Le topic des profs ou futurs profs !

19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
C'est à 45 minutes de route de l'ESPE, et clairement, pour moi c'est inenvisageable de vivre si loin de mon lieu de travail (ça paraîtra risible à beaucoup, mais physiquement et mentalement, pour moi, c'est impossible)
:ninja:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bon outre le fait que ça me sidère qu'on vous impose 2 jours par semaine à l'ESPE (sérieux faut avoir les nerfs solides !), je pense que dans ta situation, il faut d'abord que tu respires :cretin: car tu vas trouver une solution, l'été est loin d'être fini !

Je déconseille la 3ème solution. Déjà : le train. Voilà tout est dit aha ; ça risque d'être galère et ça va te rajouter du stress supplémentaire (c'est compliqué d'être en retard au collège car le cours ne peut commencer sans toi - en revanche, être en retard à l'ESPE, ça l'est moins :d )

Si la ville de ton ESPE est une grosse ville, il y a certainement des professeurs du collège qui y vivent et avec qui tu pourrais covoiturer. Tu peux peut-être appeler le collège, avec un peu de chance, le principal y est encore et pourrait te donner quelques contacts.
Tu peux également rechercher près de ton collège s'il existe des foyers pour jeunes travailleurs ?
Tu peux aussi voir s'il existe des colocs dispo près de ton établissement.

J'espère que tu trouveras rapidement une solution pour passer un été serein.

19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
@Rosa Rosae : Oups, désolée de t'embrouiller encore plus ! Pour la colocation, je comprends tout à fait. Par contre, le foyer, ça a souvent mauvaise réputation mais celui où j'étais était top ! Neuf, meublé, pas grand-chose hors saison... Mais j'ai eu beaucoup de chance. Tu peux m'écrire, pas de souci ! Par contre, je ne suis plus dans l'académie mais je connais peut-être le coin où tu vas.

7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
34
@Rosa Rosae C'est drôle, parce que j'aurai privilégié la 3ème solution également :cretin:.
Je trouve que prendre le train pour son travail a certains avantages. Déjà, tu n'es pas concentrée sur la route, donc tu peux terminer de corriger/lire/te reposer. Ensuite, il y a l'avantage que si tu prends un abonnement de transport, l'employeur t'en paye la moitié (bien sûr, il faut que ce soit valable pour toi, comme tu y seras 2 ou 3 jours :)). Puis ça te permet de rester dans ton cadre, avec tes habitudes ! Et pour rejoindre ton collège, vérifie la distance mais peut-être n'est-il pas si loin à pied (en prenant en compte le fait que tu auras tes affaires de travail :cretin:). Ou prend une trottinette pliable pour le rejoindre ? Il y a sûrement des collègues qui peuvent te prendre en passant également. Ou faire du covoit' depuis ta ville si certaines collègues y travaillent !
Bref, ça va surtout se décanter au début de l'année :).

19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
J'hésite à poster parce que je vais passer pour une vieille aigrie mais je suis un peu étonnée de toutes les "déceptions" et surprises à l'annonce de vos affectations... Je sais pas, quand on s'inscrit à un concours, on doit quand même être au courant que non, on n'aura pas le poste rêvé à 20mn de chez soi :dunno:

Désolée, je crois que je n'ai toujours pas digéré d'avoir eu, après avoir mis 3 ans à revenir dans mon académie d'origine, un poste à 100 bornes de notre domicile malgré 1 conjoint et 1 enfant...et évidemment 0 perspective d'avoir mieux avant au moins 10 ans... Et pourtant, j'ai été plutôt chanceuse.

Et en plus il fait un temps tout pourri et quand même, parfois la vie est vraiment naze.

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 729
4 814
@Rosa Rosae , j'ai beaucoup pris le train, quand j'étais élève au lycée (45 minutes de train + 15 min de marche), et cette année pour aller bosser (10 min de marche + 15 min de métro + 35 min de rer + 10 min de marche, en gros, 1h20 de transports quand je n'arrivais pas à faire coincider métro et rer). Et c'est sûr que c'est fatigant, mais je pense que ça l'est moins que la bagnole. Comme le disaient d'autres madz, tu peux lire, écouter la radio, corriger des copies, et ça te fait vraiment un sas de décompression et tu ne vois pas tes élèves quand tu fais tes courses :) courage en tout cas. Je sais que c'est stressant, mais je suis sûre que tu trouveras une solution qui te convienne (covoiturage, dormir sur place de temps en temps si tu ne te sens pas de conduire... etc) :fleur:

@LiGie , ne t'inquiète pas, on est tous passés par là. Quand j'ai eu mon affectation de néotit dans une académie à 600 bornes de chez moi, j'étais au bout de ma vie. Quand j'ai su que j'étais TZR encore plus. On a beau savoir dans quoi on s'engage, faire face à la réalité, c'est autre chose. Et je comprends que des fois, ça nous énerve quand des collègues se plaignent parce qu'ils sont à 40 bornes de chez eux alors que nous c'est 600. Je pense que c'est humain comme réaction :) Mais on apprend à prendre du recul, et que chaque personne est légitime pour "se plaindre". Ce n'est pas parce que pour nous, c'est "pire", que les autres ne peuvent pas souffrir de leur situation aussi. (mais j'aurais pu écrire ton post précédent, j'avoue :lalala:)

Sinon, moi j'ai une question pour les profs de langues en collège si il y en a. J'ai eu un poste fixe en collège (premier poste fixe ! Champagne ! ) , et je traîne sur des groupes FB pour me renseigner un peu. Et en fait, ça me fait stresser car j'ai l'impression que tout le monde fait une progression annuelle pour chaque niveau, or, comme j'ai jamais fait de collège (à part 6 h de 4ème cette année), bah je sais pas comment m'y prendre, et surtout, je vois mal comment préparer une progression pour chaque niveau sans y passer toutes mes vacances. Du coup, je me demandais si c'était vraiment nécessaire de faire cette progression, ou si je pouvais naviguer "à vue" ^^ Bien sûr, je vais préparer quelques séquences pendant les vacs (j'aime bien que ma séquence soit complètement bouclée avant de la commencer en classe)...
Je stresse un peu, j'avoue...

26 Janvier 2014
2 922
40 270
2 074
@LiGie Il ne s'agit pas de dire que notre situation est pire que celle de n'importe qui d'autre :dunno: J'ai le droit d'être un peu déçue tout en sachant que bien évidemment il y a pire...

21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
@Rosa Rosae Mais la réalité est aussi que l'EN a un mal fou à recruter des tuteurs et des tutrices ! On leur donne une indemnité qui se rapproche plus de l'aumône alors que tutorer un-e stagiaire correctement demande un temps fou, on ne leur donne pas de décharge alors en plus de leur cours, ielles doivent assister à ceux du stagiaire. Pour peu qu'on veuille bien le faire, les conditions en dissuadent plus d'un. Ils sont tellement à la ramasse qu'on m'a proposé d'être tutrice à la rentrée alors que je ne suis que T2. XD

Dans un beau monde, tous les bahuts aux environs de l'ESPE pourraient accueillir des stagiaires mais on ne fait rien pour motiver d'éventuel-les tuteurs et tutrices.

26 Janvier 2014
2 922
40 270
2 074
D'un autre côté :shifty:
Je me dis que c'est peut-être "mieux" comme ça parce que ça veut dire que les volontaires pour du tutorat le font vraiment dans un souci de formation et d'accompagnement, et pas pour l'argent et en s'en lavant les mains.
Après je dis pas, bien sûr qu'il doit quand même y en avoir un peu, mais les 2 tutrices que j'ai eues étaient sincèrement dans cette démarche de vouloir former au mieux la nouvelle génération en montrant tout ce qu'elles savaient faire, et je suis pas sûre que ce serait toujours le cas si l'attrait financier était plus important.
Bon et puis quand on rentre dans la fonction publique on s'attend rarement à rouler sur l'or :cretin:

• Big up !
Réactions : LiGie et Rosa Rosae
7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
34
@Rosa Rosae En fait, il ne faut pas oublier que les affectations de stagiaire sont (je pense) assez compliquées à gérer. Il s'agit de vous mettre sur des heures restées libres. Et elles ne peuvent pas être groupées sur les établissements les plus proches de la ville des ESPE (sinon, j'imagine aussi la colère des titulaires qui essaient de bosser plus près de chez eux depuis un moment, et ce sont souvent des villes "plus chères". :cretin:). Donc j'imagine que c'est la raison pour laquelle elles sont placées un peu partout.
Après, il y a un truc formidable qui s'appelle l'indemnité de formation, qui te permet (si tu en fais la demande et que tu habites dans une autre ville que celle de ton ESPE) de bénéficier par l'EN de 1000e (pour celle forfaitaire) ou davantage (si tu calcules tes kilomètres, à partir d'un certain kilométrage) pour tes frais de déplacement de formation. Même si tu habites dans une autre ville à cinq minutes de ton ESPE. :cretin:
Enfin, je suis PE. Mais j'imagine que pour mes collègues stagiaires du 2nd degré, ils bénéficiaient aussi de cette possibilité.

Sans vouloir remettre de l'huile sur le "feu", je pense également qu'en s'inscrivant au concours, on s'engage aussi à être informés sur la suite. Bien sûr, on ne s'en rend pas forcément complètement compte, on ne pige rien aux différents postes, etc. Et tout peut paraître vague.
J'ai choisi d'être PE pour tout un tas de raisons, et notamment pour pouvoir rester dans mon académie. Coup de bol, mon département est en croissance donc j'ai pu y rester facilement. Moins coup de bol, le concours est "sélectif". J'ai pris le parti de galérer un peu plus longtemps. Après, j'étais pionne, donc je pouvais "m'assumer" financièrement.
Je comprends que ce soit très dur pour les personnes qui passent les concours du second degré, et même carrément inhumain (les enfants, les conjoints). Vous avez eu le courage que je n'ai pas eu. Mais il faut se rappeler aussi, je crois, qu'effectivement "le poste rêvé à 20 minutes de la maison" ne s'obtient qu'après de longues années (et même chez nous, les PE !).

Bref, je ne veux surtout pas dire "vous pouvez pas vous plaindre etgnagnagna". Tout le monde a le droit de se plaindre, surtout dans notre beau et difficile métier :). Moi, par exemple, j'attends toujours mon affectation provisoire de remplaçant/déchargeant/sous-:caca: de l'EN :cretin::erf:.

21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
@Backstreet Quand j'étais à l'ESPE, il y avait autant de "petits tyrans" avides de pouvoir que de personnes compétentes. Moi j'ai eu de la chance, je suis tombée sur une tutrice en or, tout le monde devrait l'avoir d'ailleurs. :d Mais j'ai des ami-e-s qui sont tombé-e-s sur des personnes avides de pouvoir, qui ne les aidaient pas du tout, qui les enfonçaient en permanence, AU SECOURS.
Mais honnêtement je pense que les tuteurs et tutrices devraient avoir une décharge de 2-3h, ne serait-ce parce que c'est galère d'avoir des EDT compatibles avec ceux des stagiaires et parce qu'assister à un cours pour débriefer ensuite, ça fatigue, mine de rien.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes