Le topic des profs ou futurs profs !

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 729
4 814
Courage tout le monde pour s'y remettre ! C'est pas évident...
J'ai quasiment bouclé ma progression de 6ème (enfin, j'ai les thèmes, les tâches finales et les objectifs linguistiques quoi...)
J'ai commencé celle de 4ème. Et il faut que je fasse celle des troisième.
Par contre, je ne vais pas réussir à monter toutes les séquences (je vais pas passer le mois d'Août à bosser non plus...), alors, je vais essayer d'en avoir deux par niveau, histoire d'en avoir toujours une d'avance tout au long de l'année! (c'est beau l'espoir :yawn:)
Aujourd'hui il pleut des cordes, alors j'ai rien de mieux à faire :top:

21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
@Heather. Merci pour la suggestion ! Je connais mal Colette et je l'avais complètement zappée ! À voir si ça peut accrocher des STI2D... Mais bon ça ne peut pas être pire que de leur proposer un bout d'un roman de Mlle de Scudéry ou de Mme de Staël !

• Big up !
Réactions : Heather.
15 Mars 2014
135
468
2 254
@Hipcherry Je ne connais pas les programmes, mais en lisant ton message j'ai pensé à Françoise Sagan, notamment Bonjour Tristesse. Bon après, je sais que tout le monde n'aime pas mais je me souviens que j'avais bien accroché quand je l'avais lu au lycée :)

@Anfhidl° Totalement d'accord avec toi pour la question de prendre du temps pour soi ! L'une des PE chez qui j'avais fait mon stage de M1 m'avait trop fait stresser/culpabiliser par rapport à ça, en nous disant qu'elle était hyper investie, que le boulot la quittait jamais et que par exemple, elle profitait de ses vacances pour ne lire des livres que sur le développement de l'enfant. Moi pendant mes vacances je lis surtout des livres pour moi XD

• Big up !
Réactions : Grenouillette_
2 Février 2008
134
762
4 764
34
Avignon
On est à un 15 jours de la rentrée et toujours aucune nouvelle de la directrice que je dois compléter. J'aime vraiment pas ça, parce que dans mon esprit, je m'étais dit que je profiterai d'une semaine de vacances, puis que je préparerai la rentrée, pour vraiment profiter des vacances et être libre le reste du temps. J'ai encore demandé à l'autre enseignante de l'école de me transmettre ses coordonnées et elle m'a dit qu'elle n'avait que l'adresse mail de l'école pour la contacter. Sauf que j'ai envoyé un mail en plus du coup de téléphone dès que j'ai reçu mon affectation, et toujours aucune réponse ! Je trouve ça vraiment petit, parce que je change de ville, je ne connais absolument pas l'école. Elle aurait juste pu me répondre pour me dire "je n'ai pas le temps, je préfère profiter de mes vacances et je te recontacterai bientôt" mais là, rien ! Je me vois bien arriver le jour de la prérentrée, sans jamais avoir reçu une réponse. J'ai sa classe à plus de 50 %, donc je me pose la question, est-ce moi qui doit préparer l'emploi du temps ? J'ai aucune indication sur les éventuels créneaux EPS / bibliothèque, je ne sais rien. :dunno:
Le problème c'est que j'avais prévu d'être en mode vacances sans boulot ou "vraies vacances" les derniers 15 jours...
Quand je pense que j'ai préféré ne faire aucun voeu de remplaçante cette année, pour ne plus avoir à faire face à l'imprévu. :mur: Alors qu'une amie remplaçante vient d'être contactée pour avoir une classe à l'année, je regrette déjà mon choix. :crying:

24 Juillet 2014
471
1 951
3 804
Paris
Bon, on est le 16! J'ai décidé de me mettre sérieusement au travail! :cretin: Cette année, j'ai des sixièmes et quatrièmes. Je commence par la progression des plus petits parce que j'en ai jamais eu, mais j'ai déjà pas mal d'idées! Pour les 4e, je sais déjà ce que je veux changer/garder.

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 821
5 704
Je viens de me plonger un peu dans les quelques mails que j'ai reçus de mes collègues. Bon déjà pour certain.e.s va falloir aller à la pêche aux infos, parce que ce qu'iels m'ont donné est vaaaague... trèèèès vague.
Ensuite j'ai un problème avec le décompte de mes mercredis travaillés. Le directeur d'une des école où je vais m'a envoyé un espèce de tableau avec le récap de mes mercredis travaillés dans chaque école.

Premier problème : vu que j'ai 2x25% et 1x50%, normalement la logique voudrait que mes mercredis soient répartis en 9-9-18 dans mes trois classes. Or déjà, d'après le tableau j'ai 9 - 9 et 16, avec 2 mercredis qui sautent, de manière random en fin de 2 périodes. Aucune info sur ces deux mercredis.

Autre souci : Sur les 2 écoles où je vais, l'une (où je suis à 25%) passe aux 4 jours. Donc logiquement pas de mercredi là-bas. Sauf qu'ils sont indiqués quand même sur le tableau. Et que si je ne travaille pas tous ces mercredis là, je ne fais pas mes heures. (une semaine avec mercredi, je vais travailler 24h45, donc logiquement si je ne travaille pas un mercredi sur 4, je ne fais pas suffisamment d'heures...vu que le mercredi fait 3h...) je ne pige rien ^^'
A tous les coups on va m'envoyer faire des remplacements pour compenser les mercredis non travaillés, je le sens bien comme ça...
Enfin bon, on verra bien...

Sinon j'ai vraiment du mal à m'y mettre,j'étais motivée en début d'été mais pas les infos, et là c'est le contraire, j'ai vraiment du mal à me plonger dedans... D'autant plus que faut que je reparte à zéro dans mes progressions / prep, et que je e sais pas trop où je vais... Va bien falloir pourtant...

8 Avril 2015
436
6 073
3 214
@OpossumDesPlaines pour ton école à 4 jours, si tu y fais une journée de 6h chaque semaine, tu seras libérée un mercredi sur 4 et tu auras fait tes heures en théorie!
Le soucis peut plutôt venir de tes autres écoles à 4 jours et demi si la durée de la journée de classe varie sur les 4 journées pleines...

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 821
5 704
@Neptune. Ah mais oui. DOnc c'est bien ce que j'avais calculé au début... Punaise je m'embrouille, je sais plus compter... :lol:
Merci ^^'
L'école à 4jours 1/2 n'alterne pas journées longues / journées courtes, donc c'est bon.

7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
35
@Eile J'espère que tu auras rapidement des informations ! Je comprends parfaitement ton agacement. :erf:

@OhAndy OMG, typiquement le genre de personnes qui me stresse ! :facepalm: Lorsque j'étais PES, j'ai eu de la chance car ma tutrice avait un discours très rassurant et décomplexant vis-à-vis de la vie personnelle.

Pour ma part, j'ai visité mon école ce matin. Donc, c'est bien confirmé, je serai bien cheffe de ma classe, même si c'est un poste de déchargeant. Malgré tout (pour rappel : le poste que j'ai obtenu est à l'exact opposé de ceux que j'avais demandé :cretin:), je suis contente. La directrice (celle que je décharge) me semble abordable, les locaux sont moches mais pleins de vie. Bref, ça va être une nouvelle expérience dans un milieu complètement différent de ceux auxquels j'avais été confrontée (péri-urbain/classes moyennes et rural/classes populaires).
Je n'ai pas avancé sur mes progressions, ni rien. Je pense m'y mettre tout doucement. La directrice m'a confirmé qu'en éducation prioritaire, le plus important en TPS et PS, était que les enfants se sentent bien à l'école. Donc je vais aborder l'année de manière plutôt "souple" et ne pas me mettre une tonne de travail sur la tête. (Et surtout : m'aider de tous les fabuleux manuels qui existent !)
Pour le moment, je réfléchis à la disposition de la classe que j'ai trouvé bizarre (plein de tables dont des tables individuelles) et sans beaucoup de "coins" : j'aimerai faire un petit coin bibli avec des livres et des couvertures/coussins et mettre la cuisine dans un vrai coin dinette (et pas juste au milieu du mur, ça me choque). Je pense aussi à la rentrée, aux activités que je vais mettre en place et je ne trouve pas :cretin: (c'est une rentrée échelonnée en plus !). J'ai toujours des difficultés à voir ce qui convient aux petits, ce qu'ils aiment.
Je suis quand même des fois un peu prise de "panique" : même si ça va mieux, j'ai toujours du mal à avoir des relations avec les parents (sûrement que je ne me sens pas assez vieille/expérimentée) alors autant dire qu'en REP, c'est un peu ce qui est demandé :cretin:. Et aussi, de ne pas être "maître" de ma classe et rester un peu trop dans la position de "déchargeante" que j'avais jusque là : pour les enfants, le fonctionnement, les initiatives à avoir.

• Big up !
Réactions : Ptit Moineau et Eile

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes