai oublié de répondre sur la possibilité d'obtenir le concours tout en travaillant : je dirais que c'est possible, ça dépend de ton "niveau" de départ sur les matières de l'écrit, de ta capacité à mémoriser et apprendre, mais si tu es plutôt "performante", ça se tente complètement je pense. J'ai passé le concours en candidat libre pour ma part, je finissais un master sans rapport à côté, avec mémoire de rechercher à rédiger, et j'ai réussi le concours malgré tout. Une copine l'a également eu cette année avec peu de formation et en étant suppléante dans une classe la moitié de l'année, elle a été très bien classée en plus. Donc voilà, ça peut se faire !
)