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Bon, ben moi je suis contente de mon affectation, elle correspond au groupement de communes que j'avais mis en premier voeu ! (il faut dire que j'ai bénéficié du rapprochement de conjoints) Je suis vraiment désolée pour celles qui ont eu moins de succès que moi . En tout cas, moi aussi je dois chercher un appart !
Sinon du point de vue de mon affectation : je suis en lycée, mais je ne sais pas encore sur quel(s) niveau(x).
En fait ça y est, je sais comment expliquer ma déception !
J'ai renoncé (littéralement, dans mes vœux je n'ai mis que des voeux établissements (et pas forcement tout près de chez moi en plus !) et un vœu TZR) à un poste fixe, sachant que vu mon nombre de points je serais soit loin, soit dans un établissement pourri (type REP+ où je suis allée cette année, et j'ai pas les épaules pour ça...). Donc en "acceptant" d'être TZR c'était censé m'assurer moins de stabilité certes, mais au moins d'être près de chez moi. Donc me taper autant de route que ces deux dernières années ben ouais clairement ça me gonfle, ça veut dire ne pas rentrer chez moi quand j'ai plusieurs heures de trou, rater mon mari les soirs avant qu'il parte lui-même au boulot etc.
Bref il fallait que je pose des mots là-dessus, c'est fait
@Fee-gnasse Je suis chez FO parce que dans mon établissement de stage, il y avait beaucoup de collègues syndiqués chez eux et que par chez moi ils font un boulot que je trouve de bonne qualité. Je pense que c'est important de voir une fois dans ton coin comment sont les délégués syndicaux, c'est parfois le jour et la nuit entre la ligne nationale et la ligne académique.
@Rosa Rosae As-tu demandé quels manuels sont utilisés dans ton établissement?
@LSDumb Je n'ai pas ton niveaux mais tu peux regarder sur neoprofs les progressions annuelles envisagées par les collègues pour te donner des idées. Concernant la littérature jeunesse, je ne travaille pas à partir de ça en classe, mais je donne des listes de livres jeunesse en rapport avec les thèmes pour des LC de vacances. Ça plaît aux élèves car ils ont le choix selon leurs goûts/niveaux. Sans mettre la litté jeunesse au coeur de notre enseignement, je trouve que ça peut aider à leur donner le goût de la lecture.
- J'avais vu sur les sites d'éditeurs qu'on pouvait avoir des manuels à prix réduits en tant qu'enseignant : est-ce que si je me rends directement en librairie la réduction sera effective ? (je vais aller demander directement, mais peut-être le savez-vous )
Tente d'abord de leur écrire, beaucoup acceptent d'envoyer des spécimens gratuitement même si ce ne sont pas les manuels que tu utilises en classe (et tu peux toujours dire que vous envisagez de changer de manuel). Perso j'en ai reçu pas mal gratuitement simplement en demandant. Après en librairie je n'ai jamais tenté, s'ils refusent de me l'envoyer gratuitement je préfère utiliser la version numérique (généralement accessible gratuitement).
Pour l'autre question ce n'est que mon avis mais je n'aime pas trop les manuels de cycle que j'ai, déjà à cause de la taille mais aussi parce que je n'ai pas été très impressionnée par les sélections. J'aime bien les Fleurs d'encre et visiblement tout le monde adore les TDL mais je ne les ai jamais utilisés En ce qui concerne les éditeurs, j'aime bien les cahiers (écriture, vocabulaire et compagnie) de Bordas ainsi que leur manuel de cycle 4 en langue.
Pour le lycée en lettres, je trouve les notions et fiches récapitulatives de l'écume des lettres pas mal du tout. Je conseillais souvent à mes élèves de s'y référer pour réviser, en complément de ce qu'on faisait en classe.
Arf, ça c'est moins cool. Mais bon, après décembre, y a des chances pour que tu n'aies plus à aller bosser... (ici, accouchement en avril et arrêtée fin janvier !).
Ta situation me fait cogiter...je reste partagée entre 1) garder mon poste fixe dans un collège tranquille MAIS à 1h15 de chez nous... ou 2) demander à être TZR dans l'espoir d'avoir quelque chose de plus près MAIS sans garantie que ce soit vraiment plus près (une collègue a été 3 ans TZR avec des postes à 1h30 de chez elle à chaque fois) et peut-être des établissements plus difficiles.
Arf, ce que c'est dur... Mais j'ai un peu de temps devant moi pour cogiter là-dessus
@OpossumDesPlaines : Félicitations ! Je ne sais pas trop pourquoi mais je le sentais
@LSDumb : Pour la différence entre célibataires et ceux qui ont conjoint et/ou enfant, c'est un vieux débat dans l'EN je crois. Mais pour avoir connu les deux situations, je peux dire que c'est quand même beaucoup plus dur moralement d'être éloignée quand on a un conjoint (et encore plus avec des enfants). Donc je trouve ça normal que les bonifications soient si importantes qu'elles permettent de revenir dans son académie rapidement (1-2 ans) car c'est une situation invivable. Cela dit, je trouve qu'il serait normal également de valoriser davantage les voeux préférentiels car tu as raison, ce n'est pas parce qu'on est célibataire qu'on compte pour rien non plus quoi (sans rapprochement de conjoint par exemple, il m'aurait fallu sans doute plus de 10 ans pour revenir dans ma région d'origine). Et puis je veux pas en rajouter encore une couche mais c'est pas parce qu'on a conjoint et enfant qu'on a ce qui nous plait Les bonif familiales ne comptent pas pour les voeux communes ou établissement.
@Casskou : Je pense que ça peut passer, oui, à condition d'y aller par étapes. En général ça fonctionne plutôt pas mal car l'humour pipi-caca ça les fait encore bien marrer à cet âge (le lange du bébé plein de caca à la figure, gros succès quand ils comprennent ). A réserver peut-être plutôt en deuxième partie d'année, cela dit. (ah et attention au texte choisi, perso, j'ai censuré quelques passages où ça parlait de sexe il me semble).