@Rosa Rosae En fait, il ne faut pas oublier que les affectations de stagiaire sont (je pense) assez compliquées à gérer. Il s'agit de vous mettre sur des heures restées libres. Et elles ne peuvent pas être groupées sur les établissements les plus proches de la ville des ESPE (sinon, j'imagine aussi la colère des titulaires qui essaient de bosser plus près de chez eux depuis un moment, et ce sont souvent des villes "plus chères".
). Donc j'imagine que c'est la raison pour laquelle elles sont placées un peu partout.
Après, il y a un truc formidable qui s'appelle l'indemnité de formation, qui te permet (si tu en fais la demande et que tu habites dans une autre ville que celle de ton ESPE) de bénéficier par l'EN de 1000e (pour celle forfaitaire) ou davantage (si tu calcules tes kilomètres, à partir d'un certain kilométrage) pour tes frais de déplacement de formation. Même si tu habites dans une autre ville à cinq minutes de ton ESPE.
Enfin, je suis PE. Mais j'imagine que pour mes collègues stagiaires du 2nd degré, ils bénéficiaient aussi de cette possibilité.
Sans vouloir remettre de l'huile sur le "feu", je pense également qu'en s'inscrivant au concours, on s'engage aussi à être informés sur la suite. Bien sûr, on ne s'en rend pas forcément complètement compte, on ne pige rien aux différents postes, etc. Et tout peut paraître vague.
J'ai choisi d'être PE pour tout un tas de raisons, et notamment pour pouvoir rester dans mon académie. Coup de bol, mon département est en croissance donc j'ai pu y rester facilement. Moins coup de bol, le concours est "sélectif". J'ai pris le parti de galérer un peu plus longtemps. Après, j'étais pionne, donc je pouvais "m'assumer" financièrement.
Je comprends que ce soit très dur pour les personnes qui passent les concours du second degré, et même carrément inhumain (les enfants, les conjoints). Vous avez eu le courage que je n'ai pas eu. Mais il faut se rappeler aussi, je crois, qu'effectivement "le poste rêvé à 20 minutes de la maison" ne s'obtient qu'après de longues années (et même chez nous, les PE !).
Bref, je ne veux surtout pas dire "vous pouvez pas vous plaindre etgnagnagna". Tout le monde a le droit de se plaindre, surtout dans notre beau et difficile métier
. Moi, par exemple, j'attends toujours mon affectation provisoire de remplaçant/déchargeant/sous-
de l'EN
.