@Eile J'espère que tu auras rapidement des informations ! Je comprends parfaitement ton agacement.
@OhAndy OMG, typiquement le genre de personnes qui me stresse !

Lorsque j'étais PES, j'ai eu de la chance car ma tutrice avait un discours très rassurant et décomplexant vis-à-vis de la vie personnelle.
Pour ma part, j'ai visité mon école ce matin. Donc, c'est bien confirmé, je serai bien cheffe de ma classe, même si c'est un poste de déchargeant. Malgré tout (pour rappel : le poste que j'ai obtenu est à l'exact opposé de ceux que j'avais demandé

), je suis contente. La directrice (celle que je décharge) me semble abordable, les locaux sont moches mais pleins de vie. Bref, ça va être une nouvelle expérience dans un milieu complètement différent de ceux auxquels j'avais été confrontée (péri-urbain/classes moyennes et rural/classes populaires).
Je n'ai pas avancé sur mes progressions, ni rien. Je pense m'y mettre tout doucement. La directrice m'a confirmé qu'en éducation prioritaire, le plus important en TPS et PS, était que les enfants se sentent bien à l'école. Donc je vais aborder l'année de manière plutôt "souple" et ne pas me mettre une tonne de travail sur la tête. (Et surtout : m'aider de tous les fabuleux manuels qui existent !)
Pour le moment, je réfléchis à la disposition de la classe que j'ai trouvé bizarre (plein de tables dont des tables individuelles) et sans beaucoup de "coins" : j'aimerai faire un petit coin bibli avec des livres et des couvertures/coussins et mettre la cuisine dans un vrai coin dinette (et pas juste au milieu du mur, ça me choque). Je pense aussi à la rentrée, aux activités que je vais mettre en place et je ne trouve pas

(c'est une rentrée échelonnée en plus !). J'ai toujours des difficultés à voir ce qui convient aux petits, ce qu'ils aiment.
Je suis quand même des fois un peu prise de "panique" : même si ça va mieux, j'ai toujours du mal à avoir des relations avec les parents (sûrement que je ne me sens pas assez vieille/expérimentée) alors autant dire qu'en REP, c'est un peu ce qui est demandé

. Et aussi, de ne pas être "maître" de ma classe et rester un peu trop dans la position de "déchargeante" que j'avais jusque là : pour les enfants, le fonctionnement, les initiatives à avoir.