Le topic des profs ou futurs profs !

12 Octobre 2014
2 542
13 690
5 664
dites c'est quoi votre technique (notamment en classe de langue, mais j'imagine que ça peut valoir pour les autres matières) pour équilibrer la prise de parole entre les élèves (éviter que ce soit toujours les mêmes qui parlent)?
De mon côté j'ai pensé faire du travail en groupe (mais on peut pas forcément y avoir recours n'importe quand), ou bien du tirage au sort (mais si l'élève n'a pas confiance, il va "perdre la face" - je suis en Chine et c'est important là-bas)....
Du coup je suis un peu perdue....
Vous auriez des idées?
 
7 Juillet 2011
261
2 700
4 814
Bon, j'ai vu sur le site du rectorat qu'on m'avait affectée pour faire un complément de service dans un lycée, ma principale n'est pas au courant et n'arrive pas à joindre cet établissement et moi je flippe d'avoir des 1ères et de devoir les préparer pour le bac. Je m'en sens pas vraiment capable...
Pour une fois que je pensais avoir une année un peu tranquille... :tears:
 
  • Big up !
Réactions : Rosa Rosae
7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
34
@Greenrainbow @Riley Merci pour vos encouragements et gentils mots :fleur:.
C'est juste que je me sens "nulle" par rapport aux autres collègues. Et je crois que d'avoir dit que la maternelle, ce n'était pas ce que je préférais (ce qui est vrai. Mais je n'ai pas dit que je n'aimais pas/ne supportais pas !) m'a desservi... (ainsi que ma jeunesse, probablement).
Être la seule à faire grève n'a pas dû aider non plus :cretin:.
Bref, demain, j'amène ma guitare et nous allons chanter :puppyeyes::loveeyes:.

Et sinon, @Riley (je me permets de te re-citer), ce que tu me dis me rassure. Je pense que la conception de la classe n'est pas non plus idéale (classe pas très grande + atelier avec bureau de l'atsem et réserve de l'autre côté du couloir). Soit tous les enfants sont dans la classe avec nous deux et c'est petit/étouffant, soit elle est dans l'atelier avec 4-5 élèves et je m'occupe des 12-13 restants (et donc, pas d'atelier particulier avec eux car je me fais submergée). :erf:
(En plus, quand elle est dans la classe avec moi, elle ne joue pas avec les enfants, se contente de garder des pleureurs sur les genoux sans les "consoler").
Je pensais à la possibilité de passer naturellement à l'atelier et d'investir le couloir pour les enfants qui le veulent (en mettant un banc pour fermer d'un côté, l'autre étant une porte déjà fermée). Comme ça, l'atsem resterait dans l'atelier, et pourrait faire son atelier art tout en ayant un oeil sur d'autres enfants. Mais je ne vois pas quoi y mettre en particulier (pour que ce soit pratique et intéressant). J'ai déjà mis un bac de transvasement dans l'atelier mais je manque de place pour y mettre autres choses.
Qu'en penses-tu ?

En vrai, ça me rend malade. J'ai peur que ce soit toute l'année sur le même modèle (pleurs jusqu'à 9h10, impossibilité de faire un petit atelier avec quelques enfants...). :erf:
 
20 Juin 2009
225
532
3 764
33
Paris (mais Bretonne)
@Anfhidl° j'ai l'impression de lire une description de ma classe quand je lis tes MESSAGES. :fleur: (J'ai 21 élèves de PS en REP)

... Mais pas en ce qui concerne mon état d'esprit car même s'ils m'épuisent et que je suis loin de trouver les journées agréables pour l'instant, je sais que c'est assez standard en début de PS et je m'efforce donc d'être sereine. Ne t'inquiète pas, tu as l'air de t'en sortir au mieux. COURAGE.
Si le couloir est bel et bien sous le regard de L'ATSEM, pourquoi pas ne l'investir avec un jeu de construction ? Ça pourrait déjà libérer ta classe de 3-4 enfants supplémentaires.
 
  • Big up !
Réactions : Anfhidl°
21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
@Anfhidl° Ce qui est difficile dans ce métier est que nos échecs nous retombent tout de suite dans la figure, mais ce n'est pas pour ça que tu ne réussiras pas à faire quelque chose de bien cette année. :hugs:Je ne peux pas te donner de conseils (mes élèves ont genre 13 ans de plus que les tiens) mais TU VAS Y ARRIVER, crois en toi ! Je suis sûre que ce sera trop cool avec la guitare !
 
26 Décembre 2015
982
5 135
3 254
Lutèce
:hello:
@Anfhidl° :calin::fleur: Rassure-toi. Tu ne fais certes pas d'atelier pour le moment mais les élèves sont en sécurité avec toi. Et je plussoie @Hipcherry , je suis certaine que tu vas avoir un succès fou avec ta guitare.

De mon côté, tout va bien pour le moment : mes lycéens sont très calmes (je ne relâche pas mon attention sur le conseil des collègues). J'ai commencé la méthodo et c'est super chouette !

Le petit bémol est l'inconfort de la SDP...Heureusement je n'ai pas beaucoup d'heures de trou.
 
24 Août 2010
293
1 387
4 804
@Anfhidl° C'est une très bonne idée d'investir le couloir. Je ne mettrai pas plus de 5 enfants dehors vu que tu ne peux pas les surveiller totalement (si je ne me trompe pas, ton atsem serait dans l'atelier mais est ce qu'elle a accès visuellement aux enfants dans le couloir ? Y a t'il un risque qu'ils échappent à ta surveillance ?).
Si ça peut te rassurer, mardi, les deux groupes en autonomie n'ont pas forcément respecté leurs ateliers :P Les TPS sont venus me voir travailler avec les copains de leur niveau qui étaient avec moi (En même temps j'avais de la pate a modeler et ils vénèrent ca) et les PS sont restés à leur atelier 5 min puis ont trouvé que jouer avec tous les jeux était une activité plus sympa que mes perles.
J'essaie de leur donner petit a petit une habitude de travail -rester un peu assis et se concentrer sur sa tâche quelques minutes- mais c'est beaucoup leur demander à ces petits !

Courage, tout va s'organiser petit à petit :fleur: Ils m'ont énormément fatiguée cette semaine.
 
7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
34
@Riley Concernant le couloir, il est fermé à clé d'un côté (porte) et je pensais mettre un banc de l'autre côté (mais respecteront-ils cette limite ? :rire:). Ma porte donne sur une partie du couloir et la porte de l'atsem sur l'autre partie. Je pensais y mettre un jeu de construction (qui ne roule pas :lunette:) (un truc qui se range bien).
Par contre, je n'ai jamais limité les ateliers (nombre d'enfants) jusqu'à maintenant car ils arrivent à plutôt bien se répartir et jouer ensemble. Dans ma tête, je voyais le couloir et l'atelier de l'atsem comme une zone de libre circulation :cretin:.
Ce qui me chiffonne, c'est que j'ai pris l'habitude de fermer ma porte car... j'ai une élève qui "joue" à faire pipi (elle demande tout l temps à y aller et ne fait pas quand on l'emmène. Elle a pris le pli d'ouvrir la porte et d'y aller :lunette:) et un autre qui s'enfuit (:lunette:).
(D'ailleurs, je ne fonctionne pas par atelier d'autonomie. Il n'y a pas de groupes dans la classe, tous les coins sont toujours ouverts, et nourris de livres/jeux de construction/manipulation que j'ajoute ou retire. Ils choisissent et se répartissent plutôt bien.).

Du coup, j'ai re-réfléchi et... Je me tâtais à tester cette solution en attendant, qui ne me satisfait pas totalement mais qui aurait le mérite de résoudre plusieurs points (présence de l'atsem, empêcher les enfants de fuir, faire un "atelier" avec eux) : condamner l'atelier et tout faire dans la classe. Ce qui voudrait dire que l'atsem resterait toujours avec moi et les enfants. Pour ensuite aller vers plus d'autonomie et l'ouverture du couloir ?
Je sens qu'elle va m'arracher les yeux lorsque je vais lui proposer ça demain :troll:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Neptune. et Mimi_
26 Décembre 2015
982
5 135
3 254
Lutèce
@Chawan Je suis assez sceptique vis-à-vis des sciences de l'éducation...Le peu que j'en ai vu à l'ESPE ne m'a guère convaincue. Regarde la maquette du master MEEF : tu devrais avoir des cours assurés par des chercheurs en sciences de l'éducation durant ces deux années (en parcours adapté, nous avons eu les cours d'une MCF en pyschologie spécialisée dans l'éducation et d'une sociologue de l'éducation). Et je trouve le prix exorbitant. Une L3 dans une fac publique ne coûte pas normalement aussi cher (même en comptant la sécu...).
 
  • Big up !
Réactions : Backstreet

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes